Peut on se faire virer d'une prépa ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Peut on se faire virer d'une prépa ?

invite4145f0b3

Smile Peut on se faire virer d'une prépa ?

------

Salut a tous, je me présente:
    Je suis en Terminale S et je ne sais pas quoi faire plus tard. Je me suis donc tourné vers une prépa PCSI pour pouvoir me laisser le temps de reflechir.
    En fait, c'est une amis a mon père, qui est directrice de lycée et anciennement d'une prepa, qui m'a confirmé que j'avais les "capacités" pour réussir en prépa. Etant un élève moyen je doute de pouvoir supporter la charge de travail imposer. Je tourne à 11.5/12 de moyenne générale mais j'ai 13 en maths et physique. Le truc c'est que j'ai jamais bosser de ma vie, je me suis toujours arranger pour en faire le moins possible ! Par exemple quand j'ai un truc a réviser ça va me prendre 3h au lieu d'une parce qu'entre temps je traîne sur mon portable, vais sur l'ordi... Bref je suis facilement distrait. La charge de travail etant importante en prépa, je sais pas si je vais suivre et je risque d'avoir des notes catastrophiques..
    Je me demande donc ce que cela implique. Si je vais me faire virer quoi ! Ou si je vais qu'en même pouvoir passer les 2 ans.
    J'implore donc votre aide pour m'éclairer

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Peut on se faire virer d'une prépa ?

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Vous allez vous mettre au travail et tout va bien se passer. Ou alors, ne faites pas de prépa.

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invite2ff3989c

Bonjour

Ca dépend si t'es motivé, oui tu peux Mais si tu n'as pas l'habitude de bosser ca sera difficile en prépa

invite2ff3989c

Pour rajouter personnellement je ne crois pas en la baguette magique passer de paresseux à bosseur. A moins d'être super motiver, passionner (généralement si tu doutes t'es pas super motivé) ! ou d'avoir pris des bonnes claques (plusieurs échec ou un échec pour se mettre à bosser)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4145f0b3

Je ne dirais pas que je suis pas motivé, parce que si je suis pris je vais faire le maximum pour réussir. C'est juste que, dans la vie plus généralement, je préfère être paré a toute éventualité, j'aime pas ne pas savoir donc je préfère savoir si il est possible de se faire virer pour ses notes

invite4145f0b3

Et puis j'aimerais rajouter que je ne travaille pas jamais non plus, dans les matières qui m’intéresse comme la physique (et les maths mais un peu moins), je revise les contrôle et ça ne me dérange pas de passer du temps dessus. C'est juste que si la matière ne m’intéresse pas (Espagnole, SVT, Philo...) je ne vais pas faire d'effort.
    Par exemple mon Bac Blanc de physique était a moitié sur la meca et dans ma classe personne a compris, sauf quelques personnes dont moi, personne bossait sur ça alors que moi j'ai fait une vingtaine d'exercices dessus parce que je trouvais ça intéressant (même si c'est dur). La moyenne de ma classe etait de 6 alors que je m'en suis sorti avec un 12

invitebe7a9ee4

Se faire virer pendant l'année c'est assez rare (mais pas impossible pour des raisons disciplinaire).
    Par contre si tu n'as rien a faire en prépa parceque tu ne travailles pas , tu partiras de toi-même.
    Peut-etre aprés une convocation par la direction.
    Ensuite ce qui est trés courant c'est que tu ne sois pas autorisé à passer en deuxiéme année et comme les redoublements ne sont pas possible en sup, ça équivaut a se faire virer. A savoir aussi qu'un refus de passage en deuxiéme année est valable pour toute les prépas de France. mais ça c'est négociable avec ta prépa.
    Tu te trouves une autre prépa qui t'accepte en deuxiéme année, géneralement moins sélective et tu en informes ta prépa actuelle qui evites de dire qu'elle te refuse le passage en deuxiéme année.

Au niveau statistique entre les refus et les arrets volontaires il y a 23% des éleves qui ne font pas de spé. (statistique 2014).

Mais aprés une année de sup si tu as travaillé normalement même si il ne t'accordes pas le passage le conseil de classe peut t'accorder les 60 credits ECTS qui te permettront d'acceder à une deuxiéme année de licence par exemple.

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par Nikaiia Voir le message
    Et puis j'aimerais rajouter que je ne travaille pas jamais non plus, dans les matières qui m’intéresse comme la physique (et les maths mais un peu moins), je revise les contrôle et ça ne me dérange pas de passer du temps dessus. C'est juste que si la matière ne m’intéresse pas (Espagnole, SVT, Philo...) je ne vais pas faire d'effort.
    Par exemple mon Bac Blanc de physique était a moitié sur la meca et dans ma classe personne a compris, sauf quelques personnes dont moi, personne bossait sur ça alors que moi j'ai fait une vingtaine d'exercices dessus parce que je trouvais ça intéressant (même si c'est dur). La moyenne de ma classe etait de 6 alors que je m'en suis sorti avec un 12
    Si la méca su lycée te parait dur, j'ai peur pour toi...Après peut etre que ton prof ne sait pas expliquer.

invite4145f0b3

Quand je dis que c'est dur c'est par rapport au reste du programme, moi je trouve pas ça spécialement dur, je trouve même ça logique.
    Après c'est vrai que j'ai un mauvais prof, il a d'ailleurs été interdit de participation à la préparation des bac (il a pas pu proposer d'exo quoi) ce qui montre bien qu'il est pas top

invite4145f0b3

Citation Envoyé par Nikaiia Voir le message
    il a d'ailleurs été interdit de participation à la préparation des bac (il a pas pu proposer d'exo quoi) ce qui montre bien qu'il est pas top
    Je parle bien évidemment des bac BLANCS pardon

invite2ff3989c

Ben tu peux essayer la prépa si tu veux de tout facon en cas d'échec tu as plusieurs voies pour plus tard: partir en DUT, BTS, L1 ou L2 ...

Discussions similaires

1. Peut-on faire directement une L2 après une première année de Prépa BCPST ?
    Par inviteb7798e5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2013, 23h23
  2. se faire virer de sa prépa
    Par invite417c93b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/10/2012, 08h32
  3. Peut-on faire une prépa puis après aller à l'université ?
    Par invite81e9f078 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2012, 18h43
  4. peut on faire une prepa avant d'aller en fac de medecine?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 22h17
  5. Peut-on faire des neurosciences après une prépa maths ?
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 21h10