Bonjour,
étant en liste d'attente à tours(descartes) et à caen (malherbe) pour la prépa bcpst je voulais savoir quel était votre avis sur ces 2 prépas
merci d'avance
-----
Bonjour,
étant en liste d'attente à tours(descartes) et à caen (malherbe) pour la prépa bcpst je voulais savoir quel était votre avis sur ces 2 prépas
merci d'avance
Tu as le classement de l'Etudiant qui est bien pour l'integration dans les ecoles, sinon il faut aller visiter sur place pour voir si l'ambiance et le cadre te conviennent.
les désistements pour les prépas BCPST sont extrêmement rares, donc ....
Salut,
Le classement de l'Etudiant soulève quand même quelques polémiques. Moi par exemple je ne dirais pas qu'il est bien.
Une prépa c'est mieux de la choisir pour des critères géographiques et pour le cadre. Et le mieux pour ça ce sont les témoignages et les portes ouvertes.
Je suis effectivement d'accord sur les désistements, mieux vaut mettre "oui mais" à une autre prépa si tu en as d'autres dans ta liste.
Salut,
merci beaucoup , c'est vrai que je trouve bizarre le classement étudiant car certaines prépas ont des pourcentage meilleur genre 43% et sont moins bien classés que d'autres avec 30% !
Oui bah en fait c'est que je voulais démissionner de tours car le lycée ne me plait pas mais seulement voilà , hier je n'ai pas pu car c'est aujourd'hui la deuxième phase... le truc c'est que si je suis acceptée à Tours ben c'est bye bye la prépa de angers....
Toutes les écoles en sont pas prises en compte (entre autres), seules celles étant (probablement à tord) considérées comme les plus prestigieuses sont comptabilisées. Donc tu n'as pas que 43 ou que 30% d'élèves qui ont intégré, il y en a qui ont intégré d'autres écoles (par volonté ou bien par défaut). Rares sont les classements vraiment objectifs. C'est un indicateur mais il faut bien avoir en tête sa pertinence, et donc relativiser en conséquence.
Dans ce cas privilégie Angers, ça ne coûte pas grand chose d'attendre.
pour le moment tu es acceptée où? dans aucune des deux!
tu n'es que sur liste d'attente avec très très peu de chance d'être prise après le 2em ou 3e tour APB. les désistements en prépa sont excessivement rares. mais c'est vrai que si tu ne veux vraiment ne pas aller dans une de ces prépa, autant l'enlever mais il fallait le faire avant le 23 juin 14h. néanmoins si ton affectation APB actuelle n'est pas une prépa, tu te serais privée de la moitié d'une chance (infime) d'être prise en prepa... en démissionnant d'une liste d'attente.
oui mais le pb c'est que je ne peux plus démissionner de mon vœu de tours donc si je suis prise à tours bah pour Angers c'est mort. et pour l'environnement et le lycée je préfère Angers..
bah pour le moement je suis acceptée à Angers donc j'ai mis "oui mais'', bah ça je ne savais pas que l'on ne pouvait plus changer à partir de lundi...
plus que quelques heures à attendre. mais sincèrement le risque est très limité. tu connais quelqu'un qui refuse une place en prépa BCPST? peut être quelqu'un qui est pris dans une école privée hors APB (ceux admis en écoles d'ostéopathie par ex). ne pas oublier que seule les réponses NON peuvent libérer des places. je ne connais pas bcp de personnes qui ont répondu NON dès le premier tour.
oui c'est vrai, peut être au 3ème tour du coup ?
oui il y a plus de mouvement au 3eme tour mais il faut avoir les moyens d'attendre le 14 juillet. à un moment donné, tu vas en avoir marre de ne pas savoir ou tu vas l'an prochain et si tu attends le 3eme tour tu seras obligée de t'inscrire rapidement après. et n'oublies pas que s'ils ont reçus que des OUI def comme réponse, ils vont clôturer le recrutement. donc si tu es encore sur liste d'attente à Caen (ou tu préfèrerais aller), essaye le téléphone pour savoir si tu es dans les 5 premiers de la liste d'attente ou non.
pour info à Toulouse, les deux lycées qui ont de BCPST : 96 places à Fermat, 96 appelés et 48 places à Ozenne et 52 appelés.
Oui c'est vrai que même pour le logement c'est galère d'attendre le 14 juillet donc j'hésite vraiment à attendre....
Tu penses qu'au téléphone ils me diront ? ça se trouve ils ne savant même pas....
ça veut dire quoi exactement ''52 appelées" ?
pour l'APB chaque formation recoit les candidatures. pour le lycée Ozenne, ils avaient reçus 832 dossiers. ils en ont classés 700, c'est à dire qu'ils ont rendus une liste de 700personnes en demandant 48 etudiants. au premier tour d'APB il n'y a eu que 48 personnes qui ont eu cette affectation, ce qui ne veut pas dire que c'étaient les 48 premiers du classement, bien au contraire car les 96 classés premiers d'Ozenne avaient en toute logique mis Fermat devant. parmi ces 48 personnes, il y en a quatre qui ont refusé leur affectation (a quel moment ?) et donc 4 personnes supplémentaires ont été appelées, mais sur cette liste il y a déjà bcp de monde de casé par ailleurs. le tableau que j'ai sous les yeux ne me dit pas le rang du dernier appelé. c'est vrai qu'après le premier tour ils ont certainement aucune idée de la limite de la liste mais après le deuxième tour, ils ont certainement plus de retour. donc effectivement ils peuvent te répondre qu'ils n'en savent rien.
ok d'accord merci beaucoup !
Oui mais tu ne penses pas que ça fait bizarre genre de les appeler ?
Et puis j'ai vraiment peur d'être prise à Tours sans internat...
attends quand même le résultat qui vas sortir d'ici quelques minutes!
les gens qui tel sont plutot celles des listes d'attente des CPGE avec internat et elles obtiennent des demies-réponses, souvent suffisantes.
alors ? les résultats du second tour sont dispo...
verdict : rien a bougé...
moi qui n'y croyait franchement pas et mon fils non plus : il avait très bien compris que c'était cuit : il avait eu son 4e voeu en IUT MP et finalement aujourd'hui son voeu voeu est accepté (aussi IUT MP)!!
donc soit tu attends le 14 juillet en démissionnant de ton voeu pour Tours, mais il parait que les lycée reprennent la main qu'après le 9 juillet pour les CPGE, donc attends pour téléphoner
Pourquoi a tord?Toutes les écoles en sont pas prises en compte (entre autres), seules celles étant (probablement à tord) considérées comme les plus prestigieuses sont comptabilisées. Donc tu n'as pas que 43 ou que 30% d'élèves qui ont intégré, il y en a qui ont intégré d'autres écoles (par volonté ou bien par défaut). Rares sont les classements vraiment objectifs. C'est un indicateur mais il faut bien avoir en tête sa pertinence, et donc relativiser en conséquence.
Dans ce cas privilégie Angers, ça ne coûte pas grand chose d'attendre.
Sinon je pense que cela donne une bonne idee du genre de prepa. Selon ton niveau et les ecoles que tu vises, tu ne vas pas dans le meme genre de prepa.
Effectivement, cela peut faire peur aussi, vu le % d'integre, sachant que la tres grande majorite des eleves integrant quand meme une ecole apres 2 ou 3 ans.
Ce qui n'est pas clair.
oui je pense que je vais attendre mais bon pour les logements c'est galère !
C'est moins vrai depuis que le classement a été davantage ouvert.
Et puis je connais des prépas réputées où on ne va pas te dissuader d'intégrer certaines écoles si tu le veux et d'autres où ce sera le cas pour soigner les stats (tu veux faire de la géol' ? Ben ne passe pas G2E va aux ENS ! Pareil pour d'autres disciplines bien sûr). Je pense que ça nuisait davantage à certains concours auparavant et poussait à de la désinformations sur certaines orientations. Du style les gens qui veulent bosser "dans l'environnement" et qui s'arrête au G de G2E. Ou des gens qui veulent faire des biotechnologies et qui connaissent mal certaines écoles de Strasbourg ou de Bordeaux.
J'avais des gens dans ma prépa qui étaient super bien classés mais qui voulaient intégrer une Polytech' pour faire de l'aménagement par exemple. Et qui étaient très bien classées aux concours par ailleurs.
Cela n'engage que mes doigts et mon clavier bien sûr.
Effectivement, mais les temps ont change aussi. A mon epoque, il y un peu plus de de 10 ans, on choississait pour la majorite d'entre nous les ecoles par specialite, selon ce qu'on veut faire, maintenant les gens veulent aller dans une ecole pour le "prestige" et les "debouches"C'est moins vrai depuis que le classement a été davantage ouvert.
Et puis je connais des prépas réputées où on ne va pas te dissuader d'intégrer certaines écoles si tu le veux et d'autres où ce sera le cas pour soigner les stats (tu veux faire de la géol' ? Ben ne passe pas G2E va aux ENS ! Pareil pour d'autres disciplines bien sûr). Je pense que ça nuisait davantage à certains concours auparavant et poussait à de la désinformations sur certaines orientations. Du style les gens qui veulent bosser "dans l'environnement" et qui s'arrête au G de G2E. Ou des gens qui veulent faire des biotechnologies et qui connaissent mal certaines écoles de Strasbourg ou de Bordeaux.
J'avais des gens dans ma prépa qui étaient super bien classés mais qui voulaient intégrer une Polytech' pour faire de l'aménagement par exemple. Et qui étaient très bien classées aux concours par ailleurs.
Cela n'engage que mes doigts et mon clavier bien sûr.
Le classement est peut etre moins informatif mais offre quand meme une bonne image du classement selon la renomme, celle qui interresse la majorite des eleves en classes prepa maintenat. Triste mais c'est la verite.
Par exemple dans mon ecole, a mon epoque, c'etait vraiment tres nerd/info, les gens qui y sont sont la pour etudier ce qu'ils aiment. Maintenant 1/3 de la promo va en finance/maths appliqueee/economie, c'est quand meme un peu dommage d'aller dans une ecole d'info/telecom quand on n'aime pas ca. Il y a d'autres ecoles comme ENSAE qui sont dediees a la finance mais plus facile a avoir donc moins cotee. Bref, c'est l'epoque.
rappel : il s'agit de prépa BCPST et bcp de vos remarques concernent les autres prépa scientifiques.
les prépa BCPST sont un peu à part
Je ne trouve pas. Je sors de BCPST moi aussi et j'ai côtoyé des PC MP PSI en école. Et au contraire le dernier commentaire de kyriete est pertinent pour toutes les prépas je trouve. Il y a des écoles généralistes et d'autres qui sont plus appliquées. Le classement actuel favorise les généralistes et la renommée. C'est aussi vrai en BCPST à mon sens.
Par contre, il y a moins d'ecoles en BCPST et on n'est pas surs d'etre admis non?
Pour le logement je ne m'inquiéterais pas surtout dans ces villes la... Chercher avant fin Juillet c'est se dire qu'on va surement payer un mois pour rien...
Donc pas de soucis de ce cote la a mon avis.
Arrêtons de stresser, vous êtes trop stressés pour pas grand chose "les jeunes"
Oui il y a moins d'écoles dans cette filière. Et effectivement il y a des gens qui ne sont pas admissibles à aucun des concours. Après quand on passe les oraux et qu'on est classé c'est quand même dur de ne rien avoir.