Orientation après prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation après prépa BCPST



  1. #1
    Caerbannog

    Orientation après prépa BCPST


    ------

    Bonjour,
    Je suis en deuxième année de prépa BCPST, et j'ai fini mes concours (en attente des résultats des oraux).
    Mon projet est de travailler dans la recherche en biologie (les secteurs des neurosciences, immunologie et cancérologie m'intéressent particulièrement mais je reste ouverte). Je me suis rendue compte après 1 an en prépa que les écoles d'Agro ne m'intéressaient pas. J'ai tout de même décidé de poursuivre, et j'ai été admissible à l'Agro et Polytech, mais pas à l'ENS.
    J'aimerais donc faire école d'ingé puis thèse en fac, ou bien intégrer directement une fac. Pensez-vous que la première option soit valorisée, ou qu'au contraire elle m'empêche d'accéder à des doctorats qui m'intéressent vraiment ?
    Il y a une école accessible via Polytech qui m'intéresse particulièrement, c'est l'ESBS (Biotechnologies). Cette école propose un triple cursus avec l'Allemagne et la Suisse, et 80% des étudiants continuent en thèse, mais je ne sais pas si en venant de biotechnologies je serais acceptée dans un des trois secteurs cités plus haut. De plus, cette école n'offre que 8 places pour ma section donc je ne suis pas sûre du tout de pouvoir y rentrer. Quelques autres écoles Polytech me semblent intéressantes (biomédical par exemple), mais je doutes qu'elles soient valorisées dans la poursuite d'études à la fac car elles sont assez faciles d'accès.
    Sinon, je cherche des facs mais je ne connais pas du tout. Mon prof m'avait conseillé une fac sélective, et de me renseigner à l'avance sur les doctorats proposés. Pourriez-vous me renseigner sur les facs en province correspondant à ce profil ?
    J'ai bien sûr fait moi-même des recherches, mais j'aimerais des avis de gens qui sont dans un des établissements que je vise (écoles Polytech en Bio ou ESBS, fac "sélective" en bio en L3 ou plus).

    Voilà, désolée du pavé, et merci à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre !
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après prépa BCPST

    je trouve qu'il y a quelque chose d'étrange dans ta démarche ou dans ta formulation. tu veux des avis des gens qui sont dans un tel cursus alors que ce serait mieux de demander l'avis des gens qui y travaillent. tu t'interesses au cursus ou au secteur où il y a du boulot ?

    quand une école d'ingénieur publie qu'il y a 80% de ses élèves qui continuent en thèse, je trouve cela problématique. cela prouve simplement que c'est un secteur où il n'y a pas bcp (pour ne pas dire pas du tout) de boulot en tant qu'ingénieur mais cela ne prouve pas qu'il y a du boulot avec un doctorat...
    la fac n'est sélective qu'à l'entrée en M2 et à l'entrée du doctorat. néanmoins à l'entrée en doctorat, avec un diplôme d'ingénieur (et un M2 validé) tu ne seras pas désavantagé, voir même accueilli à bras ouvert...contrairement à ce que tu penses, on peut faire de la bio à partir d'agro, surtout du coté génétique mais aussi santé animale. à l'INRA, 1 chercheur sur 2 (au moins) a fait une école d'ingénieur avant son doctorat.

    le secteur biomédical des écoles polytech vise plus des boulots à la frontière physique/biologie, en biomatériaux, coté instrumentation par exemple. ce sont des secteurs non couverts par les cursus universitaires. je ne sais pas s'il y a un boulot fou mais il n'y a pas beaucoup de monde pour le prendre. le secteur bioinformatique est aussi assez demandé du coté boulot et les L3bio ne se précipitent pas dans ces M1 car c'est un domaine où il y a des maths
    le problème de la bio et surtout pour tous les secteurs de la bio traditionnellement couverts par les universités, c'est qu'il y a beaucoup trop de monde. De plus les étudiants se précipitent sur des domaines les plus modernes (biotechno, biologie moléculaire, écologie, dev durable...) mais le boulot n'est pas au RDV.
    quand on a la chance d'avoir fait une prépa BCPST, il ne faut pas tout gâcher en se contentant de rejoindre la fac. le chemin est très étroit pour arriver au métier de chercheur et si tu as la chance d'être prise dans une école d'ingénieur, quel quelle soit, ne la refuses pas. tu rejoindras l'université bien assez tot...

    précision: je suis chercheure en génétique moléculaire et j'ai fait l'INSA biochimie avant de rejoindre la fac (et moi je n'avais pas validé le M2 donc j'ai été obligé de faire le M2 avant la thèse). cela fait plus de 20 ans que je travaille à l'INRA et je vois passer beaucoup d'étudiants et je suis même retourné sur les bancs de la fac en M1 et donc je connais particulièrement bien ces cursus et leurs difficultés, qui ne datent pas d'hier...

  3. #3
    grivali

    Re : Orientation après prépa BCPST

    Bonjour

    Citation Envoyé par Caerbannog Voir le message
    Bonjour,

    Mon projet est de travailler dans la [B]recherche en biologie
    Il y a de moins en moins de postes en recherche, et énormément de candidats en biologie.


    . Mon prof m'avait conseillé une fac sélective, et de me renseigner à l'avance sur les doctorats proposés.
    Il n'y a pas vraiment de "fac sélective"; pas mal de gens ne passent pas le cap des 2 premières années, c'est surtout à ce stade que c'est sélectif. Ensuite l'inscription en L3, puis en M1 est de droit. Il est rare que l'inscription en M2 pose beaucoup de problèmes. De plus il est très courant de faire son M2 à un endroit et sa thèse à un autre suivant les sujets et les financements disponibles.

    La bio est un secteur totalement saturé, il y a en particuliers trop de docteurs sur le marché de l'emploi, non seulement par rapport aux perspectives académiques qui sont très faibles, mais aussi par rapport aux débouchés dans le privé. Il y a beaucoup de docteurs au chômage, en CDD pendant très longtemps, ou occupant des emplois sans trop de rapport avec leur formation initiale. Renseignez vous un peu sur les mouvements de protestation de chercheurs et vous verrez que ce sont essentiellement les biologistes qui souffrent. On imagine bien qu'une thèse en anthropologie ne présente pas beaucoup de débouchés. On imagine moins qu'une thèse en bio n'est pas beaucoup plus porteuse. Après vous pouvez considérer que vous êtes passionnée, etc... mais il est important d'être bien informée sur la situation actuelle.

    Je vous conseille d'aller en école, si vous avez une bonne école d'agro c'est plus côté que les polytech. Les grosses écoles ont généralement une palette de spécialités assez larges, vous trouverez surement quelque chose qui vous intéresse. N'allez pas à l'université.

    Vous pourrez à la rigueur faire une thèse ensuite si cela vous inspire encore, en ayant votre diplôme comme atout principal pour trouver un emploi satisfaisant.

  4. #4
    Caerbannog

    Re : Orientation après prépa BCPST

    Tout d'abord, merci beaucoup à vous deux pour vos réponses très intéressantes.
    aro31 : tu t'interesses au cursus ou au secteur où il y a du boulot ?
    Au cursus dans un premier temps, mais je sais que je devrais aussi m'intéresser aux débouchés pour avoir une vision à long terme qui me fait défaut.
    .aro31 : cela fait plus de 20 ans que je travaille à l'INRA et je vois passer beaucoup d'étudiants et je suis même retourné sur les bancs de la fac en M1 et donc je connais particulièrement bien ces cursus et leurs difficultés, qui ne datent pas d'hier..
    grivali : La bio est un secteur totalement saturé, il y a en particuliers trop de docteurs sur le marché de l'emploi, non seulement par rapport aux perspectives académiques qui sont très faibles, mais aussi par rapport aux débouchés dans le privé. Il y a beaucoup de docteurs au chômage, en CDD pendant très longtemps, ou occupant des emplois sans trop de rapport avec leur formation initiale
    Je n'étais pas vraiment au courant des difficultés auxquelles fait face cette filière, merci de m'avoir éclairée sur ces points. C'est cependant le secteur qui m’intéresse vraiment, je suis donc un peu dans une impasse de ce côté.
    aro31 : quand une école d'ingénieur publie qu'il y a 80% de ses élèves qui continuent en thèse, je trouve cela problématique. cela prouve simplement que c'est un secteur où il n'y a pas bcp (pour ne pas dire pas du tout) de boulot en tant qu'ingénieur mais cela ne prouve pas qu'il y a du boulot avec un doctorat...
    En fait l'ESBS est plus orientée recherche et moins ingénierie, mais son école jumelle à Bordeaux qui propose le même cursus sans le triple diplôme et plus orienté ingénierie a de très bons résultats sur le domaine de l'emploi apparemment (mais là encore, mes sources ne sont peut-être pas très fiables). Et à priori l'ESBS est plutôt réputée, plus que les écoles Polytech en tous cas.
    grivali : Je vous conseille d'aller en école, si vous avez une bonne école d'agro c'est plus côté que les polytech. Les grosses écoles ont généralement une palette de spécialités assez larges, vous trouverez surement quelque chose qui vous intéresse. N'allez pas à l'université.
    Comme vous l'avez sans doutes compris, c'est la biologie en rapport avec le médical qui m'intéresse à priori.
    Mon prof m'avait également dit qu'il était préférable de passer par les écoles d'agro qui sont plus réputées. Le problème c'est que nous en avons visité, et même si à la fin il y a des débouchés en recherche, le cursus est vraiment porté sur l'agroalimentaire, l'agronomie, le marketting, la gestion . Or, ce sont des domaines qui ne m'intéressent vraiment pas, donc je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'y aller si je veux rester motivée pendant mes études. Je suis d'accord que c'est probablement ce qu'il y aurait de mieux si je veux avoir un emploi plus tard, mais ces écoles ne m'attirent vraiment pas ...(peut-être à tort, vous m'avez donné à réfléchir et je vais me renseigner encore un peu sur ces écoles). D'autres part, la recherche en question est vraiment axée agroalimentaire ou agronomie, donc de même ça ne me fait pas franchement envie.
    aro31 : le secteur biomédical des écoles polytech vise plus des boulots à la frontière physique/biologie, en biomatériaux, coté instrumentation par exemple. ce sont des secteurs non couverts par les cursus universitaires.
    Je n'ai pas très bien compris ce que vous entendiez par là. Est-ce que les écoles polytech ne permettent pas vraiment de continuer en fac après du coup ? (Je sais que c'est possible pour l'ESBS, mais ce n'est pas une Polytech, mais on y accède par le même concours).
    Tous les deux semblez donc vous accorder sur le fait que je ne devrais pas aller en fac tout de suite.

    Je suis encore assez perdue, donc des réponses supplémentaires sont bien sûr les bienvenues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Orientation après prépa BCPST

    Bonjour,

    "neurosciences, immunologie et cancérologie"

    Ce sont des matières "santé". Si c'est pour la santé animale, vous aurez des connaissances dans tous ces domaines en passant par une école vétérinaire.
    "Si c'est sur l'homme, vous n'êtes pas dans la bonne filière...la filière de choix pour étudier la biologie humaine et s'en sortir avec un boulot, ce sont les filières médicales(médecine, pharma, odonto)."

    Après il y a certainement un moyen de rebondir... je tente de vous proposer quelque chose mais après c'est à vous de vous renseigner:

    1) Lorsque j'étais en P2, je me souviens qu' il y avait une étudiante de l'école véto de Lyon qui assistait aux cours d'UE de M1 "recherche biomédicale" donc je pense qu'il y a possibilité de postuler pour des UE de M1 dans certaines facs de médecine lorsqu'on est étudiant véto. Par exemple, Lyon propose une large palette d'UE (http://biologie-humaine.univ-lyon1.f...le-235810.kjsp) qui permettent de valider un "niveau M1" qui vous permettra ensuite d'être pris en M2 dans le domaine qui vous intéresse et là, il faudra certainement choisir entre les 3 ( "neurosciences, immunologie ou cancérologie").

    2) Il y a aussi possibilité d'intégrer un M1 recherche biomédicale après avoir terminé votre cursus véto: http://biologie-humaine.univ-lyon1.f...1--234910.kjsp mais la solution du dessus vous permettra d'économiser du temps donc renseignez-vous assez tôt auprès des responsables d'UE en les appelant, une fois que vous saurez que vous êtes admis en école véto.

    Vous devez valider 2 UE de M1 pour avoir votre niveau M1 qui vous permettra de postuler dans le M2 que vous voulez(cela vous sera peut-être expliquer en école véto). Faites un choix judicieux qui a un rapport avec le M2 que vous visez.

    Donc je pense que le mieux pour vous serait de vous renseigner sur ces UE de M1 "recherche biomédicale" pour savoir si vous y avez accès lorsque vous serez étudiant véto en appelant directement les facs concernées et d'aller en école véto(si vous en avez obtenu une, évidemment).

  7. #6
    Caerbannog

    Re : Orientation après prépa BCPST

    Néon20 : merci beaucoup de votre réponse, mais je n'ai pas postulé au concours véto, seulement aux concours agro, polytech et ENS (que je n'ai pas eu) car le métier de vétérinaire ne m'intéressait pas. Je me suis rendue compte il y a peu de temps que médecine aurait été un bon choix pour ces domaines de recherche, mais je ne le savais pas en sortant du bac (c'est pourquoi j'avais fait une prépa qui est plus généraliste), et je n'ai pas franchement envie d'aller en première année de médecine (et de probablement devoir cuber) après 2 ans à trimer en prépa.
    Il me semble néanmoins qu'un des débouchés de l'ESBS est la pharmacologie, qui pourrait donc à priori me convenir (je ne connais pas franchement cette branche, donc merci pour cette piste).

Discussions similaires

  1. Orientation après 1 ans de prépa bcpst
    Par Rozbonbon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2013, 14h02
  2. Orientation Post-Bac : prépa BCPST
    Par invite1dbe4f2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2012, 17h48
  3. problème d'orientation après prépa BCPST
    Par skimboydu44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2011, 21h26
  4. Orientation FAC après prépa BCPST
    Par invite4c7071c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2009, 07h16
  5. [orientation] prépa BCPST?
    Par invitef4001180 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2007, 09h58