PACES problème d'orientation primant
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PACES problème d'orientation primant



  1. #1
    invite503c298f

    PACES problème d'orientation primant


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en PACES en première année et je me suis compte assez tard (ou tôt je ne sais pas) que cela ne m'intéresse pas du tout, même si j'entrais en P2 cette année, je me rend compte que cela ne me plairait pas ! J'ai bien réfléchis cette fois et aimerais me réorienté en école d'ingénieur post bac, en participant à une rentrée décalée en février, le problème est qu'ils demandent un dossier, qui est relativement bon pour mes classes de première et terminale mais qui risque de l'être beaucoup moins pour mon premier semestre de PACES, étant donné que je n'ai pas vraiment la motivation de travailler énormément pour quelque chose qui ne me plait pas vraiment.. Il faudrait donc que je sache d'une part si il existe des écoles post bac d'ingénieur sont susceptible de donner confirmation pour la rentrée décalée avant les résultats du premier, et d'autre part sinon quels seraient les critères d'acceptation (une moyenne minimale dans les UE peut elle être demandée ? Y a-t-il un moyenne de "validation" du premier semestre outre le fait de ne pas faire partie des 15 derniers pour-cent ?) , et enfin j'aimerai savoir si certaines personnes ont déjà été dans mon cas aussi tôt dans l'année et comment ils s'en sont sortis durant leur semestre, car je me sens nul et totalement perdu ..
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : PACES problème d'orientation primant

    Bonjour
    tu peux aussi t'inscrire en L1 maths-physique-info, en dehors des universités parisiennes il reste généralement de la place. Cela t'évite de perdre un semestre entier, et tu pourras ensuite entrer en école d'ingénieur en L2 ou L3.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES problème d'orientation primant

    il y a aussi des rentrées décalées dans un certain nombre d'IUT mesures physiques (caen, metz, orsay...)

  4. #4
    frany59

    Re : PACES problème d'orientation primant

    Bonjour,
    Si tu es sûr de toi concernant ton désintérêt pour PACES, à quoi bon faire ce semestre, car tu réagis très tôt, et tu peux trouver des solutions au cours du mois de septembre. Les inscriptions ne sont pas closes en fac, et au moins tu aurais des cours plus adaptés pour t'orienter en écoles d'ingénieurs. Tu peux aussi encore tenter les écoles post-bac. Avant le 15 septembre, il y a souvent des abandons et des retardataires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite503c298f

    Re : PACES problème d'orientation primant

    Merci de vos réponses, mais les écoles d'ingénieur post bac se basent en général sur un concours, il est donc compliqué de faire une demande d'inscription maintenant car je n'ai forcement pas passé de concours, non ?

  7. #6
    frany59

    Re : PACES problème d'orientation primant

    Le mieux, je pense, c'est de changer de filière vers une autre L1. ça ne sert à rien de suivre les cours de PACES sans motivation, et si tu es décidé à t'arrêter au 1er semestre. Une rentrée décalée est toujours possible, et bien organisée en janvier pour ceux qui n'ont pas réussi les premiers examens de PACES, mais les cours seront plus intensifs, alors que là, tu pourras les suivre normalement, et quoique tu fasses, tu auras déjà eu des cours de maths, physique et chimie, qui t'aideront à te décider sur ton orientation.

  8. #7
    invitebd02538f

    Re : PACES problème d'orientation primant

    Je suis ds ton cas Batmellob
    Je ne me vois pas continuer en PACES
    Mais je pense continuer jusqu"a la fin (sans motivation cst dur) ensuite je m'inscrirai sur APB et tenterai de passer le concours Geipi Polytech pcq j'aime me bcp la physique au 2nd semestre je me concentrerai sur ce concours geipi et laisserai de coté la medecine et me donner tout les moyens pour reussir ce concours et integrer la prepa ^^ et sinon m'orienter vers une licences Eco Gestion si ca ne passerai pas
    Donne moi de tes nouvelles. Salut

  9. #8
    invite503c298f

    Re : PACES problème d'orientation primant

    Bonjour et merci de vos réponses, j'ai donc décidé de finir ce semestre en médecine faute de places en math/info dans ma fac qui aurait pu me servir un peu plus. Je vais travailler comme je peux mais surtout me concentrer sur des matières comme la physique et la chimie qui me plaisent plus et qui me serviront un peu plus que le reste ... Je passerai quand même le concours mais enverrai mes dossiers à certaines écoles d'ingénieur post bac qui m'intéressent pour tenter d'intégrer une rentrée décalée qui permet de rattraper l'année de l'école en 4 mois à peu prêt et rentrer directement en deuxième année l'année prochaine. Ayant un bon dossier de première et terminale et de bonnes notes au bac (mention bien) je suis confiant quant à mes chances d'intégrer cette rentrée décalée (car après avoir appelé certaines écoles qui organisent cela, elles m'ont rassuré et dit qu'elle ne prenaient pas très en compte les résultats du premier semestre étant consciente que la PACES est très difficile et que les personnes souhaitant se réorienter ne sont pas vraiment celles qui ont le mieux réussi..). Sinon, je ferai comme lolive-23 et passerai les concours post bac avec APB. Je me débrouillerai pour ne pas perdre mon semestre en apprenant le plus de choses possibles et surtout en trouvant une vraie méthode de travail régulier qui pourrait m'être utile.
    @lolive-23, c'est rassurant de voir que je ne suis pas seul ^^'.
    Merci à tous de vos conseils en tout cas, j'espère que ce sujet pourra aider des personnes dans mon cas

  10. #9
    invitebd02538f

    Re : PACES problème d'orientation primant

    Je pense vraiment faire comme toi en me concentrant sur la chimie et la physique.
    Le 2nd semestre je me préparerai surement au concours Geipi POLYTECH EN REPRENANT les cours de terminale en maths et physique chimie
    Je te souhaite bonne chance et bon courage et t’inquiètes Janvier va vite arrivée et on pourra penser a autre chose que la PACES !!!!!!!! Et aimer ce que l'on va commencer: UNE ECOLE INGÉNIEURE !!!
    Je te conseille aussi d'aller voir un conseiller d'orientation qui sont vraiment a notre écoute
    T’inquiète ils ont l'habitude de recevoir des étudiant en PACES

  11. #10
    invite503c298f

    Re : PACES problème d'orientation primant

    Merci et bon courage à toi aussi ! Oui j'en ai vu pas mal déjà et m'ont bien renseigné

Discussions similaires

  1. Ré-orientation PACES
    Par invite6430dd6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2015, 10h19
  2. Orientation post PACES
    Par invitedb283320 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2015, 01h47
  3. Orientation après 2 PACES
    Par invite4b264d77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2013, 15h28
  4. orientation après PACES
    Par invite3eb6dafc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 16h49
  5. Orientation Paces / académie
    Par invite3f053320 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2011, 12h28