Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère S SVT et j'hésite entre deux orientations post-bac.
Tout d'abord le cursus pour faire vétérinaire : c'est ce que je veux depuis toute petite, mes parents ont plus ou moins planifié tout pour que je suive ce cursus. Seulement, je commence à réfléchir au fait que ce métier ne me plairait pas forcément (notamment parce que je me sens pas vraiment d'euthanasier et opérer des animaux) et qu'un autre m'intéresserait beaucoup plus : celui de neurobiologiste.
Seulement, les études pour les deux métiers sont assez différentes et je ne sais pas s'il est possible de faire une sorte de "passerelle" au cas où mon choix changerait complètement.
(il y a aussi le fait que mes parents soient pas trop d'accord pour que j'intègre une fac, par peur que je manque de motivation ou de rigueur, du coup si je peux prendre un an de prépa pour acquérir de bonnes méthodes je serais pas contre)
Mes parents préfèrent que je fasse une prépa BCPST après le bac pour pouvoir continuer en école de véto. Est-ce possible, après cette prépa, de continuer des études pour être neurobiologiste ? Y'a-t-il une sorte de passerelle ou d'équivalent qui me permet de rejoindre l'autre parcours ? Ou suis-je obligée de passer directement par la fac si je veux continuer dans ce domaine ?
En outre, j'ai fait un peu de recherches mais je n'ai pas trouvé de parcours expliquant vraiment dans les détails ce par quoi il faut passer pour être neurobiologiste. Si quelqu'un est au courant, son aide sera la bienvenue, j'avoue être un peu perdue
Merci d'avance pour votre aide
-----