Physique/Chimie quantique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Physique/Chimie quantique



  1. #1
    leojd79

    Physique/Chimie quantique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en L1 sciences (pas encore de spécialité physique/chimie/math etc...) et je vous remercie d'avance pour votre aide.

    A la base c'est l'astrophysique qui m'a poussé à aller à la fac mais j'ai découvert la physique quantique que je ne connaissais jusqu'à maintenant que de nom.
    Au lycée, la chimie et la physique me plaisaient bien mais avec une nette préférence pour la physique, toutefois la chimie à la fac commence à devenir très intéressante et je commence à penser sérieusement à faire des études dans ce domaine. En chimie nous avons un peu travailler sur la physique quantique (équation de schrodinger etc...) et je sais que je n'ai presque rien vu, qu'il me reste énormément de choses à connaitre avant de choisir définitivement ce domaine, néanmoins ça m'a poussé à me renseigner avec des vidéos sur YT ou des livres de la BU. Mon objectif serait de devenir professeur/chercheur à la fac, pour cela il faut que je fasse un doctorat, donc que je trouve un domaine qui me passionne et la physique quantique me semble très intéressante.

    Je sais qu'on peut étudier dans ce domaine grâce à un parcours de physique et de chimie, je voudrais connaitre les différences quant au métier de chercheur selon notre parcours, les différences entre un docteur en physique et un en chimie. Je voudrais aussi savoir votre avis, quel est le meilleur parcours, le métier de chercheur: ce qu'on y fait vraiment etc... Je me suis déjà pas mal renseigné du coup je connais à peu près les salaires, les années post-doc. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés en France en tant que chercheur mais en physique quantique c'est comment ? Il y a très peu de débouché, autant que le reste, plus ? Est-ce un parcours très sélectif ? Quel est votre avis ?

    Pour vos réponses il faut aussi que je vous fasse mon profil: jusqu'à la seconde j'étais toujours dans les premiers de la classe sans travailler mais dès la première S ça a été beaucoup plus dur, j'ai eu pas mal de soucis personnels et ça ainsi que le manque de motivation et (pas très stimulant le lycée...) et la fainéantise m'ont fait prendre pas mal de "retard" même si je suis resté dans les 10 premiers. A la fac je redécouvre une passion pour les sciences et je commence de plus en plus à travailler, j'ai totalement arrêté les jeux vidéos (alors que j'y passais bien 20h/semaines au lycée), j'ai un niveau "normal" comparé aux autres: je suis loin d'être le meilleur mais je comprends les cours et TD à peu près aussi bien que les autres même si j'ai quelques lacunes à rattraper dues à mes années de lycée où j'ai très peu travailler.
    Sachant que tout ce qui est électricité et la SI de manière générale ne plaisent pas, pensez vous que j'ai le profil requis? Chaque avis compte alors n'hésitez pas ^^

    -----
    Dernière modification par leojd79 ; 12/10/2015 à 20h02.

  2. #2
    grivali

    Re : Physique/Chimie quantique

    Bonjour

    Citation Envoyé par leojd79 Voir le message
    Je voudrais aussi savoir votre avis, quel est le meilleur parcours, le métier de chercheur: ce qu'on y fait vraiment etc... Je me suis déjà pas mal renseigné du coup je connais à peu près les salaires, les années post-doc. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés en France en tant que chercheur mais en physique quantique c'est comment ? Il y a très peu de débouché, autant que le reste, plus ? Est-ce un parcours très sélectif ? Quel est votre avis ?
    Je te déconseille vivement le parcours recherche pure : très peu de postes actuellement, vraisemblablement de moins en moins dans les années qui viennent, de moins en moins de moyens pour travailler.
    Si tu hésites, je pense que tu as plutôt intérêt à choisir des options dans le registre maths/physique/info et à t'éloigner de la chimie (accès à l'emploi moins favorable globalement).
    Une possibilité intéressante et pas toujours très connue est d'entrer dans une école d'ingénieur après la L3. Il y a un tas de spécialités différentes qui peuvent être très loin de la SI (tu as fait un bac S-SI ?)

  3. #3
    Mephidros

    Re : Physique/Chimie quantique

    Salut à toi,

    Je ne suis moi-même qu'un jeune étudiant de licence mais je crois savoir qu'obtenir un poste de Maître de Conférences que ce soit en Méca Q ou en astrophysique, c'est pas facile. Oui a priori c'est plutôt carrément sélectif. Bon après la physique quantique c'est assez vaste donc ça dépend un peu de ce que tu fais j'imagine...
    Et euh pour les différences entre un chercheur entre physique et un chercheur en chimie, je comprends pas bien. C'est pas la même discipline donc ils font pas la même chose, de toute façon les chercheurs sont tous spécialisés du coup ils font tous plus ou moins des trucs différents.

    Concernant le parcours, ba je dirais que c'est parfait vu que pour avoir un doctorat faut passer par la fac qui est d'ailleurs un endroit merveilleux bourré de gens avec des doctorats Tu peux également tenter de rentrer dans une ENS ou en école d'ingé (par contre l'enseignement y est plus appliqué qu'à la fac en général).

    En fait je pense que t'as le temps de voir venir le truc puisqu'on ne commence à étudier la physique quantique qu'en L3 et on ne choisit son domaine de recherche qu'à partir du M2 (bon tu auras déjà commencé à un peu te spécialiser normalement). Pour l'instant il faut surtout que tu vois si tu veux garder la chimie dans ton parcours ou pas car ce choix est souvent assez précoce et qu'il est un peu dommage de continuer à se bouffer de l'orga et des Tps pour ensuite partir en astro (enfin c'est ptet une expérience enrichissante mais bon). Peut-être que l'année prochaine tu voudras te réorienter en licence de maths pour faire ingénieur statisticien qui sait?

    Pour ton niveau, tu viens de commencer les études supérieures dont ça va être un peu dur de faire des pronostics. Après il vaut mieux être le meilleur possible, surtout pour faire chercheur donc hésite pas à faire des heures sups à la BU XD

  4. #4
    leojd79

    Re : Physique/Chimie quantique

    Oui j'ai fait un bac S Si et j'en garde un assez mauvais souvenir, l'élec ne me plait pas du tout, la programmation non plus, la méca ça pouvait aller mais je ne pense pas vouloir faire ça toute ma vie.
    Pour ce qui est de mon parcours je souhaite vraiment faire un doctorat (au moins essayé) pour devenir prof à la fac qui est un métier qui me plairait énormément (je me suis déjà renseigné sur ce travail), et j'essaie justement de trouver le meilleur parcours pour y parvenir, la recherche me plairait bien je pense mais ça je ne peux pas en être sûr pour le moment. Je ne sais pas ce que vous voulez dire par recherche "pure", je me renseigne justement sur les différents parcours pouvant me mener au doctorat et de trouver un domaine qui me plait, et je pense vraiment que la physique quantique est un sujet très intéressant.

    Je me suis beaucoup renseigné sur le métier d'ingénieur (vraiment beaucoup... surtout en terminale) et je ne pense pas que ce métier soit fait pour moi. Dans un 1 an ou deux je me renseignerai aussi sur l'agrégation pour faire prof au lycée mais pour le moment je préfère vraiment viser doctorat pour devenir Prof/chercheur à la fac. Je note que vous êtes plutôt pour la physique, c'est ce qui me semblait aussi le plus "sûr" pour trouver un emploi ou me reconvertir. J'aimerais aussi quelques renseignements sur les matières/UE qui vous semblent bien voir indispensables pour faire de la physique quantique tout en m'aidant à trouver un emploi.

    J'ai oublié de le dire plus haut mais je fais ça dans le cadre d'un exposé qu'on nous a demandé de faire pour un cours pour nous aider dans notre orientation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Physique/Chimie quantique

    Citation Envoyé par leojd79 Voir le message
    Je ne sais pas ce que vous voulez dire par recherche "pure",
    A la rigueur faire une thèse est une idée qui peut se défendre, à condition de bien choisir son sujet (sans doute plus facile de se caser avec un profil science des matériaux plutôt qu'astrophysique - c'est un exemple-...). Le piège est d'enchaîner ensuite sur les posts-docs sans être conscient qu'environ 1 docteur sur 5 (le rapport est en baisse constante) seulement peut espérer un poste académique.
    Le boulot d'enseignant-chercheur est particulièrement ingrat : beaucoup d'heures d'enseignement, de tâches administratives pas passionnantes, peu de reconnaissance.

    Mais bon, fort heureusement tu as le temps de changer d 'idée.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Physique/Chimie quantique

    Bonsoir,

    Cette phrase est assez étrange :

    pour devenir prof à la fac qui est un métier qui me plairait énormément (je me suis déjà renseigné sur ce travail), et j'essaie justement de trouver le meilleur parcours pour y parvenir, la recherche me plairait bien je pense mais ça je ne peux pas en être sûr pour le moment.
    Pour devenir maitre de conférence, puis peut-être professeur un jour, il va falloir que vous aimiez la recherche de façon certaine.

    Grivali parle de "recherche pure" pour les masters recherche versus les masters pros. Les masters recherche sont très sélectifs, ont en général comme débouché principal (voire unique...) le doctorat. Sachant qu'après le doctorat il y aura dix, vingt, trente... candidats pour un poste.
    Les masters pros débouchent sur des métiers d'ingénieur, il y en a d'excellents qui n'ont rien a envier à de nombreuses écoles d'ingénieurs.
    Actuellement, il est infiniment plus simple pour un bon étudiant de faire une bonne école d'ingénieur ou un master pro et d'avoir un bon travail que de devenir chercheur/enseignant-chercheur. Il faut bien réfléchir (après, des parcours doctorat, post-doc, puis finalement reconversion sur un job d'ingénieur, il y en a plein...La question : tout cela valait-il VRAIMENT le coup? La réponse est très variable d'un individu à l'autre, je ne prétends pas avoir une réponse définitive...)

    La physique quantique, vous en trouverez dans chaque branche (physique nucléaire, particules, astro, matière condensée, atomique, optique,...) déjà à un bon niveau. Sans parler des branches type physique statistique, théorique, phénoménologie. Difficile de présager en L1 ce qui va vous attirer par la suite.

    Je vois que vous parlez de l’agrégation : pourquoi ne pas viser l'ENS, ce qui aurait le mérite de vous laisser ouverte la porte recherche, la porte agrèg, la porte "finalement, non, je vais faire autre chose"? Certes, vous dites ne pas être ni très brillant, ni mauvais, mais de toute façon votre "je suis loin d'être le meilleur", si vous visez un parcours recherche, doit devenir "je ne suis pas loin des meilleurs/ je suis major de promo". Alors autant visez le top, non?

    Par contre, physique à un bon niveau == programmation ++, même pour nos amis théoriciens. Ça aussi, il va falloir vous y mettre même si vous n'aimez pas.

    Quant aux UE à choisir, jusqu'en L3, il y a un gros tronc quasi-commun à toutes les facs (toute la thermo, électromagnétisme, méca du point , des solides, analytique, optique géométrique et optique physique, début de MQ, début de physique stat, relativité R...) avec des options qui peuvent changer de l'une à l'autre surtout en L3 (genre initiation à l'astrophysique, à la cosmologie, à la relat G, approfondissement en MQ...) donc visez une licence de physique fondamentale d'abord, et une licence de physique fondamentale dans une fac où la L3 aura une colloration un peu plus "mécanique quantique" ensuite, sans que cela ne soit primordiale à mon avis. C'est le choix du M1 qui sera important.


    En relisant, je vois que je fais doublon sur certains points avec l'intervention de Mephidros, que j'avais manquée, désolé.

    Cordialement.

  8. #7
    leojd79

    Re : Physique/Chimie quantique

    On nous a bien prévenu que la programmation était importante du coup je fais de mon mieux en info et ça marche à peu près. Par contre pour savoir si j'aime ou non la recherche je trouve ça bizarre que certains dès la L1 puisse dire qu'ils adorent ça alors qu'ils n'en ont jamais fait, je vais me renseigner un maximum sur l'ENS. Pour mon niveau, je compte faire de mieux et je commence à travailler de plus en plus !
    Merci pour votre aide
    Dernière modification par leojd79 ; 12/10/2015 à 22h39.

  9. #8
    grivali

    Re : Physique/Chimie quantique

    Citation Envoyé par leojd79 Voir le message
    Je me suis beaucoup renseigné sur le métier d'ingénieur (vraiment beaucoup... surtout en terminale) et je ne pense pas que ce métier soit fait pour moi. Dans un 1 an ou deux je me renseignerai aussi sur l'agrégation pour faire prof au lycée
    Si tu vises une thèse il est préférable d'avoir une formation assez pointue. Mais si tu envisages CAPES ou agreg la stratégie est un peu différente et il faut avoir des connaissances larges en physique mais aussi en chimie. Les normaliens arrivent à concilier les deux mais c'est pas donné à tout le monde...
    Et en moyenne les gens ont pas trop le courage de rebosser la chimie après une thèse en physique pour passer le CAPES ou l'agreg.

    Donc réfléchis bien si tu es sûr de ne pas vouloir travailler dans l'industrie. Si l'enseignement t'attire le secondaire peut être plus confortable, sans le stress engendré par la compétition, les évaluations... (sans parler des années sous statut précaire).

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Physique/Chimie quantique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Mais si tu envisages CAPES ou agreg la stratégie est un peu différente et il faut avoir des connaissances larges en physique mais aussi en chimie. Les normaliens arrivent à concilier les deux mais c'est pas donné à tout le monde...
    En sortant de l'ESPCI, ça se fait bien aussi.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    leojd79

    Re : Physique/Chimie quantique

    Disons que je vois plus l'agrégation, capes, diplôme d'ingénieur comme une roue de secours si jamais je découvre que je déteste la recherche (je ne parle pas du niveau requis pour ces différents diplômes, juste des métiers qu'ils offrent). Je compte faire de mon mieux pour devenir chercheur dans un domaine qui me plait, j'essaie juste de rester ouvert aux autres possibilités même si elles me tentent beaucoup moins. Pour ce qui est d'intégrer l'ENS ou tout autres grandes écoles, ça à l'air très dur, voir quasi impossible vu ce que je lis dessus... Mais je compte bien faire de mon mieux ! J'ai déjà arrêté à 100% les jeux vidéos, j'ai commencé à lire des livre scientifiques à la BU, faire des exos tirés de livres pour prépa, des amis m'expliquent certains exos de TD etc.. Je commence à rattraper mon "retard" petit à petit, je donnerai mon maximum pour ne pas avoir de regrets même si ça rate, on verra bien ^^
    Merci pour votre aide ça m'a été utile !
    Dernière modification par leojd79 ; 13/10/2015 à 19h21.

  12. #11
    van_fanel

    Re : Physique/Chimie quantique

    etant en thèse de physique quantique j'apporte quelques précisions/retours même si globalement je suis d'accord avec tout ce qui se dit:

    Le parcours:
    comme précisé le plus important c'est le M1 et le M2. Pour le M1, mieux vaut (pour ne pas dire il faut) un M1 de physique fondamentale où vous verrez toutes les bases importantes. Pour le M2, la référence en france c'est le master de physique quantique de l'ENS mais il est assez sélectif donc il faut être dans les premiers.

    Les débouchés:
    pas trop d'inquiétudes à avoir. Honnetement un thésard en physique quantique ca s'insère très bien. Par exemple, parmi les derniers thésards de mon labo (un laboratoire spécialisé dans la physique quantique) il y en a:
    2 qui sont partis au bureau européen des brevets (excellente paye et très bonnes perspectives de carrière)
    1 qui est parti en conseil au sein d'un des groupes les plus sélectifs du monde.
    2 qui sont partis dans le privé en R&D et qui semblent s'épanouir (je n'ai pas plus de détails car je ne les connaissais personnellement)
    les autres ont continué la recherche académique et à terme n'excluent pas de passer dans le privé

    En tout cas bon courage pour votre beau projet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 08h30
  2. Je cherche un expert en quantique, physique ou chimie.
    Par invite5cd3e384 dans le forum Physique
    Réponses: 88
    Dernier message: 26/09/2011, 22h51
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 21h34