Quelle licence choisir en biologie?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle licence choisir en biologie?



  1. #1
    OursRonchon

    Question Quelle licence choisir en biologie?


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en terminale S, et mon choix d' orientation se porte sur une licence bio.

    Regarde dans quelle université tu peux aller me dit mon prof principal,
    J'vais aller à l' Unistra que j'lui répond
    Est-ce que ta les moyen de vivre à Strasbourg me dit mon prof principal
    Je mangerais que des pâtes que j'lui rétorque

    Et là, il me demande quelle licence veux-je faire:
    -A ben, une licence de bio!
    -A mais c'est pas licence
    -A bon?
    -A ben ouai.
    -A ben merde alors.
    -Et ben, renseigne toi sur le site de l'Unistra jeune padawan.

    Effectivement, faut choisir une spécialité.

    Licence Sciences du vivant - biologie cellulaire et physiologie des organismes
    Licence Sciences du vivant - biologie moléculaire et cellulaire
    Licence Sciences du vivant - Chimie et biologie
    Licence Sciences du vivant - Métiers du médicament



    Voila celle qui m' interpelle le plus (plus par le nom que autre chose) et comme y'a pas vraiment plus d 'info je demande a tout ceux qui auront l'altruisme et la gentillesse nécessaire d' éclairer ma lanterne concernant les formation sus-ci-dessus nommé.
    Et si jamais des gens qui étudie en ce moment à la faculté des science de la vie de strasbourg lise mon post, hésiter pas a me dire rapidement comment ca ce passe la-bas, ca me fera vraiment plaisir

    En fait j' aimerais pas me lancé dans 3 d' étude pour apprendre les ficelles d' un domaine qui me plait que a moitié, surtout que mon objectif est de continuer en master

    Voilà, merci d' avoir tenu jusqu' au bout

    -----

  2. #2
    merlin67

    Re : Quelle licence choisir en biologie?

    Hey hey hey, jeune futur bachelier
    Je viens de lire ton message, je suis actuellement en L3 Biologie Moléculaire et Cellulaire (donc en 3ème année). Je peux te renseigner sur certains points.
    La faculté de Biologie fait bien partie de l'UNISTRA (= université de Strasbourg).
    Lors de ton inscription en 1ère année, tu as 3 "spécialités" (ce ne sont pas encore des spécialités pour être exacte) :
    - Tronc commun (la majorité des étudiants choisissent cette voie)
    - Franco-Allemand
    - Chimie-Biologie
    Il me semble qu'il y ai juste ces 3 voies en première année.

    Quand tu seras en L2 (deuxième année), tu devras choisir ta "vraie spécialité" :
    - Biologie Moléculaire et Cellulaire
    - Biologie Cellulaire et Physiologie des organismes
    - Chimie Biologie
    - préparation au professorat des écoles
    - etc...

    Si cette spécialité de te plais pas, tu pourras en 3ème année changer ta spécialité (je ne sais pas si c'est valable pour toute les spécialités).

    Avant d'aller en Biologie, j'ai fais une année en médecine, et après une année fort sympathique (ironie...), j'ai tout recommencé et je suis allé en Bio
    Je ne savais pas exactement quoi faire plus tard en continuant en Biologie, mais au fil des années, tu verras, ton projet va devenir de plus en plus précis...
    Faut pas se dire que la fac de bio c'est fait uniquement pour former des enseignants ou des chercheurs, tu verras que la Biologie t'offre beaucoup plus de projet, il existe pas mal de master, moi j'ai décidé l'année prochaine de faire un Master en Pharmacologie (donc vraiment rien à voir avec la bio), comme quoi ....

    La fac c'est partout pareil, faut trouver son propre rythme, c'est pas si simple (ça change du lycée), mais une fois qu'on a trouvé la méthode, c'est cool En plus de ça, c'est super intéressant (enfin ça dépend des matières) en général.

    Si tu veux plus de questions, n'hésite pas à visiter le site de la faculté des sciences de la vie, ou alors trouver des personnes qui sont en Biologie comme moi (via facebook c'est plus simple :P).

    En plus il y a les JU dans pas longtemps, tu peux y faire un tour dans le stand de la faculté de Bio, ils répondront à toutes tes questions

    Voilà voilà, bon courage à toi en tout cas, et à bientôt je l'espère.

    je te donne mon nom et prénom par message privé pour que tu puisses me retrouver sur facebook si tu as plus de questions )
    Dernière modification par merlin67 ; 27/01/2015 à 21h06. Motif: modification du texte

  3. #3
    celesta11

    Re : Quelle licence choisir en biologie?

    Bonjour,

    J'aimerais également poursuivre des études en Bio, mention SVT (dans l'optique d'enseigner)
    Avez vous des infos ou des remarques concernant cette licence ?
    Les programmes sont-ils intéressants ?
    Est ce que c'est dur ? ...

    Merci d'avance

  4. #4
    xIceCubz

    Re : Quelle licence choisir en biologie?

    Salut, a tous,

    Pour répondre à tes questions celesta, je viens de passer un semestre en L1-SVT. Effectivement c'est une licence destinée aux futurs enseignants.
    C'est un cursus qui est un mélange entre Géosciences et Biologie (SVT quoi ^^) même si en première année les unités d'enseignement sont presques les mêmes pour tous les cursus.
    Personnellement je n'aime pas la Géologie (je suis allé en SVT car plus de place en bio au premier semestre) mais je pense que ça doit intéressant pour un futur prof de SVT. Sinon le reste
    est assez interressant dans l'ensemble.
    Et non ce n'est pas trés difficile, il faut juste un peu d'autonomie et un minimum s'interesser a ce qu'on nous enseigne et ca passe tous seul!

    Voila voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    celesta11

    Re : Quelle licence choisir en biologie?

    Est-il possible d'intégrer une licence mention SVT dés la L1 ? Si possible, dans quelles universités ? Car dans certaines universités la spécialité géologie et à choisir en L2, la L1 est un tronc commun en biologie.

  7. #6
    xIceCubz

    Re : Quelle licence choisir en biologie?

    Oui, c'est possible, tu peux intégrer un cursus SVT dès la L1 dans mon université par exemple: Joseph Fourier à Grenoble (bien placée pour faire de la géologie en plus ). Il y en a surement d'autres donc essaye de te renseigner.

  8. #7
    celesta11

    Re : Quelle licence choisir en biologie?

    Merci pour l'info !! J'ai regardé de quoi il s'agissait, c'est exactement le type de formation que je recherche ! Mais ça m'a l'air assez sélectif, j'ai regardé sur APB, il n'y a que 35 places :/ donc il va falloir prévoir un plan B !
    Donc si vous connaissez encore des universités proposant ce genre de licence faites moi signe !!

Discussions similaires

  1. Quelle Licence choisir ?
    Par Naeglin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2013, 20h25
  2. Quel cursus choisir en licence biologie?
    Par invitee2ed0664 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 14h42
  3. Quelle licence choisir ? (M, MI ??)
    Par invitedc583c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 13h09
  4. Quelle licence pro QSE choisir?
    Par invite7a44a6fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2009, 18h54
  5. Quelle licence de biologie choisir ?
    Par invite790bad29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2005, 10h29