sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .



  1. #1
    ikbel19

    sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .


    ------

    Bonsoir,

    TOUT AVIS CORRESPONDANT OU PAS A MES CRITERES M'INTERESSE.

    Je viens vers vous afin d'obtenir des renseignements de votre part qui puissent m'aider dans mes choix Post-BAC, car il ne me reste plus qu'un mois avant la fin des voeux.
    Je tiens donc déjà par préciser que je suis un élève moyen (10,5 de moyenne) mais très bosseur et motivé. mes notes sont très faibles en Maths et Physique, mais plutôt bonnes en 'sciences de l'ingénieur' et 'Informatique & Science du Numérique'.

    Maintenant vu mes notes j'ai pensé à passer par un DUT, et poursuivre mes études par la suite dans une Ecole d'ingénieur comme ECE ou ESIEE, ...

    Donc je voudrais bien savoir quelles bonnes IUT me vous me conseillez, celles qui pourrait me faciliter l'entrée dans une bonne école d'ingénieur.

    En gros je veux finir avec un BAC+5 (master ingénierie) spécialement autour de l'informatique et de l'électronique.
    Sinon je voudrais bien que l'on m'apprenne plus concernant les études pour faire le métier d'Architecte.

    Et je suis à l'écoute, si vous connaissiez d'autres filières intéressantes qui ont une bonne débouché et tout de même un plutôt bon salaire et SURTOUT se localisant sur l'OISE (60) ou les département se trouvent sur la partie Nord de l'Ile-de-France.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant à mon tour lire quelques conseilles de votre part.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Résumons:
    - éviter la sélection, en visant une "bonne" école après un DUT qui n'est pas réellement fait pour çà, avec un dossier actuel un peu miteux ( via quand même un DUT "coté", bien sûr )
    - une insertion professionnelle facile, un bon salaire, et bien sûr une mobilité géographique limitée.



    Avec tout çà, on rajoute 100 balles, un mars, le beurre et la crémière ?

    Ah oui, c'est vrai, tu es bosseur et motivé.....Bon, soyons francs. Les bisounours, c'est terminé après le bac. La motivation se démontre par des résultats, ce qui suppose aussi les capacités adéquates.

  3. #3
    ArrowX

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Le DUT est assez sélectif aussi mais tu peux tout à fait suivre cette voie pour ingénieur c'est peut être la plus simple si la prépa' n'est pas de ton niveau ou l'intégration directe. (encore que comme l'a dit Agitateur, les études sup' c'est une autre part de gateau). Après sinon tu pars en fac ou école d'info'
    Architecte , c'est des écoles ou tu rentres après le BAC sur dossier, bon après il y a des passerelles via d'autres études mais je connais pas.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    ikbel19

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Merci de m'avoir répondu,
    Je sais bien qu'il semble incohérent de dire que "je suis bosseur et motivé" avec "10 de moyenne".
    Mais réellement ça a ses causes, car non seulement je suis d'autres enseignements parascolaire qu'il n'ya pas au lycée avec lesquelles je galère bcp car les difficulté est aussi haute qu'au bac.
    De plus je ne suis pas issus du meilleur lycée de France, bien au contraire, il est difficile de réussir dans une classe de rigolo..
    En résumé 10 de moyenne ça se comprend je trouve, et c'est pour ça que je demande un Bon DUT, ou là-bas il n'y aura qu'une ambiance de travail.
    Au même temps je ne néglige un passage par un ATS avant d'entrée dans une école d'ingéniur.

    Pour ce qui d'une école près de chez moi, oui c'est pas qu'un détail , c'est plutôt important, car je ne compte pas sortir de l'Oise ou maxi le Nord de l'Île-de-France.

    Connaissez-vous donc une bonne école d'ingénieur autour de l'informatique et l'électronique ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Résumons:
    - éviter la sélection, en visant une "bonne" école après un DUT qui n'est pas réellement fait pour çà, avec un dossier actuel un peu miteux ( via quand même un DUT "coté", bien sûr )
    - une insertion professionnelle facile, un bon salaire, et bien sûr une mobilité géographique limitée.



    Avec tout çà, on rajoute 100 balles, un mars, le beurre et la crémière ?

    Ah oui, c'est vrai, tu es bosseur et motivé.....Bon, soyons francs. Les bisounours, c'est terminé après le bac. La motivation se démontre par des résultats, ce qui suppose aussi les capacités adéquates.
    Je plussois totalement....

    Et je reviens sur le problème de mobilité, si tu ne veux pas bouger, fais un BTS ou un DUT car ingénieur il faut etre mobile autant pour l'école que pour le travail après.
    A bon entendeur.

  7. #6
    ikbel19

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Oui, c'est bien un DUT que je veux , et je sais qu'il y en a beaucoup un peu partant et c'est pour cela aussi que je demande si ici, s'il y aurai quelq'un qui connaisse un bon près de chez moi.
    Je bien conscient que dans l'école d'ingénieur le déplacement sera fréquent (ex: ECE propose un semestre à l'étranger,... Ceci ne me gène pas) mais pour l'instant un bon DUT qui me permet une poursuite d'etude dans une ecole d'ingenieur et pas très loin de chez moi serai parfait !

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Citation Envoyé par ikbel19 Voir le message
    Oui, c'est bien un DUT que je veux , et je sais qu'il y en a beaucoup un peu partant et c'est pour cela aussi que je demande si ici, s'il y aurai quelq'un qui connaisse un bon près de chez moi.
    Je bien conscient que dans l'école d'ingénieur le déplacement sera fréquent (ex: ECE propose un semestre à l'étranger,... Ceci ne me gène pas) mais pour l'instant un bon DUT qui me permet une poursuite d'etude dans une ecole d'ingenieur et pas très loin de chez moi serai parfait !
    Non mais le semestre à l'étranger est anecdotique... Je te parle de te déplacer pour avoir a meilleure école possible et ensuite pour travailler...
    Et tu parles de bonnes écoles et après tu cites l'ECE, c'est loin d'etre une "bonne" école en plus de couté 7000€ l'année. Alors que les 90% des écoles (souvent mieux en plus...) sont "gratuites".

    Et dernière remarque: es tu Français ? Car moi quand j te lis j'ai vraiment du mal.

  9. #8
    ikbel19

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Me déplacer loin de la où je vis reste une solution envisageable, mais je préfèrerai largement une école près de chez moi, et je penses qu'à Paris il y a pas mal de bonne école, donc inutile d'aller voir trop loin.. Je me trompe ?
    Vous n'aviez pas l'aire d'aimer l'ECE, pourtant il est dit que plus de 90% des élèves qui en sortent trouve un boulot en moins d'un an, et au même temps ils sont très connus, j'étais rencontrée 2 éleves de cette école et ils trouve qu'elles est superbes.
    C'est vrai quand même qu'elle assez chere !
    Et vous que connaissez vous comme bonne école vers Paris ?
    Et quel bon DUT avant tout ?

  10. #9
    thermo76

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Les notes au lycée ne veulent pas dire que tu auras les mêmes au DUT.

    J'avais 10 de moyenne, par chance je suis allé en génie des procédés dans un IUT et avec de la persévérance j'ai fait:
    Premier semestre 7/40
    Deuxième semestre 5/37
    Troisième semestre 3/30
    (Oui beaucoup sont partis mais moi je suis resté et j'ai persévéré)

    Aujourd'hui je souhaite intégrer une école d'ingénieur, j'ai le soutien de quasiment tous mes profs, il me reste juste à gérer l'entretien au final.

    Au lycée j'étais à 1000 années lumière de m'imaginer que je pouvais intégrer une école d'ingénieur (et pas les plus mauvaises dans le génie des procédés).
    Mais mes profs ont vu que j'avais le profil, ils m'ont poussés et m'ont fait mûrir.

    Donc rien est impossible, surpasse toi et tu y arriveras.

  11. #10
    thermo76

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Par contre je pense que justement tu sous-estime les écoles parisiennes, soit un peu réaliste. Être ingénieur c'est aussi accepter la mobilité, c'est une ouverture aux autres cultures etc. Donc si t'as pas envie de bouger de Paris l'ingénierie n'est pas faite pour toi.

  12. #11
    Nickname-Winner

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Citation Envoyé par ikbel19 Voir le message
    Me déplacer loin de la où je vis reste une solution envisageable, mais je préfèrerai largement une école près de chez moi, et je penses qu'à Paris il y a pas mal de bonne école, donc inutile d'aller voir trop loin.. Je me trompe ?
    Oui vous vous trompez.
    Encore une fois si vous avez un problème de mobilité arrêtez vous au BTS/DUT (et encore le mieux aurait été de faire CAP ou BP vous auriez vraiment trouvé du boulot près de chez vous)

    Citation Envoyé par ikbel19 Voir le message
    Vous n'aviez pas l'aire d'aimer l'ECE, pourtant il est dit que plus de 90% des élèves qui en sortent trouve un boulot en moins d'un an, et au même temps ils sont très connus, j'étais rencontrée 2 éleves de cette école et ils trouve qu'elles est superbes.
    C'est vrai quand même qu'elle assez chere ! ?
    Vous connaissez le marketing et la communication ? Ben la vous avez un bel exemple.
    C'est pas par ce que sur le site c'est marqué ca et que les élèves vous disent que c'est top que ca l'est.

    Citation Envoyé par ikbel19 Voir le message
    Et vous que connaissez vous comme bonne école vers Paris ?
    Et quel bon DUT avant tout ?
    On s'en fout du DUT c'est tous les memes ( à spécialité égale ).

    Je répète essayez de mieux vous exprimer j'ai l'impression de parler à un étranger.

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Citation Envoyé par thermo76 Voir le message
    Par contre je pense que justement tu sous-estime les écoles parisiennes, soit un peu réaliste. Être ingénieur c'est aussi accepter la mobilité, c'est une ouverture aux autres cultures etc. Donc si t'as pas envie de bouger de Paris l'ingénierie n'est pas faite pour toi.
    Sur-estime non ???

  14. #13
    ikbel19

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Merci pour ce message très encourageant !!
    Réellement je suis déterminé à être parmis les meilleurs dans l'IUT pour par la suite finir mes études dans une école.
    Mais il me faut juste une IUT bien "coté" , là où j'aurais une vraie ambiance de travail (ce qui n'est pas mon cas en ce moment dans ma classe) et aussi une IUT qui soit prêt de chez moi.

    T'en connait des bonne sur Oise ou sur l'Île-de-France ?

  15. #14
    thermo76

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    je pensais aux écoles du technopole.

    Enfin je te déconseille les écoles privés.

  16. #15
    Nickname-Winner

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Citation Envoyé par ikbel19 Voir le message
    Merci pour ce message très encourageant !!
    Réellement je suis déterminé à être parmis les meilleurs dans l'IUT pour par la suite finir mes études dans une école.
    Mais il me faut juste une IUT bien "coté" , là où j'aurais une vraie ambiance de travail (ce qui n'est pas mon cas en ce moment dans ma classe) et aussi une IUT qui soit prêt de chez moi.

    T'en connait des bonne sur Oise ou sur l'Île-de-France ?
    Soyons réalistes, tu as une moyenne médiocre en travaillant au lycée alors en études sup je vois mal comment tu évoluerais.

    Encore une fois il n'y a pas de meilleure IUT qu'un autre. Il n'y a pas de classement, va dans celui qui t'intéresse le plus.

    Ah oui et je te conseille de demander plusieurs IUT et des BTS car les DUT sont au final plus sélectifs que des petites prépa qui prennent n'importe qui.

  17. #16
    ikbel19

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Nickname-Winner, vous ne m'aviez pas compris.
    S'il s'avère que je dois travailler à l'étranger meme très loin de chez moi, cela ne me gènerai pas.
    Ce que je veux pour l'instant c'est d'avoir un DUT près de chez moi (donc les 2 années qui arrivent je veux les faire pas très loin).
    Par la suite pour le master si je trouve une bonne école à Paris, cela me suffit pourquoi aller très loin ?

    Je résume : je cherche un DUT a proximité.

    (Je suis aussi incompréhensible que ça ?, ça m'inquiète...)

  18. #17
    Nickname-Winner

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Citation Envoyé par ikbel19 Voir le message
    Nickname-Winner, vous ne m'aviez pas compris.
    S'il s'avère que je dois travailler à l'étranger meme très loin de chez moi, cela ne me gènerai pas.
    Ce que je veux pour l'instant c'est d'avoir un DUT près de chez moi (donc les 2 années qui arrivent je veux les faire pas très loin).
    Par la suite pour le master si je trouve une bonne école à Paris, cela me suffit pourquoi aller très loin ?

    Je résume : je cherche un DUT a proximité.

    (Je suis aussi incompréhensible que ça ?, ça m'inquiète...)
    Vous n'etes pas incompréhensibles, vous ne comprenez juste pas les études supérieures.

    Pour avoir le meilleur boulot (en termes d'attentes personnelles je veux dire) à l'endroit que l'on veut, il faut faire la meilleure école possible qui vous donnera les moyens de CHOISIR et donc si il y a une école près de chez vous et que vous la choisissez juste pour cela...C'est bête. A mon avis si vous obtenez une école à paris et une école avec plus d'avantages à Lille ou à Limoges il vaut mieux aller à Lille ou à Limoges.

  19. #18
    ikbel19

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    École du technopole ? C'est quoi ?

    Les IUT ne sont pas tous identiques , en tout cas c'est que l'on m'as fais savoir.

    Que pensez vous de l'IUT de Cachan ?

  20. #19
    Nickname-Winner

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Citation Envoyé par ikbel19 Voir le message
    École du technopole ? C'est quoi ?

    Les IUT ne sont pas tous identiques , en tout cas c'est que l'on m'as fais savoir.

    Que pensez vous de l'IUT de Cachan ?
    Bon si vous connaissez tout sur tout ne venez pas demander les avis de personnes qui s'y connaissent.

  21. #20
    ikbel19

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Je suis d'accord avec vous,
    Mis l'an prochain si tout va bien, je voudrai bien rejoindre une IUT, pas très éloignée

  22. #21
    thermo76

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    ce sont les écoles ParisTech mais t'as carrément pas le niveau et moi non plus.

    Pour commencer choisi dans quel secteur tu veux aller, car sinon on est pas arrivé. J'ai l'impression que tu veux faire une école d'ingénieur pour faire une école d'ingénieur. Tu n'auras jamais tes chances dans ce cas là.
    Ensuite tu choisis un IUT qui propose cette formation et ensuite tu cherches une école d'ingénieur qui propose une poursuite d'études de cette formation.

  23. #22
    van_fanel

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Je pense que ce qu'essaye de dire Nickname-Winner est que la mobilité pour les études supérieures n'est pas une option à moins de se fermer des portes. Les écoles en région parisienne qui valent le coup et qui ne sont pas des écoles par défauts (genre la plupart des écoles payantes ECE en tete) sont assez sélectives et pour certaines difficiles (voire impossibles) à intégrer après un DUT .
    L'admission en école d'ingé est sur dossier. Vous n'avez donc pas vraiment le choix: vous irez là où vous serez pris et malheureusement ce n'est pas sur qu'une école d'ile de france vous accepte. C'est pour ca qu'il faut considérer la mobilité. Une fois en école rebelote pour les stages. Vous ne serez pas forcément pris près de chez vous et serez surement amené à bouger.
    Idem pour le premier emploi ou il est très commun qu'un ingé soit pris dans une région différente de celle où il a fait son école.

    Mais le DUT est une bonne chose, vous aurez une formation assez professionnalisante et notamment un stage en deuxième année. Cela devrait vous permettre de mieux cerner ce que vous voulez/pourrez faire

  24. #23
    ikbel19

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Tu as pratiquement tout compris.
    Avec tous ce que l'on m'as dis, j'ai finalement compris que c'est les Écoles d'ingénieurs qui assurent le plus un boulot à la fin de celles-ci.
    Connaissant mes difficulté en maths et en Physique , il me semble plus judicieux de passer par un DUT au lieu d'une prépa intégrer.
    Donc je cherche : 2ans DUT puis 3 Ans ecoles d'ingé.

  25. #24
    Nickname-Winner

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Citation Envoyé par ikbel19 Voir le message
    Tu as pratiquement tout compris.
    Avec tous ce que l'on m'as dis, j'ai finalement compris que c'est les Écoles d'ingénieurs qui assurent le plus un boulot à la fin de celles-ci.
    Connaissant mes difficulté en maths et en Physique , il me semble plus judicieux de passer par un DUT au lieu d'une prépa intégrer.
    Donc je cherche : 2ans DUT puis 3 Ans ecoles d'ingé.
    Comme thermo 76 je crois que vous n'avez aucun projet professionnel et vous ne savez pas vers quel secteur aller. Vous voulez juste faire une école d'ingé car au lycée on ne parle que de ca sans savoir ce que c'est.

    Donc faites une introspection sur ce que vous voulez faire (en terme de domaine) et après le choix du DUT et éventuellement d'une école derriere.

    Mais si vous avez des difficultés en maths et physique à mon avis seul la biologie vous est ouverte et éventuellement la chimie mais bon il y a pas mal de physique et de maths...

  26. #25
    ikbel19

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Merci à vous tous !
    Je prends tout vos conseils en compte, et je vais peut commencer à m'intéresser aux métiers que j'aime avant de me lancer dans une filière d'étude. Et j'irai sûrement voir un conseiller d'orientation qui puisse m'aider dans mes choix.

  27. #26
    Sitz

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Fais un BTS...
    Les ingés, tu trouves du boulot seulement si tu es dans les premiers de ta promo... Ou que tu fais ça par alternance et que ta boite est contente de toi. Renseigne toi auprès de CFAI, ils ont de bonnes formations dans des secteurs qui recrutent, qui te feront voyager, et donc le salaire qui s'en suit... J'ai un mal fou avec les diplômes universitaires pour ma part...

  28. #27
    Nickname-Winner

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Citation Envoyé par Sitz Voir le message
    Fais un BTS...
    Les ingés, tu trouves du boulot seulement si tu es dans les premiers de ta promo... Ou que tu fais ça par alternance et que ta boite est contente de toi. Renseigne toi auprès de CFAI, ils ont de bonnes formations dans des secteurs qui recrutent, qui te feront voyager, et donc le salaire qui s'en suit... J'ai un mal fou avec les diplômes universitaires pour ma part...
    Bon...Ca fait 3 sujets complètement différents ou vous donnez une réponse similaire.
    Vous avez aucune connaissance des débouchés apres une école d'ingénieur au vu de ce que vous dites. Et deuxiemement le BTS est une très bonne voie si l on veut s arrêter a bac+2, ce qui n est pas le cas de cette personne. Donc merci de ne pas dire de bêtises.

  29. #28
    alpg84

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Citation Envoyé par Sitz Voir le message
    Fais un BTS...
    Les ingés, tu trouves du boulot seulement si tu es dans les premiers de ta promo... Ou que tu fais ça par alternance et que ta boite est contente de toi. Renseigne toi auprès de CFAI, ils ont de bonnes formations dans des secteurs qui recrutent, qui te feront voyager, et donc le salaire qui s'en suit... J'ai un mal fou avec les diplômes universitaires pour ma part...
    N'importe quoi... Spam ? Pub pour le "CFAI" ? En tout cas assez ridicule car avec un minimum de connaissances il est évident que le taux d'embauche des ingénieurs est important et surtout que cela ne mène pas aux mêmes postes qu'un bts..

  30. #29
    Sitz

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    Je ne fais pas de pub. Je dis juste que les jeunes ont une image très négative des diplômes qui embauchent et c'est à cause des profs qui négligent cette voie.
    Je ne fais que donner mon avis, et un bon BTS peut poursuivre en ingénierie sans aucun problème. Vous ne semblez pas connaître les critères d'embauche à la suite d'un diplôme d'ingé... Dans la réalité, on demande a l'ingénieur d'être ingénieux. Sans expérience pro, les RH choisiront donc les meilleurs des promos et pas seulement le mec diplômé. Il y a beaucoup plus de diplômés que d'offre d'emplois, vous ne pourrez pas me contredire à ce niveau la.

    Je réagis à plusieurs post pour la simple raison que le DUT n'est, à mon sens, pas le seul parcours à envisager. Et ce n'est pourtant pas le discours qu'ont les conseillers d'orientation.
    A bon entendeur.

  31. #30
    thermo76

    Re : sorti d'un BAC S, faire un DUT + Ecole d'Ingénieur .

    "Il y a beaucoup plus de diplômés que d'offre d'emplois, vous ne pourrez pas me contredire à ce niveau la."

    Tout est relatif, ça dépend clairement des secteurs. Dans le Génie des Procédés on a largement le choix, on peut choisir notre entreprise donc clairement je pense que tu n'as pas assez d'informations pour argumenter tes propos.

    Sur l'ensemble de tous les secteurs, de tous les emplois, c'est l'école d'ingénieurs qui a le plus de débouchés (plus que Science Po, les HEC etc).

    Donc soit tu es mal renseigné, soit tu es un ingénieur refoulé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!
    Par invite8525a405 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/01/2013, 18h18
  2. Pourquoi faire une école d'ingénieur ?
    Par invite26169498 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2012, 12h45
  3. Que faire après une école d'ingénieur ?
    Par invite822f4004 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2012, 07h40
  4. Faire une école d'ingénieur
    Par invite04bf44ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 14h44
  5. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59