Bonjour,
Je suis en deuxième année de prépa BCPST, et j'ai fini mes concours (en attente des résultats des oraux).
Mon projet est de travailler dans la recherche en biologie (les secteurs des neurosciences, immunologie et cancérologie m'intéressent particulièrement mais je reste ouverte). Je me suis rendue compte après 1 an en prépa que les écoles d'Agro ne m'intéressaient pas. J'ai tout de même décidé de poursuivre, et j'ai été admissible à l'Agro et Polytech, mais pas à l'ENS.
J'aimerais donc faire école d'ingé puis thèse en fac, ou bien intégrer directement une fac. Pensez-vous que la première option soit valorisée, ou qu'au contraire elle m'empêche d'accéder à des doctorats qui m'intéressent vraiment ?
Il y a une école accessible via Polytech qui m'intéresse particulièrement, c'est l'ESBS (Biotechnologies). Cette école propose un triple cursus avec l'Allemagne et la Suisse, et 80% des étudiants continuent en thèse, mais je ne sais pas si en venant de biotechnologies je serais acceptée dans un des trois secteurs cités plus haut. De plus, cette école n'offre que 8 places pour ma section donc je ne suis pas sûre du tout de pouvoir y rentrer. Quelques autres écoles Polytech me semblent intéressantes (biomédical par exemple), mais je doutes qu'elles soient valorisées dans la poursuite d'études à la fac car elles sont assez faciles d'accès.
Sinon, je cherche des facs mais je ne connais pas du tout. Mon prof m'avait conseillé une fac sélective, et de me renseigner à l'avance sur les doctorats proposés. Pourriez-vous me renseigner sur les facs en province correspondant à ce profil ?
J'ai bien sûr fait moi-même des recherches, mais j'aimerais des avis de gens qui sont dans un des établissements que je vise (écoles Polytech en Bio ou ESBS, fac "sélective" en bio en L3 ou plus).
Voilà, désolée du pavé, et merci à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre !
Bonne soirée.
-----