À la recherche d'une prépa
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

À la recherche d'une prépa



  1. #1
    Mockingjay

    À la recherche d'une prépa


    ------

    Bonjour à tous

    Je cherche quelques renseignements quant à mon avenir post bac qui me stresse énormément. Je m’excuse d’avance si ce post ressemble aux milliers d’autres déjà publiés ici mais je ne trouvais rien qui me satisfaisait complètement.

    Rapide présentation : je suis actuellement en Terminale S spé maths dans un des meilleurs lycées de ma région (classé parmi les 100 premiers lycées de France avec un taux de réussite de 100% au bac S). Je pense être un élève moyen : dans la moyenne de classe en SVT et en maths et au-dessus de la moyenne de classe en physique (2 à 3 points au-dessus), cela depuis la Première. Mes appréciations sont bonnes, surtout dans les matières scientifiques. 10 à l’écrit et 17 à l’oral de français l’année dernière et 20 aux TPE. L'année prochaine j'aimerais entrer en classe prépa MPSI puis passer principalement le concours commun MINES-PONTS nécessaire pour l'admission dans l'école d'ingé qui m'intéresse (EIVP).

    Mais un problème se pose à moi : je ne sais absolument pas dans quelle prépa je pourrais postuler. En fait, j’ai du mal à voir les prépas à ma portée. Le lycée Faidherbe de Lille serait idéal (localisation, hébergement...) mais je ne pense pas pouvoir y être admis au vu de mes résultats. Auriez-vous des conseils à m’offrir sur les lycées pouvant m’intéresser ?

    J’habite dans le nord de la France mais ça ne me dérange pas de m’éloigner de mon domicile (au contraire). Certaines prépas parisiennes me semblent intéressantes comme Charlemagne, Chaptal ou encore Fénelon, mais je ne connais ni le niveau de sélectivité, ni l’ambiance générale de ces prépas (l’internat m’intéressant notamment). Des conseils sur les prépas parisiennes ? Connaissez-vous d’autres prépas pouvant m’intéresser sur toute la France ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : À la recherche d'une prépa

    Bonjour
    le classement de l'Etudiant donne une idée du niveau des prépas. Faidherbe est bien classé en PSI mais sensiblement moins en PC, derrière les prépas parisiennes que tu cites.
    Si tu as de bons résultats en physique, tu as peut être intérêt à aller en PCSI ?
    Va aux journées portes ouvertes à Faidherbe pour discuter de ces différents points.

    L'EIVP n'est pas une école extrêmement cotée, donc il n'est pas nécessaire d'aller dans une "super prépa" et suivant ton domicile d'autres prépas de la région pourraient peut être te convenir : Valenciennes, Douai, Dunkerque, voire Amiens... ?
    L'inconvénient de Paris est qu'il est très difficile d'avoir une place en internat.

  3. #3
    Mockingjay

    Re : À la recherche d'une prépa

    Merci de ta réponse

    J'étais d'abord parti sur le principe de choisir la PCSI (mon école acceptant cette voie également) mais depuis la rentrée je remarque que la physique m'intéresse de moins en moins (sûrement le programme moins attrayant) et qu'en contre partie les maths m'attirent de plus en plus. Je compte aller aux portes ouvertes dès que possible.

    La distance prépa/domicile familial n'est vraiment pas un problème. Peu importe les études que je ferai, je ne serai plus chez mes parents l'année prochaine : nous nous sommes mis d'accord sur ce point. Je sais que d'autres prépas peu éloignées pourraient sûrement suffir, mais j'aimerai beaucoup intégrer la meilleure possible.

  4. #4
    Mephidros

    Re : À la recherche d'une prépa

    Salut

    C'est cool tu vas en prépa avec un but précis, ça motive

    J'étais l'année dernière en MPSI au lycée Henri Wallon à Valenciennes. C'est la seule prépa du Nord au niveau de Faidherbe avec une option informatique et des classes étoilées. Sache tout de même que l'internat dans ces lycée ferment le Week-end. Au niveau des résultats, c'est difficile d'être précis et on peut être surpris mais je dirais que si t'es juste dans la moyenne de ta classe en maths, c'est chaud pour Faidherbe et Wallon sauf si t'as gagné des concours ou que t'as des appréciations exceptionnelles. Enfin après si t'es dans une très bonne classe et que t'as 12-13 en maths et 15 en physique ça peut ptet passer je sais pas... Les prépas parisiennes que tu as citées ne doivent pas être moins sélectives. Heureusement tu peux faire six vœux pour MPSI donc tente quand même. Après la vie à Paris est plus chère donc je vois pas trop l'intérêt d'y aller, mines-ponts ça se prépare aussi bien dans le Nord XD.

    A Douai il y a la prépa Albert Châtelet, à Arras Robespierre, à Boulogne Mariette, à Lens Condorcet et Saint-Rémi à Roubaix.
    Je crois que Châtelet est de sélectivité moyenne, de même que Robespierre. Je connais un mec qui était à Saint-Rémi et euh...ça donne pas envie d'y aller. Par contre ça fait une bonne prépa de secours (le type y est rentré avec des notes moisies et a eu son bac à l'arrache).

    Sinon j'ai eu des bons échos de Fabert à Metz qui ne semblait pas si sélective (mais là encore j'aurais du mal à te quantifier ça, peut-être que t'as aucune chance mais pour le savoir t'es obligé de postuler ) J'ai vu aussi des mecs sympas et pas mauvais de Clémenceau à Nantes.

    Mon commentaire est assez subjectif mais si j'étais toi, je mettrais deux prépas assez sélectives dans la liste de vœux (genre Faiherbe Wallon) deux prépas moins sélectives (Châtelet et Robespierre) et deux "de secours" (Mariette et Condorcet).

    Peut-être qu'avec des efforts tu arriveras à remonter en maths et que tu auras Faidherbe. Si tu penses que ce serait l'idéal pour toi d'étudier là-bas faut que tu t'en donnes les moyens (hohoho la phrase à la co*) l'important c'est de te trouver dans un endroit qui te donne envie de taffer et qui te permette d'atteindre tes objectifs sans trop galérer.

    Edit : Oui va en MPSI, le reste c'est le mal.
    Dernière modification par Mephidros ; 24/10/2015 à 20h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mockingjay

    Re : À la recherche d'une prépa

    Merci pour ta réponse très complète !

    L'année dernière j'étais juste dans la moyenne de classe en maths (voire en dessous à un trimestre...), cette année je suis plutôt aux alentours de deux points au dessus (avec 12 de moyenne et un professeur très bon et réputé pour ses cours) + j'ai de bonnes appréciations qui montrent une progression. Je suis dans la meilleure classe de mon lycée (classe euro anglais/physique d'ailleurs).

    Paris me tente énormément depuis des années, pour la ville et tout ce qu'elle offre. J'aime beaucoup Lille également mais je sais très bien que toute façon en prépa on a pas vraiment le temps de sortir etc ....

    Oui Faidherbe serait IDEAL et je vais essayer de poursuivre mes efforts pour y entrer J'avoue avoir du mal à m'imaginer intégrer un lycée comme Saint-Rémi ou encore Condorcet (je suis au lycée St Paul de Lens et je connais la population de ce genre de lycée, même si je pourrais être surpris)

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : À la recherche d'une prépa

    les années de prépa ne sont pas les plus appropriées pour s'émanciper...il est bien confortable de ne pas à avoir à gérer l'intendance (la bouffe/la lessive/le ménage/les courses). l'internat est effectivement un compromis intéressant, ou la co-loc avec un autre prépa. les prepa parisiennes sans internat...très cher à l'arrivée pour des conditions de travail pas toujours les meilleures.

  8. #7
    plouche

    Re : À la recherche d'une prépa

    bonjour

    Fénelon n'a pas d'internat...

  9. #8
    grivali

    Re : À la recherche d'une prépa

    Citation Envoyé par plouche Voir le message
    Fénelon n'a pas d'internat...
    oui, et Charlemagne non plus. Chaptal a 50 places en internat pour 22 classes préparatoires... C'est en général plutôt destiné aux boursiers, aux élèves dont la famille est à l'étranger.

    J'avoue avoir du mal à m'imaginer intégrer un lycée comme Saint-Rémi ou encore Condorcet
    Plutôt qu'une "petite" prépa une option peut être de faire une L3 maths/physique à l'université. L'EIVP a pas mal de places pour l'admission sur titre.

  10. #9
    Mockingjay

    Re : À la recherche d'une prépa

    L'internat est un critère non négociable effectivement, mes parents étant d'accord pour que je ne reste plus chez eux mais ne voulant pas dépenser non plus une fortune dans un logement minuscule. Je vais continuer à me renseigner et attendre les portes ouvertes.

    J'ai déjà prévu quelques plans de secours (prépa intégrée dans une autre école, école d'architecture...) mais une L3 pourrait aussi être une bonne alternative, je n'y avais pas pensé.

    Merci pour vos conseils !

  11. #10
    Mephidros

    Re : À la recherche d'une prépa

    D'accord avec aro31, pouvoir rester chez ses parents ça peut éviter pas mal de temps perdu en trucs galères, d'autant plus que tout seul on a tendance à faire la fête chez soi jusqu'à 5 heures du mat plusieurs fois par semaine...

    Si l'université ne te rebute pas, tu peux mettre Lille 1 derrière Faidherbe (et le reste des vœux sélectifs) puisqu'il y a un parcours renforcé pour les gens qui préparent les concours d'écoles d'ingé. Tu l'intègres au deuxième semestre (après un semestre commun aux matheux/physiciens/info...) et je peux te dire que le niveau y est vraiment pas dégueu, les mecs envoient du lourd en TD. Par contre c'est réservé aux physiciens... Au pire t'es pas obligé d'être inscrit dans ce parcours pour préparer les AST (qui sont vraiment un bon plan pour les étudiants de fac sérieux), d'autant plus que la fac de maths de Lille est pas merdique.

    http://www.univ-lille1.fr/etudes/Org...cours_renforce

Discussions similaires

  1. a la recherche d'une prepa...
    Par invitec0140931 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2009, 14h26
  2. Recherche d'une prépa peu sélective
    Par invited694944c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 14h06
  3. A la recherche d'une prepa ats
    Par MaRIAnou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 10h55
  4. prépa/fac=>recherche astro
    Par galb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/11/2007, 12h44
  5. recherche une prepa
    Par invite4ab20988 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2005, 14h40