Bonjour,

Je suis inscrite cette année en L1 chimie.
Après avoir beaucoup hésité à propos de mon orientation, j'ai sais enfin ce que je veux faire comme études : des études de commerce. Non pas que la chime ne m'intéresse pas, au contraire j'adore ça, au départ je pensais m'orienter vers un métier du secteur de l'environnement ou de l'énergie. Mais, pour diverses raisons, j'ai changé d'avis. Evidemment le commerce, et l'économie (surtout) m'intéressent.

Je pense donc me réorienter cette année (via apb), pour intégrer l'année prochaine une prépa commerce (ECS) ou bien une école de commerce post-bac.

Je vais me renseigner à la fac pour savoir si je peux changer de licence, et m'inscrire plutôt en licence économie-gestion. Sachant qu'on est encore au début de l'année je pense qu'ils devraient accepter.

Cependant, je me pose quelques questions :
Ai-je réellement une chance d'être prise en prépa commerce ? Je suppose en effet que les bac + 1 ne sont pas prioritaires par rapport aux terminales. Y-a-t-il certaines prépa qui "réservent" des places aux bac + 1 ?
Pour multiplier mes voeux sur apb et donc mes chances d'intégrer une prépa, puis-je candidater à la fois pour des prépas ECS et ECE (sachant que j'ai un bac S) ?
Dans le cas où je ne parviendrais pas à intégrer une prépa, est-ce possible de passer 2 ans dans une école post-bac et ensuite tenter de rejoindre une école post-prépa comme ESSEC ? Le concours BCE est seulement ouvert aux étudiants qui ont passés 2 ans en prépa ?

Merci d'avance pour vos réponses !