Quels métiers utilisent vraiment les maths?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quels métiers utilisent vraiment les maths?



  1. #1
    invite47820c9b

    Question Quels métiers utilisent vraiment les maths?


    ------

    Bonjour!
    Je suis en 1ère S et j'aime vraiment les maths, c'est pourquoi je cherche un métier qui les utilisent ( mais pas prof). Si vous avez des idées... merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Anthonaille

    Re : Quels métiers utilisent vraiment les maths?

    tout le secteur financier , les telecom/traitement du signal/informatique , analystes statisticiens , geometre , ingenieurs (à des degrès divers selon leur domaine et specialité) , partout où l'on fait de la pysique......et j'en oublie

  3. #3
    invite6cbab356

    Re : Quels métiers utilisent vraiment les maths?

    Meme la biologie l'utilise... tous les métiers ou il faut compter quelque chose

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Quels métiers utilisent vraiment les maths?

    Citation Envoyé par céline_67
    Bonjour!
    Je suis en 1ère S et j'aime vraiment les maths, c'est pourquoi je cherche un métier qui les utilisent ( mais pas prof). Si vous avez des idées... merci d'avance!
    Salut,

    en 1S, on fait des maths maintenant ? Franchement, tu n'as jamais fait de maths, et tu n'en feras qu'après le bac.

    Mais si tu aimes maintenant, tu as des chances d'aimer les maths d'après (les vraies).

    Les maths sont utilisées à forte dose en physique qu'elle soit appliquée (équa diffs par exemple) ou théorique (algèbre, groupes, ev...). Tous les domaines de l'ingéniérie utilisent des maths, plus ou moins appliquées.

    Disons qu'un ingénieur face à une équa diff utilise la méthode de résolution qu'il a apprise en école d'ingé.
    Les maths ont pour objet d'étudier l'équa diff (les solutions sont dans le noyau de l'application linéaire...) : ce que ne fait pas l'ingénieur.

    En info, il y a deux domaines : info théorique : que des maths théoriques ; info appliquée : c'est pas vraiment des maths.

    En stats-finances, ça dépend des études et du métier. Les stats reposent sur des maths très complexes. Celui qui met au point les outils utilisés en stats est un matheux. Celui qui les utilise ne fait pas vraiment des maths.

    En résumé, il y a les gens qui font des "vraies" maths, et il y a ceux qui utilisent les maths. Choisis ton camp

    Mais tu as le temps de voir... l'an prochain, fais spé maths, puis va en maths sup / licence de maths, et tu pourras affiner tes choix...

    Faire des maths pour faire des maths, c'est quand même dur (tu te demandes qui te comprend ).
    Quand tu fais des maths appliquées (à la physique par exemple), tu as l'impression de passer à côté de plein de choses fondamentales mathématiquement (mais qui ne te servent pas ici).

    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Quels métiers utilisent vraiment les maths?

    Citation Envoyé par Romain29
    Salut,

    en 1S, on fait des maths maintenant ? Franchement, tu n'as jamais fait de maths, et tu n'en feras qu'après le bac.

    Romain
    c'est pas tres constructif ce genre de remarque!
    un lyceen peut tres bien dire ca a un collegien et un thésard a un etudiant de premier cycle.

    au fond ce qui compte (et la on doit sans doute se rejoindre) c'est la curiosite vis a vis de cette matiere, apres l'appetit vient en mangeant!!

  7. #6
    zarkis

    Re : Quels métiers utilisent vraiment les maths?

    Citation Envoyé par Romain29
    Quand tu fais des maths appliquées (à la physique par exemple), tu as l'impression de passer à côté de plein de choses fondamentales mathématiquement (mais qui ne te servent pas ici).

    Romain
    Heu je vois pas trop ce que tu veux dire ? les maths appliqué c'est du fondamentales de l'analyse, et je peux te dire que tu vas en profondeur.
    La physique appliqué passe de façon légére sur les maths, ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose quand on fait de la physique.
    [/début parenthése]
    Celà dit en ce moment je lis un cours de physique et c'est vrai que pour un matheux c'est parfois pénible à lire puisque les choses ne sont pas souvent clairement définies.
    [/Fin de la parenthése]

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Quels métiers utilisent vraiment les maths?

    Citation Envoyé par chwebij
    c'est pas tres constructif ce genre de remarque!
    un lyceen peut tres bien dire ca a un collegien et un thésard a un etudiant de premier cycle.
    Je suis d'accord, mais je crois que le fossé le plus gros se situe entre TS et maths sup.

    au fond ce qui compte (et la on doit sans doute se rejoindre) c'est la curiosite vis a vis de cette matiere, apres l'appetit vient en mangeant!!
    Je suis d'accord

    Citation Envoyé par zarkis
    La physique appliqué passe de façon légére sur les maths,
    C'était ce que je voulais dire...

    Romain

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Quels métiers utilisent vraiment les maths?

    pour les stats, tu peux te diriger vers la bio ( entre autre, BCPST ) : en école, tu en bouffera jusqu'à overdose ( et il ne s'agit pas d'utiliser des outils, mais d'en concevoir, la bio en étant gourmande ).

  10. #9
    invite47820c9b

    Re : Quels métiers utilisent vraiment les maths?

    Merci pour vos réponses. Je vais donc pour l'instant essayer spé maths puis faire de "vrai maths" . Et après, ... bah je verrai déja.

  11. #10
    invite9b7da66e

    Re : Quels métiers utilisent vraiment les maths?

    Citation Envoyé par céline_67
    Je vais donc pour l'instant essayer spé maths puis faire de "vrai maths"
    A la fac ou en prépa ?

  12. #11
    invitefb1f13df

    Re : Quels métiers utilisent vraiment les maths?

    Citation Envoyé par Colas
    A la fac ou en prépa ?
    La question ne se pose même pas,spé math c'est forcement prépa.

  13. #12
    invite9b7da66e

    Re : Quels métiers utilisent vraiment les maths?

    Spé maths signifie spécialité mathématiques en terminale. Rien à voir avec maths spé mon cher fredd12.

  14. #13
    am2004

    Re : Quels métiers utilisent vraiment les maths?

    Pour les débouchés en mathématiques, il y a une excellente brochure
    éditée en France,
    disponible sur le web : http://smai.emath.fr/spip/documents/met ...
    s_2006.pdf <http://smai.emath.fr/spip/documents/metiers_maths_2006.pdf>
    Tu peux trouver aussi des témoignages d'étudiants ou anciens étudiants
    sur le web, pour la Belgique, par exemple : http://math.umons.ac.be/fr/etudiant/temoignages.html
    Et aussi l'excellent site : http://www.elles-en-sciences.org/182...-informer.html

  15. #14
    Simontheb

    Re : Quels métiers utilisent vraiment les maths?

    Un peu tard, la discussion date de 4 ans...

Discussions similaires

  1. FAC DE BIO: quels métiers?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/03/2011, 12h58
  2. Quels livres pour étudier les maths universitaires en autodidacte ?
    Par inviteb5a0ee98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2010, 18h53
  3. [Biochimie] quels sont les organismes vivants qui utilisent la chimioshynthese
    Par invite1ec11174 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h48
  4. Quels sont les Differents métiers medicaux?
    Par invite715dde6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 14h05
  5. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11