Bonjour ! Je suis nouvelle sur le forum, et il y a certainement déjà des posts sur le sujet, mais ne trouvant pas les réponses à toutes mes questions, je me suis inscrite pour les poser directement ^^
Donc je suis en seconde et je vais passer l'année prochae en 1ere S. Mon rêve serait de devenir astrophysicienne (comme
énormément d'autres gens...) mais je ne me voile pas la face, et j'envisage également d'autres possibilités.
Je sais qu'il existe deux voies pour accéder à ce métier : fac et prepa. Mes questions concernaient la voie prepa :
Est-ce qu'on peut devenir chercheur en passant par une école d'ingénieur comme Polytechnique par exemple ?
J'adorerais intégrer l'ENS, mais une fois de plus je ne me voile pas la face, je suis consciente de l'extrême difficulté du concours,
mais pour me donner les meilleures chances d'y arriver, quelle prépa est la mieux indiquée ? Sachant que j'adore la physique, que j'aime beaucoup les maths et que je n'aime pas trop la chimie, vaut-il mieux choisir MPSI ou PCSI? On m'a dit que la MPSI était
surtout axée sur les maths, cela pourrait-il me pénaliser pour intégrer le département physique d'une ENS ? Dans ce cas la PCSI
est peut-être plus indiquée ?
Enfin est-il nécessaire d'être dans une prépa étoilée pour intégrer l'ENS ?
Merci d'avance pour vos réponses et désolée de poster encore un nouveau message sur l'astrophysique ^^"
-----