Perdu dans les méandres du supérieur...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Perdu dans les méandres du supérieur...



  1. #1
    Fraktaal

    Perdu dans les méandres du supérieur...


    ------

    Bonsoir,

    Je me permets d'ouvrir cette discussion car j'approuve une grande détresse à me sortir du pétrin dans lequel je me suis mis.

    Pour situer un peu le contexte, j'ai obtenu mon Baccalauréat Scientifique en 2013. S'en sont suivies diverses péripéties, j'ai d'abord choisi d'aller en licence de langue type LEA. Seulement, cela ne fut pas du tout en corrélation avec mes attentes. Ensuite j'ai enchaîné, ne sachant que faire, sur une licence de STAPS que j'ai beaucoup apprécié du fait de la bonne ambiance... mais les débouchés ne m'attiraient franchement pas.

    Actuellement, je suis en PACES, ou j'avais pour but de tenter de décrocher le concours d'odontologie, mais j'ai eu de nombreux échos comme quoi le métier ne se portait pas très bien, taux de suicide relativement élevé, maladies articulaires, intoxications, mauvaise réputation, concurrence et impots à n'en plus finir. Autant dire que ça m'a vraiment déboussolé. Je voulais faire cela pour pouvoir faire de la chirurgie sans passer par médecine car il paraît qu'on ne peux pas faire grand chose à côté et qu'on vit pour son travail. En plus de ça, il est souvent relaté que la médecine laisse beaucoup d'abandons, même jusqu'en 6 ème année! Hors, je suis quelqu'un qui nourrit de nombreux projets, que j'ai laissé en plan cette année durant, et je ne me vois pas du tout sacrifier ma vie sociale et privée, même au prix d'un super job.

    Je suis en panique totale, j'ai pris 2 jours dans la semaine pour me renseigner, faire des tests d'orientation bidons mais c'est inutile. De plus, je pense être très mal parti pour le concours de décembre, et autant dire que vu ce qu'on m'a laissé miroiter, cela ne va pas en s'arrangeant.

    J'en appelle à vos conseils avisés, afin de pouvoir me sortir de cette situation qui m'est très inconfortable ainsi que pour mes parents va me faire perdre 3 ans d'études (toutes validées malgré tout, mais inutiles).

    Je vais donc essayer de dépeindre quelque peu mes centres d'intérêts :

    - Le sport, l'action ( d'où mon année en STAPS)
    - Les animaux
    - L'aviation
    - Le domaine médical
    - La pratique et composition musicale
    - L'aventure, le voyage

    Voilà à peu près tout ce que je pourrais énumérer, concernant les choses qui ne m'attirent pas:

    - Les mathématiques
    - Un métier ou il faut travailler plus de 50-60H par semaine (défavorable à une vie privée)
    - Les métiers de la finance
    - L'ingénierie
    - Les métiers de l'informatique
    - Les métiers de l’hôtellerie et la restauration

    Sachant que je suis bachelier 2013, il va sans dire que beaucoup de formations me sont désormais fermées... Sinon niveau d'étude je pencheria pour un bac+3-5 minimum car j'aime étudier, mais pas de façon maladive... Après ceci n'est pas un critère déterminant.

    Si l'un d'entre vous, dans toute sa bonté, pourrait me proposer un solution concrète sachant que j'ai eu recours à des tests d'orientations et des conseillers mais je suis toujours au même point...

    Merci d'avance, en vous souhaitant une très bonne soirée!

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Perdu dans les méandres du supérieur...

    Bonjour,


    mais j'ai eu de nombreux échos comme quoi le métier ne se portait pas très bien, taux de suicide relativement élevé, maladies articulaires, intoxications, mauvaise réputation, concurrence et impots à n'en plus finir.
    Tous les métiers ont des avantages et des inconvénients.
    ne se portait pas très bien
    Si on on compare à d'autres professions, les dentistes se portent plutôt pas mal. Les impôts c'est normal quand on gagne beaucoup. Vos horaires, c'est vous qui les fixez si vous êtes libéral,
    la concurrence?
    heureusement que c'est une profession réglementée, qu'est-ce que ce serait, sinon?

    Il y a quand même des choses qui m'interpelle dans ce que vous écrivez:
    mais les débouchés ne m'attiraient franchement pas.
    Vous auriez quand même pu vous renseigner sur les débouchés avant de vous engager dans cette filière.
    Le sport, l'action ( d'où mon année en STAPS)
    Mais vous avez abandonné cette voie, ce qui veut dire que vous ce milieu ne vous plaisait pas tant que ça. Si c'est pareil pour tout ce que vous énumérez, ça risque d'être difficile...

    C'est assez délicat de vous dire ce que vous pouvez faire. Mais si vous avez quand même réussi à valider toutes ces années , c'est que vous avez un niveau correct. Vous pouvez donc essayer de vous caser maintenant pour ne pas avoir à chercher éternellement une formation qui pourrait vous correspondre et qui n'existe peut-être pas.

    Si vous voulez pas de concurrence, peu d'impôts, un salaire correct et surtout du temps libre, vous pouvez viser des emplois de la fonction publique. Il y a pas mal de postes ouverts en ce moment pour les concours de catégories C et B, il faut en profiter car cela ne va peut-être pas durer.
    Il y a aussi les concours paramédicaux si le monde de la santé vous intéresse.(suivant votre niveau: aide-soignant, infirmier, autres: http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-m...esoins-massifs)

  3. #3
    Fraktaal

    Re : Perdu dans les méandres du supérieur...

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Tout d'abord, je sais très bien que tout métiers possède des avantages et inconvénients.

    Ensuite, quand je dis que la profession ne se portait pas très bien, c'est que j'ai eu quelques échos de dentistes fraichement diplômés qui avaient du mal à faire tenir le cabinet, et qui parfois, étaient contraints de mettre la clé sous la porte.

    Pour ce qui est de la concurrence, je suis d'accord que c'est normal, mais quand des instituts portugais ouvrent des écoles dentaires en France en parallèle de la faculté, on peut se demander si ça ne va pas poser problème par la suite. Dans ce cas, à quoi bon instaurer un Numérus Clausus?

    Il est vrai que j'aurais du me renseigner plus en détails sur les débouchés de STAPS, mais je m'y suis pris assez tard pour choisir cette formation, car, malgré toutes mes recherches préalables, je n'avais pas trouvé le choix d'études optimal dans mon cas. J'ai donc choisi une filière qui pouvait potentiellement m'intéresser, afin de réfléchir par la suite (ce que j'ai fait, mais qui ne m'a mené à rien puisque je suis ici).

    J'ai effectivement validé l'ensemble de mes L1, je ne suis pas un glandeur, mais j'ai du mal à trouver ma voie et je dois dire que cela commence à sérieusement m'énerver. De toute façon il va bien falloir que je trouve, même si au final je dois choisir par défaut...

    Enfin, pour terminer, quand je parlais de concurrence et d’impôts, ça ne me dérange pas, c'est simplement qu'après avoir discuté avec de jeunes (et moins jeunes) diplômés, il apparait que l'afflux de dentistes roumains/espagnols/portugais ne présage rien de bon augure pour la suite. Pour les impôts, je veux dire par là les charges exorbitantes d'un cabinet dentaire.

    Je vais jeter un œil à ces différentes voies, même si a priori la fonction publique ne semble pas m'intéresser, mais bon, il paraît que c'est assez vaste. Pour le paramédical, j'aurais l'occasion d'en discuter prochainement.

    Merci pour votre intervention en tout cas.

  4. #4
    Fraktaal

    Re : Perdu dans les méandres du supérieur...

    Si quelqu'un avait d'autres avis, avec un cursus similaire ? Histoire d'assurer mes arrières et de rebondir si j'échoue au concours ?

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un minorée par racine de 2 = strictement supérieur ou supérieur ou égal???
    Par benpotter dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 19h57
  2. Dans les méandres de la définition du langage...
    Par invite94c6b1d6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/12/2008, 12h59
  3. [Info] Perdu dans les méandres de la consommation électrique.
    Par invite53c0fc44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 13h52
  4. [M1] Méandres fossiles dans la vallée de la Moselle
    Par invite2704169c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 11h46
  5. Perdue dans les méandres des DEAs
    Par invite088d6dc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2005, 22h55