Universités américaines
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Universités américaines



  1. #1
    leyla11

    Universités américaines


    ------

    Salut !
    Je suis actuellement en première S et je tente de me renseigner sur les différentes options qui se présentent à moi après le bac. Je suis assez intéressée par des études aux Etats-Unis, les universités de l'Ivy League (Harvard, Yale, Princeton..) restent le rêve bien sur, ou encore les grandes universités britanniques (Oxford..)!
    Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'envoyer son dossier complet qu'il a présenté à ce type d'université (dossier de candidature)? Et si possible s'il possède un dossier qui a été accepté? Voici mon e-mail : adresse mail supprimée conformément à la charte du forum
    Merci énormément! Bonne journée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 17/02/2015 à 22h49.

  2. #2
    ThoriumUranium

    Re : Universités américaines

    Reves pas trop mon gars, les deux seuls personnes que je connais qui ont integrer un université américaine (New York) sont franco-américain, et leur pére est du genre multi-millionnaire....

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Universités américaines

    Bonjour,
    Même si c'est vrai que c'est comme pour tout ça aide d'être multimillionaire , ce n'est pas une condition pour être admis en université américaine.
    Il y en a 3700, dont 380 vraiment bonnes, ça te laisse de la marge.
    Par contre, pourquoi voudrais-tu que quelqu'un t'envoie leur dossier? Tu ne vas pas nécessairement postuler aux mêmes facs qu'eux, tu n'as pas le même profil ni les mêmes intérêts...?
    Je prépare des jeunes à l'intégration de ces écoles et je peux te dire que ceux qui réussissent partagent tous ces qualités:
    - excellent niveau de départ en anglais (au moins 16, arrivent à lire des romans en anglais en fin de 1e voire avant)
    - très forte motivation, "la rage de réussir", avec une excellente discipline de travail (il en faut pour ce que je demande: bosser pendant les vacances, faire des trucs qui ne sont pas courants en france comme s'impliquer dans des associations et des clubs, préparer des tests standardisés qui sont une vraie torture mentale alors qu'ils paraissent faciles...) Donc si on ne l'a pas, la réussite est très aléatoire.


    Accessoirement, ça aide si on a
    - des parents qui soutiennent le projet (on ne peut pas partir "contre" ses parents)
    - une passion (sport, échecs, musique, politique..) et qu'on y réussit
    - de bonnes notes en maths de base (jusqu'en 3e)
    et si on aime écrire!

    En attendant, tu peux lire les blogs de jeunes qui ont fait tout le processus:
    http://myjourneytocollege.tumblr.com/
    https://usafrenchstudent.wordpress.c...hoisi-st-olaf/
    http://tyshaauxusa.unblog.fr/2014/03...te-americaine/

    Tu peux aussi taper "French" et "College Confidential".
    Dernière modification par myos ; 21/02/2015 à 21h49.

  4. #4
    kyriete

    Re : Universités américaines

    Bonjour

    Je pense que c'est un projet louable, ayant fait un Master dans une fac americaine, j'espere te donner qlq pistes:

    -Les facs sont extremement cheres, et la plupart des prets etudiants et des bourses ne sont accessibles qu'aux americains. Il faut compter en tout environ 200000-300000 dollars frais de scolarite et de vie compris pour les 4 ans. Comme dit au
    dessus, il est vrai que la plupart des francais qui vont dans les facs americaines au niveau du Bachelor ( donc post bac ) ont beaucoup de moyens.

    -Il faut avoir un tres bon dossier, passer le SAT ( l'equivalent du bac aux US ) en plus du BAC, et avoir beaucoup d'activites extra curricular ( champion de tennis dans ta region, avoir sauve les gamins en afrique, avoir fait un stage de labo a Google a 17 ans .... j'exagere mais tu vois un peu le style demande ) Les americains preparent ce dossier serieusement depuis le college, et c'est tres important la bas de devenir chef d'equipe sportive, de faire plein d'activites, justement en vue de postuler pour les meilleurs facs. Vu qu'en France on n'encourage pas cela, ca n'aide pas pour le dossier.

    -Le taux de selectivite est drasque ces dernieres annees, il est en dessous de 10% pour les facs de l'Ivy League, et encore plus bas pour Harvard et Stanford et c'est 10% des gens qui postulent, donc des gens qui ont prepare un gros dossier et qui pensent avoir eut des notes assez bonnes au SAT donc pour integrer. Vu que le processus est long et penible, en general si tu ne penses pas avoir une chance, tu ne postules pas.

    Pour te donner une idee, 10% est un taux similaire au nombre de gens en prepa scientifique qui integrent le top des ecoles d'ingenieur, et c'est meme plus bas que le % de gens en prepa HEC qui vont dans le top 5 des ecoles de commerce .... donc je ne pense pas que ce soit plus facile que de faire prepa + grande ecole.

    Si tu veux aller aux US, la meilleure solution c'est de faire une grande ecole, et ensuite de profiter des echanges de la 3em annee pour partir gratuitement ou avec des frais de scolarite reduits.
    Dernière modification par kyriete ; 21/02/2015 à 21h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kyriete

    Re : Universités américaines

    Je ne pense pas qu'il y ait plus de 10-15 facs americaines qui meritent qu'on paye les centaines de millers de dollars pour y etudiers. C'est selon moi une mauvaise idee de depenser autant d'argent a part pour aller dans le top des universites.
    Le ranking le plus fiables est celui ci http://colleges.usnews.rankingsandre...ies?int=9ff208
    Le top 10 comporte les universites parmis les meilleures au monde. Pour le top 10-20 ce sont plutot de bonnes facs qui sont connues aux US et un peu moins en dehors, en dessous ca ne vaut pas le coup.

  7. #6
    Bruno

    Re : Universités américaines

    Il faut aussi prendre en compte la différence de niveau entre leurs cursus undergraduate et postgraduate, càd l'équivalent de nos licences et masters. Je ne sais pas trop pour les UK, mais aux US il vaut mieux y postuler en "master" après une licence ou grande école en France, car pour avoir vu quelques cours d'undergraduate à Stanford ils sont assez mauvais (bcp de rattrapages de niveau bac).

  8. #7
    kyriete

    Re : Universités américaines

    La difficulte depend probablement des filieres aussi, en pre-med a Stanford ils ne doivent pas rigoler. Tu as vu quel cours?

    J'ai suivi un cours de mon master qui etait en commun avec les phds, ce n'etait pas franchement de la rigolade, et il y avait quand meme des undergraduates qui venaient en auditeurs libres.

    C'est vrai que generalement c'est moins difficile que la prepa par exemple, mais il y a des filieres plus difficiles que d'autres et qui sont mieux consideres a la sortie. Sortir ingenieur de l'eau a MIT c'est pas pareil que ingenieur en Computer Science. Impossible de faire une voie "facile" et d'avoir les memes avantages, meme dans une Ivy. Il faut bosser quoi

  9. #8
    Bruno

    Re : Universités américaines

    Bien évidemment j'aurais du préciser que ça concernait l'ingénierie, électrique dans mon cas mais je ne connais pas assez pour me permettre de généraliser. Ce qui ressort des témoignages de ce forums comme ailleurs, c'est le gap entre undergraduate et graduate, le niveau supérieur en Europe en sortie de lycée, et la faible rigueur mathématique de l'éducation à l'américaine.

  10. #9
    kyriete

    Re : Universités américaines

    C'est possible, je n'ai pas suivi des cours en undergrad, mais il faut un bon GPA pour integrer un master et un MBA, donc il y a une selection entre le deux, ce qui peut expliquer la difference de niveau aussi.

Discussions similaires

  1. Universités Anglaises/Américaines
    Par invite80f7050f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2011, 10h06
  2. Intégrer les grandes universités américaines.
    Par invite07b2e35b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2010, 16h44
  3. Universités Américaines
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2006, 16h01
  4. Demande de renseignements sur les universités américaines
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/08/2005, 13h04