Bonjour,
Avant toute chose je tiens à signaler que je suis au courant du nombre sûrement faramineux de topic à ce sujet, mais je tiens à créer le mien pour recadrer les choses selon mon cas.
Alors voilà, je suis actuellement en première année de classe préparatoire (PCSI) et je souhaite changer d'orientation en deuxième année. Pourquoi me direz-vous ? Et bien il y a plusieurs raisons à cela :
Premièrement, je suis un branleur, un vrai, je n'ai jamais rien foutu de ma vie et attends le supérieur avec impatience depuis que je suis au collège. En effet, je possède de grosses facilités de compréhension en science ce qui me permet de m'en sortir depuis toujours, mais les cours m'ont toujours paru être une corvée, simplement parce que l'approche choisie par les programmes et la façon d'enseigner ne me convient pas. En outre, je suis dans l'incapacité TOTALE (et je dois d'ailleurs rencontrer quelqu'un à ce propos car il semble que le problème vienne de mon cerveau) de travailler au sens scolaire du terme, alors imaginez en prépa. J'attendais du post-bac une démarche bien plus intéressante avec un vrai intérêt pour les sciences et quelque chose d'épanouissant mais il se trouve que finalement la plupart des gens dans mon lycée semble être là sans passion mais simplement parce qu'ils pouvaient y entrer ou parce qu'ingénieur ça paie bien. Alors je tiens à préciser que je ne critique pas ça, c'est simplement que je cherche une ambiance bien plus étudiante ce qui je pense me permettrait de ne plus voir les cours comme une corvée mais bien comme une forme de loisir, j'entends par là que je pourrai bien plus approfondir les notions alors que la prépa est à mes yeux uniquement du bachotage et qui plus est nous oblige à retenir des tonnes de choses qui ne seront utiles QUE le jour du concours. Bref je m'étale un peu. Par dessus tout je suis à l'aise avec l'informatique et l'algorithmie, vraiment, j'ai toujours été supérieur à mes camarades dans ce domaine (n'y voyez en aucun cas une façon de me vanter, je dis ça juste pour que vous cerniez mieux mon cas et me conseilliez de la façon la plus précise possible) aussi mon but a toujours été de devenir ingénieur en informatique. Hors lors des dernières vacances je suis tombé sur l'école ENJMIN, une école du jeu-vidéo public en France et celle-ci m'intéresse vraiment beaucoup, le problème est que pour y entrer en Master, il faut bien évidemment un BAC+3. Dans la mesure ou la prépa est une vraie torture (je ne travaille pas mais le problème est plus psychologique qu'au niveau des notes, je suis en milieu de classe) je souhaite donc rejoindre une licence informatique en deuxième année, mais à ce sujet j'aurais voulu savoir si on recevait le même niveau d'enseignement mais que le niveau attendu aux partiels étaient moins élevé ou si vraiment le niveau des cours était plus bas ? Car je ne veux vraiment pas perdre trop de niveau (en maths surtout).
Voilà désolé pour ce pavé, j'ai d'ailleurs dû oublier pas mal de choses mais je suis un peu perdu et cela est vraiment nécessaire.
Merci d'avance.
-----