Les IUT de la zone parisienne ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Les IUT de la zone parisienne ?

grivali

Re : Les IUT de la zone parisienne ?

------

Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    effectivement ca arrive fréquemment.
    "fréquemment" ? Gardez quand même à l'esprit qu'il y a 18 places en AST et 382 places par concours...

-----

invite8865c38b

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    "fréquemment" ? Gardez quand même à l'esprit qu'il y a 18 places en AST et 382 places par concours...
    Je ne vois pas trop le rapport. Si chaque année des gens passés par prépa intègrent par AST l'X, je pense que le terme fréquemment est approprié. Personnellement j'en connais deux sur deux promos différentes, et encore plus si on compte les ENS. J'en déduis donc (en recoupant avec les infos fournies précedemment) que c'est un phénomène fréquent
    Citation Envoyé par wiktionary
    (=Qui se rencontre assez souvent)
    . Qu'il y ait moins de places pour les AST que par concours est un fait établi (c'est toujours bien de le rappeler) mais c'est un peu annexe par rapport à ma remarque je trouve (souvent =/= beaucoup).

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par KawaiiSarouche Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais integrer un DUT de chimie

J'irais chez la famille donc le logement ne cause pas probleme
    Par contre pour les classes prepa je ne pense pas que je pourrais vu qu'il demande un nouveau bac le mien date de l'année passée

Pourquoi passé par la fac j'ai cru qu'il fallait avoir son DUT et etre classé parmi les premiers sans passer par la fac

Votre reponse est tres complete et m'a permise de comprendre merci
    Pour ma part je vise une ecole de chimie, un dut serait plus approprié je suppose vu que ça se base sur la pratique ?
    Pour etre plus precise je voudrais integrer l'ENSIC ou l'ENSCIACET
    l'ensic par exemple offre :
    DUT - BTS génie chimique, chimie, mesures physiques, génie thermique et énergie : 30 places

LICENCE 2 (chimie, chimie-physique, sciences de la matière) 2 places

Cycle Préparatoire Polytechniques des INP : 2 places

Classes ATS : 2 places Etudiants de la Hochshule de Mannheim : 10 places

C'est pour cela qu'un DUT semble plus intéressant vous ne croyez pas ?
    Tout simplement car les ecules recrutent surtout après L3 et non L2.

D'ailleurs je pense sincèrement que dans les 30 places qui sont a pourvoir par les DUT il y a les L3 mélangés à mon avis.

vpharmaco
    Animateur Biologie

Les chiffres donnés concernent une filière assez spécifique de l'ENSIC (FITI), qui est en alternance sur 3 ans (elle ne recrute aucun candidat de CPGE).

Pour en revenir à la question originale, comme dit précédemment, il n'y a pas de classement des IUT. Un IUT donné sera éventuellement plus privilégié dans le bassin d'emploi local, mais je ne pense pas que ce soit vraiment le cas en chimie, où les étudiants bougent pas mal pour leur stage et pour trouver ensuite du boulot. Par contre, il faut que tu réfléchisse assez tôt pour savoir si tu veux faire un DUT de Chimie ou un DUT de Génie Chimique !

Au sujet de l'IUT de Paris Descartes: tu peux l'oublier, il n'offre pas de DUT de chimie/GC

invite17c2abb9

l'ensic par exemple offre :
    DUT - BTS génie chimique, chimie, mesures physiques, génie thermique et énergie : 30 places
    LICENCE 2 (chimie, chimie-physique, sciences de la matière) 2 places
    Cycle Préparatoire Polytechniques des INP : 2 places
    Classes ATS : 2 places Etudiants de la Hochshule de Mannheim : 10 places
    D'après ces chiffres pour cette école c'est clairement un dut et pas une L2 qu'il faut, deux places c'est vraiment vraiment chaud. Après comme le dit Nickname-Winner les admissions parallèles se font majoritairement en L3 donc il y a un biais.
    Je ne connais pas ces deux écoles (je ne suis pas en chimie), ça serait en alternance ? Si oui un dut est à privilégier, pour une entreprise entre une L2 (et peut-être même L3) ou un dut il n'y a pas photo.
    vpharmaco à raison, il faut que tu choisisses entre chimie ou génie chimique : je ne pense pas que le second choix soit étudié à la fac. Je crois que Nickname-Winner en connais un rayon sur le domaine, avec un peu de chance elle repassera par là

invite7e4eb9f3

Pour moi fair un DUT Chimie ou une L3 c'est kiffe kiffe.
    Ca dépend surtout de sa personnalité.

Par contre en effet le GC ce n'est pas enseigné (à proprement dit) à la fac, donc si vous voulez faire cette spécialité je vous conseille fortement un DUT Génie Chimique et non un DUT Chimie.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Prépa Parisienne
    Par invitee3502c2b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2013, 18h45
  2. Araignée parisienne
    Par invite5913d49f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2013, 14h55
  3. Araignée parisienne
    Par invite760b52d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2013, 09h05
  4. Leucogranitic boudins cyanite dans la zone de la Zanskar Shear Zone, Gianbul Valley. Vue vers le nor
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 13h18
  5. Prépas Parisienne
    Par invite274895fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/10/2008, 19h37