Bonjour!
Je suis en 1ère S et j'aime vraiment les maths, c'est pourquoi je cherche un métier qui les utilisent ( mais pas prof). Si vous avez des idées... merci d'avance!
-----
Bonjour!
Je suis en 1ère S et j'aime vraiment les maths, c'est pourquoi je cherche un métier qui les utilisent ( mais pas prof). Si vous avez des idées... merci d'avance!
tout le secteur financier , les telecom/traitement du signal/informatique , analystes statisticiens , geometre , ingenieurs (à des degrès divers selon leur domaine et specialité) , partout où l'on fait de la pysique......et j'en oublie
Meme la biologie l'utilise... tous les métiers ou il faut compter quelque chose
Salut,Envoyé par céline_67Bonjour!
en 1S, on fait des maths maintenant ? Franchement, tu n'as jamais fait de maths, et tu n'en feras qu'après le bac.
Mais si tu aimes maintenant, tu as des chances d'aimer les maths d'après (les vraies).
Les maths sont utilisées à forte dose en physique qu'elle soit appliquée (équa diffs par exemple) ou théorique (algèbre, groupes, ev...). Tous les domaines de l'ingéniérie utilisent des maths, plus ou moins appliquées.
Disons qu'un ingénieur face à une équa diff utilise la méthode de résolution qu'il a apprise en école d'ingé.
Les maths ont pour objet d'étudier l'équa diff (les solutions sont dans le noyau de l'application linéaire...) : ce que ne fait pas l'ingénieur.
En info, il y a deux domaines : info théorique : que des maths théoriques ; info appliquée : c'est pas vraiment des maths.
En stats-finances, ça dépend des études et du métier. Les stats reposent sur des maths très complexes. Celui qui met au point les outils utilisés en stats est un matheux. Celui qui les utilise ne fait pas vraiment des maths.
En résumé, il y a les gens qui font des "vraies" maths, et il y a ceux qui utilisent les maths. Choisis ton camp
Mais tu as le temps de voir... l'an prochain, fais spé maths, puis va en maths sup / licence de maths, et tu pourras affiner tes choix...
Faire des maths pour faire des maths, c'est quand même dur (tu te demandes qui te comprend ).
Quand tu fais des maths appliquées (à la physique par exemple), tu as l'impression de passer à côté de plein de choses fondamentales mathématiquement (mais qui ne te servent pas ici).
Romain
c'est pas tres constructif ce genre de remarque!Envoyé par Romain29Salut,
en 1S, on fait des maths maintenant ? Franchement, tu n'as jamais fait de maths, et tu n'en feras qu'après le bac.
Romain
un lyceen peut tres bien dire ca a un collegien et un thésard a un etudiant de premier cycle.
au fond ce qui compte (et la on doit sans doute se rejoindre) c'est la curiosite vis a vis de cette matiere, apres l'appetit vient en mangeant!!
Heu je vois pas trop ce que tu veux dire ? les maths appliqué c'est du fondamentales de l'analyse, et je peux te dire que tu vas en profondeur.Envoyé par Romain29Quand tu fais des maths appliquées (à la physique par exemple), tu as l'impression de passer à côté de plein de choses fondamentales mathématiquement (mais qui ne te servent pas ici).
Romain
La physique appliqué passe de façon légére sur les maths, ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose quand on fait de la physique.
[/début parenthése]
Celà dit en ce moment je lis un cours de physique et c'est vrai que pour un matheux c'est parfois pénible à lire puisque les choses ne sont pas souvent clairement définies.
[/Fin de la parenthése]
Je suis d'accord, mais je crois que le fossé le plus gros se situe entre TS et maths sup.Envoyé par chwebijc'est pas tres constructif ce genre de remarque!
un lyceen peut tres bien dire ca a un collegien et un thésard a un etudiant de premier cycle.
Je suis d'accordau fond ce qui compte (et la on doit sans doute se rejoindre) c'est la curiosite vis a vis de cette matiere, apres l'appetit vient en mangeant!!
C'était ce que je voulais dire...Envoyé par zarkisLa physique appliqué passe de façon légére sur les maths,
Romain
pour les stats, tu peux te diriger vers la bio ( entre autre, BCPST ) : en école, tu en bouffera jusqu'à overdose ( et il ne s'agit pas d'utiliser des outils, mais d'en concevoir, la bio en étant gourmande ).
Merci pour vos réponses. Je vais donc pour l'instant essayer spé maths puis faire de "vrai maths" . Et après, ... bah je verrai déja.
A la fac ou en prépa ?Envoyé par céline_67Je vais donc pour l'instant essayer spé maths puis faire de "vrai maths"
La question ne se pose même pas,spé math c'est forcement prépa.Envoyé par ColasA la fac ou en prépa ?
Spé maths signifie spécialité mathématiques en terminale. Rien à voir avec maths spé mon cher fredd12.
Pour les débouchés en mathématiques, il y a une excellente brochure
éditée en France,
disponible sur le web : http://smai.emath.fr/spip/documents/met ...
s_2006.pdf <http://smai.emath.fr/spip/documents/metiers_maths_2006.pdf>
Tu peux trouver aussi des témoignages d'étudiants ou anciens étudiants
sur le web, pour la Belgique, par exemple : http://math.umons.ac.be/fr/etudiant/temoignages.html
Et aussi l'excellent site : http://www.elles-en-sciences.org/182...-informer.html
Un peu tard, la discussion date de 4 ans...