Bonjour, je suis actuellement étudiant en L1 sciences (pas encore de spécialité physique/chimie/math etc...) et je vous remercie d'avance pour votre aide.
A la base c'est l'astrophysique qui m'a poussé à aller à la fac mais j'ai découvert la physique quantique que je ne connaissais jusqu'à maintenant que de nom.
Au lycée, la chimie et la physique me plaisaient bien mais avec une nette préférence pour la physique, toutefois la chimie à la fac commence à devenir très intéressante et je commence à penser sérieusement à faire des études dans ce domaine. En chimie nous avons un peu travailler sur la physique quantique (équation de schrodinger etc...) et je sais que je n'ai presque rien vu, qu'il me reste énormément de choses à connaitre avant de choisir définitivement ce domaine, néanmoins ça m'a poussé à me renseigner avec des vidéos sur YT ou des livres de la BU. Mon objectif serait de devenir professeur/chercheur à la fac, pour cela il faut que je fasse un doctorat, donc que je trouve un domaine qui me passionne et la physique quantique me semble très intéressante.
Je sais qu'on peut étudier dans ce domaine grâce à un parcours de physique et de chimie, je voudrais connaitre les différences quant au métier de chercheur selon notre parcours, les différences entre un docteur en physique et un en chimie. Je voudrais aussi savoir votre avis, quel est le meilleur parcours, le métier de chercheur: ce qu'on y fait vraiment etc... Je me suis déjà pas mal renseigné du coup je connais à peu près les salaires, les années post-doc. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés en France en tant que chercheur mais en physique quantique c'est comment ? Il y a très peu de débouché, autant que le reste, plus ? Est-ce un parcours très sélectif ? Quel est votre avis ?
Pour vos réponses il faut aussi que je vous fasse mon profil: jusqu'à la seconde j'étais toujours dans les premiers de la classe sans travailler mais dès la première S ça a été beaucoup plus dur, j'ai eu pas mal de soucis personnels et ça ainsi que le manque de motivation et (pas très stimulant le lycée...) et la fainéantise m'ont fait prendre pas mal de "retard" même si je suis resté dans les 10 premiers. A la fac je redécouvre une passion pour les sciences et je commence de plus en plus à travailler, j'ai totalement arrêté les jeux vidéos (alors que j'y passais bien 20h/semaines au lycée), j'ai un niveau "normal" comparé aux autres: je suis loin d'être le meilleur mais je comprends les cours et TD à peu près aussi bien que les autres même si j'ai quelques lacunes à rattraper dues à mes années de lycée où j'ai très peu travailler.
Sachant que tout ce qui est électricité et la SI de manière générale ne plaisent pas, pensez vous que j'ai le profil requis? Chaque avis compte alors n'hésitez pas ^^
-----