DUT génie biologique, bonne solution ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

DUT génie biologique, bonne solution ?



  1. #1
    joggyjogga

    DUT génie biologique, bonne solution ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en terminale S, avec une moyenne générale à 12/20. Je voulais au départ entamer une PACES, mais je m’intéresse maintenant au DUT Génie biologique. Toutefois, le programme de physique-chimie en terminale ne m’intéresse pas du tout, et j'ai des notes assez moyennes dans cette matière...
    J'aurais aimé avoir des renseignements sur ce DUT (peu importe l'option, toute info est la bienvenue), et plus particulièrement sur les programmes des matières scientifiques; les thèmes abordés sont-ils plus intéressants qu'en terminale S ?
    Pensez-vous que ma moyenne générale soit suffisante pour espérer réussir ce DUT ?
    Est-il difficile d'intégrer une école d'ingénieur ou vétérinaire après ce DUT ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Augustinee

    Re : DUT génie biologique, bonne solution ?

    Bonjour !
    Etant en première année de DUT Génie biologique et ayant fait un bac S, je pense pouvoir te répondre (au moins en partie).

    C'est difficile de dire si c'est plus intéressant qu'en terminale, mais c'est différent en tout cas. Pour ce qui est de la physique, elle est quand même assez peu présente (enfin pour le tronc commun de la première année, après pour les options je sais pas trop). Je ne sais plus si le Programme Pédagogique National du DUT prévoit des chapitres précis, mais personnellement j'ai fait de l'optique avec le but principal de comprendre le fonctionnement d'un microscope. Ensuite j'ai fait de la thermodynamique, et je n'en avais quasi jamais fait au lycée (c'est sans doute la partie la plus dure). En plus de ça, on fait des révisions sur la mesure (chiffres significatifs, etc).
    Pour la chimie, j'ai fait de l'atomistique (couches électroniques, représentation de Lewis, etc) et puis de la chimie "des solutions" (dosages, pH, réactions acido-basiques, etc), c'est vraiment dans la continuité du lycée avec quelques difficultés en plus. Pareil pour la chimie organique, beaucoup de révisions, déterminer les configurations, les stéréoisomères, etc.
    Pour les maths, c'est presque exclusivement le programme de terminale.
    Après, pour la biologie, c'est le gros morceau. Déjà tout est séparé : bio animale, végétale, cellulaire. Il y a beaucoup de choses à ingurgiter au début, on va beaucoup plus loin qu'au lycée. Mais on aborde beaucoup de thèmes intéressants (la digestion, la reproduction des plantes, le fonctionnement détaillé de la cellule, etc).
    En prime, une nouvelle matière qui peut déconcerter au début, la microbiologie. Je détestais au début, les bactéries tout ça. Mais j'ai appris à aimer par l'intermédiaire des TP qui sont très intenses mais très très "amusants" tant qu'on respecte les règles.

    Ta moyenne générale est tout à fait correcte pour ce DUT. Après, ça dépend dans quel IUT tu demandes, je suppose qu'il y a une plus grande sélection dans certains où il y a plus de candidats. Mais par exemple, dans celui où je suis, il y a beaucoup de gens sortant d'une terminale S avec 10-11 de moyenne et le bac obtenu avec justesse (mais ils s'en sortent bien finalement). Mais ta réussite viendra surtout de toi, il y a plus d'exigences et d'apprentissage qu'au lycée. Le travail personnel peut être conséquent ! J'ai l'impression que c'est souvent ce qui est oublié par les lycéens, moi la première. Je suis arrivée en DUT en pensant que ce serait facile et bien sympa. Du coup, je me suis pris une bonne gifle au premier semestre et j'ai bien failli ne pas le valider.

    Pour ce qui est des poursuites d'études après le DUT, je ne me sens pas habilitée à répondre, j'espère que d'autres s'en chargeront .

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Discussions similaires

  1. DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne
    Par Neryons dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2014, 20h55
  2. Questions après DUT génie biologique génie environnement
    Par Ronale29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2013, 19h34
  3. [1ère S] Orientation en IUT Génie Biologique Génie environnement
    Par invite1a0d9253 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2010, 14h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  5. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38