Bonjour à tous,
Je suis en terminale ES. J'ai TOUT essayé pour savoir quel métier et quelles études faire après le bac : conseillers d'orientation, CIO, avis des professeurs, amis déjà en post-bac, avis de l'entourage, internet ... j'ai des tas d'informations sur tout, vraiment, de l'université aux écoles, je vois en quoi ça consiste, mais en fait j'en suis toujours au même point. Je dois faire mes vœux sur admission post-bac dans vraiment peu de temps, et je commence à paniquer. J'aime un peu tout, mais rien ne me passionne. Mes notes sont correctes (13 en SES, le reste >14-15).
J'ai sélectionné plusieurs pistes possibles :
• un DUT, mais dans quoi, je ne sais pas. Soit gestion logistique et transport, soit carrières sociales option gestion urbaine. Rien à voir ... Et pour faire quoi après, je ne sais pas non plus. Ca m'inquiète, mais le DUT a trois avantages pour moi :
- possibilité de l'alternance, plus tard un employeur prendra plutôt une personne qui a déjà travaillé plutôt qu'une personne qui n'a fait que de la théorie. Et aussi possibilité d'embauche après l'alternance.
- sachant que je sature, c'est à dire que j'ai réellement hâte de quitter les cours pour travailler, 2 ans après le bac me semblent raisonnables ...
- si jamais je change d'avis, une poursuite d'études est tout à fait possible
Donc le DUT semble très intéressant. Si vous avez des conseils à propos des DUT, je suis preneuse.
• un IEP, ce serait vraiment l'idéal mais le concours est très difficile, il y a 1000 places pour 10000 candidats. Autant dire que c'est presque impossible ... Si quelqu'un ici a fait Sciences Po, je veux bien son témoignage : ce qu'il en pense, les avantages et inconvénients, la difficulté ... Car ça engage quand même 5 ans d'études, mais ça a l'air vraiment passionnant, pour moi c'est le seul cas où je voudrais faire 5 ans de plus.
• une année sabbatique. J'y pense de plus en plus, en fait actuellement c'est cette possibilité qui penche le plus, mais les gens autour de moi me mettent vraiment le doute : il faut arriver à raccrocher le wagon après 1 an sans cours ... Par contre, il me semble qu'il y a énormément d'avantages :
- déjà, je compte en tirer profit : je souhaiterai faire un service civique (dans la croix rouge pourquoi pas) ou un service volontaire européen ou bien un volontariat international en entreprise. Ca permettrait de m'ouvrir l'esprit, d'aider les gens, de mûrir ... En plus sur un CV, c'est toujours bon.
- pour prendre du recul : depuis le collège, le lycée, on enchaîne les années sans jamais se poser réellement. On a pas le temps d'avoir une vue d'ensemble. J'ai peur de rater mes études par manque de recul.
- avoir un premier job, je cherche depuis mes 15 ans et personne ne veut m'embaucher car je ne suis pas majeure et que j'ai aucune expérience ...
- avoir du temps pour mes loisirs, depuis des années je sacrifie mon temps pour les cours, alors bon ...
- comme je suis née en fin d'année, je peux me permettre d'avoir une année de "flottement" ça ne se verra pas
Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un veut partager son expérience d'année sabbatique après son bac, n'hésitez pas.
Voilà, j'ai fait le tour, désolée pour ce méga-pavé mais ce post est mon dernier recours ... Je suis désespérée, j'ai juste envie de dire "au secours" . J'espère que quelqu'un répondra. Je prends tous vos conseils, n'hésitez pas à donner votre avis, vraiment, ça pourrait être décisif.
Merci d'avance, et heureuse année 2015.
-----