Je suis perdu.. :(
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Je suis perdu.. :(



  1. #1
    Akinatsu

    Je suis perdu.. :(


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous et à toutes!
    Je vous fais part de mon problème aujourd'hui car j'ai décidé que d'en parler à vous me ferai du bien et que cela m'aiderai sans doute à prendre une décision.
    Alors voilà, tout a commencé alors que je venais d'avoir mon BAC série L (sans mention), voulant devenir absolument infographiste et plus particulièrement voulant occuper une place dans le jeu vidéo, j'ai décidé de postuler pour un IUT MMI (Métier du Multimédia et de l'Internet). Bien que cette filière n'est normalement pas la plus appropriée pour des littéraires (A cause des mathématiques et de la science), j'avais tout de même été pris à tout ceux demandés (sans doutes à cause de mes bonnes appréciations au lycée), j'étais super content.

    Je suis vraiment super nul en maths, mais ayant été aux portes ouvertes de l'IUT MMI de Laval et ayant parlé avec un étudiant qui me soutenait le fait que les maths n'étaient pas si dures que cela avec beaucoup de travail et que j'allais m'en sortir, j'étais très confiant.
    Seulement, après 3 mois, c'était la galère totale, je me rendais compte qu'il y avait beaucoup plus de mathématiques que prévu et je me suis totalement noyé dedans (de plus mon prof était très, très mauvais), je n'en pouvais plus. J'ai donc décidé d'arrêter, avec regrets, mon rêve s'est anéanti. Ayant été pris de stress pour savoir ce que j'allais faire l'année prochaine, mes parents m'ont quasiment "imposé" de faire une FAC de droit, soutenant le fait que c'était la filière la plus adapté pour un littéraire et que j'allais réussir, je les ai donc écouté, même si je ne suis vraiment pas intéressé par la politique ni par le droit.
    Au fur et à mesure que le temps se rapprochait, j'avais peur. Peur de ne pas aimer cette filière qui pour moi ne m'étais pas du tout destinée, et qui de plus n'était pas du tout mon univers, je n'ai jamais voulu aller à la FAC. Mais en fin de compte, j'ai accepté de "tenter ma chance" pour leur faire plaisir, comme un idiot.
    Je me suis pris la tête de nombreuses fois avec mes parents, leur disant que si vraiment ça ne me plaisait pas, j'arrêterai. Je ne veux pas me forcer à faire quelque chose dans ma vie que je ne vais pas apprécier.
    De ce fait, ils me disent que si j'arrête je ne ferai rien de ma vie et que j'aurai un métier "de merde" excusez-moi pour l'expression, mais c'est vraiment ce qu'ils me disent. C'est vrai que lorsque l'on rentre dans l'administration par exemple, une fois qu'on y est, on y reste. On ne peut pas se faire licencier. C'est le gros avantage, et c'est ce qu'il n'arrête pas de me dire. Bref,

    Aujourd'hui j'y suis, ça y est, et comme prévu, je ne suis pas le moins du monde intéressé par le droit. Ça me gonfle, je ne m'y sens pas bien, et comme il faut être motivé pour réussir dans le droit parce que c'est une filière qui demande beaucoup de travail personnel, je doute que je puisse réussir, encore une fois.
    Si j'échoue encore une fois, ce sera la catastrophe pour mes parents et je n'imagine pas leur réaction. Mais moi je suis gonflé de ça, j'en ai vraiment marre! Après je n'ai pas encore tout vu du droit, cela ne fait seulement une semaine que j'y suis, mais je le sens vraiment mal, je travaille déjà beaucoup chez moi pour essayer d'apprendre mes cours, mais je galère, je n'aime pas ça. De plus lorsque les TD vont arriver, le travail sera doublé, non seulement je devrai bosser comme un dingue, mais en plus sur quelque chose que je n'aime pas. Mes parents me disent que le principal n'est pas d'aimer son métier, mais d'avoir une situation stable et de bien gagner sa vie pour plus tard. Je suis d'accord, mais pas totalement, car le travail c'est quand même quelque chose que l'on fait toute notre vie, alors si l'on aime pas ce que l'on fait, alors on est malheureux.

    Cependant depuis le début de cette année, je me suis rendu compte que travailler dans le commerce me plairait, plus particulièrement dans le domaine du multimédia, j'aimerai exercer ce métier, même en tant que simple vendeur en magasin! De ce fait j'ai été curieux et été voir les formations possibles pour faire ce genre de métiers, et j'ai vu que l'on pouvait faire un BTS MUC ou NRC, je suis presque certain que ça me plairait, en alternance surtout! Certes, je ne gagnerai peut-être pas autant qu'en ayant un bon post dans l'administration, mais je me fiche de ça, je veux faire quelque chose que j'aime, c'est logique non? Du coup j'en avais parlé à mes parents pendant cette année, mais comme prévu leur réaction a été très mauvaise, ils me disaient que le métier de vendeur n'était pas stable, que j'allais mal gagner ma vie, que je ne pourrai pas avoir de projet, que je pouvais être licencié à tout moments, bref, ils font tout pour essayer de me garder dans le droit, ils anéantissent tout mes projets.
    Je ne sais plus quoi faire en ce moment, je suis perdu, totalement perdu.. J'ai l'impression que je ne ferai rien de ma vie, que j'ai raté ma vie. Est-ce si grave que ça de louper deux années d'études?
    Le pire c'est qu'à force d'échouer comme ça je suis presque "dégoutté" des études, je ne veux plus faire d'études longues! Je veux rentrer dans la vie active rapidement, c'est pourquoi un BTS me correspondrait mieux!
    Cependant pensez-vous que je pourrai réussir ce BTS? J'ai vu les matières qu'on allait étudier, il n'y a pas de maths à priori, seulement un peu de comptabilité. Si il y'en a parmi vous qui sont dans l'un de ces BTS, cela me serait d'une grande aide que de me dire ce que vous en pensez et de partager votre expérience. De plus, si j'arrête, avec ces deux années d'échec sur mon dossier, qui sont de plus deux directions complètement différente, j'ai peur que cela "décrédibilise" mon dossier et que je ne puisse pas rentrer dans ce BTS.

    Voilà, merci à vous tous d'avoir lu et comprendre ma situation, le moindre petit conseil est bénéfique pour moi, je vous en remercie beaucoup d'avance.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Je suis perdu.. :(

    Bonjour.
    pour commencer : non ce n'est pas un drame d'avoir loupé 2 années d'études.
    Vous n'êtes nile seul, ni le premier !

    Maintenant, plusieurs choses
    - Cette année vient de commencer, il est encore temps de vous ré-orienter, mais il vous faut y réfléchir rapidement.
    Allez au CIO de votre ville ou au SIO (service d'orientation) qui est présent dans toues les facs, vous pourrez y rencontrer un conseiller

    - Si vous restez sur l'idée du commerce, certains lycées ont peut-être encore des place, et si vous envisagez l'alternance, vous avez jusque fin novembre pour signer un contrat.
    - Si vous restez sur l'idée du graphisme, il existe une filière un peu plus adaptée aux littéraires : une fac ou un DUT information-communication suivi d'une licence pro web designer par exemple.

    Bref, il y a des solutions, bougez-vous, allez rencontrer des professionnels qui sauront vous conseiller.

    Bon courage.

  3. #3
    Troubadboy

    Re : Je suis perdu.. :(

    Autre petite idée, pour être sur que la vente te plait tu peux toujours essayer de te dégoter un petit job étudiant dans une boutique... tu verras le ba/BA et en plus ça te fera des petits sous en plus

  4. #4
    frany59

    Re : Je suis perdu.. :(

    Bonjour,
    Le béaba de la réussite, c'est la motivation, l'envie, et même le plaisir d'apprendre pour atteindre un objectif de vie. A priori, vous avez fait fausse route jusqu'à présent, mais ce n'est pas grave, vous n'êtes pas le seul à avoir tâtonner, un an, deux ans, voire trois, avant de se motiver pour des études. L'essentiel, c'est de savoir ce que vous voulez faire comme métier et ce que vous avez envie d'apprendre. Vos parents ne peuvent pas savoir à votre place et avec leurs conseils brouillent un peu vos pistes. Je pense que ce qui serait le plus sûr, ce serait de rebondir sur un BTS. Il y a beaucoup de choix et peut-être encore des places. Il faut bien se renseigner sur le contenu du programme. C'est une formation courte et concrète avec des stages réguliers, qui permet à certains, qui n'ont pas trouver leur compte à la fac, de reprendre confiance et de continuer après vers une licence pro.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Je suis perdu.. :(

    Salut :

    Si j'étais à ta place, j'aurai tout lâché brutalement, et passé à faire une année entière de remise à niveau en mathématiques. Si tu es inscrit en droit cette année et que tu n'es pas assez motivé pour continuer dans cette filière, alors ne gâche pas ton année inutilement, et cherches toi un centre qui aide les gens en difficulté en mathématiques, ils doivent être nombreux dans ta ville, et trimes dur ces neufs mois qui te restent. Bosse bien, rien n'est impossible. Et l'année prochaine, tu t'inscris à la filière qui te passionne. Voila. Tu n'as rien perdu. On peut tout surmonter avec un tout petit peu de calme et d'optimisme. Ne t'inquiète pas, parce que, moi qui a 32 ans, et je n'ai encore rien fait de ma vie à part glander, et je n'ai rien dit.

    Cordialement.

  7. #6
    Akinatsu

    Re : Je suis perdu.. :(

    Bonsoir, tout d'abord merci pour vos réponses, voir des personnes qui s'intéressent à sa situation et qui donnent des conseils, ça fait toujours du bien!

    Alors, j'ai décidé de prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation mardi prochain, je lui parlerai de ma situation et on essayera de trouver une solution. Si ça ne venait que de moi, j'arrêterai mes études de droit tout de suite pour essayer d'aller voir des BTS, cependant ce qui bloque, bien évidemment, ce sont mes parents.. Si je leur dis que je veux arrêter la FAC maintenant, je pense qu'ils le prendront très mal. Ils me diront sans doute de me débrouiller, de ce fait je pense que deux solutions s'offrent à moi :

    -Soit j'arrête maintenant et je passe une année à travailler pour me faire de l'argent, pour ensuite l'année prochaine me payer un appartement et faire mes études dans une ville ou j'exercerai mon BTS, si je suis pris bien-sur. (Solution que mes parents prendraient très mal).
    -Soit j'attends la fin de l'année en faisant de mon mieux et dans ce cas, même si j'échoue, ils auront vu que j'aurai essayé et je leur expliquerai tout simplement que malgré mes efforts, ça ne me plait pas et que je ne suis pas fais pour cette filière. Et dans ce cas là je rebondirai l'année d'après sur un BTS.

    En tous cas ça me remonte beaucoup le moral ce que vous me dites, je ne suis pas le seul! >.< C'est vrai qu'une année en alternance en BTS MUC me plairait beaucoup!

    PS : Ah oui et pour que vous comprenez mieux pourquoi je passerai une année à travailler, c'est parce que j'habite dans une petite ville et si j'étais pris à un BTS, je devrai avoir un appartement, et je doute que mes parents veuillent me re-payer un appartement tous les mois comme ils le faisaient à Laval, c'est pour ça.
    Dernière modification par Akinatsu ; 18/09/2015 à 16h41.

  8. #7
    invite52487760

    Re : Je suis perdu.. :(

    Salut :
    Soit j'attends la fin de l'année en faisant de mon mieux et dans ce cas, même si j'échoue, ils auront vu que j'aurai essayé et je leur expliquerai tout simplement que malgré mes efforts, ça ne me plait pas et que je ne suis pas fais pour cette filière. Et dans ce cas là je rebondirai l'année d'après sur un BTS.
    Non, tu t'épuises toute l'année à digérer du droit pour finalement abandonner cette filière, ce n'est pas une bonne idée, trouve toi un emploi pour oublier ton stress du passé, et pour faire le plein d’énergie et en même temps apprends les mathématiques seul, ce n'est pas insurmontable les mathématiques, pourquoi tu ne veux pas comprendre ça ? et retourne à ton IUT (Métier du Multimédia et de l'Internet) l'année prochaine si tu trouves que ce domaine te plait plus que le BTS que tu comptes faire.
    Dernière modification par chentouf ; 18/09/2015 à 16h53.

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Je suis perdu.. :(

    Bonjour,

    Je me demande si une branche dans le commerce ne serait pas rattrapable après une année de droit. À mon avis, il doit y avoir des passerelles. Pense à le demander à ton rdv d'orientation.
    Ainsi, tu aurais une motivation pour finir ton année en droit, tes parents seraient contentd, et tu enchaînes sur du commerce. A réfléchir !

Discussions similaires

  1. Je suis perdu
    Par RoumainTT dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2013, 17h11
  2. Je suis perdu
    Par inviteca0dd5bf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2011, 17h28
  3. Je suis perdu
    Par invite075c8b9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 20h41
  4. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
  5. Je suis un peu perdu....
    Par invite0a000c25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2009, 20h41