Informations CMI / MPSI / INSA
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Informations CMI / MPSI / INSA



  1. #1
    ScientifiqueF

    Informations CMI / MPSI / INSA


    ------

    Bonjour à tous,

    Elève en terminale S, j'ai rentré et confirmé plusieurs voeux sur le site APB, dont l'INSA qui est je sera je pense mon premier voeux. Mais, compte tenu de la seléctivité pour y entrer, j'ai aussi mis des prépas MPSI qui m'intéressent beaucoup, et entre autres une voie en fac, en Cursus Master en Ingénierie (CMI) dans le domaine des maths, et un autre dans la physique (je ne suis pas encore trop décidée à ce niveau là).
    Je me demandais simplement si la formation Master en Ingénierie en fac valait autant - voire plus - qu'une formation d'Ingénieur classique (prépa+école), puisque comme c'est assez nouveau j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur le net en terme de comparaison prépa/CMI. Au niveau des notes, je pense à priori avoir mes chances dans les 2 puisque je tourne dans les 19 en maths, 17-18 en physique, 16 en LV1, 18 en LV2, en Première et en Terminale, et 15 en philo cette année. Ce qui m'intéresse, c'est les Maths-Physique, continuer dans le domaine des sciences, et INSA serait vraiment l'idéal pour moi sauf que je n'en ai demandé qu'une (Toulouse) faute de moyens de partir trop loin, et qu'il faut bien prévoir autre chose... ( Au passage si quelques Insaliens passent par là, pourriez vous me dire si j'ai également mes chances ?)
    Voilà, merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    ScientifiqueF

    Re : Informations CMI / MPSI / INSA

    Un peu d'aide, svp..?

  3. #3
    frany59

    Re : Informations CMI / MPSI / INSA

    Bonjour,
    Le CMI est une très bonne formation, mais c'est vrai qu'elle est nouvelle et doit encore faire ses preuves auprès des entreprises. Il faut savoir que ça s'apparente plus à une formation universitaire. En L1 et L2, tu te retrouveras pour la majorité des cours en commun avec les L1 et L2 classiques. Tu auras des cours en plus, et les TP et TD en groupe CMI. Tu te retrouveras donc en L1 avec quelques étudiants brillants, qui ont choisis la fac vraiment par goût, beaucoup d'autres moyens, voir très moyens, et un certain nombre qui sont là par hasard. Mais ça n'empêche pas de faire un très bon parcours, car on est toujours tiré par le haut quand on est volontaire.
    Cependant, vu tes moyennes, je pense que si tu n'étais pas pris à l'Insa, tu ne devrais pas trop hésiter à faire une prépa; au bout du compte tu auras beaucoup plus de choix et de portes ouvertes en école d'ingénieur dans deux ans.
    Bon choix.

Discussions similaires

  1. Prépa MPSI/insa
    Par mikel64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2011, 17h35
  2. INSA apres 1 an de MPSI
    Par invitee6bd14f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2009, 21h07
  3. Informations sur les CPGE MPSI
    Par invite49ade09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2006, 16h56
  4. Informations prépa MPSI
    Par invite7961483e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2005, 11h19