orientation
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

orientation



  1. #1
    ggalactica

    orientation


    ------

    Bonsoir a tous et à toute
    Si je met ce poste ces pour rechercher quelque information car je suis perdu
    En effet , je recherche un métier qui ce rapporte de prés a la matière SVT . Ceux-ci est bien vague je le sais. Mais je cherche a découvrir de nouveau métier et donc la formation qui si rapporte pour l'ajouter a mes futur veux. Ce qui me plairait ces de travailler avec l'Humain ou même avec les ordi mais qui reste toujours dans le domaine de la biologies :/ et qui es sur d'avoir un minimum de débouché
    Je suis perdu et déboussolé
    merci de votre aide futur
    cordialement ggalactica

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : orientation

    La biologie c'est très très vaste.

    Pour étudier la biologie humaine et travailler sur l'humain, je pense qu'il est préférable de suivre un parcours en santé :

    il y a les filières paramédicales via concours( aide soignants, infirmiers, ergo, kiné, podologue etc)
    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...du-paramedical.

    Ou si tu le sens bien: tu peux tenter l'accès aux filières médicales(médecin, pharmacien, dentiste, sage-femme) après avoir passé le cap de la PACES(première année commune très sélective).

    Ce sont les filières qui connaissent le moins le chômage(donc avec un maximum de débouchés) mais les places sont assez chères. Mais d'un autre côté, le niveau de sélection des aide-soignants n'est sûrement pas comparable avec celui des médecins. Choisis en fonction de ton niveau.

  3. #3
    snow6

    Re : orientation

    Salut galactique ! Tout d'abord, en quelle classe est tu ? ça nous permettrai de savoir où tu en es dans ta scolarité etc...
    En effet, comme Neon20 l'a dit, le domaine de la médecine occupe une partie très importante dans la biologie, surtout si comme tu le dis tu aimerais travailler "avec l'humain" il n'y a pas mieux.
    Cependant tu peux aussi viser l'ingéniérie, qui a aussi une certaine importance en biologie, par exemple l'ingénierie biomédicale, je te laisse un lien là-dessus http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...e-biomedical-e
    Ou encore l'ingénierie biotechnologique, qui est un second domaine pouvant être très intéressant aussi.
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas, c'est vrai que la biologie peut sembler vaste et que ça donne un peu le vertige parfois, mais ça reste un super domaine d'études et de travail.
    Knowledge is knowing a tomato is a fruit; wisdom is not putting it in a fruit salad.

  4. #4
    ggalactica

    Re : orientation

    Merci à vous Neon20 et snow6
    Je veux travailler dans la biologie en rapport avec l'humain. Mais , je voudrais aussi avoir des idées autre que le médicale. Travailler avec les animaux , les plantes .. Tous ce qui touche a la bio m’intéresse. L'humain et une des grandes catégorie mais je me limite pas a celui la. Justement je cherche a éloigner mon périmètre de recherche ..J'aimerais allier passion et emploie avec débouché ^^ En effet pour cela il me faudrait des noms précis pour que je puisse me documenter.
    Et snow6 je suis en 1er S et j'attend les résultats du français pour savoir si je passe car je veux pas partir avec des points de retard
    Cordialement ggalactica

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : orientation

    on ne redouble pas sa première pour des notes de français! ne pas vouloir aller en terminale avec des points de retard!! cela me fait marrer! et le TPE, tu t'y ais investi pour avoir une bonne note ?
    perso j'avais 13 points de retard après le français, ce qui me coutait à l'époque 2.6 points sur les maths et j'ai quand même eu mon bac.

    si tu as ce niveau général, où les points de français peuvent être cruciaux, pour l'obtention de ton bac, je pense que la bio, tu peux oublier. il y a bcp de monde qui veut y aller et les bonnes places sont rares et difficilement accessibles :
    • médecine (PACES) : la probabilité de réussir est corrélée à ton niveau général
    • prépa BCPST : il faut avoir >13.5 de moy générale pour les concours véto, les écoles d'ingénieurs agro
    • IUT génie biologique : il faut avoir >13 de moy générale pour ne pas dire plus
    • reste les professions paramédicales accessibles par concours niveau bac (mais en vérité plus souvent après un an de prepa spécifique) : podologue/pédicure, audioprothésiste, infirmière (un peu plus accessible), ergothérapeute
    • bien sur il y a la fac de bio : tout le monde peut y rentrer mais le boulot en sortant ....

  7. #6
    ggalactica

    Re : orientation

    si je compte le francais sais que je veux avoir des bonne notes partout
    je suis qqun qui aime pas avoir des points de retard

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : orientation

    il faudrait peut être commencer par écrire en français!!

    si je compte le français, c'est que je veux avoir des bonne notes partout
    je suis qqun qui n'aime pas avoir des points de retard

    néanmoins on ne redouble pas sa première, cela ne sert à rien mais pour ne pas avoir des points de retard en français! celle-là je ne l'avais pas entendu encore!!

  9. #8
    ggalactica

    Re : orientation

    On va dire que j'ai ma raison et elle est personnel
    Qui plus es je suis dis

  10. #9
    Neon20

    Re : orientation

    L'importance du français(au niveau lycée c'est plus de la littérature que du français) en lui même est limitée pour ceux qui veulent faire des études scientifiques mais essaie quand même d'avoir des bonnes notes pour que ça ne te pourrisse pas trop ton dossier, au cas où tu voudrais rentrer dans une filière sélective(prépa,IUT). Perso, j'ai eu 17 à l'écrit et 19 à l'oral et ça ne m'a jamais servi...ça m'a juste donné de faux espoir, moi qui me voyais au Parc...16 de moyenne dans les matières scientifiques au bac et pas pris dans les prépas que je voulais :/, ça te donne une idée du niveau qu'on attend...

    (ou de la gravité de la situation et de l'injustice de la sélection sur dossier, chacun peut se faire sa propre idée)
    Dernière modification par Neon20 ; 03/07/2015 à 16h39.

  11. #10
    ggalactica

    Re : orientation

    merci
    mais le français est pas au cœur du sujet la ces la biologie donc retournons à nos mouton

  12. #11
    Neon20

    Re : orientation

    Aro t'as déjà donné les principaux parcours post-bac dans le domaine de la biologie. Tu peux parcourir le site de l'ONISEP pour trouver les métiers qui t'intéressent, ça fera une bien meilleure encyclopédie des métiers que n'importe qu'elle individu ici. Les personnes qui connaissent toutes les voies détaillées dans le domaine de la biologie sont rares(si ce n'est inexistantes) car comme on te l'a dit: la biologie c'est très vaste. On connaît en général très bien son propre parcours et approximativement les parcours voisins du nôtre.

    les plantes, les animaux font de bons hobbies: après pour vouloir gagner sa vie en tant que grand expert reconnu des plantes ou des animaux c'est plus difficile.

    la biologie est un domaine bouché et pour faire espérer un jour faire ce qu'on veut réellement, il faut préparer en parallèle un diplôme qui assure du travail et les diplômes qui assurent du travail dans le domaine de la biologie sont les diplômes santé(véto compris), les diplômes des grandes écoles(en passant par une prépa BCPST):

    par exemple mon rêve est de faire de la recherche en bota ou myco, je fais pharma ou je passe par de bonnes écoles d'ingéneur agro pour m'assurer quelque chose au cas où il n'y aurait pas de place pour la recherche sur les plantes ou les champis alors que si j'étais passé par la fac de bio et que j'ai que mon doctorat en bota je ne peux rien faire d'autre
    mon rêve est de faire de la recherche en zoologie, je passe par véto comme ça s'il n'y a pas de poste pour moi, je pourrais toujours exercer véto.
    mon rêve est de faire de faire de la recherche en biologie humaine, je vais en médecine(par pharma aussi ça marche) comme ça j'ai quelque chose derrière au cas où je ne suis pas recruté pour mes compétences de chercheur, et je pourrais exercer la médecine ou retourner à l'officine.


    En résumé, les meilleurs voies selon moi si tu as envie de faire de la biologie quelle qu'elle soit sont : prépa BCPST et PACES, le reste est à éviter. Et pour pouvoir réussir dans ces voies, il faut être bon voire très bon.



    Ensuite Est-ce qu'il existe une formation qui mélange: biologies humaine, animale et végétale?
    ...

    En pharma(pour parler de ce que je connais) , tu fais de la bio humaine(moins que les médecins mais on en fait quand même pas mal), on étudie la botanique(et les propriétés curatives de plantes pour ceux qui font officine), par contre pour ce qui est des animaux on est limité aux parasites(ascaris, douves, filaires, poux, puces, ténias) et aux animaux venimeux souvent sources de principes actifs(conus magus, certaines éponges, ascidies etc.) .

    Sinon tente d'être prof de SVT(en passant par une prépa BCPST si possible car ça permettra d'adopter de bonnes méthodes de travail) t'auras un peu de connaissances dans tous ces domaines même si tu ne seras considéré comme un expert de haut niveau dans aucun de ces domaines.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : orientation

    tu a déjà rempli ton dossier d'inscription pour l'an prochain et tu n'auras les résultats du bac de Français que vers le 20 juillet. je ne connais pas un lycée qui accepterait ce genre de redoublement conditionné aux résultats des épreuves anticipées et qui se déciderait pendant les vacances scolaires.

Discussions similaires

  1. Orientation
    Par Sapientia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2013, 15h24
  2. Orientation Bac S-SI
    Par invite317ff636 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h24
  3. Orientation en 2nd
    Par invite9bfa396d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2009, 16h41
  4. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15