En deuxième année de DUT GEII, mais je suis attiré par le graphisme...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

En deuxième année de DUT GEII, mais je suis attiré par le graphisme...



  1. #1
    invite3bd91245

    En deuxième année de DUT GEII, mais je suis attiré par le graphisme...


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement dans une situation assez compliquée, mais je vais essayer d'aller au plus simple

    Je suis en deuxième année de DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle. C'était pas un choix par défaut : j'étais très interessé par la robotique étant plus jeune d'où ce choix.

    Mais je suis en train de me rendre compte que je ne suis pas épanouï dans cette filière, je ne saurais pas dire quoi mais un truc coince, et malgré une première année correcte j'ai foiré mon S3 par manque de motivation.

    Parallèlement je suis et j'ai toujours été - je pense - passionné par les arts graphiques. J'ai un réel potentiel en dessin, j'utilise un peu Photoshop, je commence à tater Illustrator et j'ai même lancé une marque de T-shirts graphiques. Quand je vais dans une librairie c'est la section Arts qui m'attire le plus. Bref, créer est pour moi un réel plaisir, j'ai parfois des frénésies où je vais passer des heures sur un dessin, une BD, un graff ou un montage photo.

    Gros bémol : il semble que les métiers graphiques soient bouchés de partout, j'ai fait des heures de recherches et il semblerait que les graphistes freelance crèvent la faim, et que les agences recrutent assez peu, tandis que les métiers d'artistes sont assez aléatoires. En revanche, mon DUT permet d'accéder à des études porteuses, sans parler des écoles d'ingénieur, un Master electrotech conduit de manière quasi-certaine à des boulots assez bien rémunérés (1800 net en moyenne il me semble)

    Idem pour les licences pros. Or, un des mes principaux objectifs est de gagner convenablement ma vie pour des raisons personnelles et évidentes : il est dur de vivre avec un salaire qui dépasse à peine le smic (voire moins si on est en indépendant), aussi passionnant soit le métier.

    Donc voilà ce à quoi j'ai pensé :
    - Continuer mes études jusqu'à Bac+5, sachant qu'à partir de m1 je pourrais choisir une spécialité qui me convient plus (l'IUT étant très général)
    - Obtenir mon DUT par sécurité et me ré orienter sur des études de graphisme gratuites
    - Continuer jusqu'en Licence pro, me former de manière auto-didacte en graphisme et travailler en Freelance pour un salaire complémentaire (s'ajoutant au boulot que j'aurais après la licence)
    - Trouver un cursus dans le domaine du graphisme lié à ce que je fais actuellement? (Design, programmation Web, j'ai aussi vu un master 'création numérique' qui recrute des ingénieurs...)

    Voilà, qu'en Pensez-vous? Merci ^_^

    -----

  2. #2
    invitef9042c97

    Re : En deuxième année de DUT GEII, mais je suis attiré par le graphisme...

    Bonjour Jafty,

    Je pense qu'il faut suivre ton cœur, le "travail passion", n'est-ce pas ce que nous souhaitons tous ?
    Le graphisme est un secteur relativement bouché certes mais il existe des domaines porteurs, as-tu pensé
    au secteur jeux vidéo ?

    Bonne journée !

  3. #3
    invite3bd91245

    Re : En deuxième année de DUT GEII, mais je suis attiré par le graphisme...

    Salut!

    J'ai effectivement pensé aux Jeux Videos, je me suis renseigné mais les gens ont pas l'air super optimisme (contrats courts, abus de stages, piston, salaires bas, beaucoup de diplômés pour trop peu de places etc...)

    Triste :'(

    Je voudrais pas que ma passion se transforme en cauchemar si jamais ça ne fonctionne pas...

Discussions similaires

  1. Je suis en Prépa BCPST mais je suis au fond du trou... Réorientation ?
    Par invite39c83f31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2014, 18h46
  2. 1ere année GEII
    Par invite215e614d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2013, 08h47
  3. [HORLOGE] GEII-1 ere année
    Par invite7d3cb17e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2009, 07h46
  4. Je suis chaud (mais il fait froid) : mon deuxième CROA
    Par invitec79dbfe7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2009, 21h42