Bonjour, je suis élève de première S et je passe en Terminale dans deux mois. Je souhaiterais après ma terminale aller dans une prépa MPSI. J'ai de bons résultats dans les matières scientifiques, dans le reste c'est correct. Je ne vais pas commencer à déballer mes notes, ce n'est pas mon but. Je sais que il y a des prépas plus importantes que d'autres, où il faut un bon dossier. J'habite dans le sud de la France et je pensais à Thiers à Marseille, une prépa réputée, ou Cézanne, moins réputée à Aix en provence. J'aimerais savoir quelle est la différence entre une prépa réputée comme Thiers et une moins réputée. Serait-ce pour après être accepté dans des écoles plus importantes ? Le niveau est-il différent ? J'ai lu que dans les grosses prépas certains élèves étaient plus stressés. Quel-est donc l'intérêt d'une grosse prépa ?
J'ai quelques autres petites questions, certaines personnes sont-elles allées en prépa à Thiers justement, ou connaissent des gens qui y sont allés ? Ce lycée est-il vraiment sélectif ?
D'autre part je n'ai pas très bien compris, en première année on est en "MPSI". Et j'ai cru comprendre que à la fin de cette année il fallait choisir une autre voie, qui peut être MP etc... Du coup certains élèves se retrouvent bloqués en fin de MPSI par leurs résultats, ou tout le monde peut choisir sa seconde année ?
Merci.
-----