Conseil pour orientation.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseil pour orientation.



  1. #1
    mad8312

    Conseil pour orientation.


    ------

    Bonjour!

    J'ai besoin de quelques conseils et avis concernant mon orientation.
    Je suis actuellement en L2 Maths et je me pose des questions sur l'avenir. Au niveau des cours et des notes (enfin plutôt des difficultés) je pense que tout va bien, je ne me sens pas à la peine et ai plutôt de bonnes notes. Cependant je m'ennuie un peu en cours et ai la sensation de faire beaucoup de théorie (bon en même temps j'étudie les Maths donc bon...) et de manquer un peu de choses concrètes. J'aime bien la mathématique mais j'ai l'impression qu'elle ne me suffit pas, ou du moins que j'aimerais l'appliquer un peu plus.
    Du coup et en ayant réfléchi un petit peu, je songe à "informatiser" mon parcours. J'ai toujours aimé l'informatique et l'an dernier lorsqu'on étudiait les bases d'alogorithmique et de programmation, cela me plaisait beaucoup et je prenais du plaisir à découvrir cette "nouvelle" Science et ses applications.
    Donc je me demande maintenant ce qui serait le mieux. Me réorienter, patienter et obtenir la licence avant de viser une école... Je suis un peu perdu. J'hésite à redoubler parce que si je m'ennuie maintenant, j'ai peur de m'ennuyer encore plus après... Mais d'un autre côté, est-il intéressant de poursuivre si je ne souhaite pas faire carrière dans la Mathématique? J'envisageais aussi de m'auto-former en Informatique à côté de la Fac, et faire le point après.

    Enfin bref... Je voudrais donc vos avis concernant la question. Si certains d'entre vous ont fait une licence info ou Maths-info (ou une école) je suis vraiment preneur de vos opinions et de vos conseils. On a beau lire les programmes, on ne se rend pas toujours compte du contenu réel des formations.

    Voilà... Je vous remercie beaucoup et vous souhaite un bon après-midi à tous.

    -----

  2. #2
    Sitz

    Re : Conseil pour orientation.

    Juste comme ça... Car ça m'intéresse. Après tes années de Licence, tu ne peux pas "dévier" en poursuivant ton cursus vers l'informatique ?

  3. #3
    mad8312

    Bien, il semble qu'envisager l'intégration d'une école d'ingénieur soit possible. On peut aussi passer des concours dans des écoles qui regroupent Maths et Info en se formant à l'Informatique de son côté ou en prenant plus de cours à la fac. Mais quelqu'un qui connaît mieux le sujet pourra te donner une meilleure réponse.

  4. #4
    Sitz

    Re : Conseil pour orientation.

    C'est pourtant ces réponses qui peuvent t'aider à mieux y voir
    Mais je pense que tu devrais finir ta licence et aller en infos par la suite (si c'est faisable ! ). Quand je vois qu'un mec de ma classe (BTS par alternance) qui n'a rien d'ingénieux va être pris en ingénierie nucléaire, ça me laisse perplexe sur certaines admissions ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mad8312

    Ben après si une école est en manque d'élève et qu'il peut financer ses études...
    Je dis pas que les écoles sont à la recherche d'argent (non non...) mais lorsqu'elles sont payantes, elles sont souvent moins regardantes sur le niveau.
    En tous cas merci, je note ton opinion

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Conseil pour orientation.

    Bonjour,

    Allez voir vos enseignants (vous avez bien un responsable de licence, peut être même de L2?), mais dans pas mal d'endroit il doit y avoir possibilité de faire une L3 info ou maths info après votre L2 maths (bon, je sais que désormais il y a une spécialisation précoce en beaucoup d'endroit, au lieu du bon vieux DEUG maths-phys-info qui ouvrait aux licences maths, info, physique voire eea...mais dans votre cas, une bifurcation doit rester possible)

    Il n'est pas interdit non plus d'aller assister à des cours de la licence d'info pour vous faire une idée.
    Il y a aussi pas mal de domaine de maths appliquées où vous ferez beaucoup d'info (du traitement du signal à l'économie...). Êtes-vous sûr d'avoir fait le tour des possibilités ouvertes après votre L2 maths? Pas forcément localement.

    Il est possible d'intégrer une école d'ingénieur en L2 (concours en général) ou après la L3/M1 (plutôt dossier), plus rarement après le M2 mais cela reste faisable.

    Bref, de nombreuses possibilités, à vous de préciser un peu ce qui vous plairait, je rejoins Sitz, effectivement.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Conseil pour orientation en seconde année de prépa
    Par Maxtheowner dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2013, 12h40
  2. Besoin de conseil pour une orientation BAC PRO
    Par invite5df9f5d6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2010, 08h08
  3. Besoin de conseil pour orientation après obtention d'un DUT
    Par invite7c7fd47a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2010, 15h00
  4. Conseil pour mon orientation!
    Par invitef86af93b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 09h51
  5. conseil pour orientation
    Par invite27889b18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2005, 17h33