Démission d'un doctorat après 6 mois : quelques questions.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invite6abe200c

------

Bonjour,
    Je suis actuellement en doctorat depuis le mois d'octobre et il m’apparaît de plus en plus clairement que je ne ferai pas les 3ans à ce rythme. Je n'ai pas de souci particulier avec mon encadrant et le sujet n'est pas fermé ou mort mais je sais que je ne me lancerai pas ensuite dans un post-doc et vers la recherche.
    Je ne veux pas faire perdre plus de temps à mon directeur pour lui laisser la chance de trouver un remplaçant plus efficace et c'est pour cela que je me tourne vers ce forum.

J'ai un financement MESR de trois ans (déjà entamé de 6 mois donc) et j'ai lu ça et là que les financements pouvaient être prolongés de quelques mois (2 fois 3 mois au max semble être la norme) et donc si j'arrête rapidement cela laissera quand même quasiment 3 ans pour un remplaçant.
    Ce que je souhaite savoir surtout c'est si, en cas de démission de ma part sans motif extraordinaire, le financement restera bien alloué au sujet. Je ne veux surtout pas que mon directeur perde le financement à cause de son choix d'étudiant, moi en l’occurrence, ce ne serait pas juste.

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Démission d'un doctorat après 6 mois : quelques questions.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que le financement reste alloué au projet. En fait, je ne vois pas pourquoi il le resterait, étant donné que le financement a été alloué à un sujet de thèse ET un candidat (en l’occurrence, vous).

Il y a quelques années, les financements MESR étaient très contraignants pour les thésards et de façon très stupide: en cas de démission la première année, il pouvait (officiellement, je ne sais pas si cette règle idiote était appliquée) vous être demandé de rembourser une partie de l'allocation reçue (il devait y avoir un mic-mac juridique entre "allocation de recherche" et "salaire" qui permettait de faire cela.)

Le plus simple est sans doute d'en parler avec le premier concerné, votre directeur de thèse.

Cordialement.

Discussions similaires

1. Quelques conseils sur doctorat pour un étudiant étranger
    Par invitef52f9884 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2014, 18h59
  2. questions apres 1 mois de la circoncision
    Par invitedee37683 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2013, 21h50
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2012, 23h41
  4. FAC Maths-Info après Prépa MP : quelques questions
    Par inviteb36b7922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 12h16
  5. Quelques questions après une vraie première soirée d'observation
    Par invite00201940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2007, 17h35