Lettre de motivation DUT Information Communication option Journalisme
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lettre de motivation DUT Information Communication option Journalisme



  1. #1
    Odax

    Lettre de motivation DUT Information Communication option Journalisme


    ------

    Edition modération : message mis à jour au post #5 de ce fil http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post5105741

    Yo,

    Donc voilà dans le cadre de poursuivre mes études en France il me reste 2 jours pour finir une lettre une motivation. J'ai déjà écris le début y a 10 minutes mais je sais pas trop comment finir tout ça en beauté :



    "Madame, Monsieur,



    Actuellement en deuxième année BAC filière sciences économiques au Lycée ****** de ***** (Maroc) et au vu de la rentrée universitaire de Septembre 2015, je convoite fervemment à intégrer votre IUT Information Communication option journalisme.



    Pour moi un journaliste est avant tout un agent maître de la société moderne. De mon point de vue personnel il se doit d’informer les populations par la vérité et rien que la vérité sur n’importe quel fait sans faire de parti pris ou, pire encore, réduire un amas d’informations nullement vérifiées à une succession de lettres incohérentes cherchant à mettre à l’épreuve la curiosité et la réactivité des lecteurs. Le résultat de ce genre de travaux bâclés comme nous le connaissons tous étant le plus souvent, et fort malheureusement, une désinformation de grande envergure (ce que je trouve très navrant).



    Bien que mon cursus scolaire ne me mette pas vraiment en avant, j’estime cependant réunir les particularités de tout journaliste qui se respecte à savoir : sens de la critique sans tabous, développement neutre et impartial sur n’importe quel sujet, grande ouverture d’esprit, cynique par la réflexion et cartésien par les mots, observateur au moindre détail, infor................."

    Des avis ?
    Des idées ?
    Des suggestions ? x)

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 01/02/2015 à 18h47.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation DUT Information Communication option Journalisme

    Bonsoir,

    Tout ceci est assez confus. Ce n'est pas une lettre de motivation pour intégrer un IUT que tu nous présentes.

    Le paragraphe sur le journalisme (où plusieurs idées se mélangent) ainsi que sur la critique de certains comportement n'a pas du tout sa place ici. On ne te demande pas de faire une analyse sur ce métier. On te demande tes motivations pour intégrer cet IUT. Il faut donc parler de ce qui t’intéresse dans le programme proposé par l'IUT et montrer que c'est en lien avec ton projet professionnel. Tu peux expliquer pourquoi tu aimerais travailler dans le journalisme mais sans faire une analyse du journalisme en général.

    Le dernier paragraphe commence très mal. Tu ne te mets pas du tout en valeur. Et attention aux "qualités" que tu énonces. Je ne pense pas que "cynique" soit vraiment une qualité...

    Enfin, d'une façon générale il faut revoir l'expression.

  3. #3
    Odax

    Re : Lettre de motivation DUT Information Communication option Journalisme

    Oui j'ai fais ça à mon réveil j'avais pas l'esprit très lucide (remarquez qu'actuellement ce n'est pas vraiment le cas non plus )

    J'essayerai de rectifier ces erreurs dès que possible, merci pour vos remarques ^^'

  4. #4
    titoo140677

    Re : Lettre de motivation DUT Information Communication option Journalisme

    Salut Odax !

    Je pense que ta lettre est très mal construite... Au lieu de te présenter et de te mettre en valeur, tu exprimes tes opinions et tu te défavorises avec la phrase "Bien que mon cursus scolaire ne me mette pas vraiment en avant(...)".

    Une lettre de motivation se compose de 3 paragraphes principaux :
    1/ accroche du lecteur : pourquoi tu envoies cette lettre, par exemple si c'est une réorientation, c'est ici qu'il faut l'expliquer !
    2/ présentation : tu parles de ton parcours, de ton expérience, des connaissances que tu as acquises...
    3/ valorisation : tu mets en avant tes qualités et tu les mets en rapport avec la formation que tu veux intégrer.
    Et bien sûr, tu termines par une formule de politesse !

    J'espère t'avoir aidé mais si mes conseils ne te suffisent pas, je te recommandes ce site :
    http://www.modele-cv-lettre.com/rech...lettre=&title=

    Tous les conseils utiles et beaucoup de modèles de lettre pour s'inspirer, ça peut peut être t'être utile
    Bonne chance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Odax

    Que pensez-vous de cette lettre de motivation ?

    C'est pour intégrer un DUT de journalisme en France et il me reste plus que quelques heures pour le dernier délai. Dites-moi ce que vous en pensez :

    "Madame, Monsieur,

    Actuellement étudiant en 2ème année du baccalauréat en filière sciences économiques au complexe scolaire d’Al Qalam à Agadir (Maroc) je me permets de vous proposer ma candidature afin de poursuivre mes études de DUT journalisme dans votre établissement à Cannes après l’obtention de mon BAC au mois de Juin. Sachez tout d’abord que c’est la passion de l’écriture à elle seule qui a suffit de me persuader de choisir le journalisme, ceci sans compter mes compétences rédactionnelles que je cherche à mettre à l’épreuve depuis des années maintenant.

    A la lecture de votre programme très complet qui a finit de me dissuader dans mon choix, j’envisage d’autant plus sérieusement à confirmer ma demande à rejoindre votre formation sous la tutelle d’enseignants hautement qualifiés. En effet, outre le fait que je sois un féru adepte des écrits et de la média sphère, je suscite un intérêt très particulier à la branche politique en ce qui concerne le journalisme (surtout au vu des agitations prémonitoires qui ont commencés à faire surface en Europe de l’Est et au Moyen Orient depuis 2010). Je me rends compte du degré d’importance et de responsabilité du métier que je tends à entreprendre car un journaliste, si ce n’est l’Agent Maître de la société moderne actuelle, est avant tout la voix de l’opinion publique et l’oreille du peuple qui peut tout faire basculer à même le pouvoir. Comme dirait si bien Montherlant : « Le puissant commande. L’opinion gouverne. ». De nature très ouverte et sociale, je me tiens régulièrement au courant des actualités en mettant un point d’honneur à diversifier autant que possible mes sources d’information (que ce soit en français, en arabe ou en anglais) sans bien sûr oublier d’échanger des avis constructifs avec mon entourage afin de saisir les faits sous différents angles. Ayant un assez bon niveau en anglais, que je compte améliorer au mieux dans les mois à venir jusqu’à le maîtriser aussi bien que le français, je me suis également mis à apprendre le persan (qui se rapproche de l’arabe autant que le français se rapproche de l’espagnol). Ces préparations linguistiques, que j’ai commencé il y a assez longtemps avec le français, ont pour but de me faciliter l’accès à la vie active et au métier que je tends à entreprendre : journaliste politique résident à l’étranger (là où les soulèvements du peuple sont monnaie courante). A ce titre également je n’exclus pas une éventuelle possibilité de changement d’avis, à savoir que j’entends par là d’entreprendre la voie du journaliste reporter. J’estime être doté d’une bonne culture générale tant francophone qu’arabophone (qui ne suffit jamais assez) sans compter les attributs que je partage avec tout bon journaliste qui se respecte : sens de la critique sans tabous, développement neutre et impartial sur n’importe quel sujet, grande ouverture d’esprit, approfondi par la réflexion et cartésien par les mots, observateur au moindre détail, etc..
    Ma mère étant elle-même journaliste locale j’ai eu plusieurs fois la chance de l’assister dans son travail et d’en apprendre un peu plus sur le métier. Je ne sais pas si l’on peut appeler cela un « stage » mais il m’est déjà arrivé bon nombre de fois de mettre à l’épreuve mes compétences dans des concours de nouvelles ou dans la rédaction d’un article (je me propose le plus souvent de prendre en charge moi-même des exposés à l’école avec des camarades qui partagent la même passion). L’expérience me fait cependant défaut et c’est sans vous cacher que je compte principalement d’un soutient scolaire et pédagogique de haute qualité comme le votre afin de me qualifier plus tard comme journaliste accomplit. Je reste à votre entière disposition si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre. Je serai heureux que ma candidature ait su vous convaincre et me permette de vous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance. Dans cette perspective, je vous saurai gré, Monsieur, Madame, d'accepter mes respectueuses salutations."

    Je la laisse comme ça ou il y a quelque chose à modifier ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Que pensez-vous de cette lettre de motivation ?

    Bonjour,

    Merci d'arrêter de faire des doublons. Postez plutôt dans les fils que vous avez déjà ouvert pour les faire remonter en haut de la liste.
    Les prochaines fois, les messages seront supprimés.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Odax

    Re : Que pensez-vous de cette lettre de motivation ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Merci d'arrêter de faire des doublons. Postez plutôt dans les fils que vous avez déjà ouvert pour les faire remonter en haut de la liste.
    Les prochaines fois, les messages seront supprimés.

    Pour la modération.
    Je suis nouveau dans le forum j'essayais justement de supprimer mes messages précédents mais en vain.
    D'ailleurs je ne peux plus modifier mes anciens messages et je ne sais pas comment arranger ça donc...
    Dernière modification par Odax ; 30/01/2015 à 15h07.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Que pensez-vous de cette lettre de motivation ?

    Bonjour,

    Vous ne pouvez pas supprimer vos propres messages, ni les éditer passé 5 minutes.
    Pour faire cela, vous devez contacter un modérateur par message privé.

    Cela dit, la charte mentionne explicitement l'interdiction de faire des doublons... charte que vous avez acceptée en vous inscrivant (et que vous êtes donc censé avoir lue).

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Odax

    Re : Que pensez-vous de cette lettre de motivation ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message

    Vous ne pouvez pas supprimer vos propres messages, ni les éditer passé 5 minutes.
    Errrrf ça c'est vraiment problématique ><"
    Ok tu peux supprimer le premier message de cette discussion et le remplacer par le message N°5 stp (en précisant qu'il a été édité) ?
    Ça serait vraiment cool merci d'avance

  11. #10
    Odax

    Re : Que pensez-vous de cette lettre de motivation ?

    Citation Envoyé par Odax Voir le message
    Errrrf ça c'est vraiment problématique ><"
    Ok tu peux supprimer le premier message de cette discussion et le remplacer par le message N°5 stp (en précisant qu'il a été édité) ?
    Ça serait vraiment cool merci d'avance
    Petit détail que j'ai oublié (oui je suis du genre débutant casse-pieds) : fais de même pour cette discussion http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post5108735 et supprime ce message et celui d'en haut stp, désolé pour le dérangement x)

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Que pensez-vous de cette lettre de motivation ?

    Bonjour,

    Dans la mesure où des personnes vous ont répondu, si je supprime le message #1 pour le remplacer par le message #5 le fil n'aura plus aucun sens pour les lecteurs. On ne peut pas faire tout et n'importe quoi. A partir du moment où on vous a répondu, certains choses ne sont plus possibles.
    Je peux juste éditer le message #1 pour indiquer d'aller lire directement le #5.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation DUT GB option ABB
    Par invite35190d08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/03/2014, 11h03
  2. avis sur ma lettre de motivation dut journalisme
    Par invite454430c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2010, 20h07
  3. Avis sur lettre de motivation DUT info/com journalisme
    Par inviteaa86b206 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 10h23
  4. Dossier DUT information communication journalisme Lannion
    Par invitef43333db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 17h28
  5. DUT info-communication, option journalisme
    Par inviteb1469bdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 21h07