Bonjour à tous,

Je m'appelle Lucas; je suis suis brésilien ayant fini ma Terminale S dans un Lycée français au Brésil en Décembre 2014 (enseignement français à l'étranger) et je voudrais faire mes études supérieures en France puisque non seulement j'ai fait toutes mes études jusqu'à présent en suivant l'enseignement français mais aussi parce que j'aimerais m'aventurer/habiter dans un autre pays (même si je pars en vacanses en France tous les ans avec ma famille); ça serait aussi une chance de mûrir (car je partirais seul en France).

J'aimerais devenir ingénieur méca en visant l'UTC cependant mes notes de Terminale (résultats;notes;appréciations; BAC en fin de page) sont loins d'être suffisantes pour être accepté par tronc commun (en 1ère année, juste après le BAC) et donc, grâce à l'aide et des conseilles (merci beaucoup à tous!) j'ai décidé de tenter par des admissions parallèles. J'essaierai donc de postuler sur des DUT, BTS et des licenses sur APB. Je sais bien qu'il faudra avoir des bons (voire excellents) résultats et je suis prêt à prouver ma motivation!

Ce qui me bloque cependant c'est le choix entre ces voies parallèles (DUT, BTS, license...). Les DUT semblent être la meilleur voie (celle avec le plus grand taux d'acceptation dans les écoles d'ingénieur) sauf que les candidatures sont sélectives (pour les BTS aussi) et je ne suis pas sûr d'être accepté... De plus, je n'ais rien trouvé à propos des classements des IUT; sont-ils tous pareils pour essayer de postuler une école d'ingénieur?

En visant ingénieur méca à l'UTC, je pense qu'un DUT GMP (génie mécanique et productique) ou GEI (génie électrique et informatique industrielle) serait la meilleur option (corrigez moi si je me trompe). Pour améliorer mes chances d'être accepté je pense qu'une région moins cherchée serait idéal non? Pourriez vous m'informer quelles sont les régions moins cherchée (j'ai cherché des taux de pression/acceptation de chaque IUT sans résultat...) et si le fait d'avoir un DUT (avec des bons résultats) dans une région moins "populaire" serait un problème pour essayer de postuler à l'UTC bac+2 par exemple?

Excusez moi pour le nombre de questions, c'est la dernière: Quels types de BTS et de licence seraient les mieux addaptés pour mon projet (en cas d'aucune accéptation pour les IUT)?

Je vous laisse mes résultats au lycée et au BAC; merci beaucoup de votre attention et bonne journée

PremièreS (1èreS):

1er Trimestre 2013
Anglais: 11,6
Français: 4,8
Option Allemand: 9,8
Portugais: 10,8
Mathématiques: 8,8
Sciences Physiques: 8,0
SVT: 11,4
Géographie du Brésil: 17,2
Histoire du Brésil: 10,2
Histoire/Géographie: 8,0
Éducation Physique: 12,6
Appréciation générale: Ensemble insuffisant et décevant. Vous devez faire mieux.

2ème Trimestre 2013
Anglais: 12
Français: 6,4
Option Allemand: 10,2
Portugais: 11,8
Mathématiques: 10,6
Sciences Physiques: 4,0
SVT: 11,2
Géographie du Brésil: 18,6
Histoire du Brésil: 8,4
Histoire/Géographie: 9,0
Éducation Physique: 12,6
Appréciation générale: Les résultats, ce trimestre, sont décevants. Il faut vous mettre au travail.

3ème Trimestre 2013
Anglais: 12,4
Français: 7,0
Option Allemand: 9,2
Portugais: 12,6
Mathématiques: 11,4
Sciences Physiques: 4,8
SVT: 11,0
Géographie du Brésil: 14,4
Histoire du Brésil: 11,0
Histoire/Géographie: 8,4
Éducation Physique: 14,0
Appréciation générale: On note un ensemble moyen. On attend mieux en terminale.


TerminaleS (TS) Spécialité Mathématiques:

1er Trimestre 2014
Anglais: 12,6
Philosophie: 8,6
Option Allemand: 13,2
Portugais: 13,6
Mathématiques: 6,0
Sciences Physiques: 8,4
SVT: 9,8
Géographie du Brésil: 17,4
Histoire du Brésil: 14,0
Éducation Physique: 15,0
Appréciation générale: On note des bonnes choses ce trimestre. Pensez à travailler votre expression écrite ainsi qu'à participer davantage.

2ème Trimestre 2014
Anglais: 13,0
Philosophie: 8,6
Option Allemand: 13,0
Portugais: 14,4
Mathématiques: 10,2
Sciences Physiques: 5,8
SVT: 9,8
Géographie du Brésil: 15,4
Histoire du Brésil: 14,4
Éducation Physique: 14,0
Appréciation générale: Les résultats sont moyens. Mais on note une meilleure attitude en classe. Il faut encore accentuer vos efforts. On attend confirmation au troisième trimestre.

3ème Trimestre 2014
Anglais: 11,4
Philosophie: 8,8
Option Allemand: 14,6
Portugais: 14,8
Mathématiques: 12,0
Sciences Physiques: 5,4
SVT: 9,6
Géographie du Brésil: 18,0
Histoire du Brésil: 14,0
Éducation Physique: 10,0
Appréciation générale: On note des progrès ce trimestre. Malheureusement le travail est resté superficiel et insuffisant.
-----
BAC SESSION: Novembre 2014.
Série: S

SPECIALITE: SIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
ENS.spécia: MATHÉMATIQUES

Français écrit: 09
Français oral: 07
Histoire/Géographie: 06
Mathématiques: 07 (08 2ème gpe)
Phys-Chimie: 11
SVT: 07 (08 2ème gpe)
LV1 (Portugais): 17
LV2 (Anglais): 16
LV3 (Allemand) (facult.): 18
Philosophie: 08
Ed.Phys.Sport: 12
TPE: 05


Au total ça fait 10.07/20 (après récuperation 2ème groupe).


Toute aide/conseil sont bienvenus; merci à nouveau!

Lucas