Devenir professeur de physique chimie en collège
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Devenir professeur de physique chimie en collège



  1. #1
    invitebb1c563a

    Devenir professeur de physique chimie en collège


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis actuellement titulaire d'un master 2 Gestion de l'énergie (2014) que j'ai obtenu à la suite d'un DUT Génie thermique et energies et d'une licence energies et materiaux. Je n'ai pas d'experience professionnelle si ce n'est certains stages.
    Cependant je voudrais devenir professeur de physique chimie en collège.
    J'ai donc quelques questions à vous poser :

    ( Je suis actuellement en Nouvelle Zélande pour un voyage de 1 an, mon acces à internet est très limité )

    1) J'ai étudié beaucoup de physique lors des 5 années de mon Master mais très peu de chimie. Je présume que je vais devoir reprendre mes etudes, mais à quel stade me conseillez vous ?

    2 ) Pensez vous que je puisse reprendre mes études à l'etranger afin de valoriser mon voyage en Nouvelle Zélande ?

    3) Existe t'il un type de capes pour enseigner en collège ? Ou un seul capes permet denseigner dans tous les enseignements?

    4 ) Je souhaiterais enseigner sur Paris si possible. Savez vous si le lieu d'affectation depend du lieu ou l'on passe le concours ( comme professeur des ecoles par ex. ) ?

    5) Combien de postes sont en moyenne disponibles par année ? Et combien de personnes tentent le concours ?

    Voilà j'espère que mes questions sont claires et pas trop incoherentes. J'espère que vous allez pouvoir m'aider !

    Merci d'avance ! Bonne journée
    Maxime

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Devenir professeur de physique chimie en collège

    Bonjour,

    1-2) Le niveau du CAPES doit être à peu près celui d'une licence Physique-chimie. Il vous faut connaitre le programme de ces trois années. Et effectivement, si vous êtes à l'étranger, vous pouvez déjà attaquer la théorie dans les bouquins, la partie TP est impossible évidemment. Je vous conseille aussi de bien comparer ce que vous avez vu en physique avec ce qui est demandé pour le CAPES (naïvement, je pense que vous devriez être à l'aise sur la partie thermodynamique, mais pas forcément sur l'optique ondulatoire ou la relativité restreinte, étant donné les intitulés de vos diplômes). Je me demande s'il ne serait pas prudent de repartir en L3 PC, puis d'enchainer avec la première année d'ESPE/concours/seconde année d'ESPE?

    3) CAPES = collège ou lycée

    4) Non, c'est un concours national. Mais la région parisienne - surtout certains lycées pros de certaines banlieues - sont assez peu prisés, et les débutants s'y retrouvent facilement.

    5) http://www.education.gouv.fr/cid8401...sion-2015.html : 272 / 1147, ça vous fait en gros 1 chance sur 4. C'est un concours qui "fait le plein", contrairement à d'autres. Le métier de "professeur fainéant et surpayé" n'attire plus en musique, allemand, anglais, français et maths...

    Bon courage,

Discussions similaires

  1. Devenir professeur de Physique-Chimie
    Par invite6b282af1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2012, 21h42
  2. Parcours: professeur de physique chimie en college et lycee.
    Par invite48ccabe2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2012, 09h49
  3. Devenir professeur de Physique/Chimie
    Par invite3ca482f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 14h35
  4. devenir professeur de physique chimie
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 08h21
  5. devenir professeur de physique chimie
    Par invite5d0214af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 18h56