Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de boucler un Master recherche en géographie à Genève, et un peu frustré de l'approche plutôt "surplombante" des filières recherche, j'aimerais me réorienter sur un master pro un peu plus concret - mais toujours en sciences sociales hein...
Simplement voilà, justement, ce n'est pas simple ! Je suis intéressé par un tas de choses et j'ai peur à la fois de me planter de réorientation - donc de ne pas faire ce qui me plaît au max -, et de choisir une filière aux débouchés limités...
J'aurais donc besoin de vos lumières :

- Avez-vous idée d'un Master pro (en deux ans logiquement) qui concilie au mieux urbanisme et développement local/territorial ? J'ai pas envie de me limiter soit à l'urbain, soit au rural, mais j'aimerais associer les deux dans l'idéal. Pour pouvoir prétendre à bosser autant sur de l'urbain que sur un parc naturel par ex. Politiques culturelles, politiques de mobilités, patrimoine, espaces naturels, espace public.. tout ça me cause.
- Pensez-vous que c'est avant tout le stage, davantage que les cours et la formation en eux-mêmes, qui conduisent au boulot "rêvé", ou du moins à un boulot sympa ?

Les formations en instituts d'urbanisme m'ont l'air solides, mais il y a tellement de monde qui y va et j'ai tellement la trouille d'être contraint à ne faire que de l'instruction de permis de construire et du réglementaire au kilomètre... Evidemment je me dis que j'aurais dû faire une formation en archi avant, mais bon je vais pas me relancer sur 5 ans en ENSA... Et comme le master en Design urbain de Grenoble ne me convainc que moyennement...

En fonction de vos réponses il me viendra sans doute d'autres questions.

Grand merci d'avance !