Travailler dans l'agroalimentaire après un M1 Bio
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Travailler dans l'agroalimentaire après un M1 Bio

inviteae8e0c44

Lightbulb Travailler dans l'agroalimentaire après un M1 Bio

------

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'aurais besoin de votre avis. Je suis actuellement en M1 Biologie Intégrative orientation Nutrition à Paris et l'année prochaine en toute logique je devrais intégrer le M2 qui va avec. Cependant mon projet a évolué au cours de mon cursus, et j'ai envie de bosser en R&D dans l'agroalimentaire mais la réalité du marché du travail me laisse à penser que ma formation puisse être insuffisante pour prétendre à ce type de job par la suite...
    Je pense donc aux écoles d'ingénieur, je prépare actuellement des dossiers pour celles qui recrutent en post-bac comme LaSalle mais je me pose beaucoup de questions....

- Existe t'il des formations complémentaires pour bosser comme ingénieur R&D après un cursus à la fac ? En gros, faut-il que je pousse quand même jusqu'au M2 et compléter mon cursus ensuite ? Ou mieux vaut-il que je rejoigne une école d'ingénieur comme je le pense pour pouvoir exercer ce métier ?
    - Si je poursuis en école : Quelles écoles me recommanderiez-vous au vu de mon cursus et sachant ce que je veux faire ? (J'ai un dossier correct sans être un petit génie, et je suis passée par la fameuse PAES au début de mon cursus)
    - Si je reste à l'université : Il y a peut-être d'autres masters plus côtés/ appropriés que celui proposé par ma fac et mieux reconnu dans le monde du travail pour bosser dans l'IAA ensuite. Savez-vous lesquels ?

- Concrètement, quelle est la meilleure formation pour pouvoir faire le métier qu'il me plaît ? Certaines écoles ne sont franchement pas données, ça représente un investissement... j'ai besoin de savoir ce qui vaut le coup. En ce moment je cours un peu les forums, j'épluche les sites internet et j'essaye de me rendre aux JPO des écoles mais le témoignage de ceux qui se sont retrouvés face à ces questions ainsi que ceux des personnes qui exercent aujourd'hui en R&D pourraient m'être très utiles.

Je vous remercie, et je vous souhaite une bonne après-midi.

-----

invite7e4eb9f3

Re : Travailler dans l'agroalimentaire après un M1 Bio

Lasalle Beauvais est une école payante autant tenter des "gratuites" ce sera toujours mieux pour toi.

Ensuite pour ce qui est de ton envie de travailler dans la RetD, il faut à mon avis bien y réfléchir car au final les debouchés après un master ou une école d'agro vont plutôt etre dans la gestion de production ou de la qualité. La RetD est assez bouchée, donc c'est bien d'avoir cette objectif mais il est vaut peut etre mieux s'ouvrir à autre chose.

Des écoles, il y en pleins, AgroParistech, Agrocampus, Oniris, ESIX,.... Autant postuler dans toutes si c'est vraiment ce que tu veux faire.
    Si jamais tu n'obtiens pas une école il est toujours possible de faire un M2 comme celui la :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...roalimentaires

Bon courage

aro31
    Animateur Orientation

les recrutements après M1 en ecole d'ingénieur sont très rares, alors pas la peine de préciser qu'il faut beaucoup de chances et un dossier au top!

prévoir une solution de secours M2 avec la mention pro. c'est indispensable.
    ne pas oublier qu'il y a bcp d'ingénieur agro en France et que les anciens recrutent les nouveaux... pas beaucoup de place pour les universitaires

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les recrutements après M1 en ecole d'ingénieur sont très rares, alors pas la peine de préciser qu'il faut beaucoup de chances et un dossier au top!

prévoir une solution de secours M2 avec la mention pro. c'est indispensable.
    ne pas oublier qu'il y a bcp d'ingénieur agro en France et que les anciens recrutent les nouveaux... pas beaucoup de place pour les universitaires
    WTF ????

Absolument faux, il y a certes moins de places qu'en première année d'école mais il y aussi BEAUCOUP moins de dossiers!! Donc au ratio c'est gagnant/gagnant.
    Après un M1, il y a ceux qui ont déjà été accepté en école, ceux qui laissent tomber car à un an de la fin du diplôme ils n'ont pas envie de se rajouter un an de plus ET ceux qui veulent aller en école ==> C'est à dire pas grand monde en M1, c'est justement cette année la ou tout est possible.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Après DUT + LP, travailler dans l'extraction pétrolière?
    Par invite6bbba47e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2014, 17h21
  2. admission dans les ecoles d'ingénieur en agroalimentaire aprés un deug
    Par invite26dc6987 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2014, 16h16
  3. travailler dans l'armée aprés un DUT ABB?
    Par invitea877ff63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2012, 21h14
  4. Travailler dans la finance après un BAC S-SI
    Par invite3ecf4542 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2012, 20h53
  5. Travailler dans la moto après un Bac S SI ...
    Par invite13936f16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 20h10