Licence science de la vie " préparation au concours vétérinaire "
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Licence science de la vie " préparation au concours vétérinaire "



  1. #1
    pagottoe

    Licence science de la vie " préparation au concours vétérinaire "


    ------

    Bonjour à tous !

    Comment le dit le titre je me pose des questions sur la licence science de la vie spécialité "préparation au concours vétérinaire" je ne trouve pas beaucoup d'information sur cette spécialité ..

    Cette licence est réellement un plus pour passer le concours par la voie B ? Mais surtout quelle est le classement des universités qui propose cette option, quelle est la meilleure ?

    De plus si je pouvais avoir un avis d'une personne étant passé par cette voie ce serai parfait

    -----

  2. #2
    ganguroangel

    Re : Licence science de la vie " préparation au concours vétérinaire "

    Salut !

    Citation Envoyé par pagottoe Voir le message
    De plus si je pouvais avoir un avis d'une personne étant passé par cette voie ce serai parfait.
    En attendant des réponses plus précises tu peux regarder les sujets déjà existants pour avoir plus d'infos.

    http://forums.futura-sciences.com/re...-env-veto.html

    http://forums.futura-sciences.com/re...ml#post2535203


    Je te conseille de contacter par message privé les personnes, ayant suivi ce parcours, que tu trouveras dans les autres sujets.
    En général, ils répondent !!

    Citation Envoyé par pagottoe Voir le message
    Cette licence est réellement un plus pour passer le concours par la voie B ? Mais surtout quelle est le classement des universités qui propose cette option, quelle est la meilleure ?
    Je n'ai pas suivi ce parcours mais je pense que ce type de préparation te sera très bénéfique pour le concours B.
    Je doute vraiment que le préparer seul soit une très bonne idée.
    Les universités qui offrent cette option ont l'habitude d'entraîner les élèves, connaissent les sujets précédents, seront te dire les erreurs à éviter.

    Je ne pense pas qu'il y ait de classement officiel des facs qui proposent cette préparation.
    Par contre, tu peux aller sur le site scav et regarder les rapports du jury pour le concours B ENV de ces dernières années.
    Ils ont un document "statistiques du concours B ENV" par année, qui donne la liste de toutes les universités concernées et le nombre d'admis pour chacune d'entre elles.
    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique25

    En survolant le rapport de 2014, j'ai trouvé ceci :
    "Les intégrés proviennent de 13 universités (48 présentes au niveau des inscrits) ; Paris Sud
    (Orsay), Paris VI (UPMC), Paris VII, Toulouse III, Dijon et Nantes assurant 80% des
    intégrés."


    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ce parcours, tu dois t'inscrire en licence de bio,au cours de la L1 tu poses ta candidature pour intégrer le cycle préparatoire concours B. Un jury va étudier ton dossier et si tu es accepté tu auras des cours spécifiques pour te préparer en L2.
    A la fin de la L2 tu passes les concours. Si tu es admis en école vétérinaire, ton intégration sera définitive uniquement si tu valides la L2.

  3. #3
    Bio-humaine

    Re : Licence science de la vie " préparation au concours vétérinaire "

    Salut, Je suis actuellement en L2 bioconcours à Orsay (Paris sud). Il faut que tu saches qu'après cette année, il y aura une réforme du concours b et suite à cette réforme certaines université comme Lyon par exemple, n'ouvrira plus de filière bio concours. Donc fait bien attention où est ce que tu vas.

  4. #4
    furanohana

    Re : Licence science de la vie " préparation au concours vétérinaire "

    En effet, la situation actuelle est... complexe.

    Tout d'abords, le concours passe en fin de L3 et change de format. Donc tout ce qui est vrai jusqu'à cette année (concours 2015) ne le sera plus forcément l'année prochaine (nouveau concours 2016).

    Ensuite, les choses sont encore assez floues au sujet de ce nouveau concours. Il y aura probablement moins d'épreuves (donc un effet chance largement augmenté) et une prise en compte plus importante du dossier universitaire (donc mentions, au moins Bien, a priori indispensables sur tous les semestres pour avoir une chance, au moins pour Véto). C'est cette évolution qui risque de mener à la disparition de pas mal de préparations universitaires (et donc, paradoxalement, à peut être favoriser les candidats passés par une prépa... en fonction de la manière -inconnue pour l'insant- dont les dossiers seront étudiés).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pagottoe

    Re : Licence science de la vie " préparation au concours vétérinaire "

    Oh merci pour ces infos primordiale ça change ma vision des choses . Du coup je doute vraiment de passer par cette voie .. Dans tout les cas je vais demander la prépa mais c'est au cas ou je ne suis pas acceptée.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2013, 17h26
  3. licence "science et philosophie"
    Par invited0710e26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 09h16
  4. Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
    Par invitea852e8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 09h53