Bonjour à tous,
Je suis en terminale ES. J'ai TOUT essayé pour savoir quel métier et quelles études faire après le bac : conseillers d'orientation, CIO, avis des professeurs, amis déjà en post-bac, avis de l'entourage, internet ... j'ai des tas d'informations sur tout, vraiment, de l'université aux écoles, je vois en quoi ça consiste, mais en fait j'en suis toujours au même point. Je dois faire mes vœux sur admission post-bac dans vraiment peu de temps, et je commence à paniquer. J'aime un peu tout, mais rien ne me passionne. Mes notes sont correctes (13 en SES, le reste >14-15).
J'ai sélectionné plusieurs pistes possibles :
• un DUT, mais dans quoi, je ne sais pas. Soit gestion logistique et transport, soit carrières sociales option gestion urbaine. Rien à voir ... Et pour faire quoi après, je ne sais pas non plus. Ca m'inquiète, mais le DUT a trois avantages pour moi :
- possibilité de l'alternance, plus tard un employeur prendra plutôt une personne qui a déjà travaillé plutôt qu'une personne qui n'a fait que de la théorie. Et aussi possibilité d'embauche après l'alternance.
- sachant que je sature, c'est à dire que j'ai réellement hâte de quitter les cours pour travailler, 2 ans après le bac me semblent raisonnables ...
- si jamais je change d'avis, une poursuite d'études est tout à fait possible
Donc le DUT semble très intéressant. Si vous avez des conseils à propos des DUT, je suis preneuse.
• un IEP, ce serait vraiment l'idéal mais le concours est très difficile, il y a 1000 places pour 10000 candidats. Autant dire que c'est presque impossible ... Si quelqu'un ici a fait Sciences Po, je veux bien son témoignage : ce qu'il en pense, les avantages et inconvénients, la difficulté ... Car ça engage quand même 5 ans d'études, mais ça a l'air vraiment passionnant, pour moi c'est le seul cas où je voudrais faire 5 ans de plus.