je suis encore indécis en ce qui est d'aller en prépa ou en fac
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

je suis encore indécis en ce qui est d'aller en prépa ou en fac



  1. #1
    hermann.minkowski

    je suis encore indécis en ce qui est d'aller en prépa ou en fac


    ------

    je suis encore indécis en ce qui est d'aller en prépa ou en fac émoticône unsure j'ai de très bonnes notes ( aux alentours de 18 partout, chui premier de la classe ) mais avec un minimum de travail, et je ne suis pas prêt à en fournir plus émoticône tongue je me sens plus à l'aise en travaillant à mon rythme ( je dépends pas bccp des profs, et je fais pas les exos qu'ils nous demandent de faire hh, je construits le cours par moi-même ) j'aimerais bien faire une carrière dans le domaine de l'aéronautique ( tout ce qui est mécanique... ), j'ai tendance à pousser les limites du cours en l’approfondissant encore plus pour essayer de le voir par tous les angles ! voilà ce qui est de mon profil, que pouvez-vous me conseiller si jamais y'a quelqu'un qui a déjà passé par cette même situation émoticône grin Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : je suis encore indécis en ce qui est d'aller en prépa ou en fac

    Si la mécanique t'intéresse, le DUT GMP devrait t'aller.
    Si tu hésites et que tu es prêt à travailler, tu peux te donner plus de temps avec une prépa.

  3. #3
    pagottoe

    Re : je suis encore indécis en ce qui est d'aller en prépa ou en fac

    Par rapport au choix de la fac ou de la prépa, la fac a l'air de te correspondre plus par rapport a ton independance et ta liberté

  4. #4
    kyriete

    Re : je suis encore indécis en ce qui est d'aller en prépa ou en fac

    En prepa, il faut suivre le rythme impose et ne pas trainer, sinon tu es en retard sur le programme. Mais si tu es tres bon et que tu assimiles vite, ce n'est pas un soucis. Tu dis toi meme avoir de la ressource.
    Bref, c'est comme tout, on ne peut jamais le savoir avant d'avoir teste Comme dit plus haut, a toi de savoir si tu es pret a t'adapter un minimum et te motiver et a bosser a la demande.

    Pour faire que métier que tu vises, Supaero c'est la voie royale ( cette ecole a decidement beaucoup de succes sur ce forum ) et elle est principalement accessible post-prepa.

    Ce n'est pas exactement pareil que toi mais j'etais un passionne d'informatique au lycee, j'ai hesite entre faire une IUT pour mettre la main a la pate le plus tot possible, ou aller dans une ecole d'ingenieur post-bac. Ne venant pas d'une famille d'ingenieurs, je n'etais pas sur de mes capacites et historiquement mon lycee n'envoyait aucun eleve en classes preparatoires. Mon prof m'a convaincu de m'inscrire. Apres les deux ans, j'ai ete admis a toutes les ecoles a sauf l'X et les Mines de Paris
    Et j'ai integre l'ecole qui constitue la voie royale en informatique, j'ai pu apprendre avec les meilleurs chercheurs, aller etudier dans une universite etrangere prestigieuse en Erasmus, et avoir des opportunites de carriere en jeune diplome que je n'aurai jamais pu rever avoir en sortant d'une IUT ou ecole post-bac payante.

    Donc a toi de voir! Sinon tu peux aussi faire la fac/IUT et si tu es tres bon, integrer en AST, cependant il faut regarder avec les ecoles qui t'interressent puisqu'elles n'offrent pas toutes le meme nombre de place ( ou des places tout court ... ) et d'opportunite pour les AST.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : je suis encore indécis en ce qui est d'aller en prépa ou en fac

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    En prepa, il faut suivre le rythme impose et ne pas trainer, sinon tu es en retard sur le programme. Mais si tu es tres bon et que tu assimiles vite, ce n'est pas un soucis. Tu dis toi meme avoir de la ressource.
    Bref, c'est comme tout, on ne peut jamais le savoir avant d'avoir teste Comme dit plus haut, a toi de savoir si tu es pret a t'adapter un minimum et te motiver et a bosser a la demande.
    clairement pas besoin d'etre très bon pour suivre en prépa. Cependant à moins d'avoir des profs un minimum intelligent et compréhensif pas moyen de faire ce qu'on veut et il faut suivre le programme et le rythme des enseignants (sauf en 5/2 et dans quelques cas).
    La prépa ayant pour but de préparer aux concours il faut en effet qu'hermann minkowski y aille en n'oubliant pas ce fait.

    Pour faire que métier que tu vises, Supaero c'est la voie royale ( cette ecole a decidement beaucoup de succes sur ce forum ) et elle est principalement accessible post-prepa.
    là je suis pas d'accord si ce qui l'intéresse c'est l'aéro coté méca, des écoles aussi intéressantes tant au point de vue de l'enseignement que des débouchés il y en a un paquet: déjà l'ENSMA qui niveau méca+aéro est très certainement plus complet' que supaéro. Mais aussi toutes les écoles de méca (ENSMM, supméca, enseirb-mathmeca, etc.) qui non seulement proposent une formation adaptée mais en plus placent une bonne partie de leurs étudiants dans l'aéro (coté méca justement) sans problèmes.

    [QUOTE]Ce n'est pas exactement pareil que toi mais j'etais un passionne d'informatique au lycee, j'ai hesite entre faire une IUT pour mettre la main a la pate le plus tot possible, ou aller dans une ecole d'ingenieur post-bac. Ne venant pas d'une famille d'ingenieurs, je n'etais pas sur de mes capacites et historiquement mon lycee n'envoyait aucun eleve en classes preparatoires. Mon prof m'a convaincu de m'inscrire. Apres les deux ans, j'ai ete admis a toutes les ecoles a sauf l'X et les Mines de Paris
    Et j'ai integre l'ecole qui constitue la voie royale en informatique, j'ai pu apprendre avec les meilleurs chercheurs, aller etudier dans une universite etrangere prestigieuse en Erasmus, et avoir des opportunites de carriere en jeune diplome que je n'aurai jamais pu rever avoir en sortant d'une IUT ou ecole post-bac payante.[QUOTE]
    cela est tout à fait possible avec une formation universitaire, un DUT (les AST c'est très courant) ou meme une école d'info post-bac. En particulier dans le domaine de l'info où on peut etre recruter, faire carrière et son cursus dedans sans meme avoir une formation axé info...

    Donc a toi de voir! Sinon tu peux aussi faire la fac/IUT et si tu es tres bon, integrer en AST, cependant il faut regarder avec les ecoles qui t'interressent puisqu'elles n'offrent pas toutes le meme nombre de place ( ou des places tout court ... ) et d'opportunite pour les AST.
    encore une fois pas besoin d'etre très bons. Pour les AST, il faut certes un dossier correct mais pas besoin d'etre parmi les majors pour intégrer des écoles prestigieuses (centrale paris, supaéro, telecom, etc.)

    Toujours est-il hermann minkowski que si tu es autonome et que tu aimes approfondir les cours et les notions par toi meme et ne pas te contenter de ce que l'on t'apprend en classe, je pense que la fac te correspondra mieux que la prépa. Après je ne dis pas que la prépa est une mauvaise solution mais que l'état d'esprit et l'objectif (préparer aux concours) ne sont pas propices à un épanouissement intellectuel en dehors des sentiers battus (le programme qu'il faut boucler) contrairement à la fac où l'on souhaite des élèves matures et autonomes (il y en a bien trop peu) et qui seront suffisamment curieux pour approfondir et découvrir des choses par eux-memes (d'où les nombreuses possibilités de choisir des UE hors de son parcours par exemple)

  7. #6
    kyriete

    Re : je suis encore indécis en ce qui est d'aller en prépa ou en fac

    Je suis daccord, il y a d'autres ecoles, mais desole, les perspectives de carrieres ne sont pas les memes.
    Je ne parlerai que de ce que je connais, en informatique, il y a un monde entre etre embauche a 35K comme consultant SSII en support et commencer en fast-track a 44K dans une start-up, avec stock-options, et promotion super rapide. Tout en faisant un métier R&D passionnant.
    Pour la deuxieme option, il vaut mieux faire une grande ecole.

    Je ne sais pas pour toi, mais pour ma part apres 10 ans dans la vie active, j'ai peu d'illusion sur le systeme tres caste des grandes ecoles francaises. Tu fermes des portes au fur a mesure que tu descends dans le classement, c'est un fait. Meme un master a HEc ou un MBA ne rattrape pas la formation d'origine.

    Et on parle d'un etudiant qui a 18 de moyenne sans trop se forcer, je pense que dans la vie, des fois, il faut savoir se donner des objectifs et les realiser.

    Bien sur qu'on a acces a d'autres formations qui sont tres bonnes aussi, mais il faut arreter de dire aux jeune qui sont brilliant de baisser leur ambition. Il verra ce a quoi il peut pretendre une fois les premieres notes tombees en prepa et/ou a la fac s'il choisit finalement la fac.

    Pour les AST, je sais de source sure ( puisque je les ai connus a l'ecole ) que seuls les tres bons dossiers passent quand on parle d'un ecole dans le top du classement ( premiers de promo dans les fac de province ou top de la classe dans les facs plus reputees - ce n'est pas du tout facile d'avoir de bonnes notes dans ces facs -. D'ailleurs comme dis plus haut, il faut que tu regarde pour les AST, puisque de souvenir Supaero n'est pas la plus genereuse a ce jeux.
    Dernière modification par kyriete ; 01/03/2015 à 16h45.

  8. #7
    van_fanel

    Re : je suis encore indécis en ce qui est d'aller en prépa ou en fac

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Je suis daccord, il y a d'autres ecoles, mais desole, les perspectives de carrieres ne sont pas les memes.
    ca dépend des domaines. le mythe un peu simplet de école A>école B est certes bien utile pour des taupins obsédés par les classements mais ne résiste pas à la réalité du marché.
    Je ne parlerai que de ce que je connais, en informatique, il y a un monde entre etre embauche a 35K comme consultant SSII en support et commencer en fast-track a 44K dans une start-up, avec stock-options, et promotion super rapide. Tout en faisant un métier R&D passionnant.
    l'info n'est pas l'aéro.
    Pour la deuxieme option, il vaut mieux faire une grande ecole.
    quelles sont ces grandes écoles?
    Pour l'aéro, en particulier en méca, l'ENSMA tout comme les écoles de méca sont très réputées et n'ont aucun mal à placer leurs étudiants dans des postes intéressants avec des salaires attractifs (en gros entre 38 et 44 k€ pour la plupart des jeunes diplomés). Et au niveau de la grille, dans ce domaine pas de différence entre une école comme l'ENSMA et SUPAERO, d'autant plus qu'étant toutes deux des écoles du groupe d'aéro, les échanges sont facilités durant le cursus.

    Je ne sais pas pour toi, mais pour ma part apres 10 ans dans la vie active, j'ai peu d'illusion sur le systeme tres caste des grandes ecoles francaises. Tu fermes des portes au fur a mesure que tu descends dans le classement, c'est un fait. Meme un master a HEc ou un MBA ne rattrape pas la formation d'origine.
    c'est une "évidence". Problème, selon les branches et le domaine, le classement n'est pas le même et n'a pas du tout la meme tete.
    Par contre, on va peuet etre éviter d'inclure les écoles de commerce dans le débat ou pour le coup la situation est quand meme différente, avec des écoles dont le seul interet (je caricature à peine), se réduit à la taille du réseau alumni (ce n'est pas pour rien que les écoles passent leur temps à envoyer leurs étudiants à l'étranger).

    Et on parle d'un etudiant qui a 18 de moyenne sans trop se forcer, je pense que dans la vie, des fois, il faut savoir se donner des objectifs et les realiser.
    c'est beau de voir que la mentalité de taupin peut perdurer après 10 ans d'expérience pro...
    Une école ne se réduit pas aux concours par lequel on peut l'intégrer

    Bien sur qu'on a acces a d'autres formations qui sont tres bonnes aussi, mais il faut arreter de dire aux jeune qui sont brilliant de baisser leur ambition. Il verra ce a quoi il peut pretendre une fois les premieres notes tombees en prepa et/ou a la fac s'il choisit finalement la fac.
    en quoi est ce baisser ses ambitions que d'indiquer les formations qui lui permette de faire ce qu'il aime?

    Pour les AST, je sais de source sure ( puisque je les ai connus a l'ecole ) que seuls les tres bons dossiers passent quand on parle d'un ecole dans le top du classement ( premiers de promo dans les fac de province ou top de la classe dans les facs plus reputees - ce n'est pas du tout facile d'avoir de bonnes notes dans ces facs -. D'ailleurs comme dis plus haut, il faut que tu regarde pour les AST, puisque de souvenir Supaero n'est pas la plus genereuse a ce jeux.
    NON (pour la partie en gras). Juste non. La seule chose que vous savez c'est: "etre premier (c'est un exemple de classement) SUFFIT à entrer dans telle école.
    C'est très différent de: "il faut etre dans les premiers pour intégrer telle école"

    Pour le coup, dans les facs de province etre 7eme de promo (quand on connait les effectifs réduits de certaines promo...) SUFFIT à intégrer l'X.
    Dans les facs parisiennes que je connais plus etre dans le 2ème quart de promo est largement suffisant pour prétendre à des écoles comme centrale paris, supaéro et telecom paris.
    Donc non je suis désolé mais le deuxième quart ce n'est pas un très bon dossier. C'est un bon dossier certes mais pas un très bon.

Discussions similaires

  1. Je suis en Prépa BCPST mais je suis au fond du trou... Réorientation ?
    Par Darowiin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2014, 18h46
  2. Je voudrais aller en BTS Audiovisuel, mais je suis en bac pro, j'ai peur et je perd espoir.
    Par invite9c451d92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2011, 11h00
  3. est ce que je peux encore aller en prépa ?
    Par invite2ba4e92d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2008, 17h37
  4. [Arithmétique] Aller hop, encore un exercice rigolo pour l'année 2008
    Par Gwyddon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/01/2008, 16h42
  5. Encore question de prépa PCSI! Puis-je y aller ?
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2007, 20h06