Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC



  1. #1
    invitee93c7ca6

    Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un gros soucis en ce moment concernant mon orientation après mon BAC. Je suis actuellement en Terminale S et passionné depuis trèèèès longtemps de géologie ! Mes notes ne sont pas mauvaises (entre 15 et 15.5 de moyenne gé) malgré une faiblesse en Physique-Chimie. Pour mes études, j'ai postulé pour différentes voies. Tout d'abord, j'ai demandé des prépas BCPST au 4 coins de la France, notamment Le Parc, Joffre. Mais j'ai aussi demandé le BTS Géologie Appliquée du Lycée Henri Loritz à Nancy, seul BTS reconnu en France en géologie, et j'ai été accepté. Le problème se pose donc : le BTS ou la prépa ? J'aurais voulu eventuellement intégrer l'ENSG, voila pourquoi j'ai postulé en prépa. Mais je me dis que la prépa ne me donnera que du théorique et quasiment pas de géol, tandis que le BTS me donne toute la pratique. De plus, pour rentrer à l'ENSG, il faut passer le concours des Grandes Ecoles, et l'ENSG ne prends que les 400 premiers sur quelques milliers. Il faut donc se dire que, si je rate mon concours, je me retrouve sans diplôme à ne rien pouvoir faire d'autre que me rediriger vers une Licence, tandis qu'avec le BTS, il n'y a pas de concours à la fin et j'ai un diplôme à la clé, + la possibilité de me rediriger vers une école d'ingé notamment l'ENSG qui recrute dans ce BTS LE Meilleur de toutes les promos du BTS. Voila donc mon dilemme. Pourriez vous peut-etre m'éclairer ou m'aider un peu dans ma réflexion svp ?

    PS : j'avais aussi postulé pour Lasalle Beauvais mais, au final, ça ne me plait absolument pas ...

    Bonne Journée.

    ValentinLska

    -----

  2. #2
    invitec97fa116

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    Attention, il n'y a pas que l'ENSG !!! Avez-vous jeté un oeil sur le concours G2E (Géologie Eaux Environnement si mes souvenirs sont bons) qui débouche également sur d'autres écoles de sciences de la Terre qui pourraient également vous intéresser. Il y en a d'ailleurs bien plus qu'il y a 15 ans quand j'ai passé le concours. Vous pouvez aussi jeter un oeil sur les statistiques du concours.

    Les écoles du concours G2E ne sont pas forcément si difficiles à avoir, car déjà, la moitié des élèves de BCPST ne passe pas ce concours, et un bon nombre d'admissibles ne passent pas les oraux car ils s'étaient inscrit à G2E comme roue de secours et finalement leur classement à l'agro n'est pas si mal.

    Pour l'admission après le BTS, où avez vous vu ça ? Sur le site de l'ENSG, ils n'en parlent pas, ou alors, il faut passer par une licence, et il y a vraiment peu de places. A mon avis, mais ça n'engage que moi, je pense que la BCPST est la voie statistiquement la plus intéressante, même si c'est vrai qu'il n'y a pas forcément énormément de géologie dans les cours. Et au pire, si ça se passe vraiment mal pendant la première année de BCPST, vous pouvez recandidater sur le BTS l'année suivante.

  3. #3
    invitec97fa116

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    un bon nombre d'admissibles ne passent pas les oraux
    Si on regarde les statistiques ça se voit d'ailleurs bien : à l'Agro, quasiment tous les candidats admissibles sont classés (2056 sur 2235 en 2014), alors qu'à G2E, seulement la moitié des admissibles est classée (667 sur 1183), et les écoles vont jusqu'à la fin de la liste. Vous me direz que les ENS aussi ne classent que la moitié des admissibles, mais elles ont moins de désistements en général En plus, toutes les places ne sont pas toujours remplies à G2E. L'année dernière, il restait un certain nombre de places vides dans les Polytech, mais aussi, étonnamment, une dizaine à l'ENSG !!!

  4. #4
    grivali

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    Je suis tout à fait d'accord avec Dr Zoidberg. Il y a d'autres écoles que l'ENSG. J'ai aussi l'impression que la majorité de BCPST n'est intéressé que par véto.
    Les possibilités de poursuite d'études après un BTS sont quand même limitées, il y a un certain manque de bases théoriques qui sont difficilement rattrapables.
    D'autre part si tu n'obtiens pas l'école qui t'intéresse, poursuivre un cursus universitaire peut être une option intéressante. Un master avec une spécialité qui te passionne et où tu réussis très bien peut offrir tout autant de débouchés qu'une école qui ne t'inspire pas vraiment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e4eb9f3

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    Il existe l'université aussi...Très bon enseignement et malgré ce que l'on peut croire en géologie l'embauche n'est pas meilleure en sortie d'école par rapport à un master.

  7. #6
    invitee93c7ca6

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    Merci tout d'abord à vous tous d'avoir répondu à mon spot et d'avoir pris un peu de votre temps pour m'expliquer les choses.
    Je connais effectivement le concours G2E et il est vrai que l'ENSG n'est pas la seule école d'ingé en Géologie, on peut aussi compter l'EOST Strasbourg, l'ENSEGID Bordeaux etc ..
    La question que je me posais au début était mieux vaut-il être ingénieur ou technicien ? Car l'on m'a beaucoup dit que le métier d'ingénieur était quand même énormément du travail de bureau, à exploiter les données rapportées par les techniciens et monter un projet, gérer les clients etc .. Le technicien est quant à lui beaucoup plus sur le terrain mais la paye est aussi plus réduite. Alors est ce que toutes ces affirmations sur ces 2 métiers sont vraies ? Que faut-il en penser ? C'est sur ça que se base aussi mon jugement par rapport à l'orientation vers telle ou telle école.

    Concernant le BTS à Loritz, il est en effet possible de raccrocher l'ENSG avec 1 an de remise à niveau mais il ne prenne qu'une seule personne sur toutes les promos de Loritz, le meilleur quoi.
    Ce n'est peut-être pas écrit sur le site mais je me suis renseigné, c'est bien réel puisque les professeurs de Loritz tout comme le personnel de l'ENSG me l'ont confirmé.

    Finalement, de la voie universitaire je n'ai eu qu'un aperçu très réduit. Je ne connais que le Master GEOSCIENCES de l'université de Montpellier dont on m'a parlé (en très bien d'ailleurs), cependant j'ai entendu dire via un parent d'étudiants en Master Géologie que, certes on est quasiment à BAC +5 mais on a que du théorique, 0 pratique et au final pour le boulot, c'est pas gagné alors là aussi que faut-il en penser ?

    Enfin, si par exemple je fais mon BTS mais que je ne suis pas le meilleur et ne suis donc pas pris à l'ENSG, je peux toujours raccrocher une autre école d'ingé ! A la JPO de Loritz, j'ai beaucoup discuté avec des étudiants dont un, en deuxième année de BTS GA, qui a raccroché LaSalle Beauvais en cursus ingé relativement facilement.

    Le tout est de savoir quel cursus est le plus profitable sur le plan épanouissement dans les études, mais aussi niveau d'études, boulot à la sortie et paye car dans notre monde d'aujourd'hui, il faut bien y penser pour manger.

  8. #7
    invite7e4eb9f3

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    Je pense que s tu tapes Master géosciences sur Google il doit y en avoir plus d'un.
    Deuxièmement pour la plupart des Master il y a un stage en M1 et en M2, parfois il y a même un stage obligatoire en L3. Ceci dit en Licence tu peux faire des stages non obligatoires dés la L1 sans soucis, c'est à toi de t'en donner les moyens.

    Euuuh...Parents d'étudiants en master à ce niveau j'ose imaginer que les parents ne sont plus vraiment au courant des études de leurs enfants (ce qu'ils y font vraiment et les vrais enjeux...).

    Le mieux est à mon avis de regarder les matières et les stages et d'envoyer un mail aux chargés de master qui t'intéressent, la tu seras bien renseigné.

    Bon courage.

  9. #8
    invitee93c7ca6

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    D'accord ben écoute merci beaucoup, c'est vrai que le cursus universitaire est aussi une très bonne formation, pour autant il n'est absolument pas mis en valeur. Je me renseignerais, merci !

  10. #9
    Almandin

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    Pour le BTS de Nancy, il existait avant une passerelle pour permettre de rentrer directement à l'ENSG, mais elle a été abolie il y a deux ans. Pour connaître un peu ce BTS, il est bien niveau formation pratique, mais à la sortie, il y a des manques pour ce qui est d'un savoir plus académique sur la géologie que fournissent la plupart des cursus universitaires de niveau licence.

    Au niveau des formations universitaires, tu as pas mal de masters qui proposent des cursus tournés vers la géologie appliquée avec des stages en entreprise pour la plupart. Tu as aussi le master de Géologie Appliquée de Besançon qui lui se fait en alternance par apprentissage (avec de surcroît le label optionnel CMI). Tout dépend ensuite du domaine que tu préfères en géologie (qui est quand même quelque chose de très vaste) ; en fonction des cursus, tu peux attendre le master pour te décider et bénéficier d'une formation plus généraliste en licence ou bien avoir une formation qui spécialise dès la licence.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  11. #10
    invitee93c7ca6

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    Bonsoir,

    Le paragraphe sur le cursus universitaire m'attire beaucoup.
    J'ai aujourd'hui pris ma décision concernant mon orientation. Mon 1er voeux sera le BTS GA du Lycée Henri Loritz. C'est décidé.
    Après, je veux tout donner dans ce BTS pour pouvoir après continuer sur une formation d'ingénieur ou autre, qu'elle soit à l'ENSG, à l'EOST ou en fac.
    Merci à vous tous pour vos infos et votre savoir à propos des différents cursus, celà m'a beaucoup aidé. 7

    Bonne soirée à tous. Bonne continuation et encore merci.

    ValentinLska

  12. #11
    invite86f43c5f

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    Salut !

    Déjà j'ai envie de te dire que faire de la géologie c'est bien, mais qu'est-ce-qui t'attire dans ce vaste domaine ?

    Tu as effectivement plusieurs voies qui s'offrent à toi, et avec de tels résultats scolaires, ce serait dommage de te fermer des portes, car elles sont toutes ouvertes.

    Dans l'ordre que tu évoques initialement :
    1- BCPST + école d'ingé (ou les ENS si tu veux faire de la recherche) : c'est encore à mon sens la meilleure option que tu as actuellement vu tes résultats et la "faible" demande concernant le concours G2E. En outre je dis ça étant donné le marché de l'emploi actuellement. Les gens qui sortent d'une école d'ingé galèrent beaucoup moins que ceux qui ont un master en ce moment. Alors oui, il n'y a pas que l'ENSG, mais il y a seulement deux écoles généralistes : ENSG et ENSEGID. Et au niveau du réseau des anciens y'a pas photo... Si tu ne sais pas dans quelle spécialité tu veux opérer, prends une école généraliste.

    2- la fac' : ce n'est pas du tout une mauvaise option. C'est simplement des méthodes de travail à prendre. Mais les enseignements dispensés y sont souvent de bonne qualité. En outre tu peux tenter d'entrer sur titre dans une école d'ingé après une L3 (entrée en 1ère année d'école) ou un M1 (entrée en 2ème année) si le contexte n'évolue pas au niveau des embauches. C'est une excellente option si tu envisages une thèse notamment.

    3- un BTS à Loritz. C'est une très bonne formation, très reconnue. Mais il y en a beaucoup qui ne se contentent pas du BTS (marché actuel) et vont alors en licence. De là tu continues sur un cursus classique à la fac' ou bien tu intègres une école après une L3 (j'en connais une).

    Si tu as besoin que je développe un point qui t'intéresse plus particulièrement n'hésite pas

  13. #12
    invitee93c7ca6

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    Bonsoir,

    Certes il est vrai que la prépa BCPST pour rentrer en école d'ingé c'est la voie royale ! Mais je ne sais pas si je pourrais assurer niveau boulot dans une prépa, je pense pouvoir tenir physiquement et moralement mais c'est au niveau du travail que ca peut coincer, étant donné le niveau de prépa très élevé. En plus, je n'ai demandé que des prépas étoiles : Le Parc Joffre Saint Louis etc .. .

    J'aimerais bien que tu développes en effet le paragraphe sur le BTS où tu dis connaître un parcours exemple d'entrée en école d'ingé après un BTS. Ca m'intéresse particulièrement !
    Mon ambition est à l'heure d'aujourd'hui d'intégrer le BTS pour y acquérir la pratique sur le terrain, chose que je n'aurais jamais en prépa ou même à l'ENSG. Par la suite, je voudrais pouvoir tout donner pour arriver major de promo et être pris à l'ENSG. Je suis conscient que c'est ambitieux, mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle, au vue des chances que j'ai au concours des Grandes Ecoles où l'ENSG recrute dans les 350 premiers sur quelques milliers de postulants.

    Enfin bon bref, j'arrête de raconter ma vie je t'ai exposé ma situation

    Bonne soirée !

  14. #13
    invitec97fa116

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    Citation Envoyé par ValentinLska Voir le message
    Par la suite, je voudrais pouvoir tout donner pour arriver major de promo et être pris à l'ENSG. Je suis conscient que c'est ambitieux, mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle, au vue des chances que j'ai au concours des Grandes Ecoles où l'ENSG recrute dans les 350 premiers sur quelques milliers de postulants.
    Il n'y a sûrement pas des milliers de postulants !!! Et il ne faut pas être dans les 350 premiers des élèves de BCPST !!! Votre calcul est faux. Tous les chiffres sont dans les liens que j'ai déjà donné et dans le rapport de jury. En 2014, il y avait environ 1700 candidats qui se sont présentés aux écrits, et 1200 ont été admissibles. Sur ces 1200, 450 candidats ne se sont même pas présentés aux oraux, et seulement 720 étudiants ont passé les oraux en entiers. L'ENSG a classé 378 candidats (soit en gros la moitié) et ils sont allés jusqu'à la fin de leur liste (ils ont clairement mal calculé leur coup l'année dernière parce qu'ils se sont retrouvé avec 10 places libres). En gros, il suffisait d'être dans la première moitié des candidats admissibles pour avoir l'ENSG, ce qui est quand même jouable avec une bonne dose de travail (et dans le pire des cas, une 5/2).
    Si vous allez en BTS, vous n'aurez d'autre choix que d'être 1er, ce qui, statistiquement, n'est pas forcément plus favorable !!!

  15. #14
    grivali

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    Dr Zoidberg a raison, réfléchis bien. En plus il peut être psychologiquement plus facile de suivre le mouvement en prépa et de travailler comme tout le monde que de passer 2 ans avec la pression d'être toujours le premier. Sans compter les répercussions sur l'ambiance de la classe.

  16. #15
    invite86f43c5f

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    Alors déjà il faut sortir des idées reçues que tu as :

    1- Comme le dit Dr. Zoidberg, il n'y a pas masse de postulants et en plus il a décortiqué tous les chiffres pour toi...;

    2- En outre tout est dit sur les stats. Il faut sortir du cliché comme quoi certaines filières sont plus simples. D'une part tu ne feras pas plus de terrain ou autre en BTS. La géologie appliquée, c'est une branche de la géologie mais ce n'est pas probablement pas ce à quoi tu t'attends. Ensuite finir premier d'un BTS c'est hard. Or, il faut être très bon pour intégrer une licence après un BTS. Pas forcément premier mais très bien classé. En outre inutile de préciser qu'il faut carburer en L3 et avoir de très grosses bases en géol' pour intégrer une école sur dossier, parce-que les entretiens ne sont pas des formalités... Et le BTS t'apporte des connaissances en géologie appliquée mais ce n'est pas la même chose que si tu avais fait L1 + L2 + L3... Ma seule camarade qui a fait BTS + L3 + ENSG a dû cravacher comme une malade et était quelqu'un d'hyper stressé, en permanence, car elle avait peur de ne jamais réussir à combler ses lacunes. Ceci dit elle était très bonne.

    Si tu es sûre de vouloir être ingé, alors je te conseille licence + école sur dossier ou BCPST + école sur concours (quelle que soit l'école au passage, y'a pas que l'ENSG). Mais pas le BTS. Parcours trop biscornu et pas forcément le meilleur.

    Au passage avoir déjà un diplôme en poche (BTS), n'est pas forcément un plus pour un employeur...

  17. #16
    invitee93c7ca6

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    D'accord, et sans indiscrétion quel est ton parcours ?

  18. #17
    invite86f43c5f

    Re : Gros Dilemme Etudes Géologie Post-BAC

    Je t'invite à consulter mon profil pour ça. Si tu as des questions sur le pourquoi de ce cursus, tu peux m'écrire en MP

Discussions similaires

  1. Gros dilemme entre un skywatcher 150 et un 200 pour l'astrophoto!!
    Par invite5b9bd9f8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2012, 15h46
  2. Dilemme sur Post-Bac
    Par inviteb9518ad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 23h27
  3. Gros gros problème avec Admission post bac
    Par invite72a01971 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2009, 13h30
  4. gros problème et dilemme, changer?
    Par fouga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 12h29
  5. Gros dilemme
    Par BioBen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 03h14