inquiétudes prépa littéraire ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

inquiétudes prépa littéraire ?



  1. #1
    invite57290588

    inquiétudes prépa littéraire ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes ,*
    Tout d'abord désolé si un sujet similaire a été créer* ^^
    Voilà je rentre cette année (2015) en Terminale L , et je vois les grandes études arriver à grands pas , ce qui m'inquiète un peu . J'envisage une prépa littéraire , mais je me pose quelques questions !
    Tout d'abord les résultats de mon bac français m'ont énormément déçu ( 11 à l'oral de français et 10 à l'écrit ) , ce qui est décevant car le reste de mon année de 1 ere je tournée autour de 13 , et j'ai peur que cela compromettre mon entrée en prépa ?*
    De plus , je m'inquiète aussi du niveau de la prépa ( j'envisage Lyon ) car je bosse mais disons qu'il faut que je me fasse violence , j'ai donc peur de me retrouver perdue et à la traîne , des témoignages seraient les bienvenus*.
    J'ai lu quelque sujets à propos des prépa littéraire et apparemment le niveau du lycée compte aussi . Alors je précise que je suis dans un lycée ( prive) plutôt bien classé (2eme de mon département ) , mais cela ne fait pas tout loin de là !
    Mon but serai de renter dans L'ENS de lyon , et peut être ( je dis bien peut être ) me diriger vers l'enseignement ( histoire )Si je n'arrive pas dans cette voie j'envisage aussi une licence d'histoire ^^Bref , je pense que vous l'avez remarqué je suis un peu perdue !
    Pour résumé mes questions :*Mes résultats du bac de français sont ils trop mauvais pour intégrer une prépa littéraire ?
    Le niveau d'une prépa est il important ?
    Et puis avez vous quelques conseils ?
    Voilà , en espérant que vous me répondrez*

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : inquiétudes prépa littéraire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Missssss07 Voir le message
    Tout d'abord les résultats de mon bac français m'ont énormément déçu ( 11 à l'oral de français et 10 à l'écrit ) , ce qui est décevant car le reste de mon année de 1 ere je tournée autour de 13 , et j'ai peur que cela compromettre mon entrée en prépa ?
    Il est impossible de te dire si oui ou non ces notes te permettent d'entrer en prépa : sur ton dossier, tu n'as pas uniquement des notes, ni uniquement du français. Sans parler du fait que tu seras ou ne seras pas sélectionné en fonction des autres candidats, dont le niveau varie d'une année à l'autre. Le niveau de sélection de l'année prochaine n'est pas prévisible. Cependant, bien que ne connaissant pas trop les prépas littéraires et encore moins celle de Lyon (s'agit-il du Parc ?), il me semble clair que 10/11 au bac de Français n'est pas un atout sur le dossier.

    Citation Envoyé par Missssss07 Voir le message
    De plus , je m'inquiète aussi du niveau de la prépa ( j'envisage Lyon ) car je bosse mais disons qu'il faut que je me fasse violence , j'ai donc peur de me retrouver perdue et à la traîne , des témoignages seraient les bienvenus.
    Il faut que tu te fasses violence, mais arrives-tu à bosser ou pas ? Si tu bosses beaucoup et que tu as 13 de moyenne générale, c'est moins bon signe pour la prépa que si tu ne bosses pas du tout pour obtenir ces notes. Cela dit, il te reste toute une année de terminale, pour apprendre des trucs, développer ta culture, bosser les matières qui te plaisent, etc. À ta place je ne me prendrais pas trop le chou tout de suite. Et dis toi que tout le monde est un peu perdu en arrivant dans le supérieur, même ceux qui arrivent premier au concours de l'ENS deux ans plus tard ... J'ajouterai également que si ton dossier a été retenu dans une prépa, c'est que les professeurs estiment que tu as, a priori, les capacités pour réussir, donc il n'y a pas de raison que tu sois plus à la traine que les autres.

    Citation Envoyé par Missssss07 Voir le message
    Alors je précise que je suis dans un lycée ( prive) plutôt bien classé (2eme de mon département ) , mais cela ne fait pas tout loin de là !
    Que ton lycée soit privé ou publique, bon ou moyen, ça ne change pas grand chose, sauf exceptions sur lesquelles je ne m'étalerai pas car elles ne semblent pas te concerner. Il arrive qu'un lycée soit bien connu d'une prépa donnée, soit parce que chaque année des élèves en viennent, soit parce que c'est un lycée du coin, mais à mon avis ce n'est pas un facteur capital de sélection, d'autant plus que ton dossier comporte également ton relevé de notes du bac anticipé, qui ne dépend pas trop de ton lycée d'origine. L'évolution de tes notes pendant ta première et ta terminale et les appréciations des professeurs me paraissent plus déterminantes dans un dossier.

    En espérant t'avoir un peu aidé.
    Cordialement

    PS : Il n'y a aucune animosité dans cette remarque, c'est un simple conseil : Si tu es sûr de te lancer dans des études littéraires et même d'une manière générale, soigne ton orthographe. Il vaut mieux que tu travailles là-dessus dès ta terminale où tu auras du temps à y consacrer. En prépa lettres, on te fera pas de cadeaux là dessus.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : inquiétudes prépa littéraire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Missssss07 Voir le message
    De plus , je m'inquiète aussi du niveau de la prépa ( j'envisage Lyon ) car je bosse mais disons qu'il faut que je me fasse violence , j'ai donc peur de me retrouver perdue et à la traîne
    Rassurez-vous (ou pas), tout le monde est dans le même cas en entrant en prépa.
    Il est quasi impossible de savoir comment cela va se passer ensuite. Pour certains qui étaient à l'aise au lycée, c'est très difficile et ils ont toutes les peines du monde à surnager. Pour d'autres, c'est comme une révélation, ils se mettent à travailler et les choses se passent bien. Tout ce qui est sur, c'est que c'est difficile pour tout le monde (sauf quelques extra-terrestres ).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invitef30d51d5

    Re : inquiétudes prépa littéraire ?

    Hello. Je n'ai absolument pas suivi un cursus littéraire donc ma réponse à ta problématique sera assez concise. La seule chose que je peux te dire, c'est que si bosser le soir te fait violence, la prépa va être un sale moment pour toi. Quel que soit la prépa tu bosses énormément et encore plus quand tu veux intégrer un établissement prestigieux après. Il ne faut pas compter ses heures
    Mais si le jeu en vaut la chandelle pour toi, fonce ! En plus si t'aimes ce que tu fais, tu auras peut-être moins de mal à t'y mettre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FARfadet00

    Re : inquiétudes prépa littéraire ?

    Citation Envoyé par Troubadboy Voir le message
    La seule chose que je peux te dire, c'est que si bosser le soir te fait violence, la prépa va être un sale moment pour toi.
    Pas tout à fait d'accord. ça dépend de ce qui est entendu par "je dois me faire violence". Si ça sous-entendait, je dois me battre avec moi-même tous les soirs pour m'obliger à bosser des heures durant et j'ai 13 de moyenne, alors là oui, la prépa ça va être chaud.
    Si ça voulait dire faut que je me fasse violence pour me motiver à bosser, d'ailleurs je n'arrive pas à dépasser le quart d'heure de travail par soir mais j'arrive quand même à 13 de moyenne, alors dans ce cas c'est plutôt bon signe puisque a priori il y a une marge folle en terme de capacité de travail.

    En prépa, il n'y a pratiquement plus que des matières qui nous intéressent (si on a choisi la bonne voie pour soi, bien sûr), le reste de la classe est plus motivé qu'en terminale ... L'environnement de travail est très différent. Moi qui avais l'habitude de travailler peu en terminale et uniquement les matières que je voulais bien, je n'ai eu aucun mal à me motiver pour bosser suffisamment en arrivant en prépa.

  7. #6
    invitef30d51d5

    Re : inquiétudes prépa littéraire ?

    Oui bien sur, tout dépend à la fois de la capacité et aussi de la motivation. Tant que cette dernière est là, c'est déjà un bon début. Pour ce qui est de s'y mettre plus facilement je te rejoins, c'est ce que j'avais évoqué aussi plus haut : généralement, plus on avance dans les études supérieurs plus on fait des choses que l'on aime, qui nous intéressent et nous correspondent (sauf exception bien sûr) donc c'est un facteur qui aide à se mettre à bosser.
    Mais tout de même, de ce que j'ai vu autour de moi, je persiste à dire qu'il vaut mieux ne pas avoir peur de l'effort.

  8. #7
    invitef30d51d5

    Re : inquiétudes prépa littéraire ?

    Tu peux aussi en discuter avec ton prof de français, voir ce qu'il en pense et s'il a des conseils à te donner. Tout en prenant tout de même du recul face à ce qu'il te dit, parfois les profs ne se rendent pas compte qu'on existe en dehors de leur salle de cours et qu'on ne leur montre pas toutes les facettes de nous-même !

Discussions similaires

  1. De bac S à prépa littéraire
    Par invite260e065c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2009, 22h29
  2. Prépa littéraire
    Par invited6e7cf83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 09h47
  3. Prépa Littéraire
    Par invite1ae7681d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2008, 16h02
  4. Prépa Littéraire ?
    Par invitefeadd3de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 19h45
  5. Prépa littéraire
    Par invite12b71d68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 20h21