Quel métier qui voyage ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel métier qui voyage ?



  1. #1
    lepiri

    Quel métier qui voyage ?


    ------

    Salut,
    Je suis actuellement en seconde, je passe normalement en 1er S l'année prochaine, je me pose pas mal de question sur mon futur métier. J'ai envie de faire de la recherche en physique mais aussi j'ai besoin ou envie de voyager, existe il un métier qui peut allier les deux ? Je dis ça parce que je suis quelqu'un qui a besoin de voyager, je n'aimerai pas avoir a vivre au même endroit toute ma vie. Voila j'espère que certain vont me comprendre, merci

    -----

  2. #2
    lepiri

    Re : Quel métier qui voyage ?

    Je précise : je peux avoir envie de faire autre chose que de la recherche en physique, les sciences de la terre et les métiers touristique m'intèressent aussi

  3. #3
    aurelienbis

    Re : Quel métier qui voyage ?

    "Punk à chien" te permet de voyager dans toute l’Europe.

  4. #4
    Lalooo

    Question Re : Quel métier qui voyage ?

    Salut Salut, je suis dans ton cas aussi et j'aimerais en plus savoir si dans la médecine (chirurgien étant le but ultime) la possibilité de voyager est élevé ou non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Almandin

    Re : Quel métier qui voyage ?

    Citation Envoyé par lepiri Voir le message
    Je précise : je peux avoir envie de faire autre chose que de la recherche en physique, les sciences de la terre et les métiers touristique m'intèressent aussi
    Pour ce qui est des sciences de la Terre, vu que ton objet principal d'étude est justement la Terre, tu es amené à pas mal voyager, notamment pour aller sur le terrain. Les ouvertures professionnelles dans ce domaine sont nombreuses et ne s'arrêtent pas à la recherche scientifique ; l'application dans le domaine de l'industrie, de l'économie ou de l'aménagement du territoire est vaste et recrute régulièrement.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel métier qui voyage ?

    La plupart des chercheurs, après leur thèse font des Post-doc à l'étranger.
    Et dans le domaine de la physique et des sciences de la terre, beaucoup d'emploi permettent de travailler à l'international (nucléaire ou pétrole par exemple, mais plein d'autres aussi)

  8. #7
    lepiri

    Re : Quel métier qui voyage ?

    Merci tout les deux pour ces réponses, je crois que je vais m'orienter plus côté physique, j'ai encore 1 an et demi pour y réfléchir

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : Quel métier qui voyage ?

    Salut !

    Niveau physique, si tu fais de la recherche tu peux être amené à voyager pour des colloques, des échanges, des collaborations, etc. Après la physique c'est un domaine super large... Il y a quelques branches qui doivent permettre de faire du terrain. D'ailleurs j'en connais quelques unes qui mêlent physique et géologie (discipline tout aussi large) et qui permettent de faire du terrain (géophy, glacio, etc.).
    Ne te ferme aucune porte, commence à prospecter dans tous ces domaines. Et surtout bosse bien pour faire de bons dossiers

  10. #9
    lepiri

    Re : Quel métier qui voyage ?

    Oui, t'inquiète l'année prochaine je bosse à fond, aucun répis, merci !

  11. #10
    Rizmoth

    Re : Quel métier qui voyage ?

    Bonjour.

    Au-delà de la seule recherche, si devenir ingénieur te tente, et que tu as un goût prononcé pour la physique et les sciences de la Terre, les applications sont vastes et les horizons infinis : Génie civil, génie des constructions, transports, énergies, industrie minière, ...

    D'ailleurs, de plus en plus d'écoles d'ingénieur françaises (pas seulement les plus côtées) s'ouvrent à l'international, et elles sont nombreuses à petit à petit obliger leurs étudiants à effectuer une partie du cursus à l'étranger (stage en entreprise, laboratoire ou bien séjour dans une université étrangère) pour décrocher le diplôme. Cela ne préjuge en rien des postes que tu occuperas au cours de ta carrière (libre à toi de la tracer comme tu veux), cependant c'est bien signe que ces formations ont vocation à rendre leurs élèves "internationalisables".

    Alors que tu veuilles mener des études de sol pour l'extraction d'hydrocarbure avec Schlumberger dans la province d'Alberta ou superviser le chantier d'un stade de foot climatisé avec Vinci au Qatar, le choix t'appartiendra...

    Cordialement,
    Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  12. #11
    lepiri

    Re : Quel métier qui voyage ?

    Oui, tout d'abord merci pour cette belle réponse !
    Puis, ouais j'ai déjà fait de la recherche côté ingenerie, seul le génie civil me tente. Ça me fascine, mais je crois pas que j'ai ma place dans des écoles d'ingénerie, aussi, j'ai envie de faire de la physique pur, je sais pas si tu m'a compris mais en quelque mots : j'ai envie de faire avancer les choses, de faire des découvertes. Ça peut être prétentieux de dire ça mais c'est ce côté de la physique qui m'attire : de la physique pour la physique. C'est pour ça que je crois être plus dans la section recherche que ingenerie
    Merci encore !

  13. #12
    Rizmoth

    Re : Quel métier qui voyage ?

    j'ai envie de faire avancer les choses, de faire des découvertes. Ça peut être prétentieux de dire ça
    Si c'est prétentieux, alors j'espère seulement qu'il y a beaucoup de prétentieux dans ce bas-monde (et dans ce bas-pays). Tous ceux qui ont fait "avancer les choses" comme tu dis l'on rarement fait par hasard, mais justement parce qu'ils en avaient la ferme volonté. A titre personnel, je trouve ça très sain comme ambition. D'ailleurs, je n'aime pas le terme "ambition", dans ce cas, j'y préfererais "vocation"

    de la physique pour la physique
    De la physique...fondamentale, quoi Effectivement, tu es plutôt branché recherche. Après, attention, je ne veux pas dire qu'un ingénieur ne fait pas de recherche (ce serait oublier les ingénieurs R&D...), mais il faut reconnaître que les buts poursuivis ne sont pas les mêmes.

    Cordialement,

    Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  14. #13
    lepiri

    Re : Quel métier qui voyage ?

    oui tu m'as compris Merci ça m'encourage encore à bosser.
    Merci, et bonne continuation !

Discussions similaires

  1. Faire de sa passion un métier... mais quel métier? et quelles études?
    Par robp31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 10h11
  2. Passion : neuropharmacologie, quelle L3, quel Master, quel métier?
    Par azael_lp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2013, 19h07
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2012, 19h38
  4. Metier, voyage et exotisme
    Par invite356aa228 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2012, 14h57
  5. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23