Choix de mon futur métier
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix de mon futur métier



  1. #1
    invitef61da53b

    Choix de mon futur métier


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je profite de ce forum pour vous demander quelques conseils. En effet, je vais bientôt rentrer en L3 Biologie, chimie, environnement et je suis actuellement en train de réfléchir au futur métier que je voudrai effectuer plus tard (j'y pense depuis un bon moment) et j'ai déjà quelques idées. J'aimerai avoir vos avis, sachant que j'aimerai faire principalement du terrain.

    J'aimerai me tourner dans le domaine de l'eau, plus particulièrement tout ce qui concerne le traitement, la dépollution et l'acheminement de l'eau. J'ai effectué quelques recherches et je pense que le métier qui serait en rapport avec ce que je souhaite faire serait ingénieur environnement. Toutefois, j'hésite avec celui de ingénieur en bureau d'études et j'aimerai connaitre les principales différences entre ces 2 professions.

    J'espère avoir été clair dans ma démarche et vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Choix de mon futur métier

    Bonjour,

    Si tu veux être ingénieur, il faut que ton établissement soit habilité à délivrer des titres d'ingénieurs. C'est normalement le cas des écoles d'ingénieurs plutôt que des universités, peut-être ton université fait-elle exception, mais il faut en être sûr avant.

    Tu peux déjà te demander dans quel genre de structure tu aimerais travailler, ça t'aidera sûrement à mieux discerner vers quelle formation t'orienter. Dans le domaine de l'eau, il y a du travail en bureaux d'étude, dans des labos d'analyses privés, dans des labos d'expertise et de recherche publiques, dans des agences (Agences de l'eau, Onema, ...). Il est également possible de travailler chez des industriels devant surveiller leurs rejets, etc etc.

    Cordialement
    Dernière modification par FARfadet00 ; 20/08/2015 à 12h54.

  3. #3
    invitef61da53b

    Re : Choix de mon futur métier

    J'aimerai principalement faire du terrain, c'est à dire prélever des échantillon, analyser et rédiger les rapports nécessaire du coup, je pense que les bureaux d'études ou les industries seraient plus adaptées à mon choix !

    Du coup, quel est le métier qui se rapproche le plus de ce que je veux faire ?

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Choix de mon futur métier

    Bonjour,

    Je pense qu'on se fichera un peu de savoir si tu as un vrai diplôme d'ingé ou un "simple" master. Tu feras dans tous les cas le même travail.
    Ca n'a pas forcément de nom particulier, on est pas sur des métiers aux dénominations aussi cadrées que "boulanger" ou "prof de techno".

    Je te conseille de regarder les sites internet des BE, les offres d'emplois, les masters en qualité de l'eau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61da53b

    Re : Choix de mon futur métier

    Je suis d'accord mais ce que j'aimerai savoir, c'est connaitre le nom du métier qui se rapproche de ce que je voudrais faire ^^

  7. #6
    invite7e4eb9f3

    Re : Choix de mon futur métier

    Citation Envoyé par NeoDestiny Voir le message
    Je suis d'accord mais ce que j'aimerai savoir, c'est connaitre le nom du métier qui se rapproche de ce que je voudrais faire ^^
    Je ne pense pas qu'il y ai de nom precis, comme dit precedement tu n'es pas boulanger...

    Donc le mieux c'est de regarder les offres d'emploi et de stage et de regarder les missions.
    Le poste ne veut pas dire grand chose en general...

  8. #7
    invitef61da53b

    Re : Choix de mon futur métier

    Ok ça marche, merci pour votre aide 😊

  9. #8
    matthieu2

    Re : Choix de mon futur métier

    Bonjour

    Citation Envoyé par NeoDestiny Voir le message
    prélever des échantillon, analyser et rédiger les rapports nécessaire
    Technicien de laboratoire???

  10. #9
    Jake75

    Re : Choix de mon futur métier

    Salut,

    Alors voilà, je connais bien le domaine de l'eau car j'ai été en stage dans un laboratoire public d'analyse de l'eau en tant que technicien chimiste pendant un peu plus de 5 mois.
    Dans le public, voilà comment ça ce passe :

    Chaque département possède un laboratoire d'analyse de l'eau qui se charge de contrôler différents types d'eaux (propres, sales, boues, eau de sortie d'industrie chimique, eaux dans les écoles, bases navales etc). Cependant quand je dis "chaque département" je ne suis pas tout à fait honnête car quelques uns ont fermés et leurs missions ont été reléguées à d'autres labos (par exemple, celui du 95 s'occupe aussi d'une partie de l'oise il me semble).

    En général, l'organisation dans les labos s'effectue de telle sorte :

    -Un département chimie
    -Un département biologie
    -Un département prélèvement
    -Un département administratif


    En chimie et biologie, il y a des ingénieurs, techniciens et apprentis et ils s'occupent d'effectuer les différentes analyses demandées. Cependant il faut savoir que dans le département prélèvement ... ils ne dépassent pas le bac +2/+3 en général sachant que le minimum est niveau bac.

    Si tu veux travailler dans ça et plus particulièrement sur le terrain, inutile de vouloir faire un master ou une école d'ingénieur. Et si tu crois que continuer les études ça t'offre plus de chances d'être accepté, c'est des sottises ... surtout dans le public. Plus tu seras diplômés, plus tu auras de difficultés à être embauché à un niveau en dessous.

    Les ingénieur restent aux labos, et les préleveurs sur le terrain. Et si t'es préleveur, n'espère pas faire des analyses. On te demande d'aller à tel lac prélever de l'eau selon certaines normes (COFRAC notamment) et puis c'est tout ! Quelque fois tu peux être amené à faire des analyses sur le terrain mais ça consite à des mesures de pH, turbidité, conductivité et chlore libre.

    Le métier s'appelle préleveur d'eau, mais je réattire ton attention que c'est un niveau bien en dessous de bac +3 ... Mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, tu peux postuler dès à présent si tu as le permis.

    Il y'a aussi la police de l'eau, mais je ne sais pas vraiment comment on accède au poste de préleveur

    (P.S : Sur Paris tu as aussi le CRECEP et DDASS qui recrutent des préleveurs d'eau)
    Dernière modification par Jake75 ; 21/08/2015 à 09h59.

Discussions similaires

  1. Futur métier difficile
    Par inviteaa6319bd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 18h29
  2. mon futur métier
    Par invite694a06f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2007, 17h05
  3. Futur métier
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 15h59
  4. métier futur
    Par invitef079b53b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 19h02
  5. quelques petites questions futur métier
    Par invite93d2641d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2006, 22h44