Bonjour à tous,
Voilà j'ai un gros soucis en ce moment concernant mon orientation après mon BAC. Je suis actuellement en Terminale S et passionné depuis trèèèès longtemps de géologie ! Mes notes ne sont pas mauvaises (entre 15 et 15.5 de moyenne gé) malgré une faiblesse en Physique-Chimie. Pour mes études, j'ai postulé pour différentes voies. Tout d'abord, j'ai demandé des prépas BCPST au 4 coins de la France, notamment Le Parc, Joffre. Mais j'ai aussi demandé le BTS Géologie Appliquée du Lycée Henri Loritz à Nancy, seul BTS reconnu en France en géologie, et j'ai été accepté. Le problème se pose donc : le BTS ou la prépa ? J'aurais voulu eventuellement intégrer l'ENSG, voila pourquoi j'ai postulé en prépa. Mais je me dis que la prépa ne me donnera que du théorique et quasiment pas de géol, tandis que le BTS me donne toute la pratique. De plus, pour rentrer à l'ENSG, il faut passer le concours des Grandes Ecoles, et l'ENSG ne prends que les 400 premiers sur quelques milliers. Il faut donc se dire que, si je rate mon concours, je me retrouve sans diplôme à ne rien pouvoir faire d'autre que me rediriger vers une Licence, tandis qu'avec le BTS, il n'y a pas de concours à la fin et j'ai un diplôme à la clé, + la possibilité de me rediriger vers une école d'ingé notamment l'ENSG qui recrute dans ce BTS LE Meilleur de toutes les promos du BTS. Voila donc mon dilemme. Pourriez vous peut-etre m'éclairer ou m'aider un peu dans ma réflexion svp ?
PS : j'avais aussi postulé pour Lasalle Beauvais mais, au final, ça ne me plait absolument pas ...
Bonne Journée.
ValentinLska
-----