Bonjour tout le monde,
Voilà, j'aurais besoin de votre avis. Je suis actuellement en M1 Biologie Intégrative orientation Nutrition à Paris et l'année prochaine en toute logique je devrais intégrer le M2 qui va avec. Cependant mon projet a évolué au cours de mon cursus, et j'ai envie de bosser en R&D dans l'agroalimentaire mais la réalité du marché du travail me laisse à penser que ma formation puisse être insuffisante pour prétendre à ce type de job par la suite...
Je pense donc aux écoles d'ingénieur, je prépare actuellement des dossiers pour celles qui recrutent en post-bac comme LaSalle mais je me pose beaucoup de questions....
- Existe t'il des formations complémentaires pour bosser comme ingénieur R&D après un cursus à la fac ? En gros, faut-il que je pousse quand même jusqu'au M2 et compléter mon cursus ensuite ? Ou mieux vaut-il que je rejoigne une école d'ingénieur comme je le pense pour pouvoir exercer ce métier ?
- Si je poursuis en école : Quelles écoles me recommanderiez-vous au vu de mon cursus et sachant ce que je veux faire ? (J'ai un dossier correct sans être un petit génie, et je suis passée par la fameuse PAES au début de mon cursus)
- Si je reste à l'université : Il y a peut-être d'autres masters plus côtés/ appropriés que celui proposé par ma fac et mieux reconnu dans le monde du travail pour bosser dans l'IAA ensuite. Savez-vous lesquels ?
- Concrètement, quelle est la meilleure formation pour pouvoir faire le métier qu'il me plaît ? Certaines écoles ne sont franchement pas données, ça représente un investissement... j'ai besoin de savoir ce qui vaut le coup. En ce moment je cours un peu les forums, j'épluche les sites internet et j'essaye de me rendre aux JPO des écoles mais le témoignage de ceux qui se sont retrouvés face à ces questions ainsi que ceux des personnes qui exercent aujourd'hui en R&D pourraient m'être très utiles.
Je vous remercie, et je vous souhaite une bonne après-midi.
-----