Admissibilité prépas mpsi
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Admissibilité prépas mpsi



  1. #1
    invite087853f3

    Admissibilité prépas mpsi


    ------

    alors bonjour, je suis cette année en terminale S dans un lycée moyen du sud (de la france, pour les parisiens) et me trouve par conséquent confronté a la dure question de mon orientation post bac

    je sais, il existe beaucoup de sujet du meme type mais l'avenir c'est tout de meme important alors je viens demander des réponses précises et personnelles;

    bref, pour faire court, mes résultats sont moyens + avec un léger point fort en maths ou j'ai toujours tourné 2/3/4 points au dessus de la moyenne de la classe, en anglais, et apparemment en philo ou je me découvre un potentiel malgré un prof médiocre

    mes points faibles sont l'histoire-géo, le français (c'est fini), et l'espagnol (mes notes dans ces matières ne sont pas catastrophiques)

    en ce qui concerne le reste, je suis plus ou moins dans la moyenne

    je suis pas un très gros bosseur, je pourrais meme dire l'inverse; des qu'un cours commence a m'ennuyer je deviens incapable de suivre et mon travail personnel fourni est vraiment minimisé au possible, surtout quand je compare a mes amis..

    CEPENDANT, ma prof de maths dit que j'ai des capacités et est persuadé que je serai capable de m'épanouir en prépa et je suis de son avis, jpense que les cours me 'plairont' davantage, et que, de toute façon, une fois dans le bain, je me mettrai forcement au travail, jsuis pas non plus irresponsable

    mes questions vont donc plutôt porter sur l'admissibilité des écoles post bac

    comme je l'ai dit, j'habite dans le sud, du coup, la mpsi de thiers (à marseille) m'attire; pensez-vous que j'ai le profil recherché ? (et le dossier..)

    l'université dauphine a paris m'attire beaucoup également mais j'ai pas pu être très bien renseigné sur son niveau de sélection, j'aurais ma chance ?

    enfin, beaucoup d'excellentes, de très bonnes et de bonnes prépas sont centrés vers paris; thiers est, elle, un peu isolé parmi d'autres moins bonnes dans le sud, pensez vous que de ce fait, les demandes chez cette dernière seront plus importantes et le choix plus sélectif et que par conséquent, je devrais tenter quelques moyennes parisienne ?

    merci pour le temps que vous accordez a me répondre

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Pour commencer, vous pensez que le français c'est fini, et bin non ! En prépa vous en ferez, et il y en aura au concours... alors autant ne pas se relâcher et prendre des bonnes résolutions tout de suite, comme par exemple :
    - commencer ses phrases par une majuscule et les terminer par un point ;
    - se rendre compte qu'une phrase ne commence pas par "alors bonjour".

    Plus sérieusement, c'est bien votre prof de maths qui est la mieux placés pour vous dire si vous avez des chances de bien vous adapter en prépa ou non, infiniment plus que n'importe qui sur ce forum. Prenez aussi l'avis de votre prof de physique, parce qu'il y en a aussi en prépa. Et il ne faut pas négliger le français, comme déjà dit, ni l'anglais.

    Ensuite, au niveau du choix de la prépa, ça n'est pas parce que vous irez dans une prépa moins cotée que vous ne réussirez pas les concours qui vous intéressent. Il faut aussi voir l'aspect hébergement, si vous n'êtes pas pris en internat.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite087853f3

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    Merci pour la réponse rapide.

    Je sais qu'un peu de français m'attend en prépa, ça ne me dérange pas vraiment, en fait, j'ai dit que c'était un de mes point faible du fait que ça ne m'intéresse pas, mais non pas car j'ai des difficultés. Et je me suis pas complètement mangé aux épreuves anticipés du bac, j'ai obtenu un 13 a l'écrit et un 9 a l'oral donc pas de points à rattraper.

    En ce qui concerne l'internat, la prépa de thiers m'attire car elle me permettrait justement de rester chez moi et de n'avoir à joindre qu'une demande en externat.

    De ce que je pense, la cotation de la prépa reste tout de même importante quand on regarde les chiffres, et puis, je crois être capable de bien m'en sortir pour pourquoi pas de faire parti des têtes de classe au bout de 2 ans et essayer de prestigieuses écoles pour lesquelles seule une bonne prépa m'ouvrirait les portes (c'est statistique).

    J'insiste mais j'aimerais savoir si j'ai le dossier recherché pour intégrer thiers ou une autre du meme niveau ou si je devrais arrêter de rêver.
    Je cherche également des renseignements sur la sélectivité de l'université Dauphine à Paris, ou je n'ai pas pu être très bien renseigné, donc si vous en avez..

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    Re,

    A part poser la question aux personnes chargées d'examiner les dossiers de candidatures, je ne vois pas comment il serait possible de savoir si vous avez des chances dans telle ou telle prépa.
    Si quelqu'un qui connait ce lycée passe par ici il pourra vous donner son sentiment, mais cela ne restera qu'indicatif.
    Si la journées portes ouvertes ne sont pas encore passées, allez-y !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47face27

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    On peut , en tant que simples lecteurs, rien dire, mais pourquoi ne pas nous "exposer" tes résultats de classe de 1ère et terminale, ainsi que ton lycée et sa reputation, on pourra à ce moment prévoir une éventuelle admissibilité en prépa MPSI.

    Il parait aussi qu'en prépa , on regarde surtout la philo ainsi que l'hg (bien plus que le français de 1ère ) .

  7. #6
    invite087853f3

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    Salut, je suis en terminale s s.i au lycée vauvenargues a aix en provence, comme je l'ai dit c'est un lycée moyen + qui je pense n'a pas vraiment de réputation, hormis peut être pour son option s.i qui est assez sélective et qui a chaque année 100% de réussite au bac.

    Mes résultats sont les suivants du 1er trimestre de 1ere au 1er trimestre de terminale avec les moyennes de classe:

    maths: 13(11) / 14,2(12,5) / 12,4(10) / 13(10) avec un second trimestre qui s'annonce meilleur
    physique: 10(9,7) / 9,1(9,4) / 11,6(9,8) / 11,3(11,8) un second trimestre qui s'annonce aussi meilleur avec, à noté, un prof très severe et démotivant en 1ere
    S.I: 12,4(12,4) / 11,1(11,3) / 11(9,3) / 11,5(12,2) avec toujours un second trimestre qui s'annonce meilleur

    anglais: 14,5(11,3) / 14(11) / 17,5(12) / 13,5(12,5)
    espagnol: 13,3(12,5) / 14,8(14) / 12,6(12,2) / 12,6(14,4) second trimestre qui s'annonce pire
    français: 10,2(10,1) / 9,6(10) / 10,2(10,7)
    philo: 12(10) avec pour seule note du second trimestre un bac blanc je l'espère réussi
    eps: 17,5(15) / 16(17) / 16(12,5) / 15,6(14)

    j'ai failli oublier l'histoire..

    9,8(8,7) / 11,3(9,8) / 5(10) (pour ce trimestre, on avait eu qu'une seul note et il s'agissait d'un dm.. le prof avait meme pas pris le temps de rentrer des appréciations) / 8,5(10,8)

    je me rends compte que mes résultats sont moyens, je dois vraiment dire au revoir à tous mes espoirs ? merci pour votre aide

  8. #7
    invite47face27

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    Les notes en-dessous des moyennes de classe peuvent te jouer un très mauvais tour , c'est tout ce que je peux te dire... Cependant, je penses qu'avec de bonnes remarques à coté tu peux intégrer une école du réseau insa ou polytech, ensuite ça dépend des autres candidatures et notamment de la réputation de ton lycée que tu classes en Moyen + ..
    Bref tout ça pour te dire de ne pas baisser les bras, continue à bosser il reste devant toi le bac qui ouvre à lui seul d'autres portes dans ce domaine dans des pays autre que la France

  9. #8
    invite087853f3

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    Merci beaucoup pour ton avis même s'il me semble ne pas du tout avoir le dossier pour tenter les insa.. Je commence déjà a regretter de ne pas avoir donner le meilleur de moi meme durant mon lycée, voir d'avoir donné le pire, mais ça, c'est mon problème :c

    Si d'autres personnes aiguillées sur le sujet peuvent me renseigner sur mes chances, je les entendraient volontiers.

  10. #9
    Hug34

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    Les notes comme ça brutes ne servent pas à grand-chose c'est ta position par rapport au meilleur de ta classe et les appréciations de tes profs qui vont etre determinantes .
    On ne peut evidemment pas te dire ou tu seras pris ou pas. Mais quand m^me tu n'as pas un trés bon dossier, donc les grosses prépas parisiennes ce n'est à mon avis pas la peine de perdre des voeux dessus.
    Dans le sud tu as Thiers à Marseille et Massenna à Nice mais c'est déja un peu haut , par contre tu as Cezanne à Aix qui a l'air tout à fait pour toi en plus tu habites sur place.
    Les statistiques ce n'est pas ça qui te feras avoir les concours, les grandes prépas ont de bonnes statistiques parcequ'elles recrutent les meilleurs éleves pas parceque leur enseignement est meilleur (enfin on peut discuter trés longtemps sur le sujet).
    Mais grosso modo les prépas sont les plus efficaces ,c'est à dire qu'elles tirent le meilleur parti des éleves qu'elles ont l'habitude d'acceuillir.

    Dans le principe pour APB tu as 6 voeux par filiére prépa avec un max de 12 (que tu peux doubler avec les internats), géneralement on met 2 voeux de réves , dans ton cas genre Thiers , 2 voeux réalistes (Cezanne ) et 2 voeux de secours genre l'emperi à Salon ( je dis ça je ne connais pas mais ça n'a pas l'air trés sélectif).

    Il te faut envisager aussi PCSI et PTSI puisque tu viens de SI (c'est une bonne option et ça peut donner de meilleurs chance sur certain concours , les MPSI attirant un peu plus les meilleurs éleves.
    Tout dépend de ce que tu visent comme concours et comme écoles post prépa.

  11. #10
    invite47face27

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    Rien n'est perdu, du moment que t'as une certaine volonté, tu peux accomplir ce que tu veux.

    Cordialement

  12. #11
    invite087853f3

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    Salut et merci de ta réponse,
    concernant le choix de la prépa, j'etais pas naif au point de viser les grosses parisienne :c
    cependant, je sais d'écho que l'enseignement délivré en prépa a cezanne est très moyen, et ayant été dans ce lycée en seconde, je peux plus ou moins confirmer par expérience personnelle.

    j'ai effectivement pensé aux prépas ptsi et pcsi qui me seraient plus accessibles mais le fait est qu'elles m'attirent au niveau de l'enseignement et qu'il semblerait que je réussisse mieux en mpsi d'après mes profs, et je suis de leur avis.
    je conserve tout de meme le choix de la ptsi de mon lycée actuel qui est très bien coté et qui m'ouvrirait ses portes.

    je me raisonnerai quand même a mettre des prépas pas trop cotés au vue de mes résultats en conservant 1 ou 2 voeux de rêves, sait-on jamais.

    Enfin, j'insiste encore mais j'aimerai savoir si avec mon dossier j'ai mes chance de rentrer à dauphine ?
    Merci pour vos réponses.

  13. #12
    inviteaa908753

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    Hello

    J'ai ete en prepa a Thiers. Il y a de cela qlq annees deja, donc je ne connais pas le niveau actuel. Cependant a mon epoque, en classement il fallait etre le 1er de la classe si on ne vient pas d'un lycee connu ( je venais d'un lycee moyen ), le 2nd de ma classe est alle en prepa au lycee international de Valbonne ( que tu peux regarder aussi, c'est dans la region )
    Dans ma classe de MPSI - donc encore a l'epoque ou c'etait beaucoup plus rares les mentions B et surtout TB au bac - la moitie a eut mention TB. Tout cela dit, sincerement, je pense que tes chances sont minces et je ne veux pas te decourager.

    Cependant, en plus de proposer une prepa moins cotee, je pense que l'IUT peut aussi etre un bon choix. Si tu as de bonnes ( et idealement et tres bonnes ) notes, tu peux tenter les ecoles en AST. Ou sinon la fac, mais tu y seras moins encadre et peut moins a meme de developer ton potentiel "bosseur"

  14. #13
    invite087853f3

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    Hello et merci pour ta réponse.

    Apres tout j'en reviens à me demander si j'ai réellement le niveau pour faire une prépa et peut être que tu as raison et que je devrais reconsidérer le choix d'un iut ou d'une fac. concernant l'iut, ça m'a toujours un peu repoussé sans doute parce que c'est inscrit dans mon esprit comme "une prépa pour les faibles". La fac quant à elle m'attire peut être un peu plus mais l'aspect autonomie dans le travail, comme tu l'a noté, me fait peur.

    Je tiens quand meme a préciser que le niveau à thiers a sans doute du baisser depuis ton temps étant donné qu'un de mes amis l'a intégré l'an dernier, avec certes, des meilleurs notes que moi mais sans être LE premier de la classe. je ne me fais cependant pas d'illusions quant à mes chances et reste réaliste

    En tout cas, je vous remercie à tous pour vos réponse qui m'auront bien aidé et j'irai prendre rendez vous avec un conseiller d'orientation pour m'assurer de mes choix

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    Citation Envoyé par dark-raval Voir le message
    On peut , en tant que simples lecteurs, rien dire,
    Je me suis mal exprimé, il faut plutôt comprendre qu'en tant que non responsable du recrutement dans les prépas citées nous ne pouvons que donner un avis indicatif. Encore dit autrement, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
    Ce qui n'empêche pas les avis d'être intéressants et pourquoi pas utiles à zehqo.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    groswilly

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    Plusieurs remarques :
    "Je n'ai pas le niveau pour faire une prépa" : Ce n'est pas une histoire de niveau, c'est une histoire de travail et de volonté. Il y a actuellement plus de places que de candidats dans les écoles d'ingénieurs. Si tu bosses (et si ta prépa te laisse ta chance...), il n'y a pas de raison.

    "Concernant l'enseignement de Cézanne" : en MPSI, je ne sais pas. Par contre, en PCSI, l'enseignement y est très bon et les profs compétents. J'y donne des colles depuis près de 20 ans, je sais de quoi je parle.

    "Pour la sélectivité de l'Empéri à Salon de Provence" : là, c'est moi le mieux placé : j'y suis depuis 20 ans. Effectivement, nous ne sommes pas trop sélectifs. Nous refusons par contre tous les dossiers faisant allusion à un manque de travail ou de l'insolence. On accepte de temps en temps des élèves avec un dossier sérieux mais des notes fragiles qui finalement échouent au bac. Par contre, notre sélectivité pour passer de sup en spé en très faible également : en général, c'est entre 1 et 3 élèves qui ne sont pas admis en Spé (uniquement sur des critères de comportement et de travail) : l'expérience nous a montré qu'un élève qui a du mal (genre 4 de moyenne annuelle) mais qui bosse finit toujours par intégrer, soit une école d'ingénieur, soit va à la fac en L3 avec une équivalence L2. A l'inverse, on a aussi d'excellents résultats sur les meilleurs élèves (ENS, Mines ou Centrale).

    Bon courage pour tes voeux et tes classements.

  17. #16
    invite087853f3

    Re : Admissibilité prépas mpsi

    Bonjour,

    je viens de voir le dernier message lié à ce sujet et effectivement j'ai eu bon vent de la PCSI de cézanne

    J'ai donc obtenu les résultats de mon 2ème trimestre avec un ensemble assez hétérogène (15 en maths (je dois être 3ème) et en S.I mais 9 en histoire et 8,5 en philo) et j'ai aussi formulé mes voeux apb ou j'ai mis quasiment toutes les prépas de ma région qui me semblaient accessibles et également certaines plus séléctive au cas ou la "chance" me sourie, ainsi que des IUT et des facs en derniers choix.

    J'ai plus qu'à classer mes voeux et les dés seront jetés

    Merci pour l'aide que vous m'avez apporté.

Discussions similaires

  1. Admissibilité en MPSI ?
    Par invite2b35074f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2012, 22h51
  2. Les prepas MPSI
    Par invitea6c8cb31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 22h39
  3. Prepas MPSI
    Par invitee5191f80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2011, 21h13
  4. prépas MPSI !!!
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 16h34
  5. prepas MPSI
    Par invite0dab5e0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2006, 14h26