Fac de Physique: Débouchés ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Fac de Physique: Débouchés ?



  1. #31
    invitea29d1598

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?


    ------

    Citation Envoyé par Benocrash Voir le message
    (...) La différence entre l'ingé école et le faqueux c'est que le premier est beaucoup plus polyvalent. Ça te donnera plus de souplesse dans ta carrière, ce qui est un atout loin d'être négligeable.
    à ce que je vois les préjugés stupides sont toujours d'actualité sur ce forum... c'est au contraire la formation offerte par les classes prépa et les écoles d'ingé qui est sclérosante et ne prépare pas du tout à la souplesse intellectuelle...

    -----

  2. #32
    invite852a97b8

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Qu'est-ce qui te fait dire ça Rincevent? Tu penses que tous les élèves de prépa/écoles sont formatés? (Je ne porte pas de jugement, je porte juste la question)

  3. #33
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Sans vouloir faire de l'eau tiède, ni des remarques à l'emporte pièce, il est plus réaliste de dire qu'il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés, et que cela dépend aussi de la personnalité de chacun.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #34
    pm42

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Sans vouloir faire de l'eau tiède, ni des remarques à l'emporte pièce, il est plus réaliste de dire qu'il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés, et que cela dépend aussi de la personnalité de chacun.
    Oui. Par exemple, quelqu'un qui comme ici semble manquer de confiance en soi, vivre très mal des remarques factuelles et dire "ne pas vouloir être jugée sur ses résultats" (sic) risque d'avoir du mal dans une prépa, surtout si elle est un peu exigeante.

    J'ai le souvenir très précis de la 1ère fois où j'ai répondu à l'oral en maths en Sup : la prof m'a renvoyé un "n'importe quoi" pas spécialement méchant mais pour quelqu'un qui était le meilleur de sa classe en maths depuis toujours, c'est un gros choc.
    Un neveu qui a fini par réussir brillamment (école top 5 + dans les premiers à l'agrèg de maths) a commencé l'année avec une note genre 5 et dans les derniers de sa classe.

    Tout ça pour dire que ce n'est pas l'enfer parfois décrit dans la presse, loin de là mais qu'il vaut mieux s'avoir s'accrocher.

    A coté, la Fac (où j'ai aussi passé pas mal de temps) est différente : on peut avoir l'impression que c'est lent, moins pointu mais sur une année, il y a beaucoup de choses à maitriser, il faut définir ses propres méthodes, s'imposer une discipline qui est donnée par les profs/colles en prépa, etc.

    Sinon, je travaille au quotidien avec des gens ayant fait les 2 parcours (et j'en embauche). Je n'ai pas remarqué de différence majeure aussi bien en terme de compétences que de réussite professionnelle. En fait, le parcours s'efface derrière les qualités et défauts de l'individu.
    Bien entendu, il vaut mieux sortir major de l'X que dernier de son master à Triffouily les Oies mais à part ça...

    Autant dire que les discours prêchant la supériorité de l'un ou l'autre parcours me semblent relever de la méthode Coué plus que d'autre chose.

  5. #35
    invitefb1b7512

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    vivre très mal des remarques factuelles
    Non je te rassure, tes remarques "factuelles" ne m'empêchent pas de dormir.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    il vaut mieux s'avoir s'accrocher.


    Trêve de plaisanterie, je suppose que si je n'ai pas le niveau pour aller en prépa, celle-ci ne me choisira pas. Je suppose également que le classement a son importance lors de l'admission, et je suis quand même bien classée au sein de ma classe dans les matières scientifiques (excepté la S.V.T).
    Je ferai tout mon possible afin d'être prise en prépa, mais le fait d'aller en fac ne me dérange absolument pas. Je reviendrai poster ici lors des résultats APB !
    Merci tout de même à tous pour vos réponses.

  6. #36
    invite5f688f4c

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Sans vouloir faire de l'eau tiède, ni des remarques à l'emporte pièce, il est plus réaliste de dire qu'il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés, et que cela dépend aussi de la personnalité de chacun.
    Je te rejoins totalement sur ce plan là !

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tout ça pour dire que ce n'est pas l'enfer parfois décrit dans la presse, loin de là mais qu'il vaut mieux s'avoir s'accrocher.

    A coté, la Fac (où j'ai aussi passé pas mal de temps) est différente : on peut avoir l'impression que c'est lent, moins pointu mais sur une année, il y a beaucoup de choses à maitriser, il faut définir ses propres méthodes, s'imposer une discipline qui est donnée par les profs/colles en prépa, etc.
    En ce qui me concerne je sais pertinemment que je me serais noyé à la fac et que la prépa m'a énormément apporté. Dans tous les cas ça ne coûte rien d'essayer d'abord la prépa pour voir si le rythme de travail convient à l'élève puis se réorienter vers la fac en cas de non adaptation. En pratique ça se fait sans le moindre souci (à part celui de perdre 1 année, mais bon ça c'est rien) alors que passer de la fac à la prépa, c'est quasiment impossible sans piston.

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    Trêve de plaisanterie, je suppose que si je n'ai pas le niveau pour aller en prépa, celle-ci ne me choisira pas.
    Malheureusement ce n'est pas entièrement vrai. Pour ça essaie de te renseigner auprès de tes professeurs de maths et physique aussi, peut-être que tu n'es pas leur première élève à vouloir faire une prépa

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Débouchés physique université
    Par invite2217efe0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2015, 21h46
  2. Physique : débouchés qui me correspondent
    Par invite41675a97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2009, 06h52
  3. Débouchés en physique
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 16h23
  4. Physique, informatique: débouchés?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2007, 11h53
  5. débouchés physique
    Par invite65f84ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 23h23