Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?



  1. #31
    sweetpea

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?


    ------

    Merci grivali pour ton lien, c est bon a savoir

    et t as raison, c est pas coherent de faire une prepa pour une ecole ou deux...

    ce qui me surprend dans le lien c est de voir les epreuves de l orientation scientifique: math, culutre G, anglais, hist geo^^

    Au pire je prends mon mal en patience, je fais un gros effort sur la physique pendant un an en licence puis c est fini, et je tente le concours en fin de L3.

    Ahah je suis tres curieux j ai encore une question, il y a donc des concours ou admissions sur dossier pour certaines grandes ecoles et ecoles d ingé, en L2 L3 scientifiques contenant beaucoup de math
    par exemple: math pure et math info
    Or on ne fait de la physique en math info qu un seul semestre, et deux semestres en math pure, (a partir du 3eme semestre physique devient une option)

    Donc comment un eleve de L2L3 peut pretendre aux memes concours que les eleves de prepa qui eux auront fait de la physique tout leur cursus?
    Autrement dit, les eleves de L2L3 n ont plus fait de physique depuis 1 an ou 2 donc comment pourraient ils etre aptent a passer le meme concours?

    Merci pour vos reponses vous etes d une grande aide

    -----

  2. #32
    grivali

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Culture gé et histoire géo c'est pour les prépas ECS.

    pour les L3 ce n'est pas le même concours c'est une admission sur titre, avec des modalités différentes suivant les écoles. Par exemple pour centrale il y a une mineure physique, donc il faut peut être garder une option physique en prévision. Pour des écoles comme l'ENSAE, ENSIMAG, ENSAI, ISUP je pense que la physique ne compte pas.

    De toute façon les écoles comme les Centrale recrutent sur différents concours (MP, PC, PSI, PT, TSI...) donc gèrent une certaine hétérogénéité.

    A toi de choisir tes options en fonction des écoles que tu vises.

  3. #33
    sweetpea

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Excellent, ca ne pouvait pas etre plus complet, merci beaucoup Grivali

  4. #34
    sweetpea

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    oui j avais songer aux prepas ECS pour esquiver physique et pouvoir entrer a l'ENSAE, ENSAI etc

  5. #35
    inviteaa908753

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Citation Envoyé par LaurentW71 Voir le message
    Salut à tous !
    Je suis actuellement dans un lycée à Paris de niveau (surtout dans la filière S) très élevé. Sachez que je ne dis pas cela et ce qui va suivre pour m'envoyer des fleurs mais simplement pour que vous me compreniez .
    Pour plus tard, je compte me trouver un métier ayant pour compromis bonne rémunération (de quoi faire plaisir à ma famille et à moi-même ; 20 000 € par mois environ) et bien évidemment prise de plaisir.
    Je ne suis pas surdoué, mais on m'a toujours qualifié d'élève très brillant. J'ai toujours ou presque été 1er de
    ma classe en travaillant moins que les autres .
    Mais je suis également très travailleur, par exemple quand il s'agit de ma passion qui est le tennis.
    Je trouve cela inutile de vous demander : "Quel est le métier qui rapporte le plus ?"
    -"C'est XY" etcétéra etcétéra ... Cela n'a pour moi aucun intérêt étant donné que je ne pourrais pratiquer mon métier pas avant 10 ans peut être et que d'ici là certaines choses auront sûrement évolué.
    Je vous demande juste quelles sont les orientations post-BAC S qui débouchent vers les métiers rapportant le plus.
    Je suis motivé et prêt à travailler dur.
    Laurent
    @BogdaBogdanov, les ecoles d'ingenieur c'est Top3 et non Top 4 et le Top 3 c'est X/Mines et Centrale, Ponts c'est plutot au niveau de Supelec/Telecom et Supaero, juste comme precision, et n'ouvre pas les memes portes que le top 3 ( enfin pas sans un double diplome/master ango saxon/ MBA, meme si la frontiere est tres mince )

    Salut

    Il y a pas de mal a avoir de l'ambition, c'est bien je trouve 20000 euros par mois ne me parait pas hallucine si on parle de quelques jobs de niche, ceux qui t'interressent. C'est ce qu'on atteint dans ma boite aux alentour de la trentaine.

    Je travail depuis un peu plus de 10 ans, et j'ai fais un peu tout niveau domaine potentiellement remunerateurs - ou du moins dans l'imagination populaire
    Je sors d'une ecole d'ingenieur ( Telecom Paristech ) apres deux ans de prepa MPSI et MP*, qui est le top pour beaucoup mais qui est modeste pour d'autres gens - mes collegues sont souvent des X/Centralien - tout est relatif
    J'ai ensuite enchaine sur un Master en finance dans une grand universite americaine.

    Qlq precision

    1-Les ecoles: Cela change selon les domaines mais generalement ....

    Le Top: X/Centrale/Mines et HEC
    les Ok ESSEC/ESCP en ecole de commerce + Ponts/Telecom/ENSTA/Supaero/Supelec dites ecoles ignenieur A en ecole d'ingenieur
    Les possibles ENSIMAG/Centrale Lyon/Grandes Mines ( Nancy et St Etienne ) en ingenieur + EDHEC/EM Lyon en ecole de commerce
    Les autres: C'est difficile...

    2- Donc les métiers de niche remunerateurs

    - Les grands corps, les seuls qui valent le coup c'est les corps des Mines ( ex corps mines/telecom qui ont fusionne ) et celui des Ponts, cependant c'est largement en perte de vitesse, les majors de promo de l'X vont en general plutot faire un Master a MIT, et faire les corps ne garanti pas necessairement un bon job une fois dans le prive, c'est un peu has been et risqué comme pari ( bosser 10 ans dans le public avant d'aller empocher - eventuellement - un bon salaire a la sortie .... )
    A noter, il est maintenant possible de rentrer dans les corps a partir des ecoles d'applications ( donc Mines/Telecom/Ponts et ENSTA Paristech ) sans passer par l'X Cependant les places sont rares.

    - Les start-ups, c'est super interressant niveau salaire, surtout aux US, selon des sources personnelles ( jeune diplome de mon ecole ) les salaire montent rapidement a 100000 dollars apres 2-3 ans + stock options.
    Voie royale: une grande ecole d'ingenieur ( Ecole A minimum ) + un master aux US ( idealement a Stanford/MIT etc ) ou sinon UK ( Cambridge, Imperial college )
    Cependant meme en France, on peut trouver de bons salaire, en specialite big data de mon ecole, il y a eut des recrues a 55k des la sortie de l'ecole. Mais je conseille les US.

    -La finance. C'est bien paye toujours ( Apres 10 ans, niveau director, on peut esperer 400000+ euros environ par an, bonus compris a Londres et Paris ) mais c'est de plus en plus difficile a rentrer et a evoluer dedant. Les promotions sont beaucoup plus lentes et il y a eut de nombreuses vagues de licenciement. Cependant si tu es tres bon, et tres motive, il y a toujours moyen de trouver sa place. Il y a de tres nombreux métier, finance de marche ( idealement viser une ecole d'ingenieur du top 3 ou les autres ecoles A et ajouter un Master prestigieux ) et banque d'affaire principalement ( Ecole de commerce dans ce cas ) Cependant les horaires en banque d'affaire se chiffrent a 100+ heures par semaine pour un debutant. En heure travaille/paye, le trading est largement plus rentable. Mais c'est a la fois plus selectif a l'entree et plus competitif dedant alors qu'en Banque d'affaire souvent aligner les heures et sortir d'une bonne ecole suffit pour progresser....

    -Le conseil en strategie. Les principaux cabinets et les plus prestigieux sont Mackinsey, BCG et Bain et elles recrutent presqu'exclusivement a X, Centrale et HEC ( C'est en general 70% des recrues juste a la sortie de l'ecole ) Mais comme toujours si tu as un diplome un peu moins bien ( Les ecoles OK de ma liste ) , tu peux faire un master et un MBA a retenter au bout de qlq annees. Il y a des Supelec + MBA d'INSEAD a BCG par exemple.
    C'est a un job a la fois interressant et prestigieux, au bout de quelques annees, tu peux soit devenir partner ( compter quand meme 10 ans minimum .... ) avec des salaires de 250000 euros minimum primes et si tu apportes beaucoup de client, the sky is the limit niveau remuneration.
    De plus tu as des portes de sorties pour des jobs niveau C-level ( CFP/CEO etc ) et des domaines encore plus niche et bien payes ( venture capital - c'est les investisseurs de premiere heure dans les star up ) et privat equity ( en principe ils achetent des boites sous evalue, la remet en route et la revendent en empochant un max de $$$ )

  6. #36
    inviteaa908753

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Desole pour les fautes de frappe ....
    C'est ok les autres ecoles que tu cites, mais si tu vises les jobs vraiment bien payes et niche, c'est pas genial.

    Si tu n'aimes pas la physique tentes plutot une prepa HEC. De plus le % d'admission dans le top 5 d'ecole de commerce est plus du double de celui du top d'inge...
    Apres si tu sors d'une ecole d'ingenieur un peu moins bonnes, tu peux toujours deccrocher un bon job technique, mais en sortant d'une ecole de commerce moins bonne c'est deja plus difficile de deccrocher quelque chose de sympa, tu peux potentiellement faire de l'audit, mais les voies royales pour les diplomes d'ecoles de commerces ne se deccrochent qu'avec les meilleures ecoles.

    De toute facon dans la vie il faut prendre des risques, et si tu veux mieux reussir que 99.9% des gens, il y a pas du tout de voie sure/rapide/sans risques....

  7. #37
    sweetpea

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Merci kyriete pour ces infos tres detaillees

    un avis perso, je trouve assez bizarre qu a notre epoque, il faille etre ingénieur pour faire de la finance

    je m explique vite fait:
    pour moi il y a deja bien des choses a etudier dans la finance, si je faisais une sorte de menu a la carte, j y verrais :
    FRANCAIS ( tres important, un scientifique est comme tout le monde, il doit pouvoir s exprimer et ecrire correctement, + savoir faire synthétiser et négocier.)
    MATH ( évidemment ) ( de plus les math regroupent un grand ensemble de sous matieres: algebre, analyse, statistique proba etc )
    ECONOMIE ( coherent )
    INFORMATIQUE ( c est l avenir, meme en finance )
    GESTION/MANAGEMENT ( ca ne peut pas nuire )
    LV1/LV2 ( anglais indispensable + lv2 ne pas nuire non plus )

    Mais de ce que je vois actuellement, on va te mettre physique et t enlever informatique ou economie
    Si tu trouves une formation finance sans physique, tu as droit ( comme je l ai cité plus haut ) a culture G ou histoire geo
    >>> ????? concernant la finance, ca m a l air dur de trouver un parcours coherent...

  8. #38
    inviteaa908753

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Si tu veux bosser dans la finance/strat on s'attendra a ce que tu parles/ecrives un anglais ( et francais ) parfait dans les tous cas, ce ne sont pas des criteres selectives.

    Si on parle de la finance de marche ( trader, structureur, quant ) et non de la banque d'affaire, il y a pas mal de stats, maths et infos a une niveau superieur a celui de la plupart des ecoles de commerce.

    Ce sont des matieres qui sont enseignees dans les ecoles d'ingenieur citees ( X, Mines, Ponts, Telecom etc ... ont tous une filiere finance/maths fi et meme d'economie plus generalist pour certaines ecoles )
    Ce ne sont plus des ecoles d'ingenieur a proprement parler, a Mines, beaucoup partent en finance/conseil en strategie et meme banque d'affaire, il faut chercher les chiffres, mais idem a Centrale, je pense que ceux qui vont vers un métier technique d'ingenieur sont minoritaires maintenant.

    Donc on parle d'ingenieur, mais du diplome, la realite est que depuis des dizaines d'annees les diplomes des meilleures ecoles ne partent plus en grande majorite en industrie. Et la formation des ecoles s'est adaptee aux destinations des eleves a la sortie. C'est une question d'offre et de demande. Et toi si on te propose un salaire 2 fois superieur et du prestige tu prends ou tu preferes faire ingenieur dans l'industrie? Je pense que tu as la reponse a ta question.

  9. #39
    sweetpea

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    oui exactement, j aimerais faire de la finance de marchés

    Kyriete, mon profil peut paraitre un peu particulier, puis je me permettre d etre un peu long sur mon prochain message ( en essayant de faire le plus court possible), si tu es d accord bien sur, afin d avoir ton avis sur ma situation car d apres tes infos tu semble bien renseigné sur la chose.

    Je t en remercie d avance, et si tu n as pas trop le temps, aucun soucis, je comprends tout a fait.
    Les conseils des autres forumeurs ( qui m ont deja bien aidé jusque ici ) sont bien sur les bienvenus

  10. #40
    invite59df64a8

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Alors, kyriete, je me suis peut-être mal exprimé, je n'inclus pas le Ponts avec l'X, les Mines et Centrale, mais je considère que dans le domaine de la finance elle est extrêmement réputée, si ce n'est plus que les Mines.
    Après sinon je comfirme tout ce que t'as dit résume très bien la situation, il y a également le cas particulier de l'ENSAE, bonne école, spécialisée dans Finance, mais finalement toujours derrière les 4 citées précédemment si ce n'est derrière Supélec (c'est sur), Telecom, ENSTA, et Supaero (j'en suis moins sur...). ENSIMAG pas mal non plus mais pas les postes les plus prestigieux.

  11. #41
    inviteaa908753

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Citation Envoyé par BogdaBogdanov Voir le message
    Alors, kyriete, je me suis peut-être mal exprimé, je n'inclus pas le Ponts avec l'X, les Mines et Centrale, mais je considère que dans le domaine de la finance elle est extrêmement réputée, si ce n'est plus que les Mines.
    Après sinon je comfirme tout ce que t'as dit résume très bien la situation, il y a également le cas particulier de l'ENSAE, bonne école, spécialisée dans Finance, mais finalement toujours derrière les 4 citées précédemment si ce n'est derrière Supélec (c'est sur), Telecom, ENSTA, et Supaero (j'en suis moins sur...). ENSIMAG pas mal non plus mais pas les postes les plus prestigieux.
    Tu es un diplome des Ponts? C'est souvent eux qui parlent de Top 4

    Pour la finance oui c'est mieux, mais apres il y a des jobs bien payes de d'ingenieur, dans des domaines passionnants qui ne sont pas enseignes aux Ponts. Je pense que pour faire de l'informatique de haut niveau a la Silcon Valley c'est mieux d'aller a Telecom/Supaero par exemple. Donc globalement, je ne pense pas que c'est au dessus de ses concurrents.

    Pour le combat Mines/Ponts en finance ... je pense que c'est difficile de comparer, Mines c'est quand meme plus prestigieux, mais les Ponts ont un meilleur reseau en finance. C'est comme si on compare Polytechnique et Centrale, l'X c'est plus prestigieux mais en finance Centrale a un meilleur reseau ( dans ma salle Centrale Paris est de loin l'ecole la plus representee )
    D'un point de vue de taupin par exemple, aux concours des Mines on met tous Mines de Paris en premier choix, apres ca change pas mal selon ce que les gens veulent faire. Je pense que les Ponts c'est quand meme pas du meme niveau de prestige aupres des taupins non plus. Par exemple c'est une ecole que j'ai pu integrer mais que j'ai classe derriere Mines/Telecom et Supaero.

    Quand a Supelec, encore une fois du point de vue d'un taupin moyen, la plupart des gens preferent les ecoles du concours des mines a classement equivalent ( Ponts/Telecom/ENSTA )... pour la soit disant plus grande difficulte du concours, le prestige, le fait que c'est des ecoles d'application de l'X, des ecoles historiques qui formaient des cadres sup pour les entreprises d'Etat.

    Mais je suis daccord que vue la taille des promo et les accords passes, Supelec a un meilleur reseau et de meilleurs accord a l'international ... Mais maintenant on peut obtenir le double diplome d'HEC ( HEC grande ecole et non master ) a partir des Paristech donc ca compense

    Bref c'est un vieux debat, mais pour mettre tout le monde daccord, je pense que c'est bien d'adopter un top 3 consensuel.

    @ Sweetpea Pas de probleme .... mais si tu veux des conseils pour une voie facile pour faire de la finance j'en ai pas

  12. #42
    invite2ee6885d

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Parler des meilleurs écoles de France c'est bien, lui expliquer la difficulté réelle c'est mieux parce-que la il risque de rêver pour rien. Oui chaque année il y a 130 admis à L'X en PC et en MP mais faut voir le niveau des personnes (qui bien souvent ont des parents, grand parents ou oncle ayant fait l'X), On parle d'épreuves de 4h qu'un bon prof de math agrégé mets 8 à 12H à finir. D'assimiler parfaitement 2 chapitres de chaque matière scientifique par semaine, d'avoir une très bonne intuition mathématique. Bref il faut ce je ne sais quoi de génie en plus, on n'intègre pas les écoles citées plus haut par hasard même en bossant 100h par semaine, je pense sincèrement qu'il faut avoir des prédispositions particulières.

    Après il y a des personnes qui sortent de petites écoles d'ingénieurs et qui arrive à avoir des postes qui ferait pâlir un centralien (Le DSI de total à fait polytech marseille). Le mieux étant de réussir à monter sa boîte: tape sofiane rachedi sur Google tu tomberas sur un gars qui a fait une petite prépa une petite école et qui est devenu multi millionnaire pour avoir pu discuter avec lui (c'est un ancien de ma prépa) le bonhomme n'aurai jamais eut les qualités permettant d'avoir ces écoles mais je suis sur que 90-95% des élèves de ces écoles n'ont pas les qualités qui lui ont permis de réussir.

  13. #43
    inviteaa908753

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Oui effectivement, on bosse tous beaucoup en prepa, on a Presque tous la mention TB, mais a la fin certains vont a l'X en deux ans d'autres a une CCP apres 3 ans ... Mais il y a pas que l'X, si on rajoute toutes les autres ecoles qui permettent d'aller en finance c'est quand meme plus de 2500 places post prepa, c'est deja plus raisonnable.

    Creer sa boite est une super idee, mais c'est encore plus niche et difficile je pense que de reussir a integrer une ecole sympa post prepa et aller en finance, la on parle de 0.01% de chance de reussir a devenir multi millionaire en creant sa boite. Pour la creation des boites, il y a un symptome du survivant, on voit souvent ceux qui reussissent, et beaucoup moins ceux qui ne reussissent pas. Apres c'est une piste a creuser.

    Pour le DSI de Total, j'ai un bon pote qui y bosse, et c'est plutot l'exception que la regle, d'apres lui, c'est une des boites en France qui est la plus regardante sur l'ecole de sortie surtout dans les filieres royales et les mieux remunerees ( Exploration&Production et Trading )

  14. #44
    sweetpea

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Tu es un diplome des Ponts? C'est souvent eux qui parlent de Top 4

    Pour la finance oui c'est mieux, mais apres il y a des jobs bien payes de d'ingenieur, dans des domaines passionnants qui ne sont pas enseignes aux Ponts. Je pense que pour faire de l'informatique de haut niveau a la Silcon Valley c'est mieux d'aller a Telecom/Supaero par exemple. Donc globalement, je ne pense pas que c'est au dessus de ses concurrents.

    Pour le combat Mines/Ponts en finance ... je pense que c'est difficile de comparer, Mines c'est quand meme plus prestigieux, mais les Ponts ont un meilleur reseau en finance. C'est comme si on compare Polytechnique et Centrale, l'X c'est plus prestigieux mais en finance Centrale a un meilleur reseau ( dans ma salle Centrale Paris est de loin l'ecole la plus representee )
    D'un point de vue de taupin par exemple, aux concours des Mines on met tous Mines de Paris en premier choix, apres ca change pas mal selon ce que les gens veulent faire. Je pense que les Ponts c'est quand meme pas du meme niveau de prestige aupres des taupins non plus. Par exemple c'est une ecole que j'ai pu integrer mais que j'ai classe derriere Mines/Telecom et Supaero.

    Quand a Supelec, encore une fois du point de vue d'un taupin moyen, la plupart des gens preferent les ecoles du concours des mines a classement equivalent ( Ponts/Telecom/ENSTA )... pour la soit disant plus grande difficulte du concours, le prestige, le fait que c'est des ecoles d'application de l'X, des ecoles historiques qui formaient des cadres sup pour les entreprises d'Etat.

    Mais je suis daccord que vue la taille des promo et les accords passes, Supelec a un meilleur reseau et de meilleurs accord a l'international ... Mais maintenant on peut obtenir le double diplome d'HEC ( HEC grande ecole et non master ) a partir des Paristech donc ca compense

    Bref c'est un vieux debat, mais pour mettre tout le monde daccord, je pense que c'est bien d'adopter un top 3 consensuel.

    @ Sweetpea Pas de probleme .... mais si tu veux des conseils pour une voie facile pour faire de la finance j'en ai pas
    Merci Kyriete

    bon ne t en fais pas quand j ai decidé de m orienter finance je savais que ca n allait pas etre une partie de plaisir et en etant realiste, il est posible de ne pas y arriver meme en bossant beaucoup, c est la vie... Mais restons optimistes pour le moment

    Je m explique concernant, la physique, le risque etc...

    j 'ai 26 ans, j ai stoppé les cours en 3 eme, il y a 10ans, j ai du rentrer dans la vie active par nécessité, aujourd hui ma situation s est ameliorée et je peux donc entreprendre les etudes que je n ai pas pu faire avant.
    Cette année j ai fait un daeu b (scientifique) a diderot, un daeu b donc un equivalent du bac S, j attends les resultats le 3 juillet.

    Si "equivalent au bac" peut laisser perplexe quant aux competences de l etudiant, certe une personne en reprise d etude apres un temps d arret aussi long se doit de travailler sans relache car on ne peut eviter d avoir certaines lacunes. Ceci etant dit ce qu il faut quand meme savoir sur le daeu b de diderot c est qu il n est pas si facile, 14h de cours hebdomadaire ce qui est tres peu donc pour rentrer un programme de terminales S la dedans on met le turbo toute l année, on doit assimiler 1 ou 2 chapitres par semaine.
    De plus, en math et physique, tout le 1 er semestre a porté sur des notions de licences par ex: theorie des ensembles, structure algebrique, intro a la logique, relation ordre/equivalence etc... donc ceci a rajouter au programme de TS.
    De plus il s agit du systeme fac, donc personne ne viendra vous aider, il faut donc une autonomie et organisation parfaite au niveau des cours.
    Nous sommes melanger avec des bacheliers deja titulaires d un bas s ayant raté leur admission post bac et qui retentent leur chance, d autres bacheliers de bac L ou ES qui souhaitent avoir l equivalence scientifique.
    Une indication qui peut s averer necessaire, la plupart des bacheliers S ou ES spe math qui se ventaient depuis le debut de l année d avoir eu d excellentes notes au bac avec des mentions bien etc ont abandonné le daeu apres les partiels de janvier qui furent catastrophiques, trouvant aussi le ryhtme des cours et la demande d assimilation trop elevés.
    Partiel de janvier: moyenne des classes: 6.9/2O Mes notes sont entre 15,5 et 17 ce qui me rassure un peu.
    En parralele j ai suivi une formation de remise a niveau au cnam ou la aussi ils se sont bien lachés, a peine le cours a été donné qu on doit composer en devoir maison et examen des trucs du genre, integrale de fonctions rationnelles avec DES, somme de riemann, fonctions hyperboliques, equation lineaire d ordre 1 puis 2 puis d ordre n, complexes avec formule moivre et etc... Formation validée avec environ 15 de moyenne.

    Le point noir c est la physique ( matiere tres interessante ) car en etant realiste, je vais devoir passer beaucoup de temps a continuer ma remise a niveau en physique, matiere qui ne me suivra pas en finance, alors que j aurais pu utiliser toute cette energie pour une matiere plus coherente du genre info ou economie.
    De plus le probleme avec la physique, c est qu il s agit d une matiere que l on etudie depuis la 5eme, donc en post bac il est logiquement exigé d avoir certains pre requis.
    Alors que des matieres comme info, eco, science ingenieur, gestion etc se demarrent en post bac donc aucun probleme.

    Maintenant que ma situation est eclaircie à tes yeux kariete ainsi qu aux yeux des forumeurs qui m ont bien renseigné, je suis sur que vos conseils seront meilleurs encore.

    Alors mon probleme d orientation est le suivant:

    Soit j accpete mon admission en math pure:
    >j accepte de bosser enormement la physique
    >formation en math excellente + ouvert a certains concours
    >charge de travail correct ( comparée mpsi )
    ? peut etre mieux adapté par rapport a mon age et ma reprise d etude?

    Soit je trouve une mpsi ou il reste de la place:
    > quitte a avoir physique j aurais aussi info (me servira en finance)
    > une formation tres poussée malgres la surcharge de travail (voulue)
    > l acces au concours a toutes les ecoles
    > j accepte d etre une taupe pendant 2 ans ( a 26 ans, donner 2 ans pour reussir sa vie vaut le coup )
    > au pire des cas je rates toutes les ecoles et reprend en L3

    Plan B: je fais le forcing pour passer de math pure a math info a diderot:
    > double licence
    > plus de physique apres 1er semestre
    >ouverts a certains concours


    Ce qui m amene a deux questions:
    la premiere année mpsi se redouble t elle?
    Est il vrai que qqun qui va au bout des deux ans de prepa a de grandes chances d integrer, au pire, une petite ecole d ingé, ce qui apparemment reste une bonne chose pour faire de la finance?

    ce message etant vraiment long, je remercie d avance tous ceux qui l ont lu et m apportent des reponses, cela m aide enormement!

  15. #45
    grivali

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Citation Envoyé par sweetpea Voir le message
    Merci Kyriete

    Ce qui m amene a deux questions:
    la premiere année mpsi se redouble t elle?
    Est il vrai que qqun qui va au bout des deux ans de prepa a de grandes chances d integrer, au pire, une petite ecole d ingé, ce qui apparemment reste une bonne chose pour faire de la finance?

    ce message etant vraiment long, je remercie d avance tous ceux qui l ont lu et m apportent des reponses, cela m aide enormement!
    La finance à haut niveau est un domaine où se bousculent les meilleurs élèves des meilleures écoles avec un CV impeccable. Pour une reprise d'études ça me paraît très très risqué comme voie.
    As tu envisagé une formation type MIAGE ? Cela paraît correspondre à ce qui t'intéresse, et un cursus universitaire est a priori plus ouvert aux parcours atypiques. Normalement la L1 de Diderot est pluridisciplinaire (maths/physique/info) et tu peux choisir un parcours info sans que ce soit maths/info qui est effectivement très sélectif (le forcing est probablement inutile)

  16. #46
    sweetpea

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Merci pour ta réponse Grivali

    Miage je ne connaissais pas, je vais me renseigner.

    Tu penses que tenter une mpsi est trop risqué?

    j essaye de trouver un juste milieu entre optimisme et realisme, ce que je sais c est que je suis pret a travailler dur et encaisser beaucoup de cours, ca fait plus d un an maintenant que j etudie non stop, d ailleurs je pense que si je m etais contenté de me pointer au daeu les mains dans les poches sans avoir revisé prealablement, l annee ne se serait pas passée de le meme facon...
    Les exams sont finis, je continue d etudier alors que je devrais etre soidisant en vacances, demain matin 8h je suis au cnam pour des cours de methodologie en math, et quand je rentre chez moi je continue d occuper quasiment tout mon temps libre a denicher des exos, les resoudre, aborder des chapitres qui vont tomber l année prochaine etc... j ai une amie qui m a passé ses cours d informatique pour que je puisse commencer a m initier a cette matiere, j ai vraiment envie de donner tout ce que je peux...

    Je ne suis plus tout jeune mais a bientot 26 j essaye de garder espoir

  17. #47
    inviteaa908753

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Je trouve louable et conrageux dereprendre lesetudes. A part l'X il y a pas de limite d'age pour les autres ecoles, mais il est vrai que l'age est aussi un critere de recrutement. C'est un milieu ou on cultive le fait de recruter des gens brillants, etre jeune ou mieux ... plus jeune que la moyenne ( finir la prepa en deux ans, avoir un an d'avance, sortir d'une top ecole a 21 an ... )donc ton age peut etre jouer contre toi, mais j'imagine que ton histoire peut aussi impressionner par ta tenacite.

    La prepa se fait plutot en 2 ans, les gens font 3 ans et redoublent la deuxieme annee parcequ'ils n'ont pas pu integrer leur premier choix d'ecole en deux ans. Ce n'est pas du tout obligatoire. Je n'ai fais que deux ans de prepa comme beaucoup de gens.

    Le probleme que je vois, c'est la difficulte de la prepa, c'est quand meme super difficile, et quand on a deja travaille, qu'on a gagne de l'argent, qu'on a une petite amie ... bref une vie et qu'on n'est plus dans la mentalite des 18-19 ans je ne sais pas si c'est facile de se remettre dans le bain. Il faut zapper toute vie externe, c'est peut etre plus facile a faire a 18 ans....
    Autre probleme, c'est super difficile d'acces la finance maintenant. Je viens de laisser filer un CV d'un stagiaire qui sort de polytechnique car il n'avait pas fait un stage assez pertinent avant celui pour lequel il postule, le probleme c'est qu'on a tellement le choix entre differents CV et candidats, qu'a part avoir beaucoup de chance, c'est devenu tres dur de rentrer comme jeune diplome dans la finance.
    Et on ne sait pas a quoi cela ressemblera d'ici que tu sois diplome.

    Un conseil ne regardes pas trop loin, fais des plans a plus court terme, soit bonnes notes ->prepa->ecole d'ingenieur, et tu verras une fois dedant, selon ce que tu as pu integrer.

  18. #48
    grivali

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Une formation à bac+5 en maths/info offre de très bonnes perspectives d'emploi. C'est déjà un objectif "optimiste", d'autres se seraient contentés d'un DUT.
    Je trouve que l'université est plus accueillante pour un profil atypique, et tu as pu constater que le système te convenait bien avec les excellents résultats de cette année. Te retrouver en classe au lycée avec des élèves d'à peine 18 ans ne t'apportera rien de plus, et tu perdras une énergie précieuse à t'adapter à ce contexte.
    Continue sur ta lancée un L1 de maths à Diderot. Comme dis kyriete, reste sur le court terme. A l'issue du S1, on te proposera de te spécialiser un peu plus, tu feras le point à ce moment là, tu verras si l'info t'intéresse, etc... N'hésite pas à discuter avec les enseignants, au besoin en demandant un rendez-vous (ils ne sont pas forcément disponibles pour rester après leur cours, mais peuvent te recevoir à un autre moment).

  19. #49
    sweetpea

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Merci Kyriete et Grivali, j apprecie que vous preniez le temps de m informer

    je suis d accord la fac serait mieux adaptée a mon age, ce qui me fait un peu rager c est de devoir depenser tant de temps et energie pour la physique et ne pas avoir info.
    Demain je vais aller a la peche aux infos aupres d une prepa a marseille.

    Je ne sais pas si c est une bonne idée, mais une de mes dernieres solutions, je me suis dit pourquoi pas faire la prepa, privilégier math info francais anglais et m occuper en dernier de physique et science ingé, j imagine pourvoir encaisser la prepa car plus vieux plus mature, ca ne va pas me choquer d avoir 4 ou 5 de moyenne toute l année, et je ne vais pas me foutre la pression, car dans cette solution je me dit que je n ai rien a perdre, je fais de mon mieux sans pression, je passe les concours dans deux ans, soit j attrape une ecole d ingé, meme petite, je ne les connais pas toutes, ou au pire si je n en ai aucune je postule en L3 math, et en fin de L3 math il y a encore acces aux concours du coup hop deuxieme chance, si ca passe tant mieux, sinon j arrive en master 1 avec une solide formation en math, et les deux ans de cours d info de la prepa, ansi je n arrive pas en master avec aucune connaissance en info.
    Maintenant ceci c est le scenario que je me suis fait... et peut etre loin de la réalité, c est a dire que les prof en prepa ne me laisseront surement pas tranquille si je foire constamment leurs matieres a savoir physique et science ingé.

    D ailleurs le passage de prepa a licence 3, c est assez courant? Cela se fait il facilement?
    Si je cherche une prepa ou il reste des places dans le sud, j ai peur de galerer pour repasser en L3 math a paris si je n ai aucune ecole aux concours.
    Comme vous le savez, pour les admissions, on privilégie un eleve venant d un etablissement de la meme commune...

    Petite precision: j ai eu un temoignage qui va un peu a l encontre des idees preconcues, un ami de ma copine est consultant en finance, il a fait mpsi + centrale, et il dit que si c etait a refaire il aurait choisi une formation en fac, le top etant a jussieu pour les math, car il a trouvé la prepa contre productive, pas le temps d assimiler quoi que ce soit puis les cours de l ecole trop generaux, et là certe il a un bon poste, mais il dit beaucoup galérer a s adapter alors que des collegues de travail ayant fait la fac sont bien plus utiles car ils ont eu le temps d assimiler les cours, et sont aussi mieux specialisés pour bosser finance.
    ( j imagine que s il avait fait un master specialisé lors de sa derniere année d ecole, il n aurait pas le meme ressenti, je me demande aussi s il aurait eu son poste s il ne venait pas de centrale car j ai reellement l impression que les eleves de fac sont les derniers servis sur le marché de l emploi)
    Dernière modification par sweetpea ; 21/06/2015 à 23h22.

  20. #50
    grivali

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Citation Envoyé par sweetpea Voir le message
    je suis d accord la fac serait mieux adaptée a mon age, ce qui me fait un peu rager c est de devoir depenser tant de temps et energie pour la physique et ne pas avoir info.
    Demain je vais aller a la peche aux infos aupres d une prepa a marseille.
    Justement si tu choisis la fac tu pourras très vite échapper à la physique et faire uniquement maths/info. En prépa tu seras obligé de faire une dose considérable de physique. Et le danger si tu ne joues pas le jeu est de te faire virer au bout de la première année.

  21. #51
    inviteaa908753

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Citation Envoyé par sweetpea Voir le message
    Merci Kyriete et Grivali, j apprecie que vous preniez le temps de m informer

    je suis d accord la fac serait mieux adaptée a mon age, ce qui me fait un peu rager c est de devoir depenser tant de temps et energie pour la physique et ne pas avoir info.
    Demain je vais aller a la peche aux infos aupres d une prepa a marseille.

    Je ne sais pas si c est une bonne idée, mais une de mes dernieres solutions, je me suis dit pourquoi pas faire la prepa, privilégier math info francais anglais et m occuper en dernier de physique et science ingé, j imagine pourvoir encaisser la prepa car plus vieux plus mature, ca ne va pas me choquer d avoir 4 ou 5 de moyenne toute l année, et je ne vais pas me foutre la pression, car dans cette solution je me dit que je n ai rien a perdre, je fais de mon mieux sans pression, je passe les concours dans deux ans, soit j attrape une ecole d ingé, meme petite, je ne les connais pas toutes, ou au pire si je n en ai aucune je postule en L3 math, et en fin de L3 math il y a encore acces aux concours du coup hop deuxieme chance, si ca passe tant mieux, sinon j arrive en master 1 avec une solide formation en math, et les deux ans de cours d info de la prepa, ansi je n arrive pas en master avec aucune connaissance en info.
    Maintenant ceci c est le scenario que je me suis fait... et peut etre loin de la réalité, c est a dire que les prof en prepa ne me laisseront surement pas tranquille si je foire constamment leurs matieres a savoir physique et science ingé.

    D ailleurs le passage de prepa a licence 3, c est assez courant? Cela se fait il facilement?
    Si je cherche une prepa ou il reste des places dans le sud, j ai peur de galerer pour repasser en L3 math a paris si je n ai aucune ecole aux concours.
    Comme vous le savez, pour les admissions, on privilégie un eleve venant d un etablissement de la meme commune...

    Petite precision: j ai eu un temoignage qui va un peu a l encontre des idees preconcues, un ami de ma copine est consultant en finance, il a fait mpsi + centrale, et il dit que si c etait a refaire il aurait choisi une formation en fac, le top etant a jussieu pour les math, car il a trouvé la prepa contre productive, pas le temps d assimiler quoi que ce soit puis les cours de l ecole trop generaux, et là certe il a un bon poste, mais il dit beaucoup galérer a s adapter alors que des collegues de travail ayant fait la fac sont bien plus utiles car ils ont eu le temps d assimiler les cours, et sont aussi mieux specialisés pour bosser finance.
    ( j imagine que s il avait fait un master specialisé lors de sa derniere année d ecole, il n aurait pas le meme ressenti, je me demande aussi s il aurait eu son poste s il ne venait pas de centrale car j ai reellement l impression que les eleves de fac sont les derniers servis sur le marché de l emploi)
    Franchement si la pression te fait peur, vas a la fac, l'important c'est aussi de voir ou on performe le mieux.
    Car en prepa, tu auras enormement de pression et il faut savoir gerer, etre a la fois capable de la supporter pour continuer a bosser mais aussi la cannaliser pour performer au mieux.
    Et puis en prepa, la chose frustrante c'est aussi qu'on n'a pas les memes capacites, on bosse tous beaucoup, on a tous eut de super notes au bacs, mais certains performent juste beaucoup mieux sur les questions d'abstraction pures, du genre qu'on rencontre au concours de l'X. Selon l'etudiant le taux d'integration dans les ecoles "valeurs sure", celle qui te permettront d'aller en finance est de 15% en MP ... 15% des gens qui ont pu aller en prepa, qui ont pu passer en seconde annee sans reorientation.... Mais apres c'est possible si des gens l'ont fait

    Pour ton copain centralien, il travail avec des gens qui sortent de la fac? Je ne sais pas s'il y en a beaucoup en finance a part ceux qui ont fait un master a la fac, il y en a plus en R&D dans les entreprises par exemple.

    Sinon oui on n'est pas recrute que sur la competence, on est recrute sur le "potentiel" celui du gars qui a reussi un concours super difficile a 18 ans, et qui a survecu a 2 ou 3 ans de prepas. On recrute pour le prestige - par exemple si ton boss doit voir des clients il prefere dire que ses analystes sont des X ou Mines qu'un mec qui sort d'une ecole inconnue. Les manageurs recrutent volontairement ou involontairement des gens qui ont des profils similaires aux leurs - le meme type d'ecole si ce n'est la meme ecole, ou du moins une ecole qu'ils connaissent ( c'est bete a dire mais mon boss, centralien qui a la cinquantaine, ne connait pas la plupart des ecoles en dehors des grosses ecoles paristech )
    Il faut croire que t'es marque a vie par ta reussite scolaire a 18 ans, c'est comme ca malheuresement souvent. Enfin la je parle de la finance, je pense qu'il y a d'autres secteurs qui sont plus ouverts, et heureusement.

  22. #52
    Poone

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Faire une prépa à 26 ans, c'est à mon avis, une mauvaise idée.
    Tu te retrouveras dans une ambiance un peu lycée. Intellectuellement parlant, ça reste quand même très bachottage parce que des évaluations permanentes.
    Autant à 18 ans, vivre ça, pourquoi pas. A 26 ans, on a peut-être d'autres aspirations...

  23. #53
    sweetpea

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Merci pour vos réponses,

    par rapport a la prepa, j avais justement pas peur de la pression, mais je pensais aussi ne pas jouer le jeu et je ne savais pas qu on pouvait se faire virer de prepa.

    Pour la licence math, je ne sais plus a partir de quand l on peut prendre info en option, j ai la brochure, je vais l imprimer, car si c est le cas, je suis tout a fait d accord avec toi Grivali.

    Quant a mon age, par rapport aux jobs en finance je ne pars pas gagnant je comprends... mais concernant le fait d etudier, je suis tout a fait capable de faire la taupe pendant 2 ans, loin de vouloir jouer les calimero, ma vie n a rien d exaltant, donc ca ne me derange pas de rester terré a etudier, c est d ailleurs ce que je fais depuis 1 an et demi pour ratrapper ce retard considerable et ca me plait meme si je reste humain et que parfois je prefererais etre au ciné haha.

    Merci pour vos conseils, l idee qui ressort de tout cela est d eviter la prepa et de tout donner a la fac.
    Du coup, en passant si vous connaissait des profs de physique qui donne des cours particuliers sans que le prix soit démentiel...

  24. #54
    inviteaa908753

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    Hello, c'est bien que tu en parles avec les gens comme tu le fais la.
    Essayes de voir les profs/visiter en vrai, et de voir si l'ambiance te plait et t'imaginer a la fac et/ou prepa ou pas.

  25. #55
    sweetpea

    Re : Orientations après BAC S ayant le plus d'avenir ?

    hey! je vais faire ca, je crois qu il me reste une quinzaine de jours avant les inscriptions, donc let's go! Merci pour le conseil.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. QUELLES ORIENTATIONS POSSIBLE APRES UN Brevet Prof METIER DE LA PIERRE ?? SVP
    Par invite41e2e286 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2012, 21h01
  2. Les possibilités d'orientations après un M1 Chimie ?? (help!)
    Par invitec523a7dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 20h25
  3. l'avenir d'apres these ?
    Par naffrancois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 10h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 20h38
  5. Quelles orientations après-BAC pour Pilote de Ligne ?!
    Par invite9c8aaa52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 13h12