Travail en terminale S
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Travail en terminale S



  1. #1
    invite62010d7d

    Travail en terminale S


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum et je pense que le sujet que je vais aborder a beaucoup été étudié mais j'aimerais avoir l'avis de quelques personnes à propos du travail que nous avons en terminale S, en particulier du temps que l'on passe aux révisions. Comment cela se passait pour vous ?
    J'ai l'impression de travailler mille fois plus que l'année dernière (à tel point que je me demande parfois si je bossais réellement en 1ère)...J'ai 26 points d'avance du bac de français + tpe et je fais deux options (européenne + musique).
    Je passe entre 2h30 et 3h tous les soirs sur mes devoirs (+ les mercredis après-midi et les week-ends entiers) mais j'ai l'impression de gaspiller une part de mon temps. Je souhaite faire des études de kiné après le bac (à l'étranger car PACES trop dur en France) et j'appréhende un petit peu de ne pas avoir le niveau et de peut-être avoir atteint mes limites. L'année dernière je tournais autour de 13 de moyenne mais je ne travaillais pas vraiment régulièrement et j'avais une classe très douée. Cette année je suis dans une classe où le niveau est très hétérogène donc il est un peu difficile de se situer...
    Si vous pouviez m'apporter quelques conseils sur la façon dont vous avez "vécu" la terminale (et après...), quelle différence y a-t-il (selon votre orientation)...
    Merci.
    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite500d9036

    Re : Travail en terminale S

    Salut !
    Je suis actuellement en PACES et comme toi j'étais en terminale S l'année avec l'option européenne et je faisais aussi du sport en club Ã* côté.

    Alors deja, c'est normal que tu sentes que la charge de travail ait augmenté, et c'est même bien que tu travailles plus il le faut. Par contre c'est vrai que tu en fais un peu trop. Après il faut voir tes notes, normalement en bossant comme ça tu devrais tourner autour de 17/18 de moyenne voir plus et c'est donc normal.

    Le secret en terminal pour gagner du temps c'est d'écouter en cours. De mon côté il y avait des jours où j'écoutais bien et donc en rentrant chez moi je passais 1h30 environ Ã* relire les cours. Sinon quand je parlais avec mes potes je devais assumer et apprendre le cours par moi même ce qui prenait beaucoup de temps (toute la soirée quoi). Ensuite le mercredi je passais un peu plus de temps pour revoir mes leçons/faire des exos (environ 3h je dirais des fois plus) et pareil le week end, je tournais autour de 17/18 de moyenne. Donc tu vois c'est normal de travailler autant.

    Maintenant pourquoi trouves-tu que tu perds ton temps ? Si c'est parce que tes résultats ne sont pas Ã* la hauteur de tes attentes, c'est que c'est ta méthode de travail qui en est la cause.
    Je ne pense pas que les gens aient des limites tu sais on peut toujours s'améliorer. Encore faut-il trouver comment. Et pour ça il faut que tu nous en dises plus

  3. #3
    invite62010d7d

    Re : Travail en terminale S

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse, ça rassure déjà beaucoup ! L'année dernière, je travaillais vraiment moins alors que cette année je suis vraiment investie, la différence est donc très grande...je n'attendrais jamais cette moyenne générale là, c'est une certitude ! Même en travaillant le week-end et le mercredi après-midi, je passe quand même du temps chaque soir. Au niveau de la méthode, je pense qu'en effet, dans certaine matières, je n'applique pas encore ce qu'on me demande, comme en bio par exemple. Je tourne toujours autour de 13-14 alors que mon prof me dit que je pourrais facilement avoir 4 voire 5 points de plus en favorisant certaines méthodes de travail.
    C'est vrai que je n'écoute pas toujours en cours, d'autant plus que je me déconcentre très facilement...quelles étaient les matières où tu réussissais le plus ? La totalité sans doute ?
    En tout cas je te souhaite vraiment du courage pour ton PACES. J'ai visité pleins de forums et portes ouvertes l'année dernière et cela m'a tout de suite frênée ! Mais bon, vu tes résultats l'année dernière, tu as sûrement toutes les chances de ton côté !
    Bonne chance !!!

  4. #4
    invite500d9036

    Re : Travail en terminale S

    Ce que je peux te dire c'est que tu me donnes l'impression de quelqu'un de très motivée et assez mature dans son travail mais peut être manques-tu un peu de confiance en toi. Il ne faut vraiment pas que tu limites tes capacités et comme je te l'ai dit plus haut on peut toujours s'améliorer.

    Haha, je n'avais pas vraiment de point fort mes notes étaient plutôt homogène par contre moi aussi j'avais du mal en SVT au début de l'année. Pour t'illustrer ça mes premières notes tournaient autour de 10~11 au premier trimestre puis je me suis remis en question et j'ai commencé Ã* travailler intelligemment pour au final atteindre le 19 de moyenne Ã* la fin de l'année sans forcement bosser 3h et avoir 20 au bac dans cette matière.
    Comme conseil je pourrai te dire de te forcer Ã* retenir un max d'infos en cours. Pour t'aider si tu as une mémoire visuelle tu pourrais pas exemple te concentrer sur les images que vous étudiez et essayer de retenir l'ordre dans lequel vous les avez vu. Pendant le cours quand le prof ne donne pas d'infos interessante tu te refais le film d'image dans ta tête plusieurs fois en te redisant "cette image correspond Ã* cette info ah oui et la prof a dit ça du coup c'est pour que sur l'image d'après etc". Je sais que c'est dur de se concentrer avec les potes autour mais si tu veux gagner du temps le soir en rentrant chez toi ya pas d'autre solution quand tu vois que tu dérives et que tu commences Ã* penser Ã* autre chose dit toi "non STOP rosalie reconcentre toi".

    J'ai plein d'autres conseils comme ça donc si tu as besoin d'aide sur quoi que ce soit tu peux demander Ah oui et accorde toi des moments de détente et ne te couche pas trop tard si u veux être fraiche dans la journée la terminale c'est une super année alors il faut en profiter !
    Merci de tes encouragements !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62010d7d

    Re : Travail en terminale S

    Bonsoir,

    Oui cette année je suis vraiment motivée et je préfère "prendre le pli" tout de suite pour que ce soit un automatisme l'année prochaine. Je vais essayer de suivre ton exemple car ma première note en bio a été de 12,5 et mes fautes sont vraiment banales et surtout très faciles à rectifier ! Et ton exemple des images est très intéressant ! Je vais tester mais comme tu dis, il est très facile de se déconcentrer !
    J'essaie de me coucher vers 23h les soirs sachant que je rentre chez moi vers 18h, donc j'ai vraiment du temps pour travailler chaque soir, c'est une chance !
    Merci beaucoup pour tes conseils, cela m'a vraiment rassuré !
    Bon courage pour la suite !

  7. #6
    invite8feb29d3

    Re : Travail en terminale S

    Salut,

    Comme leond je suis actuellement en PACES et je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit. Comme dit, il faut que tu trouves une méthode qui te permettes de travailler intelligemment, c'est à dire être efficace en un minimum de temps. Il ne faut surtout pas que tu travailles superficiellement.
    Malheureusement ce n'a pas été mon cas, j'avais des notes très irrégulières en terminale car je ne savais tout simplement pas travailler. Mes notes pouvaient tourner autour de 8/20 comme elles pouvaient être de 19/20 sans pour autant changer de méthode.
    Je pouvais passer 3 heures devant un cahier et le bilan de la séance de travail était très négatif car je n'étais pas concentrée du tout et cela me porte préjudice en p1 encore actuellement.
    J'ai réussi à m'en sortir en ayant une mention bien au bac, totalement inattendue mais peut-être également prévisible je ne sais pas. Le problème est d'une part que je n'ai jamais eu confiance en moi et que ma méthode de travail n'était pas du tout adéquate à ce qu'on attend de nous en terminale S.

    Je vois que tu fais des fautes d'étourderies toute bêtes même en pensant avoir bien travaillé dans l'ensemble et compris le chapitre, j'étais dans la même situation que toi, en particulier en maths, et avec du recul je pense que c'est justement en rapport avec une méthode de travail qui n'est pas vraiment au point mais je pense que c'est facilement rectifiable si tu t'en donnes les moyens car tu a l'air d'avoir de bonnes habitudes de travail même si elles sont encore à peaufiner, c'est très bien car peu importe les études que tu comptes poursuivre après le bac, tu auras beaucoup plus de facilité à t'adapter à la plus grande charge de travail encore qui t'attendras, comparé à d'autres et c'est un grand avantage.

    Je reprends ce qu'a dit leond, essaye d'être attentive et d'enregistrer le maximum de choses en classe car tout ce que tu auras loupé à ce moment là, tu mettras 3 fois plus de temps à le comprendre chez toi.

    Si je peux encore te donner un conseil c'est de ne pas écouter les profs qui te "rabaissent" ou pensent que tu te donnes à fond et que tu n'arrives pas à atteindre tes objectifs et que t'as atteint ton niveau max, paraît-il. Ma prof de physique-chimie qui était ma prof principale c'était un peu ça, elle pensait que je m'investissais à m'en arracher les cheveux juste en voyant que j'étais attentive en classe et que le seul résultat que j'arrivais à obtenir était un minable 11 alors que c'est justement ma méthode de travail qui était en cause. A contrario, mon professeur de maths m'avait bien cernée je trouve (avec sa capacité d'analyse de matheux sans doute ^^) et me disait toujours que je pourrais atteindre un niveau supérieur à celui que j'avais si j'étais plus efficace, comme toi en SVT par exemple.

    En mathématiques, après avoir plus ou moins bien compris ton cours fais les exercices demandés par le professeur mais essaye d'en faire en plus de ton côté (ceux pour lesquels tu peux trouver la correction si possible), on ne le dira jamais assez le secret c'est l'entraînement ! C'est aussi en étudiant plein de situations que tu pourras mettre en place des automatismes et augmenter ta capacité de raisonnement.
    En ce qui concerne la SVT, je n'écoutais ni mémorisais aucun cours, en clair c'était la matière que j'ai négligé toute l'année mais qui m'a rapporté très gros quand j'ai décidé de me reprendre. Je me suis rendue compte longtemps après aha que si tu as compris ce que tu lisais alors la moitié du travail était fait, le souci c'est qu'il faut connaître tous les détails pour rédiger tes synthèses parfaitement et pour aisément avoir une excellente note. Pour bien mémoriser, je te conseille d'instaurer des petits mécanismes, de tout ordonner en apprenant le plan par cœur pour avoir un fil conducteur et de faire des liens entre les éléments. Tu verras ça sera beaucoup plus facile pour toi de retenir les paragraphes sans pour autant les apprendre par cœur mot pour mot, tu peux trouver plein de mnémo tout bêtes et assez personnels mais qui t'aideront beaucoup à retenir les "petits détails" qui font la différence dans une rédaction justement.
    La physique chimie je pense que c'est un mix entre les deux. Il y a beaucoup de définitions de cours à connaître et donc il faut être au point sur le cours, mais également savoir raisonner pour résoudre les exercices où la réflexion y est exigée, la encore, c'est l'entraînement

    Mais surtout, dis toi que rien n'est joué et que tout est encore possible même 24 heures avant l'épreuve du bac (ah si si je t'assure !).
    Ne stress pas trop, tu vas vite te rendre compte, après avoir fait plein de sujets de bac que c'est pas si sorcier que ça. Le bac se joue aux capacités et au travail durant l'année bien sûr, à mon avis à 70%, mais ne jamais négliger tout ce qui peut arriver et interférer d'ici la mi-juin. Par exemple, j'ai eu une note assez médiocre en maths alors que mon prof me voyait revenir avec un 17 et que c'était là ou j'étais le plus à l'aise. En SVT c'est l'inverse, je n'ai jamais eu plus de 11 à un bac blanc et j'ai eu 18 au bac !

    Performance = (potentiel - interférences) * motivation

    Donc voila en gros pour mon "parcours" en terminale, si tu as d'autres questions n’hésite pas.
    Bon courage et j'espère que tu arriveras à exploiter ton potentiel au max

Discussions similaires

  1. Travail massique vers travail utile, relation gaz parfait
    Par invite809d5ecd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2013, 12h04
  2. Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?
    Par invitedc07f315 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2012, 17h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2011, 23h06
  4. Méthodes de travail en terminale
    Par invite2dbff7b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2010, 15h32
  5. Travail en premiere en vue de la terminale et plus
    Par invite9cdbcac4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 08h17