Tout d'abord bonjour à tous et à toutes!
Je vous fais part de mon problème aujourd'hui car j'ai décidé que d'en parler à vous me ferai du bien et que cela m'aiderai sans doute à prendre une décision.
Alors voilà, tout a commencé alors que je venais d'avoir mon BAC série L (sans mention), voulant devenir absolument infographiste et plus particulièrement voulant occuper une place dans le jeu vidéo, j'ai décidé de postuler pour un IUT MMI (Métier du Multimédia et de l'Internet). Bien que cette filière n'est normalement pas la plus appropriée pour des littéraires (A cause des mathématiques et de la science), j'avais tout de même été pris à tout ceux demandés (sans doutes à cause de mes bonnes appréciations au lycée), j'étais super content.
Je suis vraiment super nul en maths, mais ayant été aux portes ouvertes de l'IUT MMI de Laval et ayant parlé avec un étudiant qui me soutenait le fait que les maths n'étaient pas si dures que cela avec beaucoup de travail et que j'allais m'en sortir, j'étais très confiant.
Seulement, après 3 mois, c'était la galère totale, je me rendais compte qu'il y avait beaucoup plus de mathématiques que prévu et je me suis totalement noyé dedans (de plus mon prof était très, très mauvais), je n'en pouvais plus. J'ai donc décidé d'arrêter, avec regrets, mon rêve s'est anéanti. Ayant été pris de stress pour savoir ce que j'allais faire l'année prochaine, mes parents m'ont quasiment "imposé" de faire une FAC de droit, soutenant le fait que c'était la filière la plus adapté pour un littéraire et que j'allais réussir, je les ai donc écouté, même si je ne suis vraiment pas intéressé par la politique ni par le droit.
Au fur et à mesure que le temps se rapprochait, j'avais peur. Peur de ne pas aimer cette filière qui pour moi ne m'étais pas du tout destinée, et qui de plus n'était pas du tout mon univers, je n'ai jamais voulu aller à la FAC. Mais en fin de compte, j'ai accepté de "tenter ma chance" pour leur faire plaisir, comme un idiot.
Je me suis pris la tête de nombreuses fois avec mes parents, leur disant que si vraiment ça ne me plaisait pas, j'arrêterai. Je ne veux pas me forcer à faire quelque chose dans ma vie que je ne vais pas apprécier.
De ce fait, ils me disent que si j'arrête je ne ferai rien de ma vie et que j'aurai un métier "de merde" excusez-moi pour l'expression, mais c'est vraiment ce qu'ils me disent. C'est vrai que lorsque l'on rentre dans l'administration par exemple, une fois qu'on y est, on y reste. On ne peut pas se faire licencier. C'est le gros avantage, et c'est ce qu'il n'arrête pas de me dire. Bref,
Aujourd'hui j'y suis, ça y est, et comme prévu, je ne suis pas le moins du monde intéressé par le droit. Ça me gonfle, je ne m'y sens pas bien, et comme il faut être motivé pour réussir dans le droit parce que c'est une filière qui demande beaucoup de travail personnel, je doute que je puisse réussir, encore une fois.
Si j'échoue encore une fois, ce sera la catastrophe pour mes parents et je n'imagine pas leur réaction. Mais moi je suis gonflé de ça, j'en ai vraiment marre! Après je n'ai pas encore tout vu du droit, cela ne fait seulement une semaine que j'y suis, mais je le sens vraiment mal, je travaille déjà beaucoup chez moi pour essayer d'apprendre mes cours, mais je galère, je n'aime pas ça. De plus lorsque les TD vont arriver, le travail sera doublé, non seulement je devrai bosser comme un dingue, mais en plus sur quelque chose que je n'aime pas. Mes parents me disent que le principal n'est pas d'aimer son métier, mais d'avoir une situation stable et de bien gagner sa vie pour plus tard. Je suis d'accord, mais pas totalement, car le travail c'est quand même quelque chose que l'on fait toute notre vie, alors si l'on aime pas ce que l'on fait, alors on est malheureux.
Cependant depuis le début de cette année, je me suis rendu compte que travailler dans le commerce me plairait, plus particulièrement dans le domaine du multimédia, j'aimerai exercer ce métier, même en tant que simple vendeur en magasin! De ce fait j'ai été curieux et été voir les formations possibles pour faire ce genre de métiers, et j'ai vu que l'on pouvait faire un BTS MUC ou NRC, je suis presque certain que ça me plairait, en alternance surtout! Certes, je ne gagnerai peut-être pas autant qu'en ayant un bon post dans l'administration, mais je me fiche de ça, je veux faire quelque chose que j'aime, c'est logique non? Du coup j'en avais parlé à mes parents pendant cette année, mais comme prévu leur réaction a été très mauvaise, ils me disaient que le métier de vendeur n'était pas stable, que j'allais mal gagner ma vie, que je ne pourrai pas avoir de projet, que je pouvais être licencié à tout moments, bref, ils font tout pour essayer de me garder dans le droit, ils anéantissent tout mes projets.
Je ne sais plus quoi faire en ce moment, je suis perdu, totalement perdu.. J'ai l'impression que je ne ferai rien de ma vie, que j'ai raté ma vie. Est-ce si grave que ça de louper deux années d'études?
Le pire c'est qu'à force d'échouer comme ça je suis presque "dégoutté" des études, je ne veux plus faire d'études longues! Je veux rentrer dans la vie active rapidement, c'est pourquoi un BTS me correspondrait mieux!
Cependant pensez-vous que je pourrai réussir ce BTS? J'ai vu les matières qu'on allait étudier, il n'y a pas de maths à priori, seulement un peu de comptabilité. Si il y'en a parmi vous qui sont dans l'un de ces BTS, cela me serait d'une grande aide que de me dire ce que vous en pensez et de partager votre expérience. De plus, si j'arrête, avec ces deux années d'échec sur mon dossier, qui sont de plus deux directions complètement différente, j'ai peur que cela "décrédibilise" mon dossier et que je ne puisse pas rentrer dans ce BTS.
Voilà, merci à vous tous d'avoir lu et comprendre ma situation, le moindre petit conseil est bénéfique pour moi, je vous en remercie beaucoup d'avance.
Bonne journée.
-----