Bonsoir,
Je me permets d'ouvrir cette discussion car j'approuve une grande détresse à me sortir du pétrin dans lequel je me suis mis.
Pour situer un peu le contexte, j'ai obtenu mon Baccalauréat Scientifique en 2013. S'en sont suivies diverses péripéties, j'ai d'abord choisi d'aller en licence de langue type LEA. Seulement, cela ne fut pas du tout en corrélation avec mes attentes. Ensuite j'ai enchaîné, ne sachant que faire, sur une licence de STAPS que j'ai beaucoup apprécié du fait de la bonne ambiance... mais les débouchés ne m'attiraient franchement pas.
Actuellement, je suis en PACES, ou j'avais pour but de tenter de décrocher le concours d'odontologie, mais j'ai eu de nombreux échos comme quoi le métier ne se portait pas très bien, taux de suicide relativement élevé, maladies articulaires, intoxications, mauvaise réputation, concurrence et impots à n'en plus finir. Autant dire que ça m'a vraiment déboussolé. Je voulais faire cela pour pouvoir faire de la chirurgie sans passer par médecine car il paraît qu'on ne peux pas faire grand chose à côté et qu'on vit pour son travail. En plus de ça, il est souvent relaté que la médecine laisse beaucoup d'abandons, même jusqu'en 6 ème année! Hors, je suis quelqu'un qui nourrit de nombreux projets, que j'ai laissé en plan cette année durant, et je ne me vois pas du tout sacrifier ma vie sociale et privée, même au prix d'un super job.
Je suis en panique totale, j'ai pris 2 jours dans la semaine pour me renseigner, faire des tests d'orientation bidons mais c'est inutile. De plus, je pense être très mal parti pour le concours de décembre, et autant dire que vu ce qu'on m'a laissé miroiter, cela ne va pas en s'arrangeant.
J'en appelle à vos conseils avisés, afin de pouvoir me sortir de cette situation qui m'est très inconfortable ainsi que pour mes parents va me faire perdre 3 ans d'études (toutes validées malgré tout, mais inutiles).
Je vais donc essayer de dépeindre quelque peu mes centres d'intérêts :
- Le sport, l'action ( d'où mon année en STAPS)
- Les animaux
- L'aviation
- Le domaine médical
- La pratique et composition musicale
- L'aventure, le voyage
Voilà à peu près tout ce que je pourrais énumérer, concernant les choses qui ne m'attirent pas:
- Les mathématiques
- Un métier ou il faut travailler plus de 50-60H par semaine (défavorable à une vie privée)
- Les métiers de la finance
- L'ingénierie
- Les métiers de l'informatique
- Les métiers de l’hôtellerie et la restauration
Sachant que je suis bachelier 2013, il va sans dire que beaucoup de formations me sont désormais fermées... Sinon niveau d'étude je pencheria pour un bac+3-5 minimum car j'aime étudier, mais pas de façon maladive... Après ceci n'est pas un critère déterminant.
Si l'un d'entre vous, dans toute sa bonté, pourrait me proposer un solution concrète sachant que j'ai eu recours à des tests d'orientations et des conseillers mais je suis toujours au même point...
Merci d'avance, en vous souhaitant une très bonne soirée!
-----