Bonjour à tous
Etudiant en licence de physique au niveau L3, je me demande actuellement si oui ou non je dois passer les concours pour entrer à l'école Centrale (Paris, Lille, Lyon, peu importe). J'aimerais continuer à faire de la physique, et si c'est pour être ingénieur je veux bien, mais existe-t-il des postes d'ingénieur pour lesquels on se sert vraiment de la physique ? J'ai souvent l'impression que non, et qu'à Centrale on fait de la science en 1ère année puis c'est tout... Le management ne m'intéresse pas vraiment, l'économie non plus.
Je me dis que faire de la recherche (après un master) est un métier plutôt rude et mal rémunéré. J'ai d'autres projets par la suite, notamment dans la musique, la littérature, la philosophie (je voudrais être indépendant), je me dis que je ferais mieux d'assurer mes arrières, c'est-à-dire de bien gagner ma vie avant de vouloir me lancer dans d'autres projets, histoire de ne pas être en manque d'argent.
J'ai aussi l'impression qu'en licence de physique (je suis à Jussieu), on n'a pas d'avenir. On entend souvent parler des prépas qui soi-disant sont plus doués que nous, qui bossent plus et mieux, alors que j'en ai vu, des gens qui arrivaient avec leur prétention et qui se cassaient les dents (je suis moi-même passé par là). Le master, j'ai souvent le sentiment que c'est une formation pour les gens de niveau moyen (alors que les enseignements sont à la hauteur), et que ce n'est pas très reconnu.
Bref, je me sens un peu perdu...
-----