Bonjour,
Je me présente je m'appelle Hugo, j'ai 17 ans et suis actuellement en T°S SpéMaths dans un lycée de niveau plutot moyen/bon dans le 15eme.
Je sais qu'il a déjà eut maintes et maintes topics sur ce fameux dilemme du post bac, je les ai lu, mais à défaut de m'aider, ils m'ont encore plus embrouillé ...
Alors voila, en PremiereS j'ai été plutot bon toute l'année (2eme de classe a 14 de moyenne - 1er en maths a 14 (prof très sévère) ; et dans les meilleurs en physique malgré un premier trimestre difficile(10-17-15))
et ma terminale est dans la même dynamique (2eme de classe, 2eme en maths (16) et spémaths (16.5)) ; mais seulement 12.5 en physique cette année meme si je m'estime a plus (je suis arrogant là dsl)...
APB a ouvert il y a 2 jours, la pression monte et dans ma tete tout est tres confus.
Comme l'indique le titre de la discussion, j'hesite entre UTC, Insa (de Lyon - en sachant la difficulté d'entrer), une CPGE (comme Janson, Fenelon ou StLouis) ou encore une prepa des INP (cpp)
D'un coté, les ecoles post bac (UTC-INSA), qui semblent etre un gage de sureté, ou l'échéance des concours n'est pas un poids, et qui sont surtout bien mieux classées que certaines ecoles postprépa. En effet, elles semblent etre deux tres bonnes ecoles, (je suis allez aux JPO de l'utc et je vais a celle de l'insa lyon dans une semaine) toutes deux ayant un grand réseau et une bonne reconnaissance.
MAIS
mon défaut est : je n'ai aucune idée de ce que je veux faire comme "domaine" dans l’ingénierie, je sais juste que ce sont les maths et les sciences physiques qui me plaisent le plus....
Cest donc pour ca que je doute -- me lancer dans une ecole d'ingenieurs de 5ans qui pourraient n'avoir que des filieres qui ne me plaisent pas me fait peur...
De l'autre coté, les prépas. Alors certes j'avoue je suis ambitieux avec ces prepas plutot "balezes".
Durant ma scolarité, j'ai toujours été plutot bon, et surtout très régulier a ce niveau. Mes profs me qualifient de "motivé", "curieux", "sérieux" et "appliqué-rigoureux". Pourtant aucun ne me pousse a faire une prépa...
Surtout que voila, on va pas se mentir, ce sont deux ans tres tres tres tres tres tres durs et que j'ai peur de craquer, ou tout simplement de pas avoir le niveau (jai peut etre été surévalué jen sais rien).
De plus, jai peur qu'apres ces deux années difficiles, je n'arrive finalement a obtenir que des écoles moins biens que l'UTC ou l'INSA de lyon...
La prepa des inp peut etre un bon compromis grace au controle continu, mais encore une fois les ecoles INP obtenues sont elles plus/moins bien que ces deux ecoles postbac ? J'avoue n'en savoir rien.
De plus, si jamais je dois m'orienter en prepa, je ne sais pas quelle filiere prendre : MPSI ou PCSI ?? je sais que cest selon mon profil et mes preferences, mais encore une fois je suis indécis..
Aidez moi svp !!!
ps : note bac anticipé
16 francais ecrit
13 oral
14 tpe
-----