Grandes écoles après un bac pro + fac
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Grandes écoles après un bac pro + fac



  1. #1
    ezril13

    Grandes écoles après un bac pro + fac


    ------

    Bonjour,

    En regardant les origines des intégrés dans les grandes écoles on voit qu'il n'y a que des bac S et quelques rares STI2D.
    Ca me donne l'impression que le fait d'avoir Bac pro écrit sur son dossier me ferme toute les portes...

    Mon parcours :
    J'ai fais un bac pro eleec suivit d'une année de BTS eleec.
    Je me suis inscrit en math/info, mais avec le niveau que j'avais impossible de suivre les cours.
    J'ai donc décidé d’arrêter et prendre du temps pour me mettre à niveau. J'ai donc finis l'année défaillant.

    Bref, ca fait 2 années de "perdu" sur mon dossier + un bac pro.

    Je redouble et j'ai validé mon premier semestre avec 17.
    Je pense pouvoir faire mieux pour la suite (meilleur méthode de travail et travail + régulier )

    En admettant que la suite se passe aussi bien voir mieux.

    Le reste de mon parcours ne sera pas un trop gros handicap pour les AST après L3/M1?
    L'age ne sera pas un problème ? J'ai déjà 20 ans en L1.
    L'objectif serait de travailler en finance.

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Grandes écoles après un bac pro + fac

    A mon humble avis (qui est à prendre avec du recul) :

    Je pense qu'au contraire ton parcours atypique est un réel avantage.
    Le fait d'avoir réussi à rattraper les années de maths que tu n'as pas eu en si peu de temps et SURTOUT avoir cette moyenne à la fac ensuite et pour moi une démonstration de tes capacités et de ta motivation. Cela dit il faudra garder ce rythme et ces notes (à peu près) par la suite.

    Pour le moment ne te tracasse pas trop et au pire il existe des master de très bonnes qualités qui seront à ta portée.
    Le mieux sera de postuler (en L3 et en M1) dans le plus d'écoles possibles (qui t'intéressent bien sur), et surtout ne te met pas de barrière au niveau géographique (c'est complétement crétin...).

    Voila bon courage

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Grandes écoles après un bac pro + fac

    Je plussoie l'avis de NicknameWinner
    Bon courage, accroche-toi

  4. #4
    ezril13

    Re : Grandes écoles après un bac pro + fac

    Mon projet a un peu changé et commence à être plus précis.
    Mes résultats se sont amélioré en S2 ( Je pense pouvoir être assez proche de 18).

    Je pense m'orienter principalement vers l'informatique, tout en gardant une part importante de maths.

    L'ENSIMAG me semble l'école idéale, mais elle a la réputation d'être assez dur à avoir. (40 places pour les L2, L3 et DUT en 1ère année, et 10 places pour les L3, M1 en 2ème année).
    Quelle est la réelle sélectivité des AST?(notes moyennes en Licence)

    Sinon quelle autres écoles en informatique recrute après une L2 de math/info?
    Le problème étant que pas mal de concours ont des conditions sur l'age/année d'études post-bac.
    Un autre problème étant la présence de physique dans beaucoup de concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LarEN

    Re : Grandes écoles après un bac pro + fac

    Je ne sais pas d'où tu viens, mais avec 18 de moyenne, si tu continues comme ça durant toute la licence, tu peux espérer avoir une très bonne école d'ingé.

    La physique n'est pas un problème, tant que tu as un très bon niveau en mathématiques et en info.

    Par contre, je pense qu'il faut plus se concentrer sur les écoles qui recrutent après la L3 ou le M1, plutôt que la L2.

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Grandes écoles après un bac pro + fac

    Je suis du même avis que LarEN en ce qui concerne les écoles après L3.

  8. #7
    ezril13

    Re : Grandes écoles après un bac pro + fac

    Quelles écoles sont mieux que l'ensimag en info après la L3?

    Toutes les écoles que j'ai vu ont un tronc commun en première année, ce qui est vraiment problème car j'aurai énormément de retard.
    +le fait que je ne peux pas passer le concours gei à cause de la restriction d'année après le bac.

    La différence de salaire de meilleurs écoles peut-elle justifier le fait de perdre encore une année avec une école qui recrute en L3?

  9. #8
    LarEN

    Re : Grandes écoles après un bac pro + fac

    Postule à GEI quand même, si ton dossier est retenu pour passer les concours, c'est que tu auras tes chances. Tu as un parcours atypique, et ça ne les dérange pas. Ils parlent de 3 ans après le bac, mais ils sous entendent presque un bac S. Si tu as d'excellentes notes, tu peux postuler.

    Pour l'informatique, en effet l'ENSIMAG est une très bonne école, mais tu indiques que tu veux faire de la finance, dans ce cas, meilleure est ton école, mieux c'est, et la perte d'une année peut valoir le coup (cout ?). Sinon Telecom Paris est mieux pour faire de l'informatiquue.
    Dernière modification par LarEN ; 06/04/2015 à 21h35.

  10. #9
    ezril13

    Re : Grandes écoles après un bac pro + fac

    Quelques changement,

    J'ai obtenu 18,3 de moyenne générale sur le S2 avec 20 et 19,5 dans les 2 UE de math.

    J'ai eu la possibilité d'allé en licence MPCI(maths, physique, chimie, informatique), qui est la licence idéale pour préparer les concours en L3 dans les écoles généralistes.
    Le problème étant la de physique ( et un peu de chimie) à rattraper.
    La quantité à rattraper est assez énorme, et je n'ai pas vraiment envie de m'investir en physique.
    C'est la raison pour laquelle j'ai refusé d'y aller et donc de ne pas viser des écoles généralistes.


    Cela réduit pas mal mes choix possibles, j'aimerai travaillé en finance tout en privilégiant les mathématiques.
    J'aime aussi l'informatique, mais cela restera une matière secondaire.

    Je vois plusieurs parcours possible privilégiant les maths.

    1) Aller à l'ENSIMAG après la L2 et faire le cursus ingénierie pour la finance.
    2) Finir ma L3 de mathématiques à Aix-Marseille, aller en M1 maths à l'UPMC et tenter d'intégrer des masters réputés en finance (El Karoui / Laure Elie ).

    J'ai aussi pensé à une 3ème option qui me semble très difficile et peu probable.
    3) Tenter une admission après la L2 en auditeur libre à l'ENS Paris puis faire un M2 en finance.
    La question n'est pas tant de savoir si c'est réalisable(l'idée étant d'essayer de planifier un parcours optimal) mais de savoir si cela a un réel avantage au même titre que d'avoir fait une grande école avant le M2.


    De ces 3 parcours lesquels seront les mieux reconnus?(Dans l'hypothèse où je serai admis partout)
    La difference entre 2) et 3) est-elle importante?
    Sachant que j'aimerai essayé de travailler à Londres/USA.

  11. #10
    frany59

    Re : Grandes écoles après un bac pro + fac

    Bonjour,
    A ta place, je continuerais en licence pour valider une bonne L3. Après, tous les masters te seront ouverts, ainsi que les concours école d'ingénieur. Comme tu réussis très bien en L1, c'est sans doute que la pédagogie et l'environnement te conviennent, alors pourquoi ne pas continuer. En plus, en licence, tu peux mieux moduler les matières de ton choix. Tu peux par exemple t'orienter vers maths-infos.
    Et rassure-toi, beaucoup d'étudiants ne démarrent un cursus qu'à 20 ans, voir plus. Bon courage.

  12. #11
    kyriete

    Re : Grandes écoles après un bac pro + fac

    Citation Envoyé par ezril13 Voir le message
    Quelques changement,

    J'ai obtenu 18,3 de moyenne générale sur le S2 avec 20 et 19,5 dans les 2 UE de math.

    J'ai eu la possibilité d'allé en licence MPCI(maths, physique, chimie, informatique), qui est la licence idéale pour préparer les concours en L3 dans les écoles généralistes.
    Le problème étant la de physique ( et un peu de chimie) à rattraper.
    La quantité à rattraper est assez énorme, et je n'ai pas vraiment envie de m'investir en physique.
    C'est la raison pour laquelle j'ai refusé d'y aller et donc de ne pas viser des écoles généralistes.


    Cela réduit pas mal mes choix possibles, j'aimerai travaillé en finance tout en privilégiant les mathématiques.
    J'aime aussi l'informatique, mais cela restera une matière secondaire.

    Je vois plusieurs parcours possible privilégiant les maths.

    1) Aller à l'ENSIMAG après la L2 et faire le cursus ingénierie pour la finance.
    2) Finir ma L3 de mathématiques à Aix-Marseille, aller en M1 maths à l'UPMC et tenter d'intégrer des masters réputés en finance (El Karoui / Laure Elie ).

    J'ai aussi pensé à une 3ème option qui me semble très difficile et peu probable.
    3) Tenter une admission après la L2 en auditeur libre à l'ENS Paris puis faire un M2 en finance.
    La question n'est pas tant de savoir si c'est réalisable(l'idée étant d'essayer de planifier un parcours optimal) mais de savoir si cela a un réel avantage au même titre que d'avoir fait une grande école avant le M2.


    De ces 3 parcours lesquels seront les mieux reconnus?(Dans l'hypothèse où je serai admis partout)
    La difference entre 2) et 3) est-elle importante?
    Sachant que j'aimerai essayé de travailler à Londres/USA.
    Salut
    Rapidos, je bosse en finance, apres un master en finance aux US et une ecole info/maths.

    Je te conseille de tenter une admission AST et de valider ta licence L3 avant. Pour aller faire une inge et ensuite faire un master en finance. Entrer a El Karoui est une chose, a la sortie tu n'auras pas les memes stages si tu es un ancien de la fac que si tu as fais une grande ecole.
    C'est super selectif la finance, donc il vaut mieux cumuler top inge + top master plutot que fac + top master, surtout qu'en general il y a 1/3 de la classe qui vient de polytechnique a El Karoui ( ils y font leur 4A ) donc au niveau des stages tu seras en concurrence directe avec eux .... Et les places se font rares maintenant.

    Pour les ecoles en maths/info, tu as bien sur le top 3 generaliste: Polytechnique ( impossible a avoir en AST ), Mines de Paris ( impossible ... ) et Centrale Paris ( un poil plus facile en AST, ca se tente je pense, meme si une fois dedant la spe finance est super demandee ... donc il faut assurer niveau note par rapport aux gens de la prepa )

    Apres tu as de tres bonnes ecoles, qui te permettront aussi de faire de la finance et qui sont mieux cotees qu'ENSIMAG: Ponts Paristech, Telecom Paristech et dans une moindre mesure ENSAE ( qui n'est pas trop info mais plutot maths et finance )

    J'ai eut le choix entre Ponts et Telecom, je suis alle a Telecom car je voulais a l'epoque faire de l'info, franchement si tu aimes les maths appli et l'info c'est assez genial comme cursus, a Ponts tu auras moins de choix au niveau info, surtout theorique, c'est plut maths appliquee et economie, mais si tu es sur de faire de la finance apres c'est un poil mieux. Apres ce genre d'ecole, c'est aussi assez facile de rentrer a El Karoui, ce qui n'est pas le cas apres le fac. Meme si je te conseilles d'aller directement faire un Master dans une bonne fac US ( NYU, Columbia, Stanford en finance ) si tu veux bosser la bas. C'est evidemment mieux aussi dans ce cas de viser la meilleure ecole possible, ils connaissent bien les ecoles francaises qui y envoient pas mal d'eleves en master, impossible de les tromper sur le classement des ecoles.

  13. #12
    Florian30

    Re : Grandes écoles après un bac pro + fac

    Bonjour Ezril, comment avez-vous fait pour effectuer cette remise à niveau ?

    Cordialement,
    Florian

  14. #13
    ezril13

    Re : Grandes écoles après un bac pro + fac

    Je me suis remis à niveau uniquement en maths.
    (On a eu 2 UE de physique en L1 : physique Newtonienne / optique géométrique, mais elles étaient relativement accessible à partir du moment que l'on maitrise les outils mathématiques)
    J'ai juste survolé la partie proba/stats qui n'étais pas nécessaire en L1.

    J'ai principalement travaillé sur les cours d'Académie en ligne du CNED (Gratuit) :
    http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
    Les cours sont bien détaillés et adaptés à un apprentissage autodidacte.

    J'avais commencé à travailler sur les Transmaths mais ils sont fait pour servir de support à un prof.
    Donc je pense que les manuels de lycées sont à éviter.

    Il m'arrivais régulièrement de bloquer sur certaines notion.
    Dans ce cas je cherchais des vidéos ou je lisais d'autres cours pour avoir une approche différente.
    Un outil très efficace est de poser des questions sur le forums quand tu bloques sur un exercice,
    cela amène à une discussion qui peut souvent faire comprendre certains points d'un cour ou déceler certaines lacunes.

    Le plus important étant d'acquérir des automatismes en calcul ( dérivés, intégrales, résolution d'équations/inéquation, formules trigos ), et de bien connaitre les définitions et théorèmes importants.


    Quelques supports que j'ai utilisé :
    http://xmaths.free.fr/1S/cours/cours...tcours&page=01 : Cours complets 1ère/Tle avec exercices corrigés et QCM.
    http://www.netprof.fr/ : De nombreuses vidéos en maths.

    Sinon il y a un site assez récent :
    https://www.faq2sciences.fr/
    Je sais pas ce que ca donne mais ca à l'air plutot sympa pour vérifier ses conaissances après une remise à niveau.

Discussions similaires

  1. Génie civil, architecture : Quels débouchés après les grandes écoles d'ingé ?
    Par inviteba8e12c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2012, 12h15
  2. Grandes écoles
    Par invite8fffbd48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2011, 20h43
  3. Grandes écoles
    Par invitebd37d448 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 13h19
  4. grandes ecoles apres licence
    Par invited443d04c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 13h13
  5. grandes ecoles
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2006, 00h00