Bonjour à tous
Je cherche quelques renseignements quant à mon avenir post bac qui me stresse énormément. Je m’excuse d’avance si ce post ressemble aux milliers d’autres déjà publiés ici mais je ne trouvais rien qui me satisfaisait complètement.
Rapide présentation : je suis actuellement en Terminale S spé maths dans un des meilleurs lycées de ma région (classé parmi les 100 premiers lycées de France avec un taux de réussite de 100% au bac S). Je pense être un élève moyen : dans la moyenne de classe en SVT et en maths et au-dessus de la moyenne de classe en physique (2 à 3 points au-dessus), cela depuis la Première. Mes appréciations sont bonnes, surtout dans les matières scientifiques. 10 à l’écrit et 17 à l’oral de français l’année dernière et 20 aux TPE. L'année prochaine j'aimerais entrer en classe prépa MPSI puis passer principalement le concours commun MINES-PONTS nécessaire pour l'admission dans l'école d'ingé qui m'intéresse (EIVP).
Mais un problème se pose à moi : je ne sais absolument pas dans quelle prépa je pourrais postuler. En fait, j’ai du mal à voir les prépas à ma portée. Le lycée Faidherbe de Lille serait idéal (localisation, hébergement...) mais je ne pense pas pouvoir y être admis au vu de mes résultats. Auriez-vous des conseils à m’offrir sur les lycées pouvant m’intéresser ?
J’habite dans le nord de la France mais ça ne me dérange pas de m’éloigner de mon domicile (au contraire). Certaines prépas parisiennes me semblent intéressantes comme Charlemagne, Chaptal ou encore Fénelon, mais je ne connais ni le niveau de sélectivité, ni l’ambiance générale de ces prépas (l’internat m’intéressant notamment). Des conseils sur les prépas parisiennes ? Connaissez-vous d’autres prépas pouvant m’intéresser sur toute la France ?
Merci d’avance !
-----