Agronomie, entomologie… ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Agronomie, entomologie… ?



  1. #1
    invite8c442266

    Question Agronomie, entomologie… ?


    ------

    Bonjour à tou.te.s,
    je suis élève en 1ère S (SVT) et je souhaiterais avoir des conseils et des informations pour mon orientation post-bac.
    Je m'intéresse maintenant depuis plusieurs années à l'entomologie (les hyménoptères et coléoptères plus particulièrement), un peu à la botanique, et depuis peu à l'agro-écologie.
    Seulement je ne sais pas encore exactement vers quoi je devrais m'orienter, parce que je ne sais pas à quel métier correspondent ces 3 domaines. Dans ce métier j'aimerais pouvoir étudier des milieux agricoles, par exemple voir quels insectes et/ou plantes s'y trouvent et voir ce qu'il y a à faire pour rendre ce milieu plus respectueux de l'environnement et de la biodiversité. Ou bien chercher des moyens de cultiver qui utiliseraient les associations entre plantes (comme la milpa). Je ne sais pas si ça existe.
    Pourriez-vous m'éclairer ?

    Merci,
    Ektachrome.

    PS : J'ai déjà vu des conseillères d'orientation mais elles n'étaient pas plus au courant que moi, voire moins (sans mauvaise foi). Une fois on m'a proposé de faire "écologue" parce que "[je suis] écologiste"… Donc je me tourne vers vous.

    -----

  2. #2
    invite4d04e446

    Re : Agronomie, entomologie… ?

    Franchement renseigne toi sur le parcours DUT/école, je pense que ce sera le mieux pour toi.

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Agronomie, entomologie… ?

    Je pense que tu as le choix entre une école d'agro qui propose une spécialité environnement (en passant par DUT ou pas, je ne vois pas bien le rapport), ou un master pro en biodiversité.
    A la fac, tu feras plus d'écologie.
    En école, tu feras plus d'agro.

    Les débouchés ne sont pas tout à fait les mêmes, mais beaucoup de choses peuvent se recouper.

  4. #4
    invite55f2b079

    Re : Agronomie, entomologie… ?

    Pour avoir fait mon Master a Tours, il y a un Master Ecologie Comportementale Evolution et Biodiversité (http://integrabio.fr/index.php/les-f...t-biodiversite) basé en majorité sur l'insecte, avec pas mal de débouchés au bout. Je connais des gens qui ont les même thème d'étude que toi dont un qui est actuellement en stage de M2 dans un organisme INRA sur de la lutte biologique, et qui a travaillé en M1 sur un projet de cultures agro forestière. Il est actuellement en train de postuler sur plusieurs offres de thèses sur le même sujet. D'autres du même cursus sont partis sur des stages plus "fondamentaux" en recherche sur les Insectes en général, et peuvent continuer en doctorat comme trouver un poste à la sortie du M2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c442266

    Re : Agronomie, entomologie… ?

    Merci pour vos réponses et usky28, merci beaucoup pour ton lien, c'est super intéressant.

Discussions similaires

  1. DUT GB agronomie - intégrer une grande école d'agronomie
    Par invite3ba00633 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2012, 16h52
  2. Entomologie
    Par invitef354bd02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 07h18
  3. [orientation] entomologie
    Par invitebe43b464 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 09h13
  4. DEA Entomologie
    Par invite6e65e501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 19h51