Fac de Physique: Débouchés ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Fac de Physique: Débouchés ?



  1. #1
    invitefb1b7512

    Fac de Physique: Débouchés ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Pour me présenter brièvement, je suis en Terminale S-SVT spé physique-chimie. J'aimerai énormément plus tard travailler dans le domaine de l'astronomie, ce choix s'est fait depuis que je suis toute petite, et cela me tient beaucoup à coeur. J'aimerai par exemple exercer le métier d'ingénieur en aérospatial, et intégrer le CNES par la suite.

    Je m'étais donc mise en tête de faire une prépa MPSI, j'étais motivée et surtout déterminée. Je suis plutôt bosseuse, seulement, malgré de très bonnes appréciations en physique-chimie ainsi qu'en mathématiques, mes moyennes dans ces deux matières ne sont pas très élevées. Je suis dans un lycée privé réputé pour sa rigueur, mais selon moi, je peux déjà faire une croix sur mon admission en prépa MPSI.

    Cependant, j'envisage donc en 2ème voeux de mettre un FAC de physique, je sais que ce cursus peut nous permettre de travailler dans l'astronomie.

    Pensez-vous qu'en faisant une FAC de physique je possède une chance de faire le métier que je souhaite ?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Si tu termines avec un Master 2 ou un doctorat, tu vas déjà t'ouvrir pas mal de portes en effet (plus avec le doctorat bien sur). Et tu ne seras pas forcément désavantagée par rapport à ceux qui ont fait une prépa + école à niveau égal.
    Par contre, les places sont globalement rares dans ce domaine. Et j'ai bien précisé : à niveau égal.

  3. #3
    grivali

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    Je suis plutôt bosseuse, seulement, malgré de très bonnes appréciations en physique-chimie ainsi qu'en mathématiques, mes moyennes dans ces deux matières ne sont pas très élevées. Je suis dans un lycée privé réputé pour sa rigueur, mais selon moi, je peux déjà faire une croix sur mon admission en prépa MPSI.
    Bonjour
    je pense que tu devrais être moins pessimiste :
    - on n'est qu'au début de l'année
    - les appréciations comptent beaucoup
    - les prépas type MPSI ne sont pas en moyenne extrêmement sélectives

    Va aux portes ouvertes de la prépa que tu vises et tu auras une meilleure idée de tes chances.

    Cependant comme l'explique pm42 un cursus à l'université offre aussi beaucoup de possibilités.

  4. #4
    Bruno

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Attention, à moins d'envisager une admission sur titre en école après ta licence, la fac de physique ne prépare absolument pas au métier d'ingénieur !

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si tu termines avec un Master 2 ou un doctorat, tu vas déjà t'ouvrir pas mal de portes en effet (plus avec le doctorat bien sur). Et tu ne seras pas forcément désavantagée par rapport à ceux qui ont fait une prépa + école à niveau égal.
    Mouais, c'est pas tellement vrai. Même en poste, un docteur reste très lié à son sujet de recherche et gare à lui si son sujet n'est plus porteur pour justifier les crédits que ça consomme. Un ingénieur, lui, est une ressource facilement redéployable sur un autre projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Attention, à moins d'envisager une admission sur titre en école après ta licence, la fac de physique ne prépare absolument pas au métier d'ingénieur !
    Curieusement, ceux que je connais s'en sortaient bien. Et tout dépend du master.
    Qui plus est, on parle de quelqu'un qui veut travailler dans l'astronomie où on peut supposer qu'au contraire, il vaut mieux avoir une formation assez solide en physique.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Mouais, c'est pas tellement vrai. Même en poste, un docteur reste très lié à son sujet de recherche et gare à lui si son sujet n'est plus porteur pour justifier les crédits que ça consomme. Un ingénieur, lui, est une ressource facilement redéployable sur un autre projet.
    On ne parle pas de la même chose et il ne s'agissait pas de comparer les 2 carrières mais de savoir si quelqu'un qui veut faire de l'astronomie sera désavantagé par le fait de ne pas avoir fait de prépa.

  7. #6
    Bruno

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Je pense qu'il y a une confusion: Wenti parle d'exercer le métier d'ingénieur en aérospatial et d'intégrer le CNES, puis d'astronomie. Le problème, c'est qu'il s'agit de deux choses différentes. Le CNES n'est pas un centre de recherche: son objectif n'est pas de faire de la R&D dans son coin mais de donner du travail à l'industrie aérospatiale française. Donc pour faire de l'astronomie, il faut aller voir du coté du CNRS, IAP, universités... Ça suppose en effet d'avoir une formation orientée recherche, là où on attendra plutôt des compétences de conception, management, gestion de projet... chez un ingénieur en aérospatial. Ce sont donc bien deux filières différentes, même si des passerelles sont possibles.

  8. #7
    invitefb1b7512

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Tout d'abord, merci pour vos réponses !

    En fait, je souhaitais faire un métier en rapport avec l'astronomie. Cependant, comme j'ai vu que les places étaient très limitées, je me suis rabattue sur un métier plus général à savoir ingénieur en aérospatial, excusez-moi si je n'ai pas été très claire là-dessus !

    Sinon, mon frère a fait une fac de physique, et a réussi à avoir une place à Supaéro pour être ingénieur en aéronautique. C'est pour cela que je me dis que la fac peut-être un autre moyen pour moi...

  9. #8
    pm42

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je pense qu'il y a une confusion: Wenti parle d'exercer le métier d'ingénieur en aérospatial et d'intégrer le CNES, puis d'astronomie.
    Oui, il y a une confusion : elle parle de faire de l'astronomie en 1er puis dit "par exemple faire ingénieur au CNES" :

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    J'aimerai énormément plus tard travailler dans le domaine de l'astronomie, ce choix s'est fait depuis que je suis toute petite, et cela me tient beaucoup à coeur. J'aimerai par exemple exercer le métier d'ingénieur en aérospatial, et intégrer le CNES par la suite.
    Il est parfaitement normal à son âge de ne pas savoir exactement ce qu'on veut faire en terme de description de poste et de ne pas avoir une vision claire des différents métiers et structures.
    Dans ces conditions, la réponse indiquant que la fac est un choix valide a tout son sens.

  10. #9
    Bruno

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    En fait, je souhaitais faire un métier en rapport avec l'astronomie. Cependant, comme j'ai vu que les places étaient très limitées, je me suis rabattue sur un métier plus général à savoir ingénieur en aérospatial, excusez-moi si je n'ai pas été très claire là-dessus !
    L'astronomie, c'est observer les étoiles. Un ingénieur n'observe pas les étoiles: il pilote des projets, gère des équipes, fait de la conception et rédige des rapports... Il intervient sur tout ce qui concerne les specs techniques des lanceurs, satellites, instruments de mesure... bref il fait le boulot nécessaire au travail de l'astronome mais complètement hors de sa portée. Comme ça ce dernier n'a plus qu'à clicker sur un bouton pour avoir sa courbe et rédiger son paper bien au chaud

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    Sinon, mon frère a fait une fac de physique, et a réussi à avoir une place à Supaéro pour être ingénieur en aéronautique. C'est pour cela que je me dis que la fac peut-être un autre moyen pour moi...
    Oui ça s'appelle une admission sur titres, envisageable après une L2 ou L3. Mais les places sont rares, la voie normale reste la prépa+concours.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, il y a une confusion : elle parle de faire de l'astronomie en 1er puis dit "par exemple faire ingénieur au CNES"
    Au risque de me répéter: un ingénieur au CNES ne fait pas d'astronomie.
    Dernière modification par Bruno ; 11/10/2015 à 11h23.

  11. #10
    am2004

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    " Comme ça ce dernier n'a plus qu'à clicker sur un bouton pour avoir sa courbe et rédiger son paper bien au chaud "
    On voit les préjugés des ingénieurs qui "s'y croient".

  12. #11
    pm42

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par am2004 Voir le message
    On voit les préjugés des ingénieurs qui "s'y croient".
    C'est l'impression que ça m'a donné aussi tout comme les affirmations plus haut qui semblaient un peu mythifier le travail d'ingénieur malgré des erreurs de lecture et de raisonnement qu'on ne laisserait pas passer en fac

  13. #12
    invite5f688f4c

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Bonsoir à tous !

    Bon, je suivais le débat depuis l'extérieur mais là je me suis dit qu'il était temps que je m'en mêle pour éviter que ce sujet se transforme en "nous les ingé gna gna gna vs nous les faqueux gné gné gné".

    Tout d'abord commençons par le commencement : Wenti, en première intention tu dis vouloir intégrer une MPSI mais tu as peur de ne pas être acceptée... C'est un milieu que je pense connaitre relativement bien, ayant fait moi même une MPSI-MP et ayant également mes 2 petits frères qui y sont actuellement ; voilà ce que je peux te dire dessus :

    1. Aie de l'ambition ! 100% des gens qui ont été acceptés à Ginette ont postulé, ça c'est dit. Bon, après y a pas que celle là, et heureusement. N'hésite donc pas à postuler pour de bonnes prépas (peut-être pas les parisiennes par contre hein, la mentalité y est un peu spéciale), c'est pas ça qui manque en province et il y en a probablement une à moins de 2h de chez toi. N'aie pas peur de tes notes si tes appréciations sont bonnes. Pour avoir vu le processus de recrutement des prépas d'assez près et en avoir discuté avec des profs de prépa, ceux qui examinent toutes les candidatures connaissent en général bien le niveau des différents lycées du coin voir même les notations de certains profs. D'où l'intérêt de postuler dans une prépa pas trop loin de chez toi, ça maximisera tes chances d'être acceptée.

    2. Ne pêche pas par orgueil : d'un autre côté il existe aussi la possibilité que le niveau de la prépa pour laquelle tu postules ne te corresponde pas, auquel cas ça risque de mal se passer pour toi. C'est pour ça qu'il faut que tu renseignes bien sur le niveau brut des différentes prépas (pour ça il existe un nombre considérable de classements sur internet dont les conclusions sont relativement similaires) mais aussi sur l'ambiance qui y règne et qui n'a strictement rien à voir avec le niveau contrairement à la croyance populaire qui dit que plus les résultats sont bons, plus l'ambiance est pourrie parce que les profs sont des connards. C'est archi faux. J'ai connu des prépas prestigieuses dotées d'une ambiance extraordinaire et des prépas vraiment bas de gamme à la mentalité détestable. Il n'existe aucune tendance générale, faut voir ça au cas par cas et aller chercher les renseignements comme il te l'a déjà été suggéré : aux portes ouvertes !

    3. N'aie pas peur de l'échec. Au pire tu te plantes, okay, la prépa ne correspond pas à tous les élèves, c'est un fait. Mais de toute façon, grâce aux équivalences ce n'est jamais une année pour rien, à moins de vraiment le chercher et de rien branler. En général les profs donnent presque systématiquement les crédits ECTS à moins que l'élève ait souffert d'absentéisme répété ou de mauvaise volonté dans le travail. La prépa c'est dur c'est vrai, mais c'est aussi très gratifiant.


    Pour revenir à ce que tu souhaites faire plus tard, comme cela a été dit le CNES ne fait pas de recherche fondamentale (donc pas d'astronomie, désolé) mais vraiment de l'ingénierie. Ayant été à Toulouse dans une école d'ingé aérosptatial j'ai eu l'occasion de voir au CNES les salles de contrôle des missions actuelles auxquelles participent l'agence, comme la ChemCam de Curiosity ou l'ATV ainsi que des responsables de la mission Rosetta. Que les choses soient claires : le CNES participe effectivement à des missions scientifiques mais toujours en tant que concepteur. Les responsables scientifiques sont extérieurs au CNES. Donc en résumé (1) Soit tu travailles pour le CNES en tant qu'ingé, (2) Soit tu fais de l'astronomie/astrophysique et tu n'es pas au CNES.

    Donc si tu veux devenir ingénieur alors feu pour la prépa. Mais si tu veux plutôt t'orienter vers la recherche et l'astro alors... prépa quand même !

    Ce qu'on ne dit pas assez sur la fac c'est que tu dois faire tes preuves à chaque année et que le niveau devient de plus en plus haut. Il y a énormément d’écrémage à la fac, il suffit de voir le nombre d'élèves en L1 et le nombre de diplômés en Master... En plus, si tu veux t'orienter vers l'astronomie/astrophysique alors tu n'auras pas le choix, tu devras nécessairement faire un doctorat, c'est impératif. En partant de ce constat tu as plusieurs possibilités : la première consiste à entrer à la fac dès la L1. Dans ce cas tu vas en chier de plus en plus tout au long de ton parcours (enfin après faut bien travailler un peu dans la vie hein).

    La deuxième consiste à partir en prépa et à torcher les concours pour intégrer l'ENS. Là c'est THE voie royale. Toutes les portes te seront ouvertes pour ce qui est de la recherche (sans parler du fait d'être payé pendant ses études, et ouais y a pas que les X et les militaires dans ce cas là ) Enfin après il est vrai que ce n'est pas à la portée de tout le monde non plus, et pour les gens un peu plus "normaux" que les normaliens (c'est quand même curieux de les appeler normaliens sérieux...) il y a toujours une troisième possibilité.

    La dernière voie, que je trouve être la plus intéressante, consiste à faire tes 2 ans de prépa puis à intégrer sur dossier le magistère de physique fondamentale de l'université d'Orsay. Bien sûr tu peux aussi essayer de l'intégrer en passant par la fac, mais c'est bien plus difficile. De là tu pourras vraiment faire de l'astronomie/astrophysique au plus haut niveau et dans un environnement idéal. Être élève en magistère à Orsay c'est croiser Cédric Villani au détour d'un couloir et pouvoir discuter avec lui, entre autres...

    Sur ce, j'espère que tu as une vision un peu plus claire des possibilités qui s'offrent à toi, et désolé pour le roman que je viens de rédiger mais je me devais d'expliquer correctement les choses, au moins tel que je les vois. Voilà une patate pour me faire pardonner :

     Cliquez pour afficher

  14. #13
    pm42

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par Benocrash Voir le message
    Bon, je suivais le débat depuis l'extérieur mais là je me suis dit qu'il était temps que je m'en mêle pour éviter que ce sujet se transforme en "nous les ingé gna gna gna vs nous les faqueux gné gné gné".
    Tu as mis ta cape et tes sous-vêtements par dessus des collants avant de venir sauver le monde ?

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Benocrash :
    Pouvez-vous me confirmer que vous ne vous êtes pas trompé dans l'ajout du fichier en PJ ?
    Et dans ce cas, m’expliquer l'intérêt de cette PJ ?

  16. #15
    invite5f688f4c

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu as mis ta cape et tes sous-vêtements par dessus des collants avant de venir sauver le monde ?
    Parfaitement ! Dans un souci d'immersion je te conseille de relire mon message avec un fond musical made in Hans Zimmer, normalement ça devrait te donner des frissons dans le dos.

  17. #16
    pm42

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par Benocrash Voir le message
    Parfaitement ! Dans un souci d'immersion je te conseille de relire mon message avec un fond musical made in Hans Zimmer, normalement ça devrait te donner des frissons dans le dos.
    En tout cas, bravo pour le raisonnement expliquant que quelque soit les circonstances, il faut faire une prépa. C'est à ce sens de la nuance qu'on reconnait les gens aillant reçu une formation de haut niveau.
    Mais l'idée de l'accompagnement musical est bonne même si en fait, il me vient plus à l'esprit l'orchestre du Titanic.

  18. #17
    pm42

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par Benocrash Voir le message
    Parfaitement ! Dans un souci d'immersion je te conseille de relire mon message avec un fond musical made in Hans Zimmer, normalement ça devrait te donner des frissons dans le dos.

    Plus sérieusement, la probabilité de rentrer à l'ENS pour quelqu'un qui a des moyennes pas très élevées en math/physique en terminale au point de douter pouvoir rentrer en prépa est tellement proche de zéro qu'elle donnerait envie d'inventer l'analyse non standard si celle ci n'existait pas.
    Le reste est du même acabit : pas forcément faux sur le fond mais asséné sans subtilité, sans adaptation à la personne en face. Je sais bien que la pédagogie et encore plus différenciée n'est pas le fort en France, même dans les ENS (en tout cas de mon temps) mais quand même... Quelqu'un qui se croit si malin aurait pu apprendre par lui même un peu au moins.

  19. #18
    Bruno

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Plus sérieusement, la probabilité de rentrer à l'ENS pour quelqu'un qui a des moyennes pas très élevées en math/physique en terminale au point de douter pouvoir rentrer en prépa est tellement proche de zéro qu'elle donnerait envie d'inventer l'analyse non standard si celle ci n'existait pas.
    Le reste est du même acabit : pas forcément faux sur le fond mais asséné sans subtilité, sans adaptation à la personne en face. Je sais bien que la pédagogie et encore plus différenciée n'est pas le fort en France, même dans les ENS (en tout cas de mon temps)
    Le déterminisme social appliqué aux notes de lycée, c'est ce qu'on apprenait dans les ENS de ton temps ?

  20. #19
    pm42

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Le déterminisme social appliqué aux notes de lycée, c'est ce qu'on apprenait dans les ENS de ton temps ?
    J'ai du mal à voir le rapport avec ce que j'ai écrit. J'ai juste fait remarquer que comme d'ailleurs Benocrash le disait lui même, rentrer dans une ENS est très difficile.
    Et que vu que le primo-posteur semble avoir déjà du mal en terminale, indiquer cela comme voie possible me semble peu pertinent ici.
    Dernière modification par pm42 ; 12/10/2015 à 11h45.

  21. #20
    invite5f688f4c

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En tout cas, bravo pour le raisonnement expliquant que quelque soit les circonstances, il faut faire une prépa. C'est à ce sens de la nuance qu'on reconnait les gens aillant reçu une formation de haut niveau.
    Je te suggère de relire mon message. D'ailleurs je me permets de rappeler que l'objectif initial que nous a donné Wenti est justement de rentrer dans une prépa. J'essaie juste de clarifier les possibilités qui s'offrent à elle. Si tu en as des meilleures qui consistent à dire autre chose que ceci :

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si tu termines avec un Master 2 ou un doctorat, tu vas déjà t'ouvrir pas mal de portes en effet (plus avec le doctorat bien sur). Et tu ne seras pas forcément désavantagée par rapport à ceux qui ont fait une prépa + école à niveau égal.
    Par contre, les places sont globalement rares dans ce domaine. Et j'ai bien précisé : à niveau égal.
    Alors fais nous en part, je t'en prie.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Plus sérieusement, la probabilité de rentrer à l'ENS pour quelqu'un qui a des moyennes pas très élevées en math/physique en terminale au point de douter pouvoir rentrer en prépa est tellement proche de zéro qu'elle donnerait envie d'inventer l'analyse non standard si celle ci n'existait pas.
    Le reste est du même acabit : pas forcément faux sur le fond mais asséné sans subtilité, sans adaptation à la personne en face. Je sais bien que la pédagogie et encore plus différenciée n'est pas le fort en France, même dans les ENS (en tout cas de mon temps) mais quand même... Quelqu'un qui se croit si malin aurait pu apprendre par lui même un peu au moins.
    Qu'on se le dise : les maths et la physique du lycée n'ont absolument rien à voir avec ce qu'on fait après dans le supérieur. A partir du moment où l'envie de travailler est là il faut tout tenter et arrêter de dire que il ou elle n'y arrivera pas, ça aussi c'est typiquement français de dénigrer les ambitions des autres en se basant sur ses propres échecs... le système scolaire français est élitiste et imparfait certes, mais on n'est pas là pour refaire le monde, en tout cas pas là tout de suite ni ici, mais en ce qui me concerne je ne fais que donner des possibilités de trajectoires d'étude qui collent à son projet (aller viens dans le spatial, relativement on gagne pas super bien notre vie mais on est bien bien bien ). Et si jamais la prépa ne marche pas alors il te reste toujours la possibilité d'intégrer la meilleure fac scientifique de France à Orsay

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'ai juste fait remarquer que comme d'ailleurs Benocrash le disait lui même, rentrer dans une ENS est très difficile.
    Et que vu que le primo-posteur semble avoir déjà du mal en terminale, indiquer cela comme voie possible me semble peu pertinent ici.
    Difficile n'est pas impossible, et comme je l'ai dit ce n'est qu'une des possibilités. Puis il ne me semble pas avoir compris la même chose que toi : pour moi le primo-posteur comme tu dis a juste peur à cause du fait que ses profs notent sévèrement, à aucun moment Wenti a dit penser ne pas avoir le niveau pour la prépa. Comme je l'ai dit, il suffit juste de trouver la bonne prépa ! Si tu habites dans le Sud je peux même t'en conseiller quelques unes !

  22. #21
    pm42

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par Benocrash Voir le message
    c'est typiquement français de dénigrer les ambitions des autres en se basant sur ses propres échecs... l
    Je n'ai jamais dénigré ses ambitions, elle n'a jamais parlé de rentrer à l'ENS, à l'X ou ailleurs, elle se demande si elle peut rentrer en prépa compte tenu de ses notes moyennes...
    Quand à "ses propres échecs", il se trouve que je suis normalien justement.
    Raté.

  23. #22
    invitefb1b7512

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Tout d'abord, je vous remercie pour toutes vos réponses!

    Quant à l'entrée en prépa MPSI, ma prof de physique ayant elle-même fait prépa ne voyait pas d'inconvénient dans le fait que j'en fasse une.

    Quant à pm42, je n'apprécie pas vraiment qu'on me juge sur mes capacités, étant donné que tu ne connais pas les exigences de mon lycée (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai parlé de notes "moyennes", car c'est un terme bien subjectif d'un lycée à un autre).

    En tout cas, certaines réponses m'ont vraiment bien avancée!

    Et pour répondre à benocrash, navrée mais je n'habite pas dans le sud

  24. #23
    pm42

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    Quant à pm42, je n'apprécie pas vraiment qu'on me juge sur mes capacités, étant donné que tu ne connais pas les exigences de mon lycée
    Tu as écris :

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    , mais selon moi, je peux déjà faire une croix sur mon admission en prépa MPSI.
    Et après, si on part de cela, tu n'apprécies pas qu'on parle des capacités que tu as toi même décrites ?
    De plus, on parlait de rentrer à l'ENS et il se trouve que quelque soit le lycée, j'ai une idée précise de ce qu'il faut pour y rentrer.
    En tout cas, le raisonnement logique ne semble pas ton fort.
    Dernière modification par pm42 ; 12/10/2015 à 22h30.

  25. #24
    invitefb1b7512

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    J'ai simplement mentionné le fait que je pensais devoir faire une croix sur mon admission en prépa MPSI. Etait-ce ma question ? Je ne crois pas.

    Au cas où tu n'ais pas bien compris, ma question est : "Pensez-vous qu'en faisant une FAC de physique je possède une chance de faire le métier que je souhaite ?"

    D'ailleurs, je n'ai pas parlé d'intégrer l'ENS par la suite, c'était simplement une suggestion de Benocrash.

    Sinon à part contredire les réponses de Bruno et Benocrash, tu peux toujours me donner une réponse constructive

    Et aussi...

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu as écris :
    Je pensais au moins qu'une personne ayant fait l'ENS savait conjuguer un verbe.

    Sur ce, bonne journée !

  26. #25
    pm42

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    Je pensais au moins qu'une personne ayant fait l'ENS savait conjuguer un verbe.
    C'est presque mignon... Rassures toi comme tu peux, tu sembles en avoir besoin.

  27. #26
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    Je pensais au moins qu'une personne ayant fait l'ENS savait conjuguer un verbe.
    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    Au cas où tu n'ais pas bien compris,
    Comme on dit déjà ??
    ... ah oui ... savoir balayer devant sa porte






    Trêve de plaisanterie, arrêtons les chamailleries et concentrons-nous sur le fond.

    Et, Wenti, vous en conviendrez, il est quand même difficile de parler d'orientation scolaire sans évoquer le niveau scolaire, c'est d 'ailleurs ce que vous faites vous-même dès votre premier message.

  28. #27
    invite17c2abb9

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Bonjour,

    Je pensais au moins qu'une personne ayant fait l'ENS savait conjuguer un verbe.
    Ça c'est petit....
    Tu demandes de l'aide pour ton orientation, les réponses ne vont pas forcément dans le sens que tu l'espères, pas besoin d'en faire une attaque personnelle. Si pm42 (et ca marche évidemment pour tous les autres) prend du temps pour te répondre, tu devrais peut-être réfléchir à ce qu'il te dit, sans oublier qu'il t'a répondu dans son premier message, alors je trouve ta réaction un peu culottée.

    Bref, pour en revenir au sujet, il faudra que tu saches ce que tu voudras faire. Si tu es hyper doué tu pourras tout faire quelque soit ta formation, ca c'est certain. Mais en général, le monde de l'industrie (en france) préfère quand même un ingénieur (dans ce cas la prépa optimise tes chances d'avoir une école), c'est un fait culturel. Mais les choses ont quand même bien évolué, les masters pro se vendent très bien aussi, surtout en physique. Personnellement je pense que la réelle différence d'appréciation entre école et université vient du domaine étudié (bon et aussi du niveau de la formation, ca c'est sur, il faut comparer à niveau égal). En école on apprend plus de compétences transverses, les ingénieurs restent peut-être moins longtemps que des ingénieurs universitaires à des postes techniques. Les formations de l'université peuvent être beaucoup plus théoriques, ce qui peut donner accès, après une thèse, à des postes de R&d de hautes voltiges. Il faut te renseigner sur ce que tu as envie de faire, c'est surtout cela qui conditionnera les études qui te permettrons d'arriver à ton but le plus facilement possible. Mais pour répondre clairement à ta question, la fac de physique a de très bonnes débouchés, comme je le dis, il faut juste orienter ton parcours selon ton objectif.

  29. #28
    invitefb1b7512

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Merci de ta réponse LordChoco.

    Après y avoir réfléchi, mes trois premiers voeux seront une Prépa MPSI, PCSI, et PTSI. Je mettrai ainsi en dernière position la FAC de Physique-chimie.

    Je sais que les moyennes ne sont généralement pas les bienvenues sur ce forum, mais je préfère tout de même vous les donner afin de vous donner une idée.

    En première S, j'ai commencé avec 11-12 en maths/physique, j'étais dans le 1er tiers (effectif de 12 élèves). Au 2nd trimestre, j'ai eu 15.5 en maths (2e), et 12 en physique-chimie (1er tiers).
    Au troisième, 16.9 en maths (1ère) avec une moyenne de classe d'environ 11. En physique-chimie, je n'ai pas bougé.

    Actuellement, en ce premier trimestre de Terminale, j'ai 16 en maths (2e/18), sachant qu'un DS type bac va me faire un peu chuter.

    Par contre, je commence le trimestre en ayant 7 en SVT .. Est-ce que cela peut-être pénalisante pour l'entrée en Prépa MPSI, PCSI ou PTSI ?


  30. #29
    invite5f688f4c

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je n'ai jamais dénigré ses ambitions, elle n'a jamais parlé de rentrer à l'ENS, à l'X ou ailleurs, elle se demande si elle peut rentrer en prépa compte tenu de ses notes moyennes...
    Quand à "ses propres échecs", il se trouve que je suis normalien justement.
    Raté.
    j'ai des amis normaliens, des gens très sympas, donc je m'abstiendrai de tout commentaire sur les normaliens. Cependant je trouve le ton et l'attitude que tu as eu tout le long de cette discussion légèrement condescendant... T'es pas obligé de tirer à boulet rouge sur les gens qui pensent différemment de toi.

    Et c'est valable pour tous les autres aussi :/ Je pense pas que Wenti ait besoin de se faire prendre de haut par un tas de gens cachés derrière leur écran.

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    Merci de ta réponse LordChoco.

    Après y avoir réfléchi, mes trois premiers voeux seront une Prépa MPSI, PCSI, et PTSI. Je mettrai ainsi en dernière position la FAC de Physique-chimie.

    Je sais que les moyennes ne sont généralement pas les bienvenues sur ce forum, mais je préfère tout de même vous les donner afin de vous donner une idée.

    En première S, j'ai commencé avec 11-12 en maths/physique, j'étais dans le 1er tiers (effectif de 12 élèves). Au 2nd trimestre, j'ai eu 15.5 en maths (2e), et 12 en physique-chimie (1er tiers).
    Au troisième, 16.9 en maths (1ère) avec une moyenne de classe d'environ 11. En physique-chimie, je n'ai pas bougé.

    Actuellement, en ce premier trimestre de Terminale, j'ai 16 en maths (2e/18), sachant qu'un DS type bac va me faire un peu chuter.

    Par contre, je commence le trimestre en ayant 7 en SVT .. Est-ce que cela peut-être pénalisante pour l'entrée en Prépa MPSI, PCSI ou PTSI ?
    Wouah ! T'as vraiment une chance inouïe d'être dans une classe avec un effectif aussi faible. Ça va te changer si tu intègres une prépa pas dégueue où les effectifs tournent plutôt autour des 45-50 élèves par classe...

    Ce qui va surtout compter ça va être les appréciations des profs, après faut pas s'amuser à négliger de matières, ça donne une mauvaise impression.

    Par contre, si tu veux faire une carrière plutôt orientée dans le spatial ou la science mieux vaut éviter la prépa PTSI, elle envoie surtout sur les Arts et Métiers, école clairement orientée industrie généraliste. Après tu peux toujours intégrer les mêmes écoles qu'en MP, PC ou PSI mais il y a vraiment moins de places.

    Ah et il est aussi de plus en plus fréquent de voir des ingénieurs continuer sur des thèses après l'obtention de leur diplôme. Ceci dit, tu peux aussi faire de la R&D sans avoir fait de thèse, même si c'est plutôt conseillé.

    La différence entre l'ingé école et le faqueux c'est que le premier est beaucoup plus polyvalent. Ça te donnera plus de souplesse dans ta carrière, ce qui est un atout loin d'être négligeable.

  31. #30
    invitefb1b7512

    Re : Fac de Physique: Débouchés ?

    Super, merci Benocrash !

    Je vais donc éviter la prépa PTSI.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Débouchés physique université
    Par invite2217efe0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2015, 21h46
  2. Physique : débouchés qui me correspondent
    Par invite41675a97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2009, 06h52
  3. Débouchés en physique
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 16h23
  4. Physique, informatique: débouchés?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2007, 11h53
  5. débouchés physique
    Par invite65f84ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 23h23