Prepa BCPST
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prepa BCPST



  1. #1
    Theo-O

    Prepa BCPST


    ------

    Bonjour a tous. Alors voilà, je viens d'avoir le bac mention AB, et a la rentrée 2015, j'intègre le lycée Albert Schweitzer au Raincy, pour y effectuer une prepa BCPST. Je me pose une tonne de question et les poste ici afin d'espérer avoir une réponse :
    -la question classique : est ce que l'on peut espérer avoir une "vie" ? Continuer de voir ses amis, sortir.
    -l'emploie du temps est il charger ? Cour tout les jours ?
    -Comment se passe les colles ?
    -les grandes vacances c'est de quand a quand ?
    -l'ambiance entre les élèves ?
    Enfin si quelqu'un intègre cette école en même temps que moi manifeste toi !
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Caerbannog

    Re : Prepa BCPST

    Bonjour,
    Je ne viens pas du lycée que tu vas intégrer, mais j'ai fait une prépa BCPST à Nantes donc je peux te parler de ce que j'ai vécu là-bas.
    Par rapport à la vie sociale, ça dépend énormément : de ce que tu vises après, de tes facilités, et du niveau de ta prépa.

    Dans ma prépa, la plupart des gens visaient des écoles très réputées et fournissaient donc une quantité de travail importante. Je réussissais à me ménager 30 minutes à 1 heure pour moi le soir (sans compter le repas), mais je sais que quelques personnes avec plus de facilités ou moins motivées prenaient plus que ça. Au contraire, mon cocollé qui est un bosseur acharné et veut véto prenait 15 minutes voire rien, et se couchait tard tous les soirs.
    Dans tous les cas, le boulot à la maison et les colles rendent notre emploi du temps très variable, c'est pourquoi tous les élèves que je connais de ma classe ont dû arrêter le sport en club.

    Cependant, si le rythme général était assez soutenu, le tonus (dernier jeudi avant les vacances), les intés et désintés donnent l'occasion de faire la fête régulièrement si c'est ce que tu aimes. Dans mon lycée, l'ambiance était excellente et les élèves se serraient vraiment les coudes (sans quoi beaucoup de nous n'auraient pas tenu je pense), mais là encore ça dépend du lycée, certains sont beaucoup plus dans l'esprit concours. Pour ma part, c'est avec mes cocollés que j'ai tissé des liens forts, on bossait souvent ensemble.

    Il y avait cours tous les jours, devoir le samedi matin, et colles le plus souvent le soir après les cours. Il me semble qu'il y avait 32 heures de cours par semaine, mais il faut rajouter les colles (2 à 3 heures généralement), les devoirs du samedi, et dans mon lycée il n'était pas rare que les profs rajoutent quelques heures ou que nous restions 1 ou 2 heures de plus en TIPE pour avancer.
    Les colles c'était une semaine maths et PC, et une semaine bio et parfois anglais. Les horaires et les profs qui les font passer changent toutes les semaines, et tu les passes en groupe de 3 (tes "cocollés"), mais tu prépares et tu présentes individuellement. En gros tu as un sujet que tu prépares en direct et tu présentes tes résultats au fur et à mesure ou à la fin selon la matière. Les colles accordent souvent une part importante aux connaissances, et permettent de contrebalancer les notes des écrits si tu apprends bien tes cours.

    Les grandes vacances je ne sais plus désolée, en deuxième année tu peux finir les concours jusqu'au 10 juillet (et il y a parfois des entretiens après), mais en première année je crois que vous finissez plus tôt.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, mais il me semble qu'il y a un grand sujet spécial prépas BCPST sur ce forum qui regroupe toutes les infos.

  3. #3
    Theo-O

    Re : Prepa BCPST

    Merci beaucoup de tout ces renseignement ! Je verrais bien comment ça se passe. Je vise un école vétérinaire, mais j'espère pouvoir continuer de voir mes potes, donc a voir ...

  4. #4
    Caerbannog

    Re : Prepa BCPST

    Bon courage à toi, et ne te décourage surtout pas ! Une fois que tu auras acquis le rythme, il devrait t'être plus facile de te ménager du temps pour toi et tes amis. Essaie juste de t'y mettre dès le début pour ne pas prendre de retard et tout devrait bien se passer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Theo-O

    Re : Prepa BCPST

    Merci beaucoup ! Mais c'est vrai que ça fais peur quand on parcours les différents forum, et tout ce qui s'y dit ! On verra bien .. Tu a fais une prepa ?

Discussions similaires

  1. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par cytokinine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 20h19
  2. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  4. Prepa CPP / Bcpst
    Par invite495eb524 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/12/2006, 18h43