Bonjour à tous!
Je vais commencer par exposer mon cas:Terminale S,je souhaite m'orienter vers une filière qui me plait vraiment quitte à avoir un boulot moins prestigieux ou moins rémunérés mais qui me passionne vraiment!
Après avoir réfléchi,les métiers du sport restant bien trop élitiste pour moi et assez hasardeux je préfère les laisser à leur place de passion et non de métier!Reste la physique et les sciences du vivant!
Pour décrire un peu mon intérêt pour ces matières je dirais que je m'y consacre vraiment en dehors des cours(surtout la physique(astronomie,relativité ,mécanique,etc...) !
Documentaires,bouquins,magazin es,...j'y passe des soirées voir des nuits si je suis vraiment à fond dans le sujet!
J'ai donc penser à m'orienter sur une licence de physique/chimie l'année prochaine!Jusque là tout va bien,mais je ne peux m'empêcher de savoir si j'ai une chance de reussites dans les études de physiques.
Entendez par là que j'ai 2 questions qui me tracassent:
-Peut on réussir des études de physique sans exceller en math(math:9/pc:14,6/svt:15 au premier trimestre de terminal,assez représentatif de mon niveau:les sciences je gère tant que ça n'est pas trop abstrait et éloigné de toute réalité)?L'intérêt que j'ai suffit il à faire un bon scientifique?
-La seconde concerne la suite des études,si je me lance dans la licence je ne sais pas trop où je vais:
si je continue en master/doctorat:le travail ne devient-t-il pas trop théorique?(ce que je cherche à eviter,j'aime mieux être un "homme de terrain")
Le journalisme scientifique est une voie viable ou à éviter?
À niveau master quels sont les débouchés professionel?
Je m'excuse,le sujet a deja dû être poster par beaucoup d'autres étudiants mais je ne trouve que des fragments de réponses ici et là mais rien de bien complet!
Merci d'avance pour vos réponses et le temps accordé à mon cas!
-----