Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage de fin d'étude d'école d'ingénieur en informatique (au CEA). Bien qu'il soit très demandé, le métier d'ingénieur informatique ne m'attire pas plus que ca, c'est pourquoi je veux le coupler avec une autre discipline qui m'intéresse depuis maintenant quelques années : la physique. Des responsables de formations de différentes universités m'ont confirmé le fait que des compétences en informatique sont demandées en Physique (comme dans beaucoup de domaine). Les métiers autour de la simulation numérique et la modélisation m’intéressent, mais je reste ouvert à d'autres disciplines.
Après avoir postulé à plusieurs formations, je suis accepté en licence 3 à Paris 6 (parcours mono disciplinaire) et à Paris 7. Les responsables de masters des facultés parisiennes ont estimés que ma formation en physique n'était pas suffisante, et je trouve de plus les programmes des licences 3 très intéressants.
J'aimerais avoir des avis entres ces deux formations. Diderot à l'air d'être un peu plus théorique que l'UPMC et ses promotions plus petites (60 élèves à ce que l'on m'a dit). Ce que je trouve intéressant c'est qu'ils font de la mécanique analytique et de la relat en L3. Le rythme à l'air d'être un peu plus soutenu (j'ai entendu qu'il y avait pas mal d'échecs pour ceux venant de formations extérieures). Pour ce qui est de l'UPMC, la formation à l'air d'être géniale aussi mais je n'ai pas réussi à récolter plus d'informations que ca (concernant la L3 particulièrement).
Voila je ne sais pas trop quelle formation choisir. Merci pour votre aide !
Merci de votre lecture.
L.
-----