Peut-on faire 2 DUT?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Peut-on faire 2 DUT?



  1. #1
    invitea978746e

    Question Peut-on faire 2 DUT?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question est assez simple, cependant je n'arrive pas à trouver de réponses. Peut-on faire un deuxième DUT une fois que l'on en a un?

    Dans mon cas, j'ai obtenu un DUT Génie Mécanique et Productique en juillet 2015, je suis actuellement en école d'ingé spécialité mécanique...cependant, ça ne me plait pas du tout, je compte arrêter et me réorienter dans un tout autre domaine.
    Pourquoi pas faire un autre DUT mais dans un domaine bien loin du GMP...mais est-ce possible?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Peut-on faire 2 DUT?

    Il n'y a aucune impossibilité "technique" ou administrative.

    Mais il faudra convaincre les enseignants du DUT visé de la logique du changement de parcours, de votre motivation : bien soigner la lettre de motivation...

    Citation Envoyé par Squirrel02 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ma question est assez simple, cependant je n'arrive pas à trouver de réponses. Peut-on faire un deuxième DUT une fois que l'on en a un?

    Dans mon cas, j'ai obtenu un DUT Génie Mécanique et Productique en juillet 2015, je suis actuellement en école d'ingé spécialité mécanique...cependant, ça ne me plait pas du tout, je compte arrêter et me réorienter dans un tout autre domaine.
    Pourquoi pas faire un autre DUT mais dans un domaine bien loin du GMP...mais est-ce possible?

    Merci pour votre aide

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Peut-on faire 2 DUT?

    tout dépend de ce que tu as envie de faire. tu peux aussi finir ton diplome d'ingénieur et faire une formation complémentaire en commerce/management/international/qualité/logistique...
    ton diplome d'ingénieur peut t'ouvrir des portes, on est pas obligé de commencer sa carrière d'ingénieur en R&D

  4. #4
    grivali

    Re : Peut-on faire 2 DUT?

    Bonjour
    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Mais il faudra convaincre les enseignants du DUT visé de la logique du changement de parcours, de votre motivation : bien soigner la lettre de motivation...
    il faudra aussi convaincre les employeurs devant un CV plutôt tortueux.
    Quel est l'autre DUT que vous envisagez ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea978746e

    Re : Peut-on faire 2 DUT?

    Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tout dépend de ce que tu as envie de faire. tu peux aussi finir ton diplome d'ingénieur et faire une formation complémentaire en commerce/management/international/qualité/logistique...
    ton diplome d'ingénieur peut t'ouvrir des portes, on est pas obligé de commencer sa carrière d'ingénieur en R&D
    Aucune idée de ce que je souhaite faire en fait...tout ce que je sais c'est que je ne prendrai pas un DUT qui a un quelconque rapport avec la mécanique.
    Un DUT GEA par exemple peut me satisfaire...

    Aller au bout de ma formation ne me tente pas vraiment...d'autant plus que je suis en apprentissage...le boulot que je fais ne m'intéresse absolument pas...
    De plus j'ai d'énormes lacunes en mécanique donc pour comprendre de quoi on parle, ça n'aide pas...les lacunes peuvent être comblées avec de la motivation...malheureusement je n'en ai pas la mécanique est un domaine qui ne m'intéresse absolument pas (je sais, c'est seulement maintenant que je m'en rends compte...).

    L'autre solution serait de viser une autre école d'ingé...mais sans mécanique...


    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour

    il faudra aussi convaincre les employeurs devant un CV plutôt tortueux.
    Quel est l'autre DUT que vous envisagez ?
    Changer d'orientation car l'on s'est trompé fait moche dans le CV? Cela me paraît injuste...

  7. #6
    GLaG

    Re : Peut-on faire 2 DUT?

    Citation Envoyé par Squirrel02 Voir le message
    Changer d'orientation car l'on s'est trompé fait moche dans le CV? Cela me paraît injuste...
    De manière générale, c'est plus facile de rentrer dans une formation bac+1 juste après le bac que 3 ans plus tard : les enseignants cherchent à s'assurer que le candidat aura à la fois le niveau et la motivation suffisante pour finir la formation, et ne "prendra" pas la place qui pourrait être attribuée à un néo-bachelier.

    Ici avoir mis 2 ans de DUT + 4 mois d'école d'ingénieur pour se rendre compte que l'on n'aime pas la mécanique va forcément inciter les enseignants qui étudieront le dossier à regarder en détail, pour s'assurer qu'au bout de 6 mois tu ne vas pas laisser tomber.
    Cela ne veut pas dire que tu ne seras pas pris, mais qu'il faut soigner la lettre de motivation et l'entretien éventuel.

    Pourquoi, après le DUT, n'avoir pas essayé de bifurquer vers une LPro ou une école de commerce ? Et d'ailleurs, pourquoi ne pas essayer de t'orienter vers un domaine "technico-commercial" via un bac+3 plutôt que de repartir en DUT ?

  8. #7
    inviteddb9d6a0

    Re : Peut-on faire 2 DUT?

    Ce que je ne comprends pas c'est que tu as fais un Dut GMP en 2 ans dont 10 semaines en stage et c'est une fois en école d'ingénieur que tu te rends compte que la mécanique ne t'intéresse pas.
    Peux-tu nous dire ce qui fais que tu ne t'en sois pas aperçu au cours du Dut ?

  9. #8
    invitea978746e

    Re : Peut-on faire 2 DUT?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    De manière générale, c'est plus facile de rentrer dans une formation bac+1 juste après le bac que 3 ans plus tard : les enseignants cherchent à s'assurer que le candidat aura à la fois le niveau et la motivation suffisante pour finir la formation, et ne "prendra" pas la place qui pourrait être attribuée à un néo-bachelier.

    Ici avoir mis 2 ans de DUT + 4 mois d'école d'ingénieur pour se rendre compte que l'on n'aime pas la mécanique va forcément inciter les enseignants qui étudieront le dossier à regarder en détail, pour s'assurer qu'au bout de 6 mois tu ne vas pas laisser tomber.
    Cela ne veut pas dire que tu ne seras pas pris, mais qu'il faut soigner la lettre de motivation et l'entretien éventuel.

    Pourquoi, après le DUT, n'avoir pas essayé de bifurquer vers une LPro ou une école de commerce ? Et d'ailleurs, pourquoi ne pas essayer de t'orienter vers un domaine "technico-commercial" via un bac+3 plutôt que de repartir en DUT ?
    Pourquoi pas...mais je ne veux plus le côté mécanique...le fait d'en avoir fait pendant plus de 2 ans tout en n'aimant pas cela m'a dégouté...
    Si je m'oriente vers ingénieur achat ou ingénieur logistique, serais-je encore reliée au domaine mécanique?

    Citation Envoyé par Drax75 Voir le message
    Ce que je ne comprends pas c'est que tu as fais un Dut GMP en 2 ans dont 10 semaines en stage et c'est une fois en école d'ingénieur que tu te rends compte que la mécanique ne t'intéresse pas.
    Peux-tu nous dire ce qui fais que tu ne t'en sois pas aperçu au cours du Dut ?
    Non en fait ce n'est pas tout à fait exact...depuis le début le domaine mécanique ne me plait pas...seulement, si j’arrêtais, je ne savais pas vers quel autre domaine m'orienter...et je ne le sais toujours pas d'ailleurs...
    Une fois la deuxième année de DUT commencée, je me suis dit d'aller au bout et d'avoir au moins ce DUT. A la fin de mon DUT, j'ai bien tenté une ré-orientation mais, presque par hasard, j'ai été accepté dans la seule école d'ingénieur que j'avais demandé...j'ai accepté car beaucoup de personnes autour de moi m'ont fait comprendre que c'était une opportunité a ne pas manquer...

    Je précise que je suis en alternance...les cours me gavent et ne m’intéressent absolument pas...mais en entreprise c'est encore pire...je m'ennuie et ne suis motivée par aucun sujet proposé.
    De plus, au début du mois, mon tuteur a été licencié...je pense que cela a été le déclencheur...

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Peut-on faire 2 DUT?

    une reconversion en logistique te permettra te t'éloigner de la méca. voir avec une licence pro

Discussions similaires

  1. BAC STI, que peut on faire ...
    Par invite5910b5e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2011, 10h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 20h55
  3. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 15h29
  4. Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué
    Par invitefdd46488 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/04/2008, 10h31