Quelle prépa pour Supaero?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle prépa pour Supaero?



  1. #1
    erdfcv

    Question Quelle prépa pour Supaero?


    ------

    Bonjour,

    Très intéressé par l'aéronautique et le spatial, je souhaiterais intégrer Supaero. J'aimerais donc savoir quelles sont les prépas (MP ou PSI) qui préparent bien au concours Mines-Ponts, pour pouvoir entrer à Supaero.
    Il y avait déjà eu des discussions similaires, mais je n'ai pas trouvé de réponses...

    Merci beaucoup

    PS: Une prépa en Rhône-Alpes serait préférable, mais je suis ouvert aux autres propositions!

    -----
    Dernière modification par erdfcv ; 02/01/2016 à 17h05.

  2. #2
    grivali

    Re : Quelle prépa pour Supaero?

    Bonjour
    vous pouvez consulter le classement de l'Etudiant pour avoir une idée des résultats des prépas. Il faut aussi tenir compte de votre dossier, et des questions matérielles : il peut être avantageux d'être dans une prépa à 15 mn de son domicile, plutôt que d'avoir des longs temps de trajet ou de devoir trouver un logement indépendant (les places en internat peuvent être difficiles à obtenir). Ce d'autant plus que beaucoup de prépas préparent à Mines-Ponts.

  3. #3
    erdfcv

    Re : Quelle prépa pour Supaero?

    Sur le classement de l'Etudiant, les meilleures prépas en Rhône-Alpes sont à Lyon, Grenoble et Annecy... Malheureusement, elles sont toutes à plus d'une heure de trajet de mon domicile, je pense donc que l'internat s'impose. Pour le dossier, je suis en 1S, avec 17 de moyenne générale et 19 en maths et physique...
    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Ce d'autant plus que beaucoup de prépas préparent à Mines-Ponts.
    C'est justement pourquoi je pose ma question, il y a trop de prépas et trop de choix!

  4. #4
    grivali

    Re : Quelle prépa pour Supaero?

    Citation Envoyé par erdfcv Voir le message
    Sur le classement de l'Etudiant, les meilleures prépas en Rhône-Alpes sont à Lyon, Grenoble et Annecy... Malheureusement, elles sont toutes à plus d'une heure de trajet de mon domicile, je pense donc que l'internat s'impose. Pour le dossier, je suis en 1S, avec 17 de moyenne générale et 19 en maths et physique...

    C'est justement pourquoi je pose ma question, il y a trop de prépas et trop de choix!
    Vous pouvez demander (c'est un exemple) : les Lazaristes ou Le Parc, La Martinière, Champollion, Berthollet. Il y a une prépa à Saint Etienne mais suivant votre localisation ça peut être pratique ou pas du tout.
    Regardez ce que ça donne question places en internat, et allez aux portes ouvertes d'un ou deux lycées.
    Demandez aussi conseil à vos profs : ils savent qui est allé en prépa à quel endroit les années précédentes, et peuvent vous donner des conseils bien ciblés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erdfcv

    Re : Quelle prépa pour Supaero?

    Merci beaucoup pour ces informations!!!

  7. #6
    grivali

    Re : Quelle prépa pour Supaero?

    Pensez aussi à préparer très soigneusement votre bac de français, des prépas très sélectives comme Le Parc attachent une grande importance aux résultats des épreuves anticipées.

  8. #7
    erdfcv

    Re : Quelle prépa pour Supaero?

    J'ai déjà entendu ceci. En effet, un étudiant n'a pas pu rester dans une prépa car ses notes de français étaient trop basses. Je me prépare donc bien à cette épreuve!

  9. #8
    pm42

    Re : Quelle prépa pour Supaero?

    Citation Envoyé par erdfcv Voir le message
    19 en maths et physique...
    Si en terminale, tu es toujours à ce niveau, tu peux aussi te poser la question d'aller dans la meilleure prépa possible et d'intégrer soit SupAero, soit une école généraliste de haut du tableau. Si tu peux faire Centrale, les Mines ou l'X par ex, tu n'auras pas forcément de difficulté à travailler dans l'aéronautique et le spatial.

    En tout cas, cela vaudra la peine d'en parler avec tes profs en terminale pour savoir ce que tu peux espérer en terme de prépa. Pour l'école, c'est difficile à dire même en terminale sauf cas très rares mais viser le plus haut possible est une stratégie à envisager qui augmente tes chances de travailler dans le domaine de ton choix.
    Bien sur, cela augmente aussi tes chances d'avoir SupAero.

  10. #9
    erdfcv

    Re : Quelle prépa pour Supaero?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si tu peux faire Centrale, les Mines ou l'X par ex, tu n'auras pas forcément de difficulté à travailler dans l'aéronautique et le spatial.
    J'ai songé à ces écoles, mais j'ai peur (si j'arrivais à en intégrer une) de ne pas réussir, par manque d'intérêt (ou de capacités)... Car je suis plutôt intéressé par la mécanique, les mathématiques et la physique, et je crains que certains enseignements comme l'informatique me désintéressent...
    Mais il est vrai que la voie royale pour l'aéronautique soit un diplôme X-Supaero...

  11. #10
    pm42

    Re : Quelle prépa pour Supaero?

    Citation Envoyé par erdfcv Voir le message
    J'ai songé à ces écoles, mais j'ai peur (si j'arrivais à en intégrer une) de ne pas réussir, par manque d'intérêt (ou de capacités)...
    Une fois que tu as intégré, le plus dur est fait, notamment comparé à la prépa.
    Le problème de se fixer comme objectif une seule école, c'est qu'il y a une part d'aléatoire... Tu peux être malade le jour d'une épreuve de maths du concours et une épreuve de maths avec 39 de fièvre, c'est plus dur (vécu).

    Tu remarqueras aussi que je ne te dis pas de ne pas viser SupAero, juste que la stratégie peut être de viser au max de tes capacités et que cela varie tes options et augmente tes chances d'avoir ton 1er choix.

Discussions similaires

  1. POST BAC: Prepa+ SUPAERO
    Par remarimpo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2014, 22h07
  2. Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?
    Par quentr7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2014, 14h30
  3. Quelle prépa pour Supaero ?
    Par 1S1ccl dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2014, 19h27
  4. faire une prépa TSI en vu d'accéder à SUPAERO, possible ?
    Par Jereflechis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2013, 14h12
  5. Intégrer Supaero directement après le Bac (prépa intégrée)
    Par invite8b5b23b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 00h09